750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
11 mars 2007

salade thaïlandaise (et ses variantes)... à moins que ce soit vietnamienne? Bref, asiatique... ou orientale?

Une journée magnifique, pleine de soleil, s'annonce... Je ne parle pas de la météo mais de l'anniversaire de mes 2 amies Caramelle et Nina, qui sera fêté dans quelques heures chez cette dernière, en compagnie de quelques autres amies très chères aussi à mon coeur, les "poules du poulailler"...

Je sens que je vais encore rentrer chez moi ce soir avec des crampes aux abdos et aux zygomatiques...

Cette fois, je ne suis pas chargée du dessert mais de l'entrée. Comme Caramelle m'annonce un poulet au curry comme plat de résistance, je n'ai pas à réfléchir longtemps pour choisir ce que je ferai : une salade thaïe. Enfin, de quelque part loin à l'est par là bas où on utilise de la citronnelle, des cacahuètes, du soja de la sauce de poisson etc... Alors je choisis d'appeler ça salade thaïlandaise simplement parce que j'aime les sonorités de ce mot, mais si vous préférez l'appeler vietnamienne, ou quoi que ce soit d'autre, je ne serai pas fâchée!

Cette petite salade, c'est du soleil au milieu de l'hiver, c'est rien que des bonnes choses que notre poule sans laitage sans gluten aime (et surtout a le droit de) manger, ce sont des odeurs et des couleurs et des textures, c'est tout du bonheur vitaminé!

salade vietnamienne

salade_tha_e_16

pour 6 à 8 personnes
préparation 1 heure 30 environ
cuisson : 5 minutes

1 chou chinois
1 poivron rouge
1 poivron vert
3 carottes
1 fenouil
1 concombre
2 grosses poignées de germes de soja frais
1 bouquet de coriandre, ou de menthe, ou les 2
1 bouquet d'oignons verts (j'ai mélangé avec des cives, je n'avais pas trouvé assez d'oignons verts)
1 poignée de cacahuettes crues (à défaut grillées salées mais ça serait dommage)

pour la sauce
3 csoupe huile de cacahuette grillée, sinon huile de noix, huile de noisette, huile de colza grillée
3 csoupe nuoc mam
sauce de soja au goût (environ 2 csoupe)
1 csoupe vinaigre de riz
jus de 2 citrons verts
3 piments rouges thaïs
3 tiges de citronnelle
3 gousses d'ail
1 gros oignon blanc (pour moi 2 oignons longs car en cette saison on est entre les oignons secs et les oignons frais, on ne trouve plus du tout ce qu'on veut)
éventuellement, 1 csoupe de sucre

salade_tha_e_01

Commencer par la sauce, car les légumes doivent mariner dans les liquides tout le temps de la préparation de la salade.

Peler et couper l'oignon en lamelles tellement fines qu'elles sont translucides. Ma mandoline n'est pas assez sophistiquée pour faire ça, je n'ai donc que mes mains et mon grand couteau de chef...
Couper le haut (un haut souvent sec) et le trognon des tiges de citronnelle, ôter au moins une couche de peau, et couper le reste de la tige en rondelles hyper fines, car on ne les enlèvera pas de la salade au moment de servir, il faudra pouvoir les manger sans avoir l'impression de croquer dans des bouts de bois!
Peler et hacher l'ail très finement.
Couper les piments en deux, retirer les graines et ciseler finement.
Mettre tout ça dans un bol

salade_tha_e_03

Ajouter le nuoc mam, l'huile de cacahuète grillée, le vinaigre de riz, le jus des citrons verts, mélanger et ajouter la sauce soja au goût. Ajouter au maximum une csoupe de sucre si jamais le goût du citron vert est trop présent. Moi j'aime le citron vert à la folie, je n'ajoute jamais de sucre, mais il est vrai que je m'éloigne ainsi de la subtilité de cette cuisine exotique...
Laisser mariner ainsi le temps de préparer tout le reste.

salade_tha_e_04

Prendre un énorme saladier géant!!!
Trier le soja et le verser au fond du saladier.
Peler le concombre, le couper, ôter les graines et le trancher très finement. J'ai vraiment regretté une vraie mandoline! Verser le concombre par dessus

salade_tha_e_05

Ôter les grosses feuilles extérieures épaisses et sales du chou chinois. Le couper en 2 puis chaque moitié encore en 2 dans le sens de la longueur. Ôter le coeur hyper dur comme on le ferait avec des quarts d'endive. Couper en lamelles très fines. Ajouter au saladier.
Laver les poivrons, ôter les graines et les lamelles blanches amères, couper aussi en fine julienne et ajouter au saladier.

salade_tha_e_06

Peler, laver et couper les carottes en fine julienne au couteau.
Ôter les grosses feuilles épaisses du fenouil, lui couper le plumet, puis le couper en 2, et couper chaque moitié en très très très fines lamelles. Il en faut peu, son goût est très puissant. Ajouter au contenu du saladier.

salade_tha_e_07

Nettoyer l'oignon vert, le couper en fines rondelles. Avec mes cives le travail a été un peu plus long, j'ai dû les couper en 2 ou en 4 dans la longueur suivant leur grosseur pour atteindre la taille que je voulais.
Et enfin préparer et ajouter les feuilles de coriandre. Ajouter au contenu du saladier.

salade_tha_e_10

Mélanger : c'est le moment de la récompense, le plus dur est passé!

salade_tha_e_11

On va s'occuper maintenant des khuètes... On va juste les torréfier à sec dans une poêle. Il suffit de mettre la gaz dessous et de touiller en permanence pour pas que ça brûle. Quand le couleur souhaitée est atteinte, on verse tout de suite les khuètes dans une assiette ou un bol ne craignant pas la chaleur pour arrêter la cuisson. Une fois refroidies, les couper grossièrement au couteau.

salade_tha_e_09  salade_tha_e_12  salade_tha_e_13

Vous pouvez ranger votre couteau, c'est (enfin) fini! lol!

Si personne n'est allergique aux cacahuètes, vous pouvez les mettre directement dans la salade.

salade_tha_e_14

Quelques minutes avant de passer à table, verser la sauce sur la salade, et bien mélanger. Il y a beaucoup de sauce, le fond du saladier en est rempli, c'est normal, ne faites pas moins de sauce en pensant qu'il y en a beaucoup trop : quand vous prenez cette salade au restaurant, elle arrive toujours nageant dans sa sauce... En plus, le concombre et les poivrons, au contact du sel de la sauce soja, se vident de leur jus, ce qui augmente encore le volume de liquide au fond du saladier. C'est normal, il faut bien mélanger pour que tous les parfums se mêlent.

salade_tha_e_17

Superbes couleurs, non?

salade_tha_e_15

Quelques variantes :

Pour transformer cette salade en plat principal, vous pouvez ajouter des morceaux de poulet cuit, ce qui lui donnera une touche franchement vietnamienne, ou alors ajouter du boeuf, et ce sera plutôt thaïlandais.

Pour le poulet, qu'il provienne d'un poulet rôti ou d'une poule bouillie, ce sera toujours bon.

