750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
23 octobre 2006

truffade de chocolat noir au sésame grillé

Dimanche midi, nous recevions nos parents, beaux parents, et l'ancienne nounou de mon homme, avec son mari. Nous avions très envie de les régaler, alors mon homme a pris grand soin de choisir de bons vins en accord avec le menu prévu... Ne me demandez pas les noms des vins, c'est pas mon truc (pour ne pas dire "c'est pas ma tasse de thé"...) et je ne retiens jamais ce genre de chose... Mais le menu, lui, je m'en souviens bien!

Nous étions donc 10 à table.

Les courses ont été faites vendredi, jour de marché dans mon village. Comme nous étions invités samedi soir, nous savions que nous ne serions pas en état de cuisiner le dimanche matin, il fallait donc que tout le repas soit fait (ou presque terminé en tout cas) le samedi soir. J'ai donc trouvé quelques recettes dans le livre "Cuisine et influences", des frêres Delacourcelle. Tout pouvait être préparé la veille, c'était parfait!

Voici le menu :

entrée : salade de lentilles à la féta et au jus de gingembre.

plat : magrets de canard laqué au four

plateau de fromage

dessert : truffade de chocolat noir au sésame grillé, ci après

pour l'apéro, avec du saucisson, un pain à la farine plaisant'thym tout en map. Pour le repas, pain au levain liquide en cocotte tupp.

Truffade de chocolat noir au sésame grillé

moelleux_chocolat_s_same_12

Source : "Cuisine et Influlences", des frêres Delacourcelle

la moitié de ces proportions est en fait suffisante pour 12...)

Prep 30 min
Cuisson 30 min

A préparer la veille

La truffade

750g chocolat noir à 70% cacao
500g beurre mou
400g sucre semoule
12 œufs entiers

la sauce

6 jaunes d’œufs
100g sucre
1l lait
2 csoupe huile de sésame grillé

réalisation de la truffade :

Sortir le beurre au moins 1 heure à l’avance pour qu’il soit bien mou. Préchauffer le four à 100°. Garnir de film étirable l’intérieur d’un moule à tourte de 3cm de haut (j’ai pris un moule carré en pyrex). Fondre le choc. Casser les œufs dans un bol.

moelleux_chocolat_s_same_1

Mélanger le beurre et le sucre au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne léger (j’ai fait au kitchenaid).

moelleux_chocolat_s_same_3

fouetter encore, c'est pas suffisant... Il faut obtenir quelque chose de très léger :

moelleux_chocolat_s_same_4

Ajouter les œufs 2 par 2 puis incorporer le chocolat fondu tiède. Ca se sépare en fouettant, mais ce n'est pas grave, ça se réunifie quand on ajoute le chocolat.

moelleux_chocolat_s_same_5 moelleux_chocolat_s_same_6

moelleux_chocolat_s_same_7

verser dans le moule préparé

moelleux_chocolat_s_same_8

(oui oui, le cellofrais ne fond pas à 100°, j’ai testé…)

Laisser refroidir le gateau puis le réserver 12 heures au frigo.

moelleux_chocolat_s_same_10

La sauce : (je l’ai faite la veille aussi, sans mettre l’huile de sésame, que j’ai mise au moment de servir.)

Bouillir le lait. Mélanger au fouet le sucre et les jaunes d’œufs dans un saladier. Ajouter le lait bouillant en une seule fois en mélangeant soigneusement (alors là moi j’ai fait comme une crème anglaise normale, j’ai versé un peu de lait sur mes œufs, bien mélangé, et versé la suite, avant de tout remettre dans la casserole) Verser le tout dans la casserole et cuire 15 secondes sur feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. (moi ça a mis plutôt 10 minutes que 15 secondes… peut être parce que je n’avais pas procédé comme ils disaient dans la recettePour faire plus sérieux, j'ai choisi de contrôler la température de ma crème à l'aide d'une sonde, et j'ai vu que la crème a pris à 85°C.)

moelleux_chocolat_s_same_2

Passer la crème au chinois et réserver au frigo.

moelleux_chocolat_s_same_9

Quand elle est bien froide, ajouter l’huile de sésame en vannant à l’aide d’une spatule (Ca, je l'ai fait dimanche au moment de servir, pour éviter que l'arôme de sésame soit "tué" au frigo.)

La recette ne le disait pas, mais j'ai choisi de saupoudrer le gateau de gaines de sésame torréfiées.

torréfaction des graines à la poèle:

moelleux_chocolat_s_same_11

le résultat :

moelleux_chocolat_s_same_12

Avant toute chose, ne pas oublier d'ajouter l'huile de sésame dans la crème anglaise!

Avec un couteau trempé dans l’eau chaude (impératif, ça, sinon je vous dis pas…) couper la truffade en tranches de 1 cm d’épaisseur. Disposer 2 tranches par assiette, entourer d’un peu de sauce au sésame grillé.

moelleux_chocolat_s_same_13

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
Merci Lacath pour cette délicieuse recette.<br /> J'ai vu la part alléchante sur le blog gloubiblog<br /> je mangerai l'écran tout comme toi DANOU .
D
j'ai finalement trouvé ce gateau Cath j'ai envie de manger l'ecran ! c'est une merveille
C
ça donne envie, mais ça m'a l'air un peu long, non.<br /> <br /> Je vois que tu es une vrai pro, tu as un thermomètre (moi j'attends d'en trouver un pas cher !)
Publicité
Publicité