750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
22 octobre 2006

salade de lentilles à la féta et au jus de gingembre

Suite du menu de dimanche : la salade de lentilles au jus de gingembre.

Salade de lentilles à la féta et au jus de gingembre

Source : "cuisine et influences" des freres Delacourcelle

Pour 4 à 6 personnes (j'ai donc doublé ces proportions pour 10 personnes)
Prep 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Marinade 1 heure (pour moi une nuit)

300g lentilles vertes du Puy
1 échalote
100g gingembre (ça paraît beaucoup, mais il faut bien ça)

10 cl huile olive
200g fêta
1 botte ciboulette
50g pignons de pin
1 oignon
1 bouquet garni (thym laurier)

éplucher l’oignon, le couper en rondelles. Laver et égoutter les lentilles.
Dans une casserole, mettre lentilles, oignon et bouquet garni (j’ai mis les lentilles, les rondelles d’oignon, du thym frais du jardin, et 2 petites feuilles de mon laurier, coupées pour l’occasion, puis j’ai mis de l’eau à proportion de 3 volumes d’eau pour 1 volume de lentilles, puis j’ai porté à ébullition, sans saler) Cuire à feu doux 20 minutes (j’ai salé l’eau de cuisson au bout de 15 minutes). Egoutter immédiatement.

Râper le gingembre et le presser avec les doigts pour en extraire le jus.

salade_lentilles_feta_1

Mélanger le jus à l’huile d’olive. On doit avoir 1 volume de jus de gingembre pour 4 volumes d’huile. (moi je n’ai pas salé, j’ai préféré attendre la fin pour corriger l’assaisonnement si nécessaire).

salade_lentilles_feta_2

Couper la fêta en cubes de 1 cm. Eplucher l’échalote et la hacher.

Ici la recette ne parle plus du tout des pignons… Alors j’ai fait à mon idée : une petite torréfaction dans une poêle sans graisse, puis laisser refroidir avant de mélanger avec le reste.

Dans un saladier, tout mélanger et laisser reposer une heure (pour moi une nuit) avant de servir.

salade_lentilles_feta_3

Au moment de servir, ciseler la ciboulette finement, et l'ajouter à la salade.

Et voila. C'est à la fois gouteux et doux, très agréable.

Publicité
Commentaires
M
voilà une façon originale et plaisante de manger sous une forme différente les lentilles dont je raffole<br /> merci du partage<br /> et bon WE
E
J'vais la tester ce soir ! :)
F
J'adore le gingembre et ta recette est très originale !
I
ça c'est "la" recette de ce samedi ! je preds et je mets de côté
B
Hummm ! Cette salade me parle. Elle doit être délicieuse !
Publicité
Publicité