750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
7 mai 2007

zaalouk, salade d'aubergine à la marocaine

Heureusement, pour compléter la tanjia de jarret de veau si tendre, douce et parfumée, je n'avais pas prévu que mon épouvantablement sèche graine de couscous... J'avais aussi fait une salade d'aubergines, et elle nous a sauvé la vie! lol! J'exagère à peine!

C'est une recette très simple et qui apporte fraîcheur et acidité, ce qui est si agréable quand il fait chaud. Oui, je sais, il pleuvait mardi, bon, on fait ce qu'on peut...

Zaalouk - salade d'aubergines

zaalouk_03

tiré du livre de Fatéma Hal, "le grand livre de la cuisine marocaine".
Ce livre est superbe, plus je le parcours, plus je me régale les yeux, et plus j'ai envie de faire toutes les recettes!

Pour 4 :

1 kg de petites aubergines (j'ai mis 2 belles aubergines)
1 petite botte de persil
3 gousses d'ail
1 ccafé paprika
1 pincée cumin
1 pincée sel
2 csoupe vinaigre (j'ai pris du vinaigre rouge de vin vieux)
3 csoupe huile (j'ai pris de l'huile d'olive)

Laver et découper les aubergines en 4 ou 6 dans le sens de la longueur. Comme j'avais de grosse aubergines, j'ai bien dû faire 8 quartiers au moins...
Faire bouillir les aubergines dans de l'eau salée 15 minutes. C'est rigolo, l'eau devient marron violacé...

Faire la sauce avec le persil haché, l'ail pilé, les épices, le sel, le vinaigre et l'huile.

zaalouk_01

Quand les aubergines, sont cuites, les égoutter.

zaalouk_02

Ensuite, la recette dit de "tremper chaque morceau dans la sauce, servir froid ou tiède". Bon. Mais qu'est ce que je fais de chaque morceau trempé, moi? Alors je fais à mon idée. Je commence par presser les aubergines entre mes mains en veillant à ne pas les déchirer pour en extraire un maximum d'eau. Ensuite je les mets dans le saladier avec la sauce, je mélange et je laisse les parfums se mélanger un moment. Du coup, j'ai servi à température ambiante.

zaalouk_04

Je vous promets que c'est un régal!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
K
En panne d'idée pour faire des aubergines que j'avais dans le frigo ...Et bien je ne suis pas déçue d'avoir puisé ton idée ...merci encore à toi c'était un RÉGAL
C
wahou, j'en veux !!!
L
ça donne faim ça, j'adore les aubergines!
D
Cette salade d'aubergines est très belle à la vue. Je suis sur qu'elle est excellente. J'ai déjà faites une salade avec de l'aubergine et j'ai adoré.<br /> Bisous, Doria
M
Mmmmh ca a l'air vraiment delicieux!!!
Publicité
Publicité