Le blog de Lacath

La Cath au four et au moulin...

31-05-2007

pavlova aux fruits de la passion et autres fruits exotiques, encore une merveille de Nigella!

Pour le "gros" repas de famille du dimanche 27 mai, anniversaire de mon Nomamoi et de fifille n°1, j'avais fait comme dessert une pavlova aux fruits de la passion, ainsi que mes "habituelles verrines "de tartare de fraises en gelée à l'orange et aux fruits de la passion d'après Petite Lolie, et, toujours d'après Petite Lolie, les verrines de crème au chocolat et au nutella.

Ah, cette pavlova...

Difficile de faire une recette plus simplissime...

Difficile de faire une recette aussi époustouflante!

Difficile de faire une recette aussi fondante, aussi douce, aussi vaporeuse...

Pavlova aux fruits de la passion et autres fruits exotiques

pavlova_passion_03

vu dans une émission de Nigella Lawson sur Cuisine TV

Meringue à faire la veille
crème fouettée à faire au moment

Pour 12 à 15 personnes
6 blancs d'oeuf
1 tasse 1/4 sucre en poudre
1 ccafé 1/2 extrait de vanille
1 ccafé 1/2 vinaigre blanc
3 ccafé maïzena
500ml crème liquide
un peu de sucre (je n'en mets jamais, mais cette fois j'en ai mis un peu car je connais certains de mes invités... hé hé hé...)
6 à 8 fruits de la passion (n'en ayant pas assez, j'ai complété avec 1 mangue et 1 ananas en dés)

La veille :

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige (je mets toujours une pincée de sel). Commencer à les monter en vitesse faible, puis augmenter progressivement.
Quand les oeufs sont bien montés mais pas encore ferme, ajouter le sucre petit à petit, en fouettant en vitesse maximum.
A la maryse, ajouter l'extrait de vanille, le vinaigre et la maïzena. Mélanger précautionneusement.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Verser délicatement la meringue dessus.

pavlova_passion_01

Etaler délicatement la meringue à la spatule pour former un rond épais.
Enfourner à 180°C pour 10 minutes puis baisser la température à 150°C et laisser la meringue 1 heure et 15 minutes. Eteindre alors le four et laisser refroidir la meringue à l'intérieur. Cette méthode de cuisson donne une meringue légèrement dorée et craquante à l'extérieur mais moelleuse et du blanc le plus pur à l'intérieur... Une merveille...

Le jour J :

Au moins 1 heure avant le moment de monter la pavlova, mettre le bol du mixeur et les fouets au congélateur. Mettre la crème au frigo si elle n'y est pas déjà. (Je n'utilise jamais d'UHT pour la crème fouettée, donc ma crème liquide est toujours au frigo. Il s'agit bien entendu d'une crème fleurette, sans additifs ni conservateurs, à 33% environ)

Au dernier moment :

Sortir le bol et les fouets du congélateur. Y verser la crème très froide. Monter la crème à vitesse maximum. Ne pas battre trop longtemps sous peine d'obtenir du beurre. Ajouter éventuellement un peu de sucre (1 ccafé à 1 csoupe, si possible sucre glace).
Déposer délicatement la crème fouettée sur la meringue
Ajouter les graines et le jus des fruits de la passion. N'ayant pas assez de fruits de la passion (j'avais dévalisé le rayon chez Grand-Frais...), j'ai ajouté 1 mangue et 1 ananas. Ca marche bien mais ça n'égalera jamais le fruit de la passion dont la saveur hyper sucrée et hyper acide à la fois est irremplaçable.

pavlova_passion_04

On voit bien sur la toute première photo la "croute" légèrement dorée de la meringue et l'intérieur blanc et moelleux... Ca fond sous la langue... C'est un dessert exceptionnel, parfait pour un repas de fête...

C'est quand la fête des mères?

Version imprimable

Enfourné avec amour par lacath à 15:30 dans la catégorie desserts - Permalien [#]
Tags : , , ,