750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
28 juillet 2007

blog en vacances!

Et bien voilà, c'est le moment de nous dire au revoir et à bientôt!

J'espère bien être à nouveau avec vous juste près le 15 Août!

D'ici là, portez-vous bien, profitez du beau temps qu'on nous annonce enfin, cuisinez avec amour, et n'hésitez pas à consulter mon index de recettes enfin à jour et les blogs que j'aime tout particulièrement, dont la longue liste est en constante évolution...

A bientôt!

Publicité
27 juillet 2007

lapin au thym et à l'ail, parce que vider le congélo ne signifie pas mal manger!

Ca y est, les vacances seront là demain!
Enfin, depuis le temps que j'en rèvais ( un an moins 15 jours... lol! ). Il est temps maintenant de vous proposer une dernière recette avant le départ.

Sur mon lieu de vacances, je ne pense pas avoir de connexion internet, donc je serai absente jusqu'aux environs du 15 Août. Vous allez me manquer. Ces relations que nous avons créées ensemble me sont devenues indispensables... Nous avons partagé des recettes, bien sûr, mais aussi des tranches de vie, des coups de gueule, de bonnes rigolades, des attaques de cafard... Sans nous être jamais rencontré(e)s - pour la plupart - nous avons appris à nous connaître un peu... La blogosphère est un magnifique lieu d'échange et de partage.

Alors, avant de vous souhaiter à vous aussi de bonnes vacances, ou du moins un bel été, en attendant la mi-Août (à moins qu'une connexion miraculeuse ne m'apparaisse sur la plage lol!) voici la petite dernière :

lapin à l'ail et au thym

lapin_thym_et_ail_10

adapté de la bible Larousse "Comme un chef"

C'est une adaptation due à un sévère vidage de congélateur... Les cuisses de lapin prévues initialement se sont transformées en un demi lapin offert par une adorable voisine qui récupère mon pain sec de la semaine, et les tranches de jambon de Parme ou de Bayonne par des lardons... Quant aux oignons grelots, ils sont carrément absents, je ne suis pas allée faire de courses spécialement pour cette recette. Le plus loin que je sois allée est mon petit jardin d'herbes, où j'ai cueilli le thym et le laurier nécessaires à cette dernière réalisation.

Pour 6 personnes

6 cuisses de lapin (1/2 lapin)
4 csoupe huile d'olive
1 oignon émincé en fines tranches
24 gouses d'ail épluchées
1 feuille de laurier
1 ccafé de concentré de tomates (j'ai mis 1 csoupe)
10cl vin blanc
15 brins de thym (soit 2 belles branches)
6 tomates mûres, pelées, épépinées et concassées
60 cl fond de volaille (à partir de poudre)
6 oignons nouveaux avec 5cm de tige verte (n'ayant pas d'oignons grelots j'ai mis 12 oignons nouveaux)
12 oignons grelots (pas mis)
50g beurre doux
6 tranches fines de jambon de Parme ou de Bayonne
sel, poivre

lapin_thym_et_ail_01

Commencer par faire bouillir de l'eau pour y laisser les tomates fendues de la pointe d'un couteau 30 secondes avant de les placer dans un bain de glace pour en stopper la cuisson. Peler l'ail et les oignons, le sec et les frais. C'est ce qui est le plus long dans cette recette. Hacher l'oignon sec.

lapin_thym_et_ail_02

Faire rissoler le lapin dans 2 csoupe d'huile à feu moyen dans une cocotte. Assaisonner, retirer le lapin et jeter l'excès de gras.

lapin_thym_et_ail_05

Réduire le feu. Avec les 2 csoupe d'huile restantes, faire suer l'oignon haché 5 à 6 minutes, en remuant de temps en temps. Ajouter 23 gousses d'ail, puis 2 minutes après, le laurier, le concentré de tomates, le vin et 5 brins de thym. Faire bouillir puis réduire 1 minute à petit frémissement.

lapin_thym_et_ail_06

Remettre le lapin dans la cocotte, ajouter les tomates et le fond de volaille. Bien remuer puis couvrir et laisser frémir 35 à 45 minutes (30 pour moi, j'avais des petits morceaux de lapin découpé, pas de grosses cuisses bien épaisses). Retirer du feu.