Pour le boeuf par contre, il faut procéder à partir d'un filet de boeuf cru, que l'on aplatira et dans lequel on tranchera (à cru donc) des tranches ou des lamelles fines (mais pas au point d'un carpaccio). On fera ensuite revenir ces lamelles de boeuf dans un wok avec de l'huile fumante, sans faire trop cuire surtout, puis on versera environ 1/3 de la sauce de la salade dans le wok, très vite ça se mettra à bouillir, et hop, c'est fini, on versera ça directement du wok dans la salade, encore brûlant, puis on ajoutera le reste de la sauce et on mélangera. Voilà, c'est prêt!

****************************************

Voilà, c'était notre entrée.
Nina avait fait du pain sans gluten et des baguettes monge exceptionnelles. Je dis exceptionnelles, mais elles sont à chaque fois exceptionnelles, les baguettes de Nina... Je devrais donc dire des "baguettes habituelles pour notre Nina"! lol!
Le poulet au curry, accompagné de riz vapeur et d'un wok aux épices de légumes croquants en julienne était un vrai bonheur. Avec de la crème de soja dans la sauce du curry. Il était impossible de voir une différence avec un curry à la crème de lait! L'onctuosité de la sauce, le fondant du poulet, le croquant des légumes, tout était un délice. De quoi en générer un orgasme des papilles, pas vrai Poupette et Pépette? lol!
Puis l'heure du dessert est arrivée : une meringue maison servie avec des oeufs à la neige et du sorbet aux fruits rouges, accompagnés d'un coulis de fruits rouges et desdits fruits eux-mêmes... Et un remake du "gateau au yaourt des allergiques lait gluten" à la poudre de noisettes, arôme orange... Encore un festival de couleur de texture et de goût!

Comme toujours, la journée a été merveilleuse, le temps a passé trop vite... Tellement vite qu'on ne l'a même pas vu passer... En plus, j'ai dû partir tôt, parce que (non, s'il vous plaît, ne riez pas... ) mon Nomamoi et moi étions invités à dîner chez des amis le soir même... Je suis sortie d'une table pour me glisser immédiatement après à une autre table... tout aussi belle, tout aussi bonne, et... toute aussi débordante de nourriture! lol!

Je vais me mettre l'estomac au repos.
Enfin si je peux... lol!

Publicité
10 mars 2007

wok de crevettes et légumes, sauce piquante de la journée de la femme

Une petite merveille faite absolument au pif, y compris la sauce! (ma modestie me perdra! lol!)

Tout a commencé en cette merveilleuse journée de la femme...

La femme de la maison (les 2 autres ne sont que des femmelettes imberbes et pas encore tout à fait finies) pensait donc à se faire plaisir toute la journée, tandis que son homme partait au boulot lui tenant dans un baiser encore endormi et avant de monter son fidèle destrier jaune à la selle mouillée de pluie un langage réconfortant et calin : "c'est la journée de la femme, tu vas te reposer, hein?"

Et bien OUI! J'allais me reposer, ce n'est que justice après tout, ça fait presque 3 semaines que je me traîne une saloperie cochonnerie de virus qui m'annihile les papilles gustatives ( un pouce de wasabi au resto à sushi sans me rendre compte... d'habitude c'est un micropoil de wasabi... et encore... ), me cause des illusions olfactives du style "Chéri tu fais brûler des pneus?" "Non, je sors de la douche"... et me met le cerveau en rideau, la cervelle en flanelle, le bulbe en citrouille, la tronche en cocotte-minute, et j'en passe... et des meilleures. Je ne vous parlerai donc pas de l'état de mes intestins mon estomac suite au traitement antibio. (Ce qui n'est sûrement pas sans vous arranger, hein, avouez! lol!)

Bref, repos. Seulement voilà, dès que je me mets à l'horizontale, j'étouffe! Je tousse pire que la dame aux camélias!

Alors je change mon fusil d'épaule. Puisque je ne peux pas me reposer, je vais me faire plaisir.
Je vais aller au ciné  prendre un bain arômathérapie avec des bougies partout  faire venir les nombreux amis que mon mari ne connaît pas  manger du chocolat devant cuisineTV  cuisiner! YESSSSSSSSS!

J'ai commencé à 10 heures du matin... et terminé à 17h. Faut dire qu'avec mon cerveau embrumé je n'allais pas bien vite, j'ai même dû refaire mes fausses danettes car je m'étais trompée en multipliant par 2 les proportions (j'avais mis 4 fois la maïzena au lieu de 2 fois, je vous raconte pas le béton!)

Alors dans l'état où je suis, il faut vite que je tape cette recette avant de tout oublier... Heureusement qu'il me reste quelques photos...

wok de crevettes et légumes, sauce piquante

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_14

Pour 6 personnes
1 heure de préparation incluant la précuisson des légumes
10 minutes de cuisson au moment

1 poignée de haricots verts
1 poignée de fèves écossées fraîches ou surgelées (merci Mr Picard)
1 poignée de mini mange tout (sugar snap peas)
1/2 poivron vert
1/2 poivron rouge
1 branche de céleri
1 grosse ou 2 petites carottes
1 poignée de germes de soja frais
1 pouce de gingembre
2 piments rouges thaïs
2 gousses d'ail
800 g crevettes crues fraîches ou surgelées entières (merci Mr Picard)
1/2 paquet de nouilles chinoises aux oeufs
1 peu d'huile neutre
coriandre fraîche pour la déco

et pour la sauce piquante
4 csoupe maïzena
500ml bouillon de volaille ou de crevette
2 ccafé purée piments rouges /sambal oelek (commencer avec seulement 1 ccafé, car nous, nous aimons ce qui est très relevé d'une part, et d'autre part j'avais les papilles très anaesthésiées par mon rhume...)
2 csoupe sucre
2 csoupe jus de citron
2 csoupe concentré tomates
3 csoupe sauce soja
2 csoupe sauce d'huitre

Commencer par préparer les haricots verts, les mini pois mange tout et les fèves, c'est à dire les sortir du congélo en ce qui me concerne... ;-)

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_01  wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_02  wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_05

Préparer ensuite 2 casseroles et y faire bouillir de l'eau salée. Dans la première mettre à cuire les haricots verts qui doivent être cuits mais rester croquants. Dans l'autre, ébouillanter 3 minutes les mini mange tout qui doivent devenir d'un très très beau vert et rester très croquants, retirer les mini mange-tout et mettre à la place les fèves, et les faire cuire 2 minutes. Retirer les fèves puis les peler une par une puis les remettre à finir de cuire (moi je me suis trompée, sur le paquet Picard il y avait marqué "fèves pelées", j'ai cru qu'elles étaient vraiment pelées... Alors j'ai fait cuire sans plus regarder... mais elles n'étaient qu'écossées... Et je me suis retrouvée avec mes fèves cuites complètement, et qui s'écrasaient sous mes doigts quand j'essayais de les peler...) Elles doivent être tendres sous la dent.
Réserver tout ça quand c'est cuit à point.

