Le blog de Lacath

La Cath au four et au moulin...

08-03-2007

tatin endives chèvre miel : la revanche!

Généreusement inspirée de la popotte de Manue, cette recette a été ma revanche sur ma tatin de boudin au pommes que je n'ai finalement pas refaite : en effet, j'ai un blog à nourrir, et ce n'est pas très aguichant de présenter une recette déjà postée quelques semaines auparavant!

Maintenant, pourquoi une tatin d'endives au chèvre et au miel? Et bien, plein de raisons...
- ma pâte feuilletée - maison ;) - était déjà dégelée, car je devais hier en faire une quiche avec plein de légumes, mais comme j'étais trop fatiguée pour cuisiner, on avait mangé les-dits légumes en vinaigrette, la pâte me restait donc sur les bras... Il fallait bien en faire quelque chose!
- ma marchande de fruits m'avait montré il y a quelques semaines cette recette dans un magazine qu'elle venait d'acheter, et ça m'avait beaucoup tentée. Mais je ne me souvenais plus du tout des ingrédients ni proportions exacts.
- j'ai vu passer quelques magnifiques photos sur quelques non moins magnifiques blogs, encore une tentation supplémentaire...
- mes samoussas chèvre miel menthe m'avaient fait découvrir et adorer le mélange chèvre et miel... Pourquoi ne pas le retenter mais avec des endives et non de la menthe?
- mon apprentissage de la tatin avait tourné en eau de boudin (hé hé, joli jeu de mots, non? lol!) et pour ne pas devenir chèvre (bel essai, mais ça ne veut pas dire grand-chose... :-(( lol!), il me fallait ma revanche!

Je me suis finalement inspirée de toutes mes lectures bloguesques de tatin d'endives au chèvre pour m'inspirer finalement très majoritairement de cette recette, merci Manue!
Voici ma version :

tatin d'endives au chèvre et au miel

tatin_endives_ch_vre_miel_09

pour 4 tartelettes individuelles
Cuisson : 30 min + 15 min
Réfrigération : au moins 30 minutes
prep : 15 minutes
Peut se préparer la veille

4 grosses endives
1 csoupe miel
2 csoupe beurre (30g)
jus de 2 petites oranges maltaises (ou d'une grosse orange)
1 fromage de chèvre frais (je pensais finir une bûche de chèvre, mais quelqu'un était passé par là avant moi... Je me suis rabattue sur ce que j'avais, un très beau fromage de chèvre hyper frais de mon fromager du marché du vendredi)
sel, poivre
Quelques pignons de pin (heu... je n'en avais plus... Quelle empotée je fais!)
une abaisse de pâte feuilletée

Avec ces proportions idéales pour 4 tartelettes individuelles, j'ai poussé un peu la chose pour faire 5 tartelettes, dont une sans fromage pour fifille n°2 qui déteste le chèvre. Je lui avais dit que je lui mettrais du râpé à la place, et j'ai oublié... Mère indigne...

Commencer par ôter les feuilles abimées des endives, et enlever le trognon à la pointe d'un couteau. Couper ensuite les endives en rondelles.
Presser le jus de 2 petites maltaises ou d'une grosse navel
Dans une sauteuse, mettre un peu de beurre, les endives en rondelles et le jus d'orange, et mettre à réduire à feu moyen, en remuant de temps en temps pour que ça n'attache pas.

tatin_endives_ch_vre_miel_01

Quand c'est presque complètement réduit, saler, poivrer et ajouter le miel.

tatin_endives_ch_vre_miel_02

Beurrer les moules à tartelettes individuels.
Y déposer une couche d'endives. Ma couche est un peu fine car j'ai voulu faire 5 tartelettes avec seulement 4 endives, qui, bien qu'énormes, n'ont pas assez fourni de compote...

tatin_endives_ch_vre_miel_03

Ajouter des tranches fines de fromage de chèvre par dessus

tatin_endives_ch_vre_miel_04

Etaler finement la pâte feuilletée et découper autant de disques que de moules. Chaque disque de pâte doit être légèrement plus large (1cm environ) que le moule pour pouvoir former le rebord de chaque tartelette. Déposer un disque de pâte sur chaque tartelette, ramener la pâte légèrement à l'intérieur sans chercher la perfection, et atteindre la perfection (lol!) en passant un pinceau sec bien droit tout le tour de chaque tartelette en faisant pouf pouf pouf, des petits coups de pinceau qui enfoncent le bord de tarte bien comme il faut le long des parois intérieures du moule. Tasser délicatement la pâte sur la garniture pour aplatir. Terminer en piquant bien la pâte pour qu'elle ne bulle pas à la cuisson.

tatin_endives_ch_vre_miel_05

Réfrigérer au moins 1/2 heure. Je pense même qu'on peut faire la veille pour le lendemain, mes tartelettes ont fait environ 5 heures de frigo.

Préchauffer le four à 220°C, et enfourner pour 15 minutes

tatin_endives_ch_vre_miel_06

Retourner chaque tartelette sur une assiette de présentation et laisser la tartelette chapeautée de son moule quelques minutes avant d'essayer de retirer ce dernier. A vos risques et périls! lol! Ca ne s'est pas trop mal passé chez moi cette fois, très peu d'endive est resté collée au moule, et de plus sans attacher, ce qui fait qu'il a été très facile de récupérer les quelques morceaux d'endive avec une maryse et de déposer les morceaux sur les tartelettes auxquelles ils appartenaient!

tatin_endives_ch_vre_miel_08

Le résultat a été à la hauteur de mes espérances... Un régal.
Pas de doute, chèvre + miel = bonheur, c'est l'équation du moment!

Enfourné avec amour par lacath à 21:29 dans la catégorie plats - Permalien [#]
Tags : , ,