750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
13 janvier 2007

velouté de topinambour à la poire

Une recette originale rapportée des USA pour ce soir où pourtant on ne peut pas dire que le froid justifie de dîner d'une bonne soupe bien chaude et bien réconfortante... Mais le passage au marché bio du mercredi matin avait provoqué une rencontre avec quelques magnifiques topinambours et patates à soupe... Et le "Cerise et Potiron" de mon village avait fourni de superbes Doyennes du Comice! Alors... Il faut savoir se laisser tenter et oublier d'être raisonnable au milieu des résolutions du nouvel an!

Le topinambour est une racine (ou dit-on plutôt un tubercule?) que la génération qui a connu la guerre tente d'oublier, et c'est bien dommage. C'est comme une pomme de terre, mais avec un léger goût d'artichaut, et les anglophones ne s'y trompent pas, puisqu'ils l'appellent "Jerusalem artichoke". Son prix ridicule en fait un féculent plus qu'abordable, comme la pomme de terre! Son seul défaut : mieux vaut ne pas envisager de réunion importante dans un bureau fermé et accepter de dormir la fenêtre ouverte! lol!

La recette originale de Martha Stewart n'utilise que des topinambours, mais dans un souci de respect intestinal qui est tout à mon honneur (et surtout très lié à mon grand besoin de bien dormir ces derniers temps...) je mets moitié topinambours moitié patates à soupe.

velout__topinambour_poire2

Velouté de topinambours à la poire

recette inspirée du livre "the Martha Stewart cookbook"

Pour 4 personnes
600g de topinambours
600g de pommes de terre à soupe (mona lisa, bintje, etc...)
80g de beurre
2 oignons doux des Cévennes (ou 2 oignons blancs moyens)
2 poires bien mûres et juteuses (2 williams ou 1 énorme doyenne du comice)
1/2l lait
de l'eau (environ 1/2l) ou, encore mieux, du bouillon de volaille (même fait avec un cube)
sel, poivre
pétales de tomate confits pour la déco (je n'en ai pas mis)
un peu de crème fraîche ou de crème liquide
sel, poivre

velout__topinambour_poire1

Peler et laver les patates et les topinambours. Les couper en morceaux.
Peler l'oignon, le couper en fines rondelles.

Dans une casserole, mettre à fondre le beurre, ajouter les oignons, les laisser fondre sans coloration, ajouter les patates et les topinambours, bien mélanger pour bien les enrober de matière grasse, et les laisser cuire tout doucement quelques minutes.

velout__topinambour_poire3

Pendant ce temps, peler la ou les poire(s), la (ou les) couper en pettis morceaux, et ajouter dans la casserole.
Ajouter le lait, compléter à hauteur avec de l'eau ou du bouillon de volaille (mon choix s'est porté sur le bouillon de volaille). Amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes. Les patates et les topinambours doivent être fondants.

Mixer au plongeur, poivrer, goûter pour rectifier l'assaisonnement, ajouter un peu de crème, remixer quelques sedondes pour émulsionner, et servir très chaud!

velout__topinambour_poire4

La recette originale demande même d'ajouter un peu de sucre en poudre, mais ce n'est vraiment pas nécessaire. La soupe est très douce, elle n'a pas du tout le goût de poire, mais on sent bien qu'il y a un petit quelque chose de spécial, un peu doux et un peu acide, mais totalement indéfinissable! Succès garanti!

Publicité
Commentaires
A
quelle super association! j'imagine très bien le gout merveilleux de ce légume et la poire, à essayer!
C
Un velouté très séduisant!
E
Dommage, j'ai mangé mes topinambours hier (sautés avec des champignons de Paris), je note ton idée pour la prochaine fois !
K
Une version très tentante pour le velouté de topinambour que j'apprécie beaucoupen ce moment!
E
J'ai testé dernièrement le mélange poire-cresson ( http://enviedavril.typepad.fr/weblog/2007/01/cresson_et_cuis.html ) ... Je tenterai bientôt le tien, j'apprécie les topinambours.
Publicité
Publicité