750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
6 février 2007

soupe aux cacahuètes

Incroyable mais vrai! Un régal!

J'avoue que quand je suis tombée sur cette recette sur le blog de mon amie Catherine, je suis restée sceptique. Limite dégoûtée... Comment avec des ingrédients pareils (chou, haricots verts, beurre de kkhuètes entre autres) pouvait-on obtenir quelque chose de mangeable ? Et en plus, Catherine insistait en précisant même que c'était un régal! Arf...
Pour en avoir le coeur net, parce que vraiment ça m'interpelait quelque part, c't'affaire là, je me suis lancée dans des recherches plus poussées, luttant péniblement contre ma paresse neturelle avec un entrain printannier sans doute favorisé par la présence du soleil dans le ciel bleu. Je suis remontée à la source que mentionnait Catherine, et de fil en aiguille, je suis arrivée sur cette recette du forum de CTV. Et là, à la lecture des posts laissés sur ce sujet, je me suis dit que, nom d'un chat, j'allais quand même pas mourir idiote, il fallait tenter l'expérience. Avec un truc de rechange au cas où ça serait aussi poueurk que ça en avait l'air de prime abord.

J'ai essayé. Je ne suis pas morte. Ma famille non plus. Au fur et à mesure de la réalisation, j'entendais, du fond de la maison, des "Hummmm, ça sent bon" fuser à intervalles réguliers. On s'est tous régalés. Je vous assure que c'est délicieux, au point de vouloir tout de suite partager avec vous.

tentez l'expérience, ça vaut son pesant de... cacahuètes!

Soupe aux cacahuètes

soupe_kakahu_te5

pour 4:
-1 oignon en fines lamelles
-250 gr. des haricots verts (au vu du résultat, je pense qu'il faut les couper au moins en 3)
-150 gr.de chou blanc, coupé en fines lamelles
-150 gr. de jambon, coupé en dés
-4 oeufs durs coupés en petits morceaux
-2 cuil. à soupe d'huile
-2 gousses d'ail hachées
- 1 csoupe de cassonade
-5 cuil. à soupe de beurre de cacahuète
-1.5 cuil. à soupe de vinaigre de riz
-2-4 cuil. à café de sambal oelek (purée de piment rouge)
-3 cuil. à soupe de sauce soja sucrée (je n'en avais plus, j'ai mis de la claire, kikkoman)
-1 litre de bouillon de poulet (fait à partir de bouillon en poudre)
-1 cuil. à soupe de farine de mais (facultatif, c'est pour épaissir)
-150 gr de germes de soja frais.
pour la déco :
- quelques oignons verts
- un peu de coriandre ciselée

soupe_kakahu_te1

soupe_kakahu_te2

Coupez l'oignon en petites rondelles.

Faites cuire les haricots verts et le chou blanc dans l'eau salée, al dente, et rincez directement. Les voici qui cuisent ensemble dans la même casserole. Je pense que ça serait bien de couper les haricots verts plutôt que de les laisser entiers comme je l'ai fait.

soupe_kakahu_te4

Coupez le jambon en lamelles et les oeufs durs en morceaux.

Faites revenir l'oignon et l'ail avec les 2 cuil. d'huile dans une casserole.

Ajoutez le beurre de cacahuète, la cassonade, le vinaigre de riz, le sambal (2 ccafé pour moi, car j'ai fini mon pot. Au goût, je dirais que j'aurais bien pu en mettre une 3eme...) et la sauce soja foncée (de la claire chez moi), remuez continuellement (attention, ça brûle vite, donc sur feu très doux).

Puis ajoutez lentement, en remuant, le bouillon de poulet. Vous pouvez lier la soupe avec la farine de mais délayée dans un peu d'eau. J'ai trouvé personnellement que c'était assez épais, mais fifille n°2 m'a dit "doommage que ça ne soit pas un peu plus épais... Alors...

Ajoutez les haricots verts, le chou blanc et les germes de soja frais.

Finalement ajoutez les oeufs durs et les dés de jambon.

Servez dans des bols, et ajoutez la déco de rondelles d'oignon vert de de coriandre ciselée

soupe_kakahu_te6

Publicité
Commentaires
L
@Boomer : J'avoue que j'ai un peu (beaucoup) oublié cette soupe depuis février 2007 mais il me semble me souvenir que sa couleur était "normale" à mes yeux... Il me semble que le beurre de cacahuète n'est pas la raison de la couleur un peu marron mais que c'est l'ajout de la sauce soja dans ce qui est globalement un bouillon de volaille enrichi, donc un peu jaune déjà à la base. Mais cela fait quand même bientôt 4 ans...
B
Merci pour la recette. J'adore le beurre de cacahuetes que je prepare moi-meme a la maison. Mais d'ou vient cette belle couleur de la soupe?<br /> Merci de me repondre.
C
Merci Lacath de parler de moi, ça gonfle mon coeur qui est un peu en peine ces temps-ci.<br /> Bisous.
L
Que c'est appétissant!
G
Une soupe très originale et complète, je mets de coté! ;-)
Publicité
Publicité