Préparer ensuite le gingembre, le piment, l'oignon vert, le céleri, la carotte, et l'ail. Peler le gingembre et le couper en lamelles fines. Ouvrir le piment et ôter les graines, puis l'émincer finement. Gare à ne pas vous frotter les yeux... Ou portez des gants!
Ciseler finement l'oignon vert. Peler une côte de céleri et la couper en julienne hyper fine. Peler la carotte, et la couper elle aussi en julienne hyper fine. Peler l'ail et le hacher finement au couteau.

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_04  wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_06

Rassembler tous les ingrédients rien que pour voir comme c'est beau...

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_07

Préparer une grande casserole d'eau bouillante non salée. Quand elle bout, y jeter les nouilles chinoises, et les cuire selon les indications du paquet. Enfin s'il y en a... J'ai cuit au hasard, environ 3 minutes... Ensuite, égoutter les nouilles et les mettre à tremper dans de l'eau très froide de façon qu'elles ne cuisent plus et qu'elles ne collent pas. Les réserver dans l'eau froide jusqu'au moment de s'en servir.
En même temps, préparer le bouillon avec de l'eau bouillante le cas échéant, et le laisser refroidir. Réserver. On lui ajoutera la maïzena juste avant de commencer la cuisson au wok.

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_03  wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_09

Préparer les crevettes. Commencer par les dégeler sous un courant d'eau froide le cas échéant. Arracher les têtes soigneusement pour que le boyau vienne avec, sinon il faudra couper le dos de chaque crevette sur toute sa longueur pour enlever ce satané boyau! Réserver au frigo.
Enfin, trier le soja frais et ciseler une poignée de feuilles de coriandre pour la déco.

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_10  wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_11

Il est temps maintenant de préparer la sauce :

Dans un bol, mélanger 1 ccafé de purée de piments rouges /sambal oelek (commencer avec seulement 1 ccafé, il sera temps d'en rajouter une 2ème au dernier moment si ça ne pique pas assez...), le sucre, le jus de citron, le concentré de tomates, la sauce soja et la sauce d'huître. Réserver.
Pour rappel : le bouillon est entrain de refroidir à côté de la maïzena préparée...

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_08  wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_09

Tout est prêt... Repos maintenant, jusqu'au moment de faire la cuisson au wok.

Pas de photo en cours de cuisson au wok, car il faut procéder très rapidement...

Cuisson au wok :

On commence par sortir les nouilles de l'eau froide et les couper en morceaux de taille acceptable. Même chose pour les haricots verts si ce n'était pas déjà fait. Ensuite on mélange la maïzena au bouillon, et on ajoute le contenu du bol de sauce. Et on goûte pour voir si on peut envisager de rajouter la 2eme ccafé de sambal oelek! lol!

Chauffer le wok au maximum. Faire couler un peu d'huile neutre le long des parois.
Quand l'huile commence à fumer, y jeter les crevettes et les faire frire en les retournant régulièrement. L'odeur divine et caractéristique de la crevette frite commence à emplir la maison...
Dès que les crevettes sont toutes devenues roses, les ôter sans attendre du wok, et réserver.

Remettre si nécessaire un peu d'huile.
Quand ça fume à nouveau, y jeter les lamelles de gingembre et les laisser frire environ 2 minutes.
Si vous n'aimez pas trop le gingembre, ôtez-le et jetez-le une fois son bon goût donné à l'huile, sinon, laissez-le. Inutile de préciser que je l'ai laissé...
Ajouter ensuite le piment et l'ail, mélanger, puis ajouter les poivrons, et mélanger.
Ajouter carotte et céleri, mélanger.
Ajouter haricots et mange-tout, mélanger.
Verser la sauce, mélanger.
Ajouter les nouilles, mélanger.
Remettre les crevettes, mélanger.
Ajouter les fèves, mélanger.
Ajouter le soja et l'oignon vert, mélanger.
S'assurer qu'il ne reste plus rien à mettre à cuire, on ne sait jamais...
Couper le feu, saupoudrer de coriandre, et servir!

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_12

Si j'avais eu des champignons noirs, ou des champignons shiitake, ou des brocolis, ou des côtes de blettes (ou encore mieux, des blettes chinoises), je les aurais mis aussi...

Tout cela forme un plat triplement équilibré :
protéines, légumes et féculents en un seul plat
du piment tempéré par un peu de sucré
des textures croquantes et fondantes associées.

Et c'est tellement beau, toutes ces couleurs... Et ça sent tellement bon... et assez fort pour pénétrer mes narines embrumées... Mmmmmmmm...

wok_crevettes_l_gumes_sauce_piquante_13

8 mars 2007

tatin endives chèvre miel : la revanche!

Généreusement inspirée de la popotte de Manue, cette recette a été ma revanche sur ma tatin de boudin au pommes que je n'ai finalement pas refaite : en effet, j'ai un blog à nourrir, et ce n'est pas très aguichant de présenter une recette déjà postée quelques semaines auparavant!

Maintenant, pourquoi une tatin d'endives au chèvre et au miel? Et bien, plein de raisons...
- ma pâte feuilletée - maison ;) - était déjà dégelée, car je devais hier en faire une quiche avec plein de légumes, mais comme j'étais trop fatiguée pour cuisiner, on avait mangé les-dits légumes en vinaigrette, la pâte me restait donc sur les bras... Il fallait bien en faire quelque chose!
- ma marchande de fruits m'avait montré il y a quelques semaines cette recette dans un magazine qu'elle venait d'acheter, et ça m'avait beaucoup tentée. Mais je ne me souvenais plus du tout des ingrédients ni proportions exacts.
- j'ai vu passer quelques magnifiques photos sur quelques non moins magnifiques blogs, encore une tentation supplémentaire...
- mes samoussas chèvre miel menthe m'avaient fait découvrir et adorer le mélange chèvre et miel... Pourquoi ne pas le retenter mais avec des endives et non de la menthe?
- mon apprentissage de la tatin avait tourné en eau de boudin (hé hé, joli jeu de mots, non? lol!) et pour ne pas devenir chèvre (bel essai, mais ça ne veut pas dire grand-chose... :-(( lol!), il me fallait ma revanche!

Je me suis finalement inspirée de toutes mes lectures bloguesques de tatin d'endives au chèvre pour m'inspirer finalement très majoritairement de cette recette, merci Manue!
Voici ma version :

tatin d'endives au chèvre et au miel

tatin_endives_ch_vre_miel_09

pour 4 tartelettes individuelles
Cuisson : 30 min + 15 min
Réfrigération : au moins 30 minutes
prep : 15 minutes
Peut se préparer la veille

4 grosses endives
1 csoupe miel
2 csoupe beurre (30g)
jus de 2 petites oranges maltaises (ou d'une grosse orange)
1 fromage de chèvre frais (je pensais finir une bûche de chèvre, mais quelqu'un était passé par là avant moi... Je me suis rabattue sur ce que j'avais, un très beau fromage de chèvre hyper frais de mon fromager du marché du vendredi)
sel, poivre
Quelques pignons de pin (heu... je n'en avais plus... Quelle empotée je fais!)
une abaisse de pâte feuilletée

Avec ces proportions idéales pour 4 tartelettes individuelles, j'ai poussé un peu la chose pour faire 5 tartelettes, dont une sans fromage pour fifille n°2 qui déteste le chèvre. Je lui avais dit que je lui mettrais du râpé à la place, et j'ai oublié... Mère indigne...

