750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
4 décembre 2006

risotto à l'encre de seiche (et accessoirement à la seiche!)

Cela faisait déjà quelques temps que j'achetais des seiches plutôt que des calamars auprès de mon poissonnier préféré, dans le but de récolter et congeler l'encre, que j'utiliserais ensuite dans quelque nouvelle recette jamais testée, ni même encore trouvée... Bon, j'exagère un peu, j'étais tombée sur une recette à l'encre de seiche dans un Thuries, mais je ne sais même plus lequel...

Et comme par hasard, lors de mon court séjour à Venise, je suis tombée sur un livre de recettes italien contenant la recette du risotto à l'encre de seiche! Yahou, me suis-je écriée au milieu de la librairie, voila ce qu'il me faut, ce livre est pour moi. Ouais... Bon... Le malheur avec les italiens, c'est quand même qu'ils n'écrivent pas leurs livres en Français... lol! Comme beaucoup d'"étrangers"... Et comme disait si bien Coluche si je me souviens bien, ils ne parlent même pas tous le même étranger... Et moi je ne parle pas italien.

Qu'à cela ne tienne, fifille n°2 a fait 1 an d'italien à l'école, elle a bien dû investir dans un dictionnaire. Et puis moi j'ai fait du latin pendant 7 ans, alors c'est pour dire. Et sans compter mon sang tessinois par mon grand-père maternel, tout le monde sait bien que le Tessin, c'est en Suisse "italienne"... Bref, j'ai acheté le bouquin.

risotto_seiche3

Plus loin, dans une autre boutique, le hasard faisant bien les choses, qu'est ce que je vois? Ca :

risotto_seiche1

Serait-ce mon jour de chance? Dieu existerait-il vraiment? Le paradis serait-il donc à Venise? Que disait donc mon horoscope? Bref, re "Yahou!" dans la boutique. Bien que le mode d'emploi derrière le sachet ne soit indiqué qu'en italien... Arf...
Voici le contenu de la boite :

risotto_seiche2

Et de retour à la maison, que n'y a-t-il pas, patientant depuis un mois dans mon congélo? Mais oui, c'est bien ça, non seulement quelques poches d'encre, mais aussi (ha ha! En latin, "non seulement mais aussi", c'est "non solum sed etiam", hein, je vous l'avais bien dit que je parle italien presque couramment! lol!) mais aussi disais-je donc, des seiches amoureusement nettoyées et coupées en lamelles par mes soins... Hé hé hé...

Alors à l'attaque.
Âmes sensibles s'abstenir...
Et italophones au secours!!!!!!

risotto_seiche_recette

Risotto à l'encre de seiche

pour 4
1 heure

400g de riz à risotto
1kg de seiches
1 oignon
2 gousses d'ail
persil
1/2 verre de vin blanc sec
Bouillon de poisson Q.S.
huile d'olive, sel, poivre

(Les italophones, si je me trompe, please, per favor, intervenez... Enfin, je pense que jusque là, ça va, je n'ai pas dû trop me planter. C'est après que ça se gâte... J'y suis allée un peu au pif... Je vais résumer :)

J'ai commencé par dégeler mes lamelles de seiche :

risotto_seiche5

J'ai également mis à dégeler 2 belles poches d'encre, pour voir si ça ressemblait au contenu des sachets du commerce rapportés de Venise. Et si je n'avais pas assez de 2 poches, je pouvais toujours utiliser un sachet pour compléter. Conclusion, ça ressemble, et j'ai eu assez de 2 poches, l'une d'elles était énorme!

J'ai ensuite rassemblé les ingrédients :

risotto_seiche6

risotto_seiche4

J'ai pelé et haché au couteau l'oignon, puis l'ail, et enfin le persil. Et je me suis lancée... Voici mon interprétation très personnelle de la recette

mettre quelques csoupe d'huile d'olive dans une grande casserole, et faire suer oignon et ail hachés. Ajouter les lamelles de seiche et mouiller avec le vin. Cuire à feu modéré.
Après 10 minutes de cuisson, rompre les poches d'encre et ajouter dans la casserole. Poueurk... Je ne congélerai plus jamais mes poches d'encre, j'irai acheter des bocaux chez mon poissonnier... Enfin, je ne vais pas me plaindre, ça part à l'eau et au savon...

risotto_seiche7

ajouter le riz, mouiller avec le bouillon très chaud, louche par louche en touillant en permanence et en attendant chaque fois que le bouillon soit absorbé avant d'en rajouter.

Quand le riz est cuit al dente (attention à ne pas trop le cuire, il faut gouter régulièrement), couper le feu, ajouter le persil haché (j'en ai gardé un peu pour la présentation), mélanger, mettre un couvercle et attendre quelques minutes. Servir.

J'ai ajouté un peu de persil sur les assiettes pour faire joli...

risotto_seiche8

C'est trop bon... Je n'en avais jamais mangé, c'était vraiment excellent. Même si j'ai peut-être fait le contraire de ce qu'il fallait en traduisant mal la recette... Et cette couleur, c'est vraiment impressionnant...

version imprimable

Publicité
Commentaires
H
vous reccet sont exeln .mai l'encre et bonne pour la centr ;je serai ravai ces vous me ripende
L
Pour l'anecdote, j'ai eu un RDV galant avec un monsieur qui a mangé toute sa plâtrée de spaghetti à l'encre de seiche sous mon nez, extatique en souriant avec les dents pleines de sauce... et tout dégustant tant bien que mal mes spaghetti alla vongole devant ce spectacle quasi dramatique, je me disait " Vraiment ça va pas le faire", et j'avais raison ! :-)))<br /> <br /> Bon WE !
M
Je suis morte de rire! Si je sers un risoto noir aux hommes de ma vie ils vont tomber dans les pommes c'est sûr.Il faudrait que je goûte avant d'essayer. Heu...... je viens quand???
C
le genre de recetttte qui plairait à mon gothique de Fils ainé!<br /> lol!
C
c'est superbe !! j'aime beaucoup la couleur !
Publicité
Publicité