750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
2 avril 2007

Verrine concombre chèvre menthe d'après Claire de "Cléa Cuisine"

Ou comment tester l'agar-agar...

Depuis la séance de dédicaces de Claire, du blog "Cléa cuisine", un samedi à Satoriz de Champagne aux Monts d'Or, où j'avais pris, et fait dédicacer par son auteur, le livre Agar-Agar, j'ai lu et relu ce livre, intriguée par cet ingrédient totalement inconnu dans ma cuisine. J'en avais acheté il y a quelques mois pour tester, mais je n'avais jamais trouvé de motivation suffisante pour me lancer. Le livre de Claire m'a donné la motivation qui me manquait.

La présentation de ce livre sous l'étiquette "Secret minceur des Japonaises" m'avait un peu fait tiquer. En effet, le blog de Cléa, que je suis depuis quelques temps déjà, me semblait plus un blog de recherche d'une alimentation plus santé, bio, moins de laitages et de gluten, etc... mais pas du tout un blog de régime minceur... Le "tag" minceur fait-il mieux vendre pour l'éditeur? Forcément que l'élimination partielle ou totale de matières grasses animales ou de sucre grâce à l'agar-agar peut participer à un amincissement certain, mais je persiste à penser que ce livre prône une cuisine santé principalement, même si des effets secondaires amincissants peuvent en découler... Moi qui suis anti-régime aujourd'hui pour en avoir subi les déséqulibres non sans conséquences (même si donné par diététicienne... et oui...) me voilà rassurée par la lecture du livre, et prête à mes premiers essais.

Un blogueur lyonnais des Pralines et Gratons nommé Le Gône (sans accent sur son blog...) m'avait vanté les mérites du "rêve d'orient", mais ce n'est pas cette recette qui m'a attirée. C'est celle des verrines de concombre au chèvre... J'ai toujours préféré le salé au sucré, même si le mélange des deux n'est pas pour me déplaire... au contraire... lol!

Avant d'écrire ce billet, une petite recherche s'impose : ai-je le droit de livrer cette recette? N'y a-t-il pas de problème de droits d'auteur? Je fais ma petite recherche, et alors là, surprise : c'est à se demander si toute la blogosphère ne s'est pas donné le mot pour tester cette recette! elle ne plaît pas qu'à moi visiblement! Et sur le billet de Mercotte consacré à cette verrine (entre autres), je lis que la recette est disponible sur le site de l'éditeur, donc pas de souci pour les droits d'auteur!

Voici donc ma version :

Verrine concombre chèvre menthe à l'agar-agar

verriine_concombre_ch_vre_agar_07

1 concombre
200ml eau
2g agar-agar en poudre soit 1 sachet
200g chèvre frais (Petit Billy)
quelques feuilles de menthe
sel, poivre

Verrines servies avec des asperges vapeur sauce mayonnaise mousseline et du surimi.

verriine_concombre_ch_vre_agar_05

Peler et épépiner le concombre
le mixer au blender avec 200ml d'eau.
Ajouter 2g d'agar agar et porter le tout à ébullition pendant 30 secondes.

verriine_concombre_ch_vre_agar_01

Couper en petits morceaux 200g de fromage de chèvre style "Petit Billy" et les mettre dans le blender, sans prendre la peine de le nettoyer, avec 9 ou 10 feuilles de menthe.

verriine_concombre_ch_vre_agar_02

Saler légèrement, poivrer sérieusement et mixer avec le jus chaud.
Verser dans les verrines, refroidir et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, j'ai cuit mes asperges à la vapeur et préparé une petite mayo mousseline bien citronnée.

verriine_concombre_ch_vre_agar_06

Et voici l'assiette finale :

verriine_concombre_ch_vre_agar_03

L'avis de la cusinière (hi hi, ça fait pas prétentieux au moins... lol!) :
L'agar-agar, l'essayer c'est l'adopter pour des préparations de plus de 250ml. En effet, à mon avis, en deça de cette limite, il est délicat de peser moins d'1 gramme de poudre... Déjà 1g c'est pas donné à toutes les balances... J'ai trouvé cette poudre d'une simplicité déroutante à utiliser. En plus, ça prend très vite, plus vite que la gélatine, donc on peut laisser refroidir moins longtemps si on a plusieurs couches à réaliser par exemple. Ce qui, avec la gélatine, demandait plusieurs heures de frigo entre les couches n'a plus besoin que d'une heure de frigo, et c'est un énorme avantage...

L'avis des testeurs (cuisinière incluse) :
Pas assez salé (bon, ça c'est ma faute, pas celle de la recette! lol!). Un peu d'ail serait une idée. D'autres herbes aussi. Consistance parfaite. Tout le monde a aimé. A refaire (avec plus de sel...)

Conclusion : essai transformé pour l'agar-agar. Je vais tester d'autres recettes de Cléa!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
Elle sera présente de nouveau le samedi 24 mai 2008 de 11h30 à 13h00 à Satoriz Champagne au Mont d'OR<br /> http://satoriz-montdor.fr
O
Merci pour cette délicieuse recette.Je n'ai pas encore fait l'acquisition du livre de Cléa tout simplement parce que je ne l'ai pas encore trouvé ms j'utilise déjà régulièrement l'agar-agar et je pense que je vais devoir plutôt passer par internet pour obtenir son livre.
M
Bonne idée, c'est réussi.
C
très tentant effectivement !
H
Ça m'a l'air tout à fait frais et excellent, cette petite entrée. Ta composition est très belle !<br /> Bonne soirée<br /> Hélène
Publicité
Publicité