Commencer par ôter les feuilles abimées des endives, et enlever le trognon à la pointe d'un couteau. Couper ensuite les endives en rondelles.
Presser le jus de 2 petites maltaises ou d'une grosse navel
Dans une sauteuse, mettre un peu de beurre, les endives en rondelles et le jus d'orange, et mettre à réduire à feu moyen, en remuant de temps en temps pour que ça n'attache pas.

tatin_endives_ch_vre_miel_01

Quand c'est presque complètement réduit, saler, poivrer et ajouter le miel.

tatin_endives_ch_vre_miel_02

Beurrer les moules à tartelettes individuels.
Y déposer une couche d'endives. Ma couche est un peu fine car j'ai voulu faire 5 tartelettes avec seulement 4 endives, qui, bien qu'énormes, n'ont pas assez fourni de compote...

tatin_endives_ch_vre_miel_03

Ajouter des tranches fines de fromage de chèvre par dessus

tatin_endives_ch_vre_miel_04

Etaler finement la pâte feuilletée et découper autant de disques que de moules. Chaque disque de pâte doit être légèrement plus large (1cm environ) que le moule pour pouvoir former le rebord de chaque tartelette. Déposer un disque de pâte sur chaque tartelette, ramener la pâte légèrement à l'intérieur sans chercher la perfection, et atteindre la perfection (lol!) en passant un pinceau sec bien droit tout le tour de chaque tartelette en faisant pouf pouf pouf, des petits coups de pinceau qui enfoncent le bord de tarte bien comme il faut le long des parois intérieures du moule. Tasser délicatement la pâte sur la garniture pour aplatir. Terminer en piquant bien la pâte pour qu'elle ne bulle pas à la cuisson.

tatin_endives_ch_vre_miel_05

Réfrigérer au moins 1/2 heure. Je pense même qu'on peut faire la veille pour le lendemain, mes tartelettes ont fait environ 5 heures de frigo.

Préchauffer le four à 220°C, et enfourner pour 15 minutes

tatin_endives_ch_vre_miel_06

Retourner chaque tartelette sur une assiette de présentation et laisser la tartelette chapeautée de son moule quelques minutes avant d'essayer de retirer ce dernier. A vos risques et périls! lol! Ca ne s'est pas trop mal passé chez moi cette fois, très peu d'endive est resté collée au moule, et de plus sans attacher, ce qui fait qu'il a été très facile de récupérer les quelques morceaux d'endive avec une maryse et de déposer les morceaux sur les tartelettes auxquelles ils appartenaient!

tatin_endives_ch_vre_miel_08

Le résultat a été à la hauteur de mes espérances... Un régal.
Pas de doute, chèvre + miel = bonheur, c'est l'équation du moment!

6 mars 2007

le club de la fausse danette a encore frappé

Elle court elle court, la danette...
Elle est passée par ici...
Elle repassera par là!

Bon, et bien voilà, je suis à mon tour victime de la mode... A moi le test de la danette! J'en ai trouvé 3 recettes différentes, toutes déclarées aussi bonnes les unes que les autres par les blogueuses les ayant testées, alors je me suis lancée. Pas la peine que je vous dise sur quel blog je l'ai prise, de toute façon on la voit partout! Mais je remercie quand même Christhummm au passsage, bien que je n'aie pas respecté exactement sa méthode! ;)

Me voici donc officiellement inscrite au club des testeurs de fausse danette... lol!
Vais-je être accusée de contre-façon?

Voici la base de mon test :

Crème dessert au chocolat façon danette

fausse_danette_04

pour 4 petits ramequins ou 6 toutes petites verrines
1/2 litre de lait
25g maïzena
80g sucre
50g van houten
J'ai doublé ces proportions pour obtenir 12 petites verrines et un petit ramequin.

Mettre le lait à bouillir dans une grande casserole
Pendant de temps, dans un saladier, mélanger la maïzena le sucre et le cacao
Verser le lait bouillant dans le saladier en fouettant pour éviter les grumeaux.
Tout reverser dans la casserole en passant au tamis pour enlever d'éventuels grumeaux et épaissir à feu moyen en fouettant sans interruption.
Verser sans attendre (parce qu'une croûte se forme extrèmement rapidement) dans des petits pots ou des verrines.

fausse_danette_02

La crème se solidifie très très vite, cela se voit sur la photo au dessus : j'ai rempli de gauche à droite, et au fur et à mesure de mon avancée, la surface de la crème reste "frisée de vagues" sans se lisser... Jusqu'au tout dernier ramequin, vraiment très très "frisé"...

fausse_danette_03

Laisser refroidir
Réfrigérer au moins 4 heures

fausse_danette_05

Mon avis :

Au goût, c'est de la danette.
A la consistance, pas tout à fait :
- il s'est formé une "croûte" sur la surface au cours du refroidissement
- c'est un peu épais et solide pour de la danette.

Par contre, si on touille bien, on obtient alors pratiquement la bonne consistance. La prochaine fois, je laisserai donc refroidir dans la casserole, puis je touillerai une fois froid et pris, et je verserai dans les petits pots. On verra si ça re-croûte (ce qui serait un problème pour moi) ou pas...

Version imprimable

5 mars 2007

millefeuille aux asperges et au risotto d'épeautre, oeuf poché sur salade d'épinards

Si vous n'avez pas encore investi dans le Thuriès de ce mois ci, allez-y, il y a plusieurs recettes fort tentantes. Celle que j'ai faite aujourd'hui, appelée initialement "superposition d'asperges au blé, oeuf poché, les truffes de chez Jérôme Galis", m'a paru intéressante... à cause de la photo! Et puis je l'ai lue de près, et j'ai vu que asperge/oeuf OK, oeuf/salade d'épinards OK, risotto/asperge OK, asperge/parmesan OK, bon la truffe on n'en parle pas, c'est le genre d'ingrédient que je n'ai pas dans mes placards, hélas. Cela dit, je joue régulièrement au loto, alors qui sait? Même si avec tout ce que j'ai joué sans rien gagner, j'aurais peut-être de quoi m'offrir 200g de truffe fraîche... lol! Je décide de la remplacer par des cèpes, après tout asperges/risotto/cèpes/oeuf, ça me paraît un mélange gagnant (contrairement à mes grilles de loto!)
Le point qui me titille les papilles, dans cette recette, c'est l'idée du millefeuille ("superposition" chez Thuriès) : les feuilles sont faites rectangles de pâte philo caramélisés au beurre et au sucre glace... Que peut donc bien donner cette association de type pastilla avec le reste des ingrédients? Il faut dire que le thème du Thuriès de ce mois est très marocain, ce qui n'est pas pour me déplaire... hé hé hé...

