750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
4 juillet 2007

galettes d'aubergine à l'indienne de Lolotte

Une autre recette testée il y a environ 2 semaines que je n'avais pas eu le temps de publier depuis : les galettes d'aubergine à l'indienne trouvées sur le blog-notes de Lolotte.

J'ai utilisé ces galettes délicieuses pour accompagner des tranches de magrets de canard au bbq, et c'était un vrai régal! Sucrées-salées, elles accompagnent très généreusement une simple viande (boeuf ou agneau)ou une volaille juste grillée. Avec leur petite sauce citronnée au tahini, miam, rien que d'écrire ce billet, je salive...

Les galettes d'aubergine à l'indienne de Lolotte

galettes_d_aubergine_indienne_06

source : les galettes d'aubergine à l'indienne

Je reprends simplement la recette de Lolotte avec mes modifications liées au contenu de mon frigo, de façon à intercaler mes photos ( hé oui, vous sommencez à savoir que j'aime autant prendre des photos que cuisiner ou manger...) et je vous invite à vous rendre directement sur le blog de Lolotte pour voir l'original de la recette.

Les galettes :

2 petites aubergines
2 cuisses de poulet cuites désossées
1 oeuf
chapelure
mélange d’épices à l’indienne (du curry chez moi, je n'avais plus de mélange "cuisinez à l'indienne" de Ducros...)
1 poignée de raisins secs
sel, poivre
huile d’olive

J'ai fait gonfler les raisins dans un peu d’eau chaude selon les indications de Lolotte.

Placer les aubergine dans un plat allant au microonde et recouvert d’un film percé de quelques trous. Faites cuire 5 minutes. Retirez le film avec précaution et laisser refroidir un peu avant de retirer la chair à la cuillère, que vous placerez dans le bol d’un mixeur. Comme j'avais 2 aubergines entières et non 1/2 aubergine comme Lolotte, cela a pris nettement plus de 5 minutes...

Faites cuire le poulet dans une poêle anti-adhésive, sans ajout de gras, avec 2 pincées du mélange d’épices. Là encore je n'ai pas pu procéder de cette façon car j'avais dans mon frigo 2 cuisses de poulet cuites, restes d'un beau poulet rôti cuit la veille. J'ai donc désossé "mes" 2 cuisses, les ai coupées en gros dés et les ai placées directement dans le mixeur avec les épices, chez moi du curry.

Ajoutez le poulet à l’aubergine

galettes_d_aubergine_indienne_01

et mixez.

Ajoutez l’oeuf et un peu de chapelure pour épaissir le mélange. Cette chapelure, je l'ai ajoutée au fur et à mesure, en regardant simplement à obtenir une consistance de pâte à pancake, pâte à crèpe épaisse.

galettes_d_aubergine_indienne_02

Ajoutez les raisins. Mélangez bien. Salez, poivrez.

galettes_d_aubergine_indienne_03

Faites chauffer l’huile dans une poêle, déposez de petits tas de pâte dans la poêle et faites cuire 2/3 minutes de chaque côté. J'ai obtenu une dizaine de galettes.

galettes_d_aubergine_indienne_05

La petite sauce :

2 c.à.s. de tahini (je suis incapable de savoir combien j'en ai mis...)
1 c.à.s. de yaourt (j'ai mis un yaourt entier)
1 pincée de sucre (pas mis)
1 pincée de mélange d’épices à l’indienne (curry puisque je n'avais plus de mon mélange habituel)
le jus d’un citron
sel, poivre

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Ca n'a pas été facile, car j'ai encore utilisé un vieux fond de tahini avec de l'huile en surface et un bloc de béton en dessous... Impossible de mesurer exactement ce que j'ai mis... Délayez avec un peu de lait si la consistance vous paraît trop épaisse. Je n'en ai pas eu besoin.

galettes_d_aubergine_indienne_04

Dégustez bien frais en accompagnement des galettes.

galettes_d_aubergine_indienne_08

Avec les magrets de canard au barbecue, bien rosés, juste grillés à point, nous nous sommes régalés. Oui, je sais, il y avait déjà du poulet dans les galettes, donc rajouter une viande était superflu, mais je vois d'ici la tête de mon Nomamoi si je lui présente simplement des galettes pour son repas du soir... Heu... Bon, vous voyez ce que je veux dire... D'où le canard. Ah, ces galettes au curry sucrées-salées, miam, super bon! Et la petite sauce... Un régal. Cette sauce nous a un peu surpris de prime abord, car le goût du tahini est très présent, d'autant plus que je ne sais pas exactement combien j'en ai mis en raison des difficultés rencontrées avec mon vieux pot... Mais nous adorons tous le tahini, donc la surprise s'est immédiatement muée en contentement...

galettes_d_aubergine_indienne_08

Oui vraiment, nous nous sommes régalés. Alors nous disons tous ensemble :

Merci Lolotte!

La version imprimable se trouve chez Lolotte ! Bonne visite!

Publicité
Commentaires
M
tes galettes me plaisent bien ! J'ai encore ramassé comme tous les matins des aubergines.<br /> Merci pour ton gentil commentaire.
M
Toi aussi elles t'ont tapé dans l'oeil ;)
T
Pareil, j'aurais mangé seulement les galettes... Mais ce peut être aussi un bel accompagnement...
D
hummm !! elles doivent être bien délicieuses ces galettes d'aubergine. C'est un légume que j'aime beaucoup.<br /> Bisous, Doria
L
Merci a toi! Qui eut cru que tu puisses sublimer ainsi ces galettes!<br /> Je comprends bien que tu n'allais pas les servir en plat principal a ton nom'...Mais tu auras compris que je suis (quasi) vegetarienne...Contente que cela vous ait plu. Tes photos, surtout la 1ere, sont tres sympa. Bisous!
Publicité
Publicité