Blanchir les oignons (la recette ne précise pas s'il s'agit des oignons nouveaux ou grelots. Considérant que c'est le genre de traitement qu'on fait subir à des grelots et non des nouveaux, je saute cette étape.)

lapin_thym_et_ail_07

Dans une sauteuse, mélanger la moitié du beurre, les oignons (j'ai mis tous les oignons nouveaux sauf 2), 5 brins de thym et la dernière gousse d'ail, pilée. Couvrir et étuver à feu doux 5 minutes.

lapin_thym_et_ail_08

Faire griller le jambon jusqu'à ce qu'il croustille (lardons pour moi), réserver.

lapin_thym_et_ail_09

Retirer le lapin et l'ail du jus, réserver au chaud. Passer la sauce au chinois au dessus d'une casserole propre. (Ca m'a fait mal au coeur de jeter la belle purée de tomates pour n'utiliser que le jus clair...) Ajouter les oignons (la recette ne spécifie pas grelots ou nouveaux, moi  j'ai mis mes 2 oignons nouveaux que j'avais soigneusement réservés par devers moi...), les brins de thym restants et la 2eme moitié du beurre. Porter à ébullition.

Transvaser le lapin et l'ail réservés au chaud dans un saladier de service chaud. Comme j'avais décidé de servir ce plat avec des pâtes fraîches - elles aussi en directe provenance du congélo - j'ai cuit mes pâtes,les ai égouttées et déposées en nid au fond de mon plat de service, et j'ai déposé lapin et ail par dessus. Verser la sauce par dessus, et décorer avec le jambon grillé (j'ai saupoudré de lardons.)

lapin_thym_et_ail_11

Ce plat est tout simplement sublime, je ne mâche pas mes mots (ce qui serait un comble... lol!), c'est délicieux. L'ail donne un goût sucré à la sauce, même si, quand on mange une gousse, tendre mais encore entière, on trouve un petit fond d'amertume très agréable. Le lapin est fondant... Les effluves qui se dégagent de la cuisine sont... je n'ai pas de mots... à faire accourrir tous les voisins! lol!

lapin_thym_et_ail_12

Version imprimable

26 juillet 2007

J'ai bien travaillé mercredi...

Oui, j'ai bien travaillé hier!

Non, je ne veux pas dire que mon chat ne m'a pas quelque peu génée dans mes ébats avec mon clavier préféré... Et c'est tant mieux, c'est trop groumpfffff chouette quand il ronronne (sur la souris avec la queue qui balaie le clavier) à côté de moi, il me prend des envies de l'empailler au dessus de la cheminée m'envoie des ondes qui me détendent...

Aujourd'hui en fait, j'ai fait le ménage (sur mon blog) : enfin j'ai remis à jour ma liste de "liens amis" ainsi que les appelle monsieur Canalblog (pourvu que je n'aie oublié personne...), enfin aussi j'ai remis à jour mon index des recettes (depuis fin mai ce n'était pas du luxe!) et j'ai tout préparé pour passer en mode avancé, il ne me reste plus qu'à faire le clic fatidique qui fera que mon blog chéri mon bébé mon amour utilisera le mode avancé...

Pourquoi passer en mode avancé? Tout simplement parce que :

  • J'aime les défis... lol! Et puis j'ai envie de voir un peu ce que ça donne, le html... Et puis la cuisine c'est super, mais j'ai envie besoin de me remuer un peu plus les méninges, faire travailler un peu mon cerveau, secouer mes "petites cellules grises", ce ne sont pas Choupette et ses aubergines pas grillées qui diront le contraire! ;-)
  • Je veux absolument ajouter un petit moteur de recherche interne/externe (celui de google me plaît bien) à mon blog, Claire de Cléacuisine m'en a gentiment donné l'adresse, et je l'en remercie vivement, maintenant yaplukafôkon...

