750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
21 avril 2007

carré gourmand n°1 : carrés au citron - lemon bars ou les aventures d'un cercle carré...

Il y a environ un an, je me suis procuré le livre "Carrés gourmands", car plusieurs recettes qui en provenaient étaient postées sur les forums auxquels je participais à l'époque, des recettes qui m'avaient plu au point de me pousser à acheter le livre.

J'ai l'habitude, depuis notre retour des US, de faire des carrés au citron (lemon bars) selon une recette prise dans un livre américain, une recette qui marche très très bien. Nous nous régalons à chaque fois. Pour changer, j'ai voulu tester la recette des carrés au citron du petit livre "Carrés Gourmands". Bien m'en a pris, ils sont délicieux aussi!

Cependant, la recette est très peu détaillée dans "carrés gourmands", j'étais contente d'en avoir déjà fait avant avec mon autre recette... Même si j'ai trouvé quand même le moyen de faire des bétises...

Carrés au citron - Lemon bars

carr__gourmand_citron_07

Source : "Carrés Gourmands" , les mini-cuisine Marabout, et disponible sur de nombreux forums et blogs.

125g beurre
40g sucre glace
185 g farine (150 + 35)
3 oeufs
220g sucre en poudre
2 ccafé zeste citron râpé
125ml jus de citron

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un moule carré et tapissez le de papier sulfurisé. Bon, j'ai voulu inover, j'ai acheté récemment un cercle carré (! lol!) à pâtisserie, je l'ai placé sur un silpat sur la grille du four directement et j'ai beurré l'intérieur du cercle carré (décidemment ça me fait trop rire, ce "cercle carré"...). Alors je vous le dis tout de suite, non non non, pas de cercle, qu'il soit carré rond ou octogonal, car la préparation coule... Vous allez voir mes photos, comme mon four est bien sale après cette bétise... Du coup, j'en ai refait un 2eme vite fait bien fait, et dans un plat pyrex cette fois, comme avant, et là je sais que si je beurre bien le plat, je n'ai pas besoin de papier sulfurisé.

Dans un bol (le bol du kitchenaid pour moi), fouetter le beurre et le sucre glace au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème lisse.

carr__gourmand_citron_01

Ajouter 150g de farine. On obtient un sable irrégulier

carr__gourmand_citron_02

Garnissez le fond du moule avec cette préparation. Il faut faire remonter un peu la pâte le long des bords du plat pour éviter que la préparation au citron ne passe par dessous, ce que le livre ne dit pas, mais que mon expérience passée m'a appris à mes dépends... Donc on tasse avec les doigts, on pousse, on étale...

carr__gourmand_citron_03

Et on enfourne 15 minutes à 180°C. Le gâteau doit être légèrement doré.

Et c'est là que j'ai eu un problème avec mon cercle carré... Dans mon plat en pyrex que j'utilise toujours, la pâte ne se rétracte pas à la cuisson... Par contre, avec le cercle métal, la pâte s'est légèrement rétractée... D'où cela vient-il? Comment expliquer cet effet? La pâte a-t-elle trop chaud trop vite dans le cercle métal? Comme j'en ai fait un 2eme après pour compenser cette bétise, je vous mets la photo du résultat correct, celui qui est dans le plat pyrex et ne s'est donc pas rétracté.

carr__gourmand_citron_06

Dans un saladier, fouetter les oeufs, le sucre, le reste de farine (35g) le zeste et le jus de citron. Quand le mélange est bien homogène, le verser sur la base chaude. Cuire au four environ 20 minutes. Et c'est là que dans ma 1ere version dont la pâte s'était écartée du cercle métal la préparation au citron a fui désespérément... En plus, je n'avais pas mis de plaque, juste ma toile siliconée directement sur la grille du four...

La tête de mon four :

carr__gourmand_citron_04

Et de ma toile siliconée...

carr__gourmand_citron_05

Laisser refroidir le gâteau dans le moule avant de le découper.

Saupoudrer le gâteau de sucre glace. Ca je ne fais pas, c'est déjà assez sucré comme ça! Et si on regarde ce que font les copines blogueuses, on voit qu'elles n'hésitent pas à mettre moins de sucre : de 130 à 150g au lieu de 220g, ça fait une sacrée différence! Mais elles mettent le sucre glace à la fin...

Finalement, le gâteau n'était pas trop mal...

carr__gourmand_citron_08

Que ce soit la version cercle métal ou plat pyrex, le gâteau s'est démoulé facilement. J'ai passé la lame d'un couteau le long des bords du moule pyrex, puis soulevé le gâteau d'une pièce pour le transférer dans le plat de service à l'aide d'une large spatule en plastique rigide. Quant à la version au "cercle carré", j'ai commencé par faire glisser l'ensemble cercle + gâteau vers le plat de service, et c'est seulement une fois dans le plat que j'ai fait passer la lame du couteau le long des parois. Démoulage parfait là aussi...

S'il lui manquait un peu de garniture au citron, cela ne s'est pas senti à la dégustation!
La version moule en pyrex était un peu moins dorée et le biscuit dessous un peu plus mou, mais les deux étaient excellents. Il n'a pas fallu longtemps pour les liquider jusqu'à la dernière miette!

version imprimable

Publicité
Commentaires
H
ils sont terribles ces carrés au citron! Tu as bien fait de craquer
L
C'est amusant car je n'aime pas ca mais ta photo me donne envie de me jeter dessus!
C
Ca a l'air un peu caramélisé sur les côtés ou je rêve? Miaaaaaaaaam!
S
waouhh!!!!!
A
Je les adore ces carrés!!! Je les fais dans un moule en silicone (vraiment rond pour moi, je n'en ai pas de carrés) et à chaque fois la garniture passe au dessus de la pâte....
Publicité
Publicité