750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
28 mars 2007

pâte à nouilles de base

Facile, les nouilles... Avec cette recette, à nous les bonnes lasagnes maison, les ravioli maison, les tagliatelles, itou itou... On peut même les colorer...

Bien entendu, ce n'est pas la 1ere fois que je fais des pâtes. J'ai une vieille machine manuelle qui marche très bien, mais que je n'utilise que très rarement, parce qu'il faut des heures (j'exagère à peine) pour passer la pâte 5 à 6 fois au laminoir, puis dans les rouleaux coupeurs, c'est long, très long... Et mardi, je suis allée à la foire de Lyon, dans le but de trouver quelques produits du terroir sympas, de goûter plein de trucs (foie gras, pistous divers etc...), de voir le stand d'ateliers culinaires de CuisineTV, et de m'éclater à regarder les démonstrations d'aspirateurs qui font tout même le café, du super Kenwood dernier cri, des cuit-vapeur Seb qu'on ne trouve pas au BHV par chez moi (incroyable, leur dernier cuit vapeur en forme de haricot sec, si j'avais les sous et la place pour le mettre, je serais repartie avec de la foire!), des râpes magiques, des moulmous, j'en passe et des meilleures... Et, alors qu'épuisée, les pieds en feu, le dos courbé sous le poids des bouteilles de limoncello et grappa, saucisson, pots de pistous en tous genres, je me dirigeais vers la sortie, qu'est-ce que je vois-t-y pas? Le stand du distributeur Kitchenaid! Yahouuuuu! Encore des démos à voir pour le bonheur le plus complet, histoire de finir en beauté.

Bon, ben pour les démos, on repassera... Pas de démo sur ce stand... Pas de chance. Mais comme je rêvais depuis plusieurs années de remplacer ma vieille machine à pâte manuelle pour pouvoir faire des pâtes fraîches plus souvent, je me suis dit que bon, allez, j'allais le prendre, cet accessoire magnifique de mes rêves...

p_tes_fra_ches_05

Et je suis retournée à ma voiture en sautillant de joie malgré les 2kgs qui se rajoutaient encore à mes achats, en prévoyant déjà dans ma tête le bon plat de nouilles qu'on allait se faire toutes les 2, fifille n°1 et moi, parce que mon Nomamoi est en déplacement professionnel et que fifille n°2 est en voyage de classe...

J'arrive à la maison, je déballe la chose, je survole le mode d'emploi, je regarde juste vite fait bien fait si les rouleaux tournent bien quand je mets le mixeur en marche, tout est OK. Hein qu'il est beau, mon kitchenaid avec ce nouvel accessoire aussi brillant que mes yeux quand je le regarde...

p_tes_fra_ches_06

Allez, vite fait bien fait, je fais ma pâte à nouille version de base, celle farine oeufs, pas celle semoule oeufs à mon avis plus risquée pour un essai.

Pâte à nouille de base

pour 100g de farine, 1 oeuf moyen, une pincée de sel et quelques gouttes d'huile d'olive.

ce qui donne pour 4 personnes :
500g de farine, et 1 à 2 csoupe de plus pour le pétrissage final.
5 oeufs moyens
1 csoupe d'huile d'olive
1 ccafé de sel

Comme j'étais très pressée, j'ai tout mis dans mon magimix...

p_tes_fra_ches_01

Et j'ai mixé jusqu'à ce que la boule se forme

p_tes_fra_ches_02

Puis j'ai sorti ma pâte que j'ai déposée sur mon plan de travail fariné, et je l'ai pétrie légèrement en farinant régulièrement pour obtenir la consistance souhaitée.

p_tes_fra_ches_03

Et là, au moins 1/2 heure au frigo dans du film plastique ou dans un saladier couvert d'un torchon propre au contact de la pâte.

On peut ensuite ressortir la pâte et procéder immédiatement à sa transformation.

On passe la pâte petit bout par petit bout qu'on arrache au pâton (que l'on laisse bien couvert pour pas qu'il sèche) au laminoir. On commence par la position 1, la plus épaisse, et on va ensuite de cran en cran jusqu'à l'épaisseur désirée. On pense bien à fariner très légèrement mais régulièrement la bande de pâte obtenue qu'on entrepose ensuite sur le plan de travail fariné, le temps de passer aunsi toute la pâte.