Allez zou, la décison est prise, on teste ça. Avec des cèpes au lieu des truffes, et un risotto à l'épeautre au lieu du blé (ben oui, à cause des cèpes, je n'allais pas prendre de l'épeautre cuit à l'eau bouillante...)

Voici donc mon adaptation très personnelle et cependant délicieuse bien que surprenante (mes 2 filles ados ont léché leur assiette, alors c'est quand même un sacré compliment, ça!) du

millefeuille aux asperges et au risotto d'épeautre, oeuf poché sur salade d'épinards

millefeuille_asperges_13

inspiré avec ferveur et amour du Thuriès de mars 2007 (à ne pas manquer)
pour 4
Preparation : 1 heure 15 environ pour le risotto (à faire la veille!), 1 heure pour tout le reste.

matériel spécifique requis : 2 plaques à pâtisserie antiadhésives identiques pour pouvoir les empiler exactement l'une sur (ou dans?) l'autre

24 asperges vertes
QS sel, poivre, sucre glace, ciboulette ciselée (mince, je l'ai oubliée, celle là!)
120g pousses d'épinards (j'ai ajouté de la roquette, parce que j'en avais et que j'adore ça...)
100g poitrine de porc (j'ai commencé avec des tranches fines, mais ça ne marchait pas, j'ai jeté et j'ai coupé 2 belles tranches de lard en petites allumettes)
4 feuilles de pâte à philo (j'ai utilisé 8 feuilles de brick)
100g beurre clarifié (il en faut un peu moins pour ma version)
150g blé cuit (remplacé par une tasse= 250ml de petit épeautre bio agrémenté de bouillon de volaille QS et un peu d'huile d'olive)
50g crème épaisse
50g parmesan râpé
100g truffe fraîche (remplacé par une poignée de cèpes séchés)
30g jus de truffe (éliminé d'office!)
30g vinaigre balsamique (ça fait 2 csoupe)
200g huile d'olive et 200g d'huile de noix (j'ai mis au goût, environ 3 csoupe d'huile de noisettes -car tombée à cours d'huile de noix- et 1 csoupe d'huile d'olive, donc quantité très très inférieure à celle de la recette initiale)
4 oeufs

millefeuille_asperges_02

La première chose à faire quand on a eu la bétise d'oublier de préparer son risotto la veille, c'est de mettre à infuser environ 30 minutes les cèpes séchés dans un peu d'eau bouillante... Puis de mettre un peu d'huile d'olive dans le fond d'une casserole, d'y faire revenir 3 minutes environ le petit épeautre, puis de filtrer le jus des cèpes (en réservant les cèpes) et de l'ajouter à l'épeautre. Couper les cèpes en petits bouts et les ajouter dans la casserole. Ensuite procéder avec le bouillon de volaille brûlant louche par louche comme pour un "vulgaire" risotto. Inutile de vous dire que, comme l'épeautre met beaucoup plus de temps à cuire que le riz, j'ai fini par verser tout mon bouillon de volaille, couvrir ma casserole, et laisser mijoter ainsi une heure, en surveillant de temps en temps que ça n'attache pas, ni que ça ne manque de liquide... Ouais, bof, chuis pas trop fière de moi sur ce coup là... Mais au moins j'ai pu préparer le reste en même temps que mon épeautre cuisait...

Ensuite, préparer les asperges, et mettre le four à préchauffer à 200°C (chaleur tournante chez moi).

J'affectionne tout particulièrement les asperges vertes très fines, car elles ne nécessitent pas d'épluchage. il suffit de casser la queue...

millefeuille_asperges_01

Empiler 8 feuilles de brick sur le plan de travail. Poser dessus une asperge, si possible la plus courte de toutes celles que vous avez préparées, elle vous servira à déterminer la taille des rectangles de brick à découper. J'ai découpé 2 rectangles dans ma pile de feuilles de brick, j'ai obtenu 16 rectangles.

millefeuille_asperges_03

Si j'avais été plus courageuse, et moins affamée, j'aurais coupé mes asperges bien plus près de la pointe et dessiné des rectangles de feuille de brick beaucoup plus petits. Mais ça allait être notre seule nourriture lors de ce repas, rien d'autre de prévu, donc j'ai voulu bien garnir nos assiettes!
De même, j'aurais cuit mes pointes d'asperge à l'eau bouillante salée, alors que là, je les ai cuites entières au cuit-vapeur, ce qui n'est sûrement pas la meilleure méthode : pas salé, et pas brillant.
Alors vous, faites les choses comme il faut : Coupez juste les têtes, et cuisez à l'eau bouillante salée, elles doivent rester croquantes...

Une fois les 16 rectangles obtenus, mettez le beurre à fondre, éventuellement, si vous avez le temps, clarifiez le, et badigeonnez les 2 faces de chaque rectangle, puis déposez les sur une plaque à pâtisserie antiadhésive en les superposant 2 par 2.
A l'aide d'une passoire à thé, saupoudrez les de sucre glace. Ca va faire des pâtés, si vous êtes aussi doué(e) que moi, donc après avoir saupoudré, secouez au dessus de votre évier comme pour un moule à gateau beurré et fariné dont on cherche à ôter l'excès de farine... Ca marche super bien, les rectangles ne glissent même pas...
Recouvrir immédiatement avec la 2eme plaque identique. Enfourner à 200°C jusqu'à une belle coloration dorée, 7minutes30 dans mon four.
Si vous ne saviez pas pourquoi il faut recouvrir avec l'autre plaque, et bien c'est fort simple : les rectangles du dessus ont une fâcheuse tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes...

millefeuille_asperges_04  millefeuille_asperges_05  millefeuille_asperges_06

Pendant ce temps, l'épeautre cuit toujours...

Préparer la salade d'épinards, la roquette, la vinaigrette au vinaigre balsamique, huile de noix (noisette par manque de noix hélas) et huile d'olive, sel, poivre. J'ai oublié de préparer ma ciboulette...

Cuire les allumettes de lard dans une poèle, réserver. Râper le parmesan. Sortir les oeufs et mettre à bouillir l'eau pour les pocher avec un verre de vinaigre. Pocher les oeufs à l'eau vinaigrée frémissante, les déposer délicatement sur du papier absorbant pour les éponger.

millefeuille_asperges_07  millefeuille_asperges_08

Quand ENFIN l'épeautre est cuit et que tout le liquide est absorbé (comme j'avais quelque peu quitté la méthode louche par louche pour verser tout mon bouillon d'un seul coup, il me restait du liquide, que j'ai jeté... Snifff...), le sortir du feu, lui ajouter la crème épaisse et le parmesan, mélanger, et c'est fini, il n'y a plus qu'à faire la présentation sur assiette, en tentant de s'approcher de la photo à l'origine de tous ces efforts...

