750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
10 janvier 2007

petits flans de carottes aux épices

Voici une recette qui provient en ligne directe de mon forum de cuisine préféré : le forum de Cuisine TV !

C'est une recette qui n'a recueilli que des compliments, ainsi que vous pourrez aller le vérifier par vous-mêmes en cliquant ici

Je vous en retransmets ma version avec quelques photos, puisque le lien vers la recette initiale est mentionné juste au dessus.
Je rappelle au passage (heu... Je devrais peut-être mieux pas...) que je l'avais malencontreusement servie avec la dorade sauce fraîcheur d'après Mercotte, et que si chacune de ces 2 recettes est une petite merveille en elle même, l'assemblage des 2 dans la même assiette est une hérésie... Mea culpa, mea culpa...

Flans de carottes aux épices

pour 4 personnes

400g de carottes
2 oeufs + 2 jaunes
15cl de lait de coco
4 cuil. à soupe de gruyère râpé
10cl de lait
10g de beurre
3 pincées de curry
2 pincées de cayenne
2 pincées de muscade
sel et poivre

flans_de_carottes_aux__ipces

Peler les carottes, les laver les couper en rondelles grossières. Les faire cuire à l'eau bouillante salée entre 10 et 20 minutes selon la taille des morceaux de carotte. Stopper la cuisson quand la pointe d'un couteau s'enfonce facilement. Egoutter.

flans_de_carottes_aux__ipces2

Allumer le four à 85°C (température de prise de la crème anglaise). Réduire les carottes en purée au mixeur. Ajouter les épices, les oeufs et les jaunes, le lait, et le lait de coco. Mixer à nouveau, puis incorporer 4 csoupe de gruyère râpé. Mixer.

Beurrer des ramequins à soufflé, y répartir la purée de carottes, déposer sur une plaque allant au four

flans_de_carottes_aux__ipces3

Enfourner (sans bain marie) pour 1 heure.

flans_de_carottes_aux__ipces4

Pour démouler, passer la lame d'un couteau tout autour de chaque flan en raclant bien les parois du moule et en prenant soin d'aller jusqu'au fond du moule. Retourner d'un geste sûr sur l'assiette.

flans_de_carottes_aux__ipces5

Une recette dont on ne se lasse pas...

Et une autre version très intéressante aussi : la même chose avec de la pulpe de courge/potiron pressée pour en éliminer un maximum d'eau à la place de la carotte, et du 4 épices à la place du curry. C'est excellent aussi. Par contre, ça ne se tenait pas au démoulage, d'une part parce que j'avais mis par étourderie 4 oeufs entiers au lieu de 2 entiers + 2 jaunes, et sans doute ensuite aussi à cause de la teneur en liquide supérieure de la courge par rapport à la carotte, même en comprimant la courge au maximum pour expulser le plus de liquide possible. Bref, à la petite cuiller directement dans le ramequin, c'est excellent!

Publicité
Commentaires
T
très beau!!<br /> J'aimerais savoir si l'on peu cuire c'est petits flans dans des formes en sillicone et aussi savoir si l'on peu accompagner avec une gigue de biche.<br /> Merci d'avance
Z
J'avais fait une recette semblable ,mais sans le lait de coco. Je vais essayer celle -ci ,elle me fait envie et j'ai du lait de coco en stock<br /> Bizz
J
iLS ONT L'AIR DELICIEUX.... PEUT ETRE QUE MON HOMME MANGERAI DES CAROTTES COMME CA... BRAVO
J
Ils ont l'air excellent, BRAVO
T
ils sont magnifiques
Publicité
Publicité