Ces rouleaux motorisés, c'est un miracle : J'ai passé tout mon pâton en 5 minutes! D'habitude, il me faut presque une heure, parce que comme une main tourne la manivelle de la machine manuelle et que je ne suis pas une déesse indienne (quoi que... lol!), il ne me reste plus qu'une seule main pour gérer la bande de pâte... Et systématiquement ça part de travers, ça se colle, bref, c'est pas pratique. Avec les rouleaux motorisés, les deux mains sont libres pour s'occuper de la pâte et uniquement de la pâte! Ca va à une vitesse incroyable et ça se fait les doigts dans le nez avec une facilité déroutante! Et c'est tout aussi rapide et facile de passer à l'étape suivante des rouleaux coupeurs en tagliatelles ou en spaghetti...

p_tes_fra_ches_07

Enfin presque aussi facile...

p_tes_fra_ches_09

Pour mon 1er essai motorisé, mes tagliatelles ont refusé de se laisser couper correctement... Je suis donc retournée mercredi à la foire changer mes rouleaux en pensant que c'était leur faute, qu'ils avaient un défaut... Mais en discutant avec le vendeur (qui m'a quand même échangé mes rouleaux, donc ce n'était pas pour ne pas avoir à faire de geste commercial...) j'ai compris que ma pâte était trop molle... Elle "chassait" sous les mollettes coupeuses au lieu de se laisser couper... Et je crois bien que j'ai compris pourquoi...

Quand je travaille avec les rouleaux manuels, il me faut pratiquement une heure pour passer la totalité de mon pâton, poignée par poignée, à travers le laminoir. De plus, comme les bandes obtenues ne sont gérées que d'une seule main, elles ont tendance à coller, donc je les farine un peu... beaucoup... Alors qu'aux rouleaux motorisés, avec les 2 mains, pas besoin de fariner à chaque passage pour pas que ça colle... Bref, en résumé, les bandes de pâte (ou lasagnes) sont plus farinées et mettent beaucoup de temps avec les rouleaux manuels, elles ont donc bien le temps de sécher, même couvertes d'un linge, et elles sont donc plus résistantes lors de leur passage dans les rouleaux coupeurs... Et oui, c'est le détail qui tue...

Ma conclusion à ce 1er essai : Avec cet accessoire à la Flash Gordon, il faut une pâte plus sèche, plus farinée que d'habitude. Cela ne change pas la recette de base, il faut juste plus fariner la pâte lors de son pétrissage sur le plan de travail et lors du laminage lorsqu'on travaille avec les rouleaux motorisés et non manuels.

Je procède donc à un 2eme essai quelques jours plus tard :

Je refais la même chose, 500g de farine, mais 4 oeufs seulement, 1 csoupe d'huile, 1 ccafé de sel. La pâte refuse de former la boule dans mon magimix, j'obtiens un sable magnifique et bien sec. Je casse mon 5eme oeuf dans une coupelle et je le bats légèrement pour mélanger jaune et blanc, et j'en verse la moitié dans le magimix. La boule ne se forme toujours pas. J'ajoute mon 5eme oeuf petit à petit... La boule commence à se former mais il reste encore du sable! Alors j'ajoute un peu d'eau... environ 1/2 ccafé... Et là, hop, la boule est formée. Alors là, je n'y comprends rien, il m'a fallu plus de liquide pour former ma boule que lors de mon 1er essai! Je sors la boule et la dépose sur le plan de travail fariné (nettement moins légèrement que lors de mon 1er essai), je la pétris un peu, histoire d'absorber encore un peu plus de farine, on ne sait jamais, et hop, dans du film plastique et au frigo.

3 heures plus tard, au moment de commencer les préparatifs pour la sauce qui va accompagner ce plat, je sors ma pâte et je la laisse tranquillement réchauffer sur le plan de travail, toujours dans son film plastique. Environ 1/2 heure plus tard, je suis prête à attaquer le test des rouleaux. Mon Kitchenaid est équipé, mon séchoir à pâtes est installé, c'est parti mon Kiki!