Dans une assiette, commencer par déposer un lit de roquette et de feuilles d'épinards. Utiliser ce nid pour caler la 1ere feuille du millefeuille :

millefeuille_asperges_09

Ajouter la vinaigrette (les épinards et la roquette, c'est du solide, ça ne craint pas de recevoir la sauce à l'avance!), déposer l'oeuf poché par dessus. Remettre un peu de vinaigrette sur l'oeuf.

millefeuille_asperges_10

Mettre un peu de risotto d'épeautre sur la feuille en tartinant en douceur, c'est fragile...

millefeuille_asperges_11

Déposer délicatement 3 asperges en les calant à l'aide des grains d'épeautre. Poser une deuxième feuille par dessus, re-tartiner d'épeautre, re-déposer 3 asperges. Millefeuille terminé...
Réchauffer les lardons au micro ondes, les poser sur l'oeuf poché, saupoudrer de ciboulette (ça, je l'ai oublié... snifff...) et déguster!

millefeuille_asperges_12

C'est croustillant à souhait, fondant aussi, chaque goût complète l'autre, chaque consistance complète l'autre, c'est un vrai bonheur.

Et voila la preuve comme quoi mes fifilles ont aimé :

millefeuille_asperges_15

pourtant ce n'était pas gagné d'avance, parce que le millefeuille sucré avec l'épeautre salé, ça partait assez mal pour elles...

Nous nous sommes tous régalés!

Publicité
3 mars 2007

Poulet Général Tao, suite du repas chinois

Si vous fréquentez les buffets américains de type "all you can eat", nommés en Français "buffet à volonté", vous connaissez sûrement le Poulet Général Tao. Un plat de morceaux de poulet dans une sauce sombre à la fois douce , acide et pimentée juste ce qu'il faut... J'habite près de Lyon, dans coin de campagne où les restos chinois sont légion, tous aussi bons les uns que les autres, mais jusqu'à il y a environ 3 ans, aucun buffet à volonté, ni aucun poulet Général Tao... Déception au retour des USA il y a 7 ans... Malgré l'ouverture d'un restaurant chinois "all you can eat" pas très loin de chez moi, toujours aucun général Tao en vue... Seule solution : faire soi même... Et il faut bien reconnaitre qu'internet facilite grandement la tache...

C'est évidemment sur un site québequois fort connu, service vie alimentation , que j'ai trouvé mon bonheur, avec cette recette du chef Jean Chen, recette depuis retirée de ce site, hélas, et remplacée par une autre que je n'ai jamais testée :

Poulet Général Tao

poulet_g_n_ral_tao_15

temps de préparation total : 50 minutes
peut se commencer la veille
Pour 4

1/4 tasse = 60ml vinaigre blanc (je prends du vinaigre de riz)
1/2 tasse = 125ml sucre
1 csoupe = 15ml xéres sec (remplacé par du Noailly-Prat)
1 csoupe = 15ml sauce aux huîtres
1 csoupe = 15ml sauce soja foncée (dark soy sauce)
1/4 tasse = 60ml eau
3 piments séchés ou 1/4 ccafé de pâte de piment fort (je mets 1/4 ccafé de sambal oelek)
250g farine à tempura (je mets 125g de farine et 125g de maïzena)
750g de poitrine de poulet sans peau, désossée et taillée en cubes de 3cm X 3cm ( je prends en général du filet de porc bien dégraissé, je trouve que c'est moins sec que le blanc de poulet, mais la recette originale se fait avec du blanc de volaille. Aujourd'hui, j'ai pris du porc.)
1l d'huile de friture
2 csoupe = 30ml d'huile de cuisson
1/2 poivron rouge tallé en julienne
1/2 poivron vert taillé en julienne
4 ccafé = 20ml de maïzena délayée dans 1/4 tasse = 60ml d'eau
oignon vert, sésame torréfié à sec et coriandre fraîche ciselée pour la déco

Bien entendu, comme nous étions 6 et non 4 à table, j'ai pris 1kg de filet de porc, et j'ai doublé tous les autres ingrédients sauf l'huile de friture, l'huile de cuisson, et j'ai gardé 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert, car ils étaient gros, mais je leur ai ajouté 1/2 poivron jaune.

poulet_g_n_ral_tao_02

Commencer, histoire d'en être débarrassée, par torréfier à sec dans une poêle antiadhésive vos graines de sésame. Réserver.

poulet_g_n_ral_tao_01  poulet_g_n_ral_tao_05

Préparer la sauce :
Mélanger le vinaigre blanc (vinaigre de riz), le sucre, le xéres sec (Noailly-Prat), la sauce aux huîtres, la sauce soja foncée, l'eau et les piments séchés (ou en ce qui me concerne, le sambal oelek, purée de piments forts). Réserver. On remarquera que le sucre refuse obstinément de fondre, tant pis, il faudra par contre bien racler le fond du récipient contenant la sauce au moment de l'utiliser pour être sûr de ne pas perdre une miette de cet ingrédient essentiel à une bonne caramélisation de la sauce.

poulet_g_n_ral_tao_12

Délayer la farine à tempura (mélange farine et maïzena pour moi) avec de l'eau juqsu'à l'obtention de la texture d'une pâte à crèpe, et en enrober chaque cube de poulet. Pour moi cela revient à y plonger mes cubes de porc! lol!

poulet_g_n_ral_tao_03  poulet_g_n_ral_tao_04 poulet_g_n_ral_tao_07

Frire le poulet (ou le porc) dans l'huile de friture à haute température (comprendre le gaz à fond sous le wok pour moi!) en plusieurs fournées, environ 7 minutes par fournée, jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Réserver au four à 120°, le temps de finir le reste. Personnellement, je fais souvent cette recette jusqu'à ce point précis la veille, ou le matin pour le soir, je réserve mon poulet ou mon porc frit dans un plat qui passe au micro onde doublé de papier absorbant pour éliminer le plus possible d'huile. Au moment de l'utiliser je le réchauffe au micro-onde. Ca fonctionne très très bien, je vous promets.

poulet_g_n_ral_tao_09  poulet_g_n_ral_tao_10

Au dernier moment :
Délayer la maïzena avec la tasse d'eau dans un petit bol.
Réchauffer le cas échéant les cubes de poulet ou de porc frits au micro ondes.
Dans un wok à très haute température, verser les 2 csoupe d'huile de cuisson, ajouter la julienne de poivrons, et faire sauter en remuant régulièrement. Ca doit se colorer très légèrement mais ne pas brûler sous peine de devenir très amer. Ajouter ensuite la sauce, porter à ébullition en mélangeant souvent. Ajouter alors la maïzena préparée, mélanger, ça va épaissir très vite. Ajouter les morceaux de poulet ou de porc frits, et mélanger jusqu'à ce qu'il soit collant. Oui, le mot "collant" résume assez bien la situation. Un aspect "gluant" la décrit assez bien aussi, mais c'est moins appétissant que "collant"! lol!

poulet_g_n_ral_tao_14

Arrêter le gaz, saupoudrer des graines de sésame grillées, mélanger un peu, et décorer avec l'oignon vert et la coriandre ciselés. Si vous craignez que vos hôtes n'apprécient pas la coriandre, mettez la dans un petit bol où chacun se srevira s'il le souhaite. Servez avec du riz parfumé vapeur.

poulet_g_n_ral_tao_16

2 mars 2007

soupe aux wonton, ou aux ravioli chinois, méthode de pliage

Pas de doute, depuis quelques jours on donne dans l'orient chez nous... Cuisine indienne, et maintenant chinoise... Ces deux cuisines sont à mon goût merveilleuses de goût, d'épices, de chaleur, de soleil, tout comme la cuisine des bords de méditerranée, tout particulièrement marocaine. Elles respirent l'été, elles sentent le bonheur, leurs tempêtes pimentées calment mon esprit... C'était la page poésie, revenons à la popotte maison...

