750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
29 décembre 2006

Fish fritters / galettes de poisson à l'indienne

Mes parents qui adorent voyager ont eu dernièrement l'occasion de se rendre en Inde... d'où ils m'ont rapporté en souvenir (et à ma demande) deux livres de cuisine indienne. Je me suis plongée dans l'étude du plus "beau" des deux (comprendre celui qui a les plus belles photos, mais pas forcément les meilleures recettes... On verra...), et pour l'instant je n'ai pas été déçue...

Voici un de mes premiers essais :

Fish Fritters / galettes de poisson à l'indienne

Voici la recette :

croquettes_de_poisson___l_indienne5

tirée du livre "complete indian cooking", éditions Hamlyn

pour 4
prep 20 min + 30 min repos
cuisson environ 20 min

6 csoupe huile
2 oignons hachés
1 csoupe coriandre en poudre
3 piments verts frais sans les graines et hachés (j'ai pris 2 piments rouges thaïs que j'avais congelés moi-même)
1 ccafé poivre fraîchement moulu
750g filet de cabillaud, sans peau, sans arrêtes et coupé en tout petits morceaux
2 csoupe feuilles de coriandre hachées
1 ccafé sel

125g farine de pois chiche (dans toutes les épiceries bio)
1/2 ccafé chili en poudre
1/2 ccafé sel
1 oeuf, battu
7 csoupe eau

Faire chauffer 3 csoupe d'huile dans une poêle, ajouter l'oignon et le laisser fondre sans coloration. Ajouter la coriandre en poudre, les piments, le sel, le poivre, puis le poisson, mélanger.

croquettes_de_poisson___l_indienne2

Cuire environ 2 minutes, puis couvrir et laisser mijoter tout doucement encore 2 minutes. Bien écraser la mixture à la fourchette et ajouter les feuilles de coriandre hachées (là, je n'ai pas voulu mettre les feuilles de coriandre, de peur que la chaleur leur fasse perdre leur goût frais, c'est donc seulement plus tard, au moment d'incorporer le mélange de poisson à la pâte que j'ai ajouté mes feuilles de coriandre hachées.)

croquettes_de_poisson___l_indienne3

Ôter du feu et laisser refroidir tout en préparant la pâte.

Tamiser ensemble la farine de pois chiches, le chili en poudre et le sel dans un saladier. Ajouter l'oeuf battu et l'eau, et fouetter pour obtenir une pâte lisse. Laisser reposer 30 minutes.
(c'est au bout de ces 30 minutes que j'ai décidé d'ajouter ma coriandre fraîche à la pâte)

croquettes_de_poisson___l_indienne1

Ajouter le mélange de poisson.

croquettes_de_poisson___l_indienne7

Chauffer les 3 csoupe d'huile restantes (non, 3 csoupe ça ne suffit pas, j'en ai mis un peu plus, mais attention à ne pas faire une friture : on fait des galettes, ou des croquettes, donc un fond d'huile suffit) et déposer des petits tas de préparation à la cuiller. Faire dorer sur les 2 faces. Une fois dorées, déposer les galettes sur du papier absorbant et garder au chaud le temps de finir de faire dorer le reste.

J'ai oublié de faire une photo, trop pressée de manger, ça sentait tellement bon (et c'était à la hauteur de ce que l'odeur laissait présager... un régal...) alors j'ai photographié le livre :

croquettes_de_poisson___l_indienne6

Quand je vous disais que ce livre avait de belles photos, très colorées et appétissantes.

Et, ce qui est très important, mes galettes/croquettes à moi ressemblaient exactement à celles de la photo. Donc le livre n'est absolument pas mensonger, ce qui me pousse encore plus à tenter d'autres recettes indiennes!

Publicité
Commentaires
N
justement je ne savais pas quoi faire avec de la farine de pois chiche<br /> aors chiche<br /> ... je vais leur faire ç à mes ados qui aiment les trucs relevés<br /> merci
C
ça m'a l'air d'être un vrai délice, je prends !
Publicité
Publicité