1ere bande qui passe dans le laminoir : elle me paraît plus raide au toucher que celle du 1er essai... Je suis sûrement sur la bonne voie... Quand ma bande est passée jusqu'au cran 5, elle est fine, magnifique, et je la pose sur mon plan de travail, bien couverte (et non saupoudrée! lol! On ne m'aura pas 2 fois! lol!) de farine sur ses 2 faces! Je fais encore une 2eme bande, jusqu'au cran 4 pour voir ce que ça donne au découpage. Et je farine, je farine...
Pas la peine de continuer plus loin si mes rouleaux coupeurs ne coupent toujours pas! Je change donc mon laminoir pour les rouleaux à tagliatelle, et je commence le test avec la bande sur 4. Je la secoue au dessus de mon évier pour éliminer le plus possible de farine, de la poudre blanche vole de partout, mais là : miracle! des tagliatelles parfaites! Aussi sec j'embraye sur la bande épaisseur 5 : Yessssss! Parfait aussi! juste comme il faut... Ma cuisine ressemble de plus en plus à une maison en cours de ponçage des plâtres, mais bon...
Je remets mon laminoir, je poursuis toujours en farinant à mort les bandes d'épaisseur 5 que j'obtiens, je change pour les rouleaux coupeurs, je fais de superbes tagliatelles à partir des bandes que je secoue comme une folle, je suis blanche de farine (moi qui m'habille souvent en noir en hiver, ça change!) mais ravie...

Le plus gros est fini. Ouf! Eviter de se passer la main enfarinée sur le front...

On entrepose au fur et à mesure les pâtes obtenues sur un séchoir à pâte spécial, ou, si on n'en a pas, sur un manche à balai propre tendu entre 2 dossiers de chaise par exemple.

p_tes_fra_ches_10

La cuisson se fait dans une très très grande casserole d'eau bouillante salée, pour environ 2 minutes après la reprise de l'ébullition.

Les nouilles séchées 24 heures peuvent se conserver quelques jours au frigo, sinon on peut les congeler (mais je ne l'ai jamais fait... On a toujours tout cuit et tout mangé... hé hé hé... lol!)

Publicité
Commentaires
T
Regarde Cath, en voila de belles et longues ;)<br /> <br /> http://iso9000.eklablog.com/toucher-sa-bille-aux-nouilles-ii-a1710309
T
Merci pour cette recette tres detaillee.<br /> Pour toi, si tu n'as pas la machine de reve, j'ai ici la bonne vieille vraie technique de derriere la muraille<br /> http://iso9000.eklablog.com/pour-toucher-sa-bille-aux-nouilles-a1703004<br /> <br /> ;)
T
bjr je posséde le laminoir et rouleau tagliatelle c'est super qui peut me renseigner sur l'emporte piéce kitchenaid 5KPEXTA.j'ai vu sur le blog que l'accessoire à raviolis était pas trés pratique merci de me donner votre avis et votre experience a+tw
S
je lance un SOS, j'ai une machine à nouilles depuis longtemps et j'adore en faire surtout que mon homme en rafolle et que mon BB (18 mois) en rafolle aussi.<br /> Mon souci c'est que mon BB est un petit farceur et qu'il a soit tellement bien caché la manivelle ou sans faire expres l'a mis à la poubelle. Maintenant je me retrouve sans manivelle. Si quelqu'un a une manivelle en rab ou connait un moyen d'en acheter une qu'il pense à moi merci<br /> Bisous à tout le monde
D
Je vient de partir chercher de la semoule dans une abay pres de chez moi. En discutant avec le moine j'ai apirs quelque information concernant les differante possibilité de pate. Etant en alsace la recette de base ce constitue de farine oeuf , eau et sel dans la proportion d'environ un tier par poid de farine.La proportion d'oeuf depand de ce que l'on veut faire. Pour des pattes fraiche il ma conseiller d'incorporé à la pate les oeuf entier alors que si on veut les secher il ma conseiller de metre un minimum de blanc d'oeuf ce qui évite quelle devienne trop cassante.<br /> Vient ensuite la recette des pattes italienne. Pour avoir des pates ferme casiment toujour al dente utilisé de la semoule de blés dur dans les proportion d'environ 5 oeuf pour un kg de semoule.<br /> Ce qu'il faut noté par dessus tout c'est que l'oeuf n'est pas etentiel mais donne du gout et de la tenu au patte. On peut réalisé des pattes sans oeuf.<br /> <br /> Voilà a peut pres tout ce que j'ai pue apprendre de cette petite visite.<br /> <br /> J'éspere que ses petites information vous seront utile
Publicité
Publicité