Commençons aujourd'hui par la soupe aux wonton (avec ou sans "s", comme vous voudrez...), également appelée soupe aux ravioli(s? décidément, ces pluriels étrangers me gênent...) chinois, et demain nous continuerons avec le poulet Général Tao...

soupe aux wonton

soupe_won_ton_16

tirée du livre "Soup for Supper", Williams-Sonoma

pour 6 (je trouve personnellement qu'il y a de la farce pour 10 personnes...)
prep 1 heure (c'est le pliage qui prend du temps, quand on a le coup de main ça va très très vite)
cuisson 15 minutes
peut se commencer la veille

250g porc haché
250g crevette crue hachée (merci Mr Picard...)
45g chataîgnes d'eau (water chestnuts, liserons d'eau, vendues entières en boite)
30g oignon vert finement ciselé
1 oeuf
2 csoupe sauce soja (light soy sauce)
1 csoupe vermouth type Noailly Prat
2 ccafé huile de sésame chinoise
1 ccafé jus de gingembre (j'en mets 1 csoupe, ça fait environ 4 cm de gingembre rapé puis pressé)
sel au goût (je n'ai jamais eu à en rajouter)
1 paquet de feuilles de wonton (ravioli chinois, perso j'ai besoin de 2 paquets avec la quantité de farce obtenue, d'autant plus que parfois les feuilles de pâte ont été mal emballées et ne sont pas toujours toutes utilisables)
2 ccafé de maïzena dissoute dans 2 ccafé d'eau (c'est pour coller les raviolis, il m'en faut beaucoup plus en principe... plutôt 1/4 tasse de maïzena avec 1/4 tasse eau)

et pour le bouillon de cuisson,
2 litres de bouillon de volaille
3 ou 4 tranches de gingembre frais,
1 grosse poignée de feuilles d'épinard

soupe_won_ton_01

de plus près, un paquet de feuilles de ravioli chinois :

soupe_won_ton_03

puis une boite de chataîgnes d'eau :

soupe_won_ton_04

et enfin les chataîgnes d'eau elles-mêmes :

soupe_won_ton_06

Commencer par préparer la farce à won ton.

dans un grand saladier, mélanger le porc et les crevettes hachés. Surtout, ne passez pas tout ça au mixeur, ça ferait une bouillie informe et sans goût. Je le sais pour l'avoir fait... hélas... Depuis, c'est au hachoir à viande de mon kitchenaid. Je pourrais même lui faire hacher les oignons verts avec le porc et les crevettes, mais finalement, je les ai faits au couteau.

soupe_won_ton_05

ajouter les chataîgnes d'eau hachées menu menu,

soupe_won_ton_07

et les oignons verts hyper finement ciselés.

Dans un petit bol, fouetter l'oeuf, la sauce soja, le noailly-prat, l'huile de sésame, et le jus de gingembre. Oui, il faut fouetter, sinon le blanc d'oeuf cuit tout seul... Ca aussi, j'ai essayé... lol!
Ajouter le petit bol dans le saladier, mélanger, ça sent divinement bon...
Si vous voulez goûter pour savoir s'il faut rectifier, ne vous aventurez pas à goûter comme ça votre farce : il y a du porc cru, de la crevette (sans doute dégelée) crue aussi, non non non, on ne trempe pas le doigt dedans comme ça... On fait bouillir un peu d'eau dans une petite casserole, on y jette une petite cuiller de farce, on attend 2 à 3 minutes qu'elle soit cuite, et là, on goûte et on rectifie si nécessaire. Je n'ai jamais eu à rectifier, c'était à chaque fois à mon goût, depuis je ne goûte plus ma farce.

Sur votre plan de travail bien propre, étalez côte à côte le plus de carrés de pâte à won ton possible. Placez une petite cuiller de farce au centre de chacun des carrés. Attention, pas trop grosse, la petite cuiller, sinon le ravioli sera infermable!

soupe_won_ton_08

soupe_won_ton_09

Ensuite, méthode de pliage :

Je deviens la reine des méthodes de pliage, moi! lol! Figurez vous que, pendant que je cuisinais ces sublimes raviolis (oui oui, pas de fausse modestie, n'ayons pas peur des mots...) Jamie Oliver, sur CTV, faisait pratiquement les mêmes en même temps... Je me suis interrompue dans ma cuisine pour bien regarder comment il procédait, et j'ai essayé de reproduire. Bon, soyons claire, il y arrive nettement mieux que moi, et il faudrait que je regarde encore une fois son émission pour être sûre à un moment donné s'il faut plier vers le dessus ou vers le dessous, mais bon, j'ai ensuite testé les deux et les deux sont acceptables, alors... Et aussi, au lieu de passer la maïzena diluée au doigt sur les lisières des carrés, il pschitte le tout avec un vapo d'eau... j'ai testé aussi, vous pensez bien, pas folle la guèpe, ça gagne du temps, et bien ça ne marche pas, les carrés ne collent pas, les raviolis se rouvrent, j'ai donc abandonné cette méthode, tout rouvert -facilement puisque ça ne collait pas- et recommencé avec la maïzena.)
Mais j'ai quand même triché... Avec le doigt, c'est lent, très lent, il faut sans cesse tremper... J'ai fini au pinceau, ça va nettement mieux...
Bon, assez blablaté, passons au pliage. Merci Jamie!

Commencer par passer au doigt (ou au pinceau...) la maïzena diluée sur tout le pourtour d'une ligne de raviolis (pas plus, c'est pas la peine, ça sèche très vite). Replier le long de la diagonale pour former un triangle. Faire toute la ligne comme ça, puis répéter avec les autres lignes. Penser à chasser l'air en pliant, avec vos petits doigts posés à plat à ras de la farce et en lissant vers l'extérieur, vous entendrez éclater les bulles d'air.

Je me relis, je ne suis pas assez claire, là. Imaginez vous devant votre plan de travail. Posez vos mains verticalement sur le plan de travail, les côtés et les petits doigts reposent sur le plan de travail, le côté des pouces est en l'air, les bouts des doigts se touchent, les poignets sont écartés, vos mains vues de dessus formant un "V la pointe en haut". OK?
Places les triangles pour que leur pointe elle aussi soit en haut. OK?
Ramenez la pointe de votre "V la pointe en haut" manuel pour que vos petits doigts touchent les bords de la farce en l'encadrant. Vous serez sans doute obligés d'écarter les autres doigts pour que les extrémités de vos petits doigts, plus courts que les autres, (les pauvres malheureux pas gâtés par la nature) se touchent elles aussi. Et là, vous lissez vers la droite pendant que le petit doigt gauche empêche de glisser, et vous lissez ensuite à gauche pendant que le petit doigt de droite empêche de glisser. Là, je crois que c'est clair. En tout cas, je me comprends! lol!
Puis vous appuyez bien sur tout le tour du triangle du bout des doigts pour bien sceller.
Ouf, un triangle de fait! lol!

