750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
15 avril 2007

salade printannière haricots, fèves, et tofu aux olives...

Le vendredi, c'est le jour du marché. Comme toujours je rapporte à la maison un plein panier de beaux légumes bien frais, avec plein d'idées de ce que je vais en faire.

Et c'est ainsi qu'est née cette petite salade printannière, à laquelle ne manquaient que quelques bébé pois gourmands... Il semblerait que la saison du mini pois gourmand est terminée... Sniff...

Salade printannière haricots, fèves, tomates, tofu aux olives

salade_printemps_aux_f_ves_06

Pour cette petite salade bien fraîche, j'ai utilisé :

salade_printemps_aux_f_ves_011 oignon long rouge bien frais
3 gousses d'ail hachées
1 grosse poignée de fèves que j'ai fait bouillir 5 minutes puis pelées une à une.

salade_printemps_aux_f_ves_02Par dessus, j'ai ajouté :
environ 250g de haricots verts cuits à l'eau bouillante salée
quelques sommités de chou-fleur que j'ai fait bouillir environ 15 minutes à l'eau salée
1 barquette de tomates cerise coupées en 2 ou en 4 pour les plus grosses

salade_printemps_aux_f_ves_03Par dessus encore, j'ai ajouté :
1 grosse poignée de roquette,
1 petite poignée d'olives noires dénoyautées et coupées en 2
et 2 petits blocs de tofu aux olives

Enfin, pour la sauce vinaigrette, vinaigre balsamique, huile d'olive, sel, poivre.

Et voilà! Une petite salade très rafraîchissante et équilibrée, servie avec une belle tranche de pain de campagne maison, miam, un régal!

salade_printemps_aux_f_ves_04  salade_printemps_aux_f_ves_05

J'ai été très agréablement surprise par  le tofu aux olives. Jusqu'à 1 ou 2 ans, le seul contact que j'ai jamais eu avec le tofu, c'était ces petits cubes blancs sans goût et à la consistance un peu caoutchouteuse qu'on trouve dans la soupe au miso des restaurants japonais. Bôf, quoi, pas de quoi fouetter un chat... Et puis c'est vrai que, la quarantaine aidant, on se penche un peu plus vers la santé, l'"être" au lieu du "faire", la qualité de vie, on commence à raisonner en termes d'aliments bio, de pratiques alternatives (alors ça, je me demande qui va débarquer sur mon blog en cherchant comme mot clé pratiques alternatives... lol! Déjà que j'ai eu "manger de l'ail pour bien b... une femme", et aussi "rouler une pelle à une ado", là, je sens que je vais en voir des vertes et des pas mûres dans mes stats! lol!), de consommer moins de lait, plus de produits d'origine végétale, moins d'origine animale, et puis on rencontre Cléa, et on commence à acheter du tofu soyeux et de l'agar-agar, on tombe sur un reportage sur Laurence Salomon sur Cuisiner en ligne et voilà comment on met le doigt dans l'engrenage...

Le tofu soyeux, c'est un ingrédient génial : les appareils à flan ou à quiche sans crème et sans oeufs, c'est incroyable!

Alors pourquoi ne pas tenter d'autres sortes de tofu?
Et bien voilà, c'est ce qu'on a fait avec notre tofu aux olives.
Ravie. On a tous aimé. Avec peut-être une petite réserve de fifille n°2 sur la consistance, mais elle a mangé.
Alors je testerai d'autres préparations au tofu, j'en ai vu un aux herbes qui a l'air sympa.
En plus, chose très appréciable, c'est un produit qui n'est pas trop salé, et c'est important pour moi qui évite certains achats de produits tout prêts parce qu'ils contiennent trop de sel, ou même du sucre... Avez-vous remarqué par exemple que les maïs en grains en conserve contiennent du sucre ajouté? Incroyable, non?

Enfin, pour conclure, des petites salades dans ce genre j'en mangerais bien tous les jours...

Publicité
Commentaires
L
Tres sympa cette salade. Cela ressemble legerement a celle que je fais et je crois bien que je vais essayer la tienne. Tres jolies photo!
M
Jolie salade.<br /> J'ai essayé de répondre à ta question par mail... il ml'est revenu!<br /> Mes bols viennent de Casa et pas de Jars. Les jars sont bien beuax amis difficiles à trouver dans mon coin.
$
Une assiette qui me tente bien, je n'ai jamais essayé le tofu en salade!
I
j'aime les fèves toutes fraiches ! le tofu je m'y mets avec circonspection !! pourquoi pas essayer comme toi dans les salades !
L
j'aime bcp ce genre de salade!
Publicité
Publicité