Bref, si lundi il n'y a plus de Cath (enfin pas de Lacath plus exactement), c'est que soit je n'aurai pas réussi à me connecter de la plage, soit que j'aurai tout raté à mon passage en mode avancé! lol!

En attendant, c'est pour moi bientôt les vacances... Faut dire qu'après tous ces efforts intellectuels... hum hum... les vacances s'avèrent vraiment nécessaires!
J'ai hâte!

*********************************************************

Je reviens compléter ce billet : ça y est, je suis passée en mode avancé! J'ai fait le grand saut! Et je suis toujours là! lol! Finalement, avec un peu - beaucoup - d'aide, c'est pas si difficile! (hum hum... façon de parler... Et puis c'est pas fini... ) Alors merci à toutes celles qui m'ont aidée dans cette entreprise, mais soyez prêtes à de nouvelles questions! lol!

25 juillet 2007

les sablés à la vache qui rit, moi aussi j'ai testé, et adoré!

Depuis quelques temps déjà, ces sablés m'intriguaient. Quand même, c'est super salé, la vache qui rit, comme fromage... Quelle idée de faire des sablés sucrés avec un fromage salé...

En plus, je me sentais mal à l'aise : serais-je la seule de la blogosphère culinaire à ne pas avoir testé ces petits biscuits qui avaient l'air si délicieux sur vos photos ? Serais-je le dernier village Gaulois résistant à l'envahisseur fromager de mon pays des desserts doux et sucrés ? J'ai finalement posé à terre mon bouclier et enfilé mon tablier pour passer à l'attaque : ces sablés passeraient par moi!

J'ai trouvé ces biscuits sablés à de nombreux endroits de la blogosphère, mais c'est finalement chez Paprikas que j'ai pris le texte et les instructions exacts.

Les biscuits sablés à la Vache qui rit

sabl_s_kiri_03

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires chez Paprikas (entre autres... Pour avoir une idée, allez donc voir sur google, la recherche dans les blogs, et tapez comme mots à rechercher "sablé" et "vache qui rit"...

sabl_s_kiri_02

Mais comme d'hab il fallait bien que je fasse une bétise me distingue : je me suis trompée de fromage! Une fois à mon Auchan préféré, plus moyen de me souvenir... Vache "qui rit", kiri, faut reconnaître que ça sonne un peu pareil quand même, non? Bref, j'ai fait "plouf-plouf" comme les gamins devant le rayon fromage, et je suis repartie avec le mauvais choix...

sabl_s_kiri_01

Ces petits sablés au kiri m'ont paru contenter toute la famille et pourtant, si nous sommes tous des gastronomes, cela fait bien longtemps que nous ne portons plus de culottes courtes (hou la, je prends des risques, avec de tels mots, qui va donc bien pouvoir se retrouver bien surpris sur un blog de cuisine ? lol! )

sabl_s_kiri_04

Il ne me reste plus qu'à essayer avec de la vache qui rit cette fois, pour savoir si réellement le goût salé (bien plus salé que le kiri) de ce fromage se sent encore dans ces biscuits...

24 juillet 2007

Ne suis-je pas dans de très mauvaises conditions pour travailler?

Comment voulez-vous que je puisse travailler décemment à mon PC, à faire la compta, à publier mes billets sur mon blog, à gérer ma correspondance de ministre sur internet, quand tout mon espace est occupé par cette bestiole paresseuse au possible, en permanence affamée, et en permanence armée jusqu'aux dents prête à bondir?

chat_01

Cette vieille bestiole trouvée puante et crottée, maigre comme un clou, est maintenant un gros matou d'environ 10-11 ans qui commence à être bien fatigué : sauter sur nos genoux lui devient difficile, alors il se dresse sur ses pattes arrière, plante gaillardement ses griffes dans nos cuisses et tente de se hisser, ce qu'il n'arrive jamais à faire, non pas parce qu'il n'en a plus la force mais parce que nos hurlements le font fuir... quand il ne reste pas accroché par une griffe à un jean définitivement poubellisable après ça... Jamais de shorts ou d epetites jupes courtes en sa présence... Ou alors il faut être sans cesse aux aguets...

chat_02

Armé jusqu'aux dents prêt à bondir, moi je vous disais!
6.8kgs de muscles (fatigués certes mais ya de beaux restes!) qu'il entretient amoureusement à grands coups de siestes au soleil...

chat_03

J'irais bien le rejoindre... Après tout, c'est les vacances, non? (heu... non... Enfin, presque!)

chat_04

Il répond au doux nom de Tidou...

Et pour que Céline-Marine se sente moins seule dans sa bulle, je précise que chez nous aussi on entend très souvent "Mais qu'il est con ce chat...", et je vous invite à lui rendre une petite visite sur son blog "comme une bulle" que j'ai découvert récemment!

Publicité
23 juillet 2007

roti de veau et ses mini légumes caramélisés

Pour attaquer la semaine en beauté, voilà de quoi vider vous aussi votre congélo vous remettre en forme et retrouver la zen attitude qui n'aurait jamais dû vous quitter de toute façon, malgré le temps pluvieux et froid, les vacances pas encore arrivées ou trop tôt finies, les voisins de caravane, bruyants, au camping des Flots Bleus, le supermarché de la côte qui pratique des prix qu'on croirait venus directement de la station Mir (non, je ne veux pas dire des prix cassés... Je veux dire astronomiques!) et les copines blogueuses qui vous veulent du bien et vous présentent des desserts à en faire exploser votre maillot de bain (cf la tarte d'hier...) ...

Ooooooh! Je plaisaanteuuuuuuh! Lol!

Bref, j'ai trouvé un magnifique rôti de veau dans le congélo, et j'avais acheté pour essayer car je n'en avais jamais cuisiné ni mangé, des mini légumes : petits oignons nouveaux, mini carottes, mini pois gourmands, mini navets, et mini maïs, tous frais. Achetés à grands frais à Grand Frais. Croyez-le ou pas, je ne l'avais encore jamais fait, ce jeu de mot!

roti de veau et ses mini légumes caramélisés

veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_11

Réaliser dans un bol une petite sauce toute simple : 1 csoupe moutarde de Dijon, 1 csoupe miel, 2 csoupe jus de citron, 1 csoupe vinaigre blanc chinois, 2 csoupe sauce soja, 1 csoupe huile de sésame, mélanger, goûter, rectifier. Trop acide? Ajouter su sucre. Trop sucré? Ajouter de la sauce soja. Trop fade? Ajouter du citron ou du vinaigre. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez en badigeonner le rôti... Je ne l'ai pas fait.

veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_07

Mettre à chauffer un peu d'huile neutre dans une cocotte. Y déposer le rôti de veau et le badigeonner de la sauce. Juste veiller à garder un peu de la sauce pour les légumes. Laisser dorer le rôti en le tournant sur toutes ses faces, sur feu très très doux, en le badigeonnant régulièrement, et sans couvrir. Si la sauce réduit trop, elle risque de brûler et devenir amère, alors quand ça réduit trop, ajouter (bêtement...) de l'eau...

veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_01

pendant ce temps, préparer les mini légumes :

veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_02 veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_03
veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_04 veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_05
veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_06

Blanchir les uns après les autres à l'eau salée les carottes 5 minutes et les navets 2 minutes, les égoutter, puis terminer avec les pois gourmands 5 minutes et les laisser finir de cuire dans la casserole, feu éteint. Pas besoin de blanchir les mini maïs ni les oignons.

Mettre un peu de beurre et d'huile neutre à chauffer dans une grande sauteuse, y déposer les mini légumes sauf les pois gourmands et les maïs, arroser d'un peu de sauce et laisser cuire à feu très