Passer ensuite les bords des triangles à la maïzena. Procédez toujours ligne par ligne, car la maïzena sèche trop vite pour qu'on puisse gérer tous les carrés d'un seul coup..

soupe_won_ton_12

Attrapez ensuite les 2 ailerons de côté, et retournez la base du triangle par dessus la farce sans trop tirer pour ne pas faire sortir la farce.

soupe_won_ton_13

Ramenez ensuite un permier aileron vers le dessus, sa face mouillée de maïzena sera à nouveau sur le dessus

soupe_won_ton_14

Quant au 2eme aileron, lui, ramenez le en le glissant horizontalement, pour que sa face barbouillée de maïzena se colle sur la face aussi barbouillée de l'aileron déjà replié. Bon, c'est là, je vous avais prévenus, que je ne suis pas sûre de s'il faut plier dessus ou dessous. En fait, ça marche aussi, de toute façon ça colle et c'est ça qui compte!

soupe_won_ton_10

Il est beau, hein?

La recette dit ensuite qu'on peut congeler ici si on ne veut pas tout cuire d'un coup. Bon, là je crie STOP! En effet, si on a utilisé comme moi des crevettes surgelées, il ne s'agit pas de les recongeler! Donc on procède d'abord à la 1ere cuisson, et ensuite on congèle! Hou la, on ne plaisante pas avec ça!

Dans une première grande casserole, préparer le bouillon de volaille, y ajouter les 3 à 4 lamelles de gingembre, porter à ébullition, et laisser infuser à couvert 15 minutes, gaz éteint. Enlever ensuite les lamelles de gingembre. Le bouillon est prêt. Si vous voulez servir les wonton rapidement, gardez ce bouillon à frémissement le temps de procéder à la 1ere cuisson. Sinon, réserver.

Dans une grande casserole, mettre à bouillir une grande quantité d'eau non salée. Quand elle bout, y jeter une dizaine de wontons. La recette entre ensuite dans des considérations incroyables, d'attendre l'ébullition, d'ajouter 1 tasse d'eau froide, réattendre l'ébullition, reverser une tasse d'eau froide, etc... En fait c'est à cause du fait que les chinois autrefois n'avaient pas de belles plaques de cuisson au gaz, ils avaient des gros feux pas réglables du tout, et pour ramener à frémissement, ils n'avaient qu'une seule solution : ajouter de l'eau froide quand ça bouillait trop fort. Alors on oublie toutes ces histoires de tasses d'eau froide, on ramène à frémissement, et on cuit comme ça, à frémissement et sans couvrir, environ 5 minutes. A l'aide d'une écumoire, on les sort et, deux possibilités :

1 - on les réserve sur une plaque anti adhésive. On les cuira dans le bouillon au moment de passer à table. C'est mon choix. Je suppose qu'on peut les congeler. Moi, je les ai simplement conservés au frigo une fois refroidis jusqu'au moment de les cuire et servir.

soupe_won_ton_15

2 - on les transvase directement dans la casserole de bouillon maintenue à frémissement.

Bref, au moment de servir, on se débrouille pour avoir des wontons qui nagent tranquillement dans le bouillon de volaille au gingembre maintenu à frémissement.
On ajoute alors une grosse poignée de feuilles d'épinards ciselées (j'ai oublié de les ciseler, ce n'était pas très pratique à servir... ni à manger...), et on sert très chaud, avec des baguettes pour attraper les wontons!

soupe_won_ton_18

Bon appétit! Et le poulet Général Tao la prochaine fois!

1 mars 2007

croquettes de crevettes à l'indienne et sa sauce yaourt, pour manger avec le dahl

Voici maintenant les crevettes que nous avons dégustées avec le dahl publié hier. Curieusement, pendant que je cuisinais mes boulettes de crevettes à l'indienne, Mamina, de Et si c'était bon, cuisinait les siennes à la thaïe ! Les grands esprits se rencontrent! lol!

Croquettes de crevettes à l'indienne, sauce yaourt

tiré du livre "La cuisine asiatique pour tous" éditions Könemann

boulettes_crevettes_indiennes_09

pour 15 croquettes (j'en ai obtenu 12)
prep 25 minutes + 30 minutes de repos
cuisson 20 minutes

350g crevettes crues (merci Monsieur Picard)
1 oignon moyen, grossièrement haché
2 gousses d'ail, hachées
4 cm gingembre frais, rapé
1 à 2 csoupe de pâte de curry rouge toute prête : "rogan josh", "balti", "tikka masala", "vindaloo" et "tandori". (J'ai pris tandori)
2 csoupe jus de citron
15g feuilles de coriandre
1 ccafé curcuma moulu
1/2 ccafé sel
1/4 ccafé poivre noir concassé
55g farine de pois chiches (c'est pour enrober les boulettes, donc je n'ai pas pesé, j'ai mis le fond d'une assiette)
huile à friture

la sauce yaourt:
2 yaourts (si possible égouttés quelques heures dans un filtre à café, moi je n'y avais pas pensé, ça marche quand même!)
jus de citron au goût
coriandre et oignon vert hachés (normalement c'est pas prévu mais j'aime trop ça...)
on remarquera qu'il n'y a pas de sel...

boulettes_crevettes_indiennes_01

décortiquer les crevettes et ôter le boyau

boulettes_crevettes_indiennes_03

boulettes_crevettes_indiennes_02

Mettre dans un mixeur les crevettes, l'oignon, l'ail, le gingembre, la pâte de curry, le jus de citron, la coriandre, le curcuma, le sel et le poivre

boulettes_crevettes_indiennes_04

Mixer 20 à 30 secondes pour bien mélanger.

boulettes_crevettes_indiennes_05

Couvrir et réfrigérer 30 minutes.

Pendant ce temps faire la sauce yaourt:
mélanger les ingrédients. (Faaaaaaacile!)

boulettes_crevettes_indiennes_06

Former des boulettes avec quelques csoupes de mélange à la crevette (j'ai fait à la main). Enrober de farine de pois chiches. Faire chauffer 2 cm d'huile de friture dans une poêle et faire dorer les croquettes en plusieurs fois, 3 minutes à feu moyen. Egoutter sur du papier absorbant, et servir avec la sauce yaourt.

boulettes_crevettes_indiennes_07

C'est excellent. Je n'ai mis qu'une seule csoupe de pâte de curry, la prochaine fois j'en mettrai 2, on aime quand c'est très relevé à la maison!

boulettes_crevettes_indiennes_10

Avec le dahl, c'était génial.
Ma modestie me tuera... lol!

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Publicité