750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
22 février 2007

angel food cake

... que l'on peut traduire par "gâteau des anges"...
et qui mérite bien son nom, tellement il est aérien, moelleux, comme un nuage...

angel_food_cake_11

Une recette extrèmement simple, et très utile quand on a une quinzaine de blancs d'oeufs en réserve au frigo ou au congélo!

C'est aussi une recette qui m'a donné beaucoup de fil à retrordre. Quand nous étions aux US, pas de souci, ça marchait tout seul. De retour en France, pas de souci, ça se passait bien. Et puis changement de four pour un nouveau four tout neuf avec plein de fonctions, de mode préprogrammés censés rendre tout automatique et hyper facile... Et là, gros gros souci : plus moyen d'avoir un angel food cake digne de ce nom! Figurez vous que cette merveille, aérienne dans le four, avait le culot de s'effondrer littéralement environ 15 minutes avant le fin de la cuisson! Le gâteau était toujours aussi bon, mais il était moins mousseux, moins nuageux que s'il avait gardé sa taille bien gonflée. Et j'avais le même souci avec tous mes soufflés : tous retombaient environ 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Après bien des essais et bien des crises, je suis arrivée à réussir mes soufflés, et aussi mes angel food cakes!
Pour soufflés comme angel food cake, le secret est double :
- tout d'abord commencer à mixer les blancs à vitesse faible puis augmenter progressivement, et surtout ne pas sur-mixer.
- enfin ne pas mettre le four trop chaud. Entre 160 et 170 c'est largement suffisant, enfin pour mon four! Avant je mettais à 180°C avec chaleur tournante, mais avec mon nouveau four, c'est 170°C sans chaleur tournante, et toutes mes préparartions à base de blancs montés en neige montent bien, et surtout, ne retombent plus...

Angel Food Cake

d'après une recette du livre Martha Stewart Baking Handbook (une bible...), et avec l'aide des membres du forum Pain Brioches et Cie

1 tasse de farine (que je remplace par 3/4 tasse de farine et 1/4 tasse de maïzena)
1 1/2 tasse sucre superfin (je prends du sucre en poudre normal) à utiliser en deux fois : 3/4 tasse puis 3/4 tasse.
1 3/4 tasse blancs d'oeufs à température ambiante (si possible datant de quelques jours. Ca représente environ entre 13 et 15 oeufs selon leur taille)
1 csoupe eau chaude (pas bouillante, chaude du robinet va très bien)
1/2 ccafé sel
1 ccafé crême de tartre (facultatif, quelques gouttes de jus de citron feront le même effet)
1 ccafé extrait de vanille

Pour rappel : les mesures américaines sont précises, 1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml

angel_food_cake_01  angel_food_cake_02

Préchauffer le four à 170°C sans chaleur tournante. En fait, préchauffez votre four comme vous le faites habituellement pour réussir vos soufflés!

Tamiser ensemble 4 fois 3/4 tasse sucre et la farine et la maïzena. Je fais ça au mixeur. Ca me permet d'une part de ne pas perdre de temps à tamiser 4 fois, d'autre part d'utiliser du sucre normal et non hyperfin, le sucre hyperfin n'étant autre que du sucre en poudre mixé très finement. Ne pas confondre avec le sucre glace!

angel_food_cake_03

Dans le bol de votre mixeur (bol qui doit être assez grand pour que 15 blancs d'oeufs montés tiennent!) battre au fouet les blancs avec l'eau chaude à vitesse lente jusqu'à ce que ça commence à mousser. Ca prend 2 ou 3 minutes.
A ce moment ajouter le sel, la crème de tartre (ou les quelques gouttes de jus de citron ou rien du tout!) et la vanille, et augmenter légèrement la vitesse. La mousse est faite d'extrèmement petites, microscopiques, bulles et monte, monte, monte... Mixer jusqu'à presque bec d'oiseau. Il faut que le ruban de blanc soit ferme mais pas solide. Ca prend plus de 5 minutes, contrairement à ce qu'annonçait la recette. A partir de là, serrer les blancs en ajoutant csoupe par csoupe les 3/4 de tasse de sucre restant, puis passer à vitesse maximale, jusqu'au bec d'oiseau. Attention de ne pas surmixer, si des catons commencent à se former c'est trop. Moi j'étais limite limite sur cette réalisation, j'aurais dû arrêter un peu avant. On voit que j'ai un peu dépassé le stade du bec d'oiseau, mais en passant une maryse en caoutchouc plusieurs fois, on relisse facilement la masse.

