750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
1 avril 2007

fondant chocolat coeur cannelle

Une petite merveille dénichée dans le Culinaire Saisonnier de ce trimestre...
Comme le Thuriès, le Culinaire Saisonnier est un magazine superbe, papier glacé, photos magnifiques, recettes de chefs, bref même si on ne se sent pas le courage d'y réaliser la moindre recette on ne peut pas rester insensible à de telles images... Ah si seulement ce genre de magazine était publié en odorama...

Fondant chocolat coeur cannelle

moelleux_choc_cannelle_09

tiré du Culinaire Saisonnier printemps 2007 sous le titre "Fondant au chocolat, glace de crème aigre au poivre Forest Fruit"

Il faut commencer les coeurs la veille car il doivent être congelés, et faire les fondants au dernier moment.

Pour 4 personnes

Pour le coeur :
120g chocolat fondu (j'ai pris du valrhona 70%)
200g crème fraîche (j'ai pris crème fraîche épaisse)
50g beurre
8g cannelle en poudre

Pour le fondant :
100g chocolat Sao Tomé (aucune idée de ce que c'est, j'ai repris mon Valrhona 70%...)
50g beurre
40g farine de riz
30g farine de blé
10g poudre d'amandes
2 jaunes d'oeuf
4 blancs d'oeufs
90g sucre (30g et 60g)

Commencer la veille par la réalisation des coeurs cannelle coulants :

Mélanger tous les ingrédients du coeur coulant puis versez-les dans des petits moules en silicone. Congelez le tout.
Faciiiiile, non? Mais comme évidemment je ne pouvais pas résister à pimenter l'événement, j'ai bien entendu eu un petit souci... Ma balance me fait n'importe quoi... Il est peut-être temps de lui changer la pile, la pauvre chochotte... Bref, au fur et à mesure que je versais la cannelle dans le bol où se trouvaient déjà la crème et le beurre, petite cuiller par petite cuiller, ma balance restait figée sur 4g. A ce que j'estime à vue de nez être un volume de 3 csoupes, j'ai fini par me dire que quelque chose sentait le pourri au royaume de la cannelle, j'ai appuyé le pouce sur la balance pour la décoincer... Ah ben ça, ça l'a décoincée, pas de doute... Quand j'ai relâché la pression, elle m'a dit -1g... Yark! Horreur... Alors j'ai remis tout ce que je pouvais de cannelle qui n'avait pas été en contact avec la crème dans son petit pot, et je n'ai strictement aucune idée de la quantité exacte de cannelle que j'ai utilisée au final... A la dégustation, c'était quand même fort en cannelle, mais très bon.
J'ai inauguré mes moulmous en mini demi-sphères pour congeler mes coeurs cannelle. J'ai rempli ma plaque de 24 et il me restait encore un peu d'appareil. Donc on a une quantité de coeurs cannelle pour largement plus de 4 personnes!

Pour le Fondant :

A réaliser au moment.

Préchauffer le four à 220°C (j'ai mis sans chaleur tournante)

Fondre le chocolat et le beurre,

moelleux_choc_cannelle_01

laisser légèrement refroidir puis incorporer la farine de riz, la farine de blé et la poudre d'amandes à la spatule

moelleux_choc_cannelle_02

On obtient une substance granuleuse comme la pâte à macaron quand on n'a pas mixé ni tamisé sa poudre d'amande... mais en très compact, très lourd.

Battre les jaunes avec 30g de sucre et incorporer au chocolat.

Monter les blancs en neige et incorporez au chocolat. Bon, moi je veux bien, mais il me reste 60g de sucre dont je ne sais pas quoi faire... Alors je change ça, je fais monter les blancs en neige en ajoutant les 60g de sucre restants en 3 fois. J'obtiens une meringue superbe, lisse, brillante, un plaisir. Et je l'incorpore en plusieurs fois au mélange chocolat qui est vraiment très très lourd et compact.

moelleux_choc_cannelle_03

Chemiser un moule de papier cuisson, le remplir de la masse au chocolat et y plonger un coeur congelé. J'ai fait avec mes moulmous que j'avais beurrés car il s'agissait de leur 1ere utilisation, et sans papier cuisson.

moelleux_choc_cannelle_05

J'ai recouvert au fur et à mesure mes coeurs avec un peu de pâte.

moelleux_choc_cannelle_04

Je n'ai utilisé que 6 moules à muffins, et donc 6 demi-sphères congelées seulement. J'ai donc de quoi voir venir au congélateur, je ne manquerai pas de coeur... lol!

Enfourner pour 14 minutes à 220°C. Je pense que 14 minutes c'est un peu trop, car on est censé faire 4 fondants avec cette recette or moi j'en ai fait 6, donc plus petits chacun, donc plus rapides à cuire. Mais pour une 1ere fois je n'ai pas osé changer la recette... Et en effet, 12 minutes auraient été OK. Enfin, pour mon four en tout cas.

moelleux_choc_cannelle_06

J'ai démoulé environ 5 minutes après la sortie du four et disposé sur mon plat de service.

moelleux_choc_cannelle_07

On n'a pas réussi à attendre que ça refroidisse un peu plus...
Et au péril de nos vies (lol!), nous nous sommes tous brûlés pour tester ce nouvel essai chocolaté qui nous a laissés rêveurs... Mmmmmmmm, ce coeur fondant...

moelleux_choc_cannelle_08

Heureusement qu'il me reste plein de demi-sphères de coeurs cannelle au congélateur, car j'ai de la demande pour refaire de ces fondants!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
Je craque, j'en veux un!!!
I
oh lala! irrésistible! a tester rapidement
T
Splendide ! C'est décidément le jour des desserts épicés ;o)<br /> Toujours ingénieux ces coeurs que l'on congèle.
D
Effectivement, on a eu presque la même idée de chocolat. Ils sont extrênement moelleux tes fondants, hummm.
C
Ca fait un moment que je cherche ces moules mini-1/2sphères et tu me fais encore plus regretter de ne pas les avoir. Remarque que je peux toujours prendre des petits moules à glaçons.
Publicité
Publicité