750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
26 mars 2007

ma pizza pâte épaisse au levain Kayser de la nouvelle star

Voici comme annoncé hier la pizza spéciale nouvelle star! Dégustée devant la télé le dos à la cheminée ronronnante, le chat ronronnant lui aussi à côté, c'est génial! Une grande consolation pour avoir été "abandonnée", ainsi que fifille n°1, par mon Nomamoi et fifille n°2...

La pizza pâte épaisse au levain Kayser de la nouvelle star

garniture_08

Commencer par réaliser la pizza pâte épaisse au levain Kayser.

Quand la pâte est finie, préchauffer le four. Eric Kayser préconise une cuisson à 260°C pour environ 15 minutes. Donc il faut préchauffer le four à 260°C sauf si on a comme moi un programme spécial qu'il suffit de lancer sans se poser de question.

Voici la boule de pâte obtenue :

pizza_02

L'étaler au rouleau à pâtisserie en la retournant souvent et en farinant légèrement (ayez la main légère!) chaque fois qu'elle se met à coller. Le rouleau va chasser les dernières bulles. Ca c'est de la bulle! Quand je l'ai vue, je n'ai pas résisté, vite une petite photo!

pizza_03

A force d'étaler, retourner, etc., la pâte va finir par arrêter de se rétracter. A ce moment là, farinez légèrement le dessus, pliez la délicatement en 2, et soulevez la pour la placer sur la plaque de cuisson huilée ou garnie de papier sulfurisé. Pour une pizza épaisse, je travaille sur une plaque anti adhésive, pas besoin de huiler.

pizza_04

Attraper la pâte avec les doigts pour la placer correctement sur la plaque. Tirer, pousser, la pâte est très souple et elle suivra tous vos gestes sans difficulté. Laissez cependant un peu de pâte déborder de la plaque de cuisson tant que la garniture ne sera pas finalisée : cela permet à la pâte de ne pas avoir la moindre chance de se rétracter...

pizza_05

La pizza est prête à être garnie.

Pour une "stuffed crust" (croute farcie au fromage, spécialité de Pizza Hut il y a quelques années), il suffit de découper de longs bâtonnets de gruyère ou d'emmental, de les placer le long des bords de la plaque, et de rouler autour les bouts de pâte qui dépassent sur les côtés en appuyant légèrement pour souder l'ourlet ainsi formé. Mais fifille n°1 ne voulait pas de "stuffed crust", donc pas de "stuffed crust"! lol!

Je commence par verser le contenu d'une petite boîte de graniture spéciale pizza. Là, fifille n°1 qui  passe à côté précise d'un air dégoûté : "pouf, moi je veux plus de sauce". Bon. 2eme petite boîte de sauce. Moi qui trouvais qu'une boîte c'était déjà trop...

garniture_01

Nous voulions toutes les 2 du jambon. Bon. Jambon.

garniture_02

Je voulais des champignons de Paris. Mais j'avais faim, il était tard, j'ai abandonné l'idée de peler et trancher en lamelles une poignée de champipis pourtant présents dans mon frigo...
Nous voulions toutes les 2 du râpé. Bon. Râpé.

garniture_03

Fifille n°1 ne voulait rien d'autre. Moi, une "4 fromages" me tentait. Bon. Alors de la bûche de chèvre, du bleu et de la mozzarelle rien que sur ma moitié. Ainsi qu'un peu d'origan séché. Penser à remettre du bout des doigts la pâte qui déborde à l'intérieur de la plaque, la garniture est finie, il y a peu de chance qu'elle se rétracte maintenant. Evidemment, moi j'ai oublié... Pfffffff!

garniture_05

Hop, au four...  Au bout des 15 minutes de mon programme spécial tout automatique, ma pizza n'était pas assez dorée, j'ai poursuivi manuellement la cuisson plus longtemps, jusqu'à ce que tous les fromages soient fondus et que la sauce bout.

garniture_06

Et finalement, sur ma moitié, j'ai réparti un peu de roquette sur la pizza sortant du four... La chaleur ramollit légèrement cette petite salade qui apporte fraîcheur et piquant à la pizza :

garniture_07

Il ne reste plus qu'à déguster...

garniture_09

Devant la télé, rien de meilleur que cette pure décadence...

Publicité
Commentaires
B
il ne faut pas utilisé du rapé comme fromage pour une pizza mais de la mozzarella selon la recette traditionnelle bande d'incultes ah je vous jure ces français n'importe quoi du gruyère râpé pffff !!!!
A
Merci pour cete demonstration tout en photo, j'avais pas pensé a faire une pizza dans le moule directement !! je fais la mienne sur le meme principe sauf que je vais acheter la pate deja prette
M
EURL "AMIR el CHOUROUK " je cherche le FROMAGE SPECIAL PIZZA a base végital en gréce
C
Faut que je l'essaie celle-là!
C
Superbe !
Publicité
Publicité