angel_food_cake_04

Incorporer délicatement la farine/maïzena/sucre tamisé en 6 fois (je fais en 3 fois seulement et aucun caton ne se forme, donc c'est OK) à l'aide d'une maryse.

Transférer la pâte obtenue dans un moule à angel food cake non graissé. Bon. Alors là, ça se gâte. Je n'ai pas de moule à angel food cake qui est un moule à fond plat, si possible amovible, avec une cheminée, et des petites oreilles sur le haut de la circonférence pour devenir des petits pieds quand on retourne le moule tête en bas. Evidemment je n'ai qu'un moule à kouglhopf antiadhésif et à fond fixe, donc de peur de ne pas pouvoir sortir mon gâteau je beurre légèrement mon moule. La prochaine fois j'essaie sans beurrer!
Taper le moule sur le plan de travail, faire courir la lame d'un couteau partout dans la pâte, bref faire en sorte que d'éventuelles bulles d'air prises dans la pâte soient détruites, et lisser le dessus.

Enfourner à 170°C sans chaleur tournante (ou toute autre méthode qui vous réussit) pour environ 35 à 40 minutes.
Comme j'avais oublié de faire ma photo avant d'enfourner je me précipite :

angel_food_cake_05

Puis, au bout de 20 minutes de cuisson, je suis obligée de partir, alors vite une photo pour voir comme il a gonflé avant de partir et de prier pour être rentrée avant que la minuterie ne sonne. Il est monté d'environ 3 cm au dessus du niveau du bord supérieur... Je suis ravie...

angel_food_cake_06

Et là à chaque fois je me fais avoir : faut pas remplir le moule jusqu'en haut! Sinon, ça déborde et ça se répand partout dans le four! J'oublie régulièrement, chaque fois je me fais avoir. Cela dit, les morceaux sont super bons à grignoter... mais le gâteau fait un peu grignoté par une petite souris, lui...

angel_food_cake_07  angel_food_cake_08

Pour refroidir le gateau, il faut retourner le moule sur ses pieds, ou, s'il n'a pas de pieds, poser la cheminée sur le goulot d'une bouteille. Pour moi, avec mon moule antiadhésif beurré, le coup de la bouteille ne marche pas : le gateau tombe! lol! Alors je retourne bêtement mon moule sur une grille, et j'attends 1 heure pour enlever le moule.

angel_food_cake_09

Vous en prendrez bien une petite tranche?

angel_food_cake_10

C'est bon, c'est fondant, c'est moelleux, c'est sucré, c'est bien un gâteau pour les anges...

Publicité
Commentaires
L
Merci pour cette recette merveilleuse que j'ai découverte et réussie avec vos explications bien détaillée...<br /> Bon dimanche!<br /> 8:o)
L
merci je l'ai bien reussi j'aurai voulu avoir la recette du glaçage faute de quoi j'ai fait un glaçage au chocolat un vrai délice d'ailleur ma cousine qui vit au usa m'a donné la même recette je lui est montre les photos elle m'a dit bien reussi merci lacath
A
vorrei farla a breve perche' ho dei biANCHI D'UOVO IN CONGELATORE.gRAZIE PER LA RICETTA
T
c'est grâce à votre recette bien detaillée j'ai réussi à faire à mon petit ange taloubi son angel cake de his first year birthday<br /> encore merci
S
Il al'air vraiment bon. Personnellement, je n'en ai jamais fait un maison... j'ai toujours mangé celui qui nous est vendu en boîte... mais je l'adore surtout servi avec des friases et de la crème fouettée. Ça goûte l'été!<br /> <br /> sénateur dupont
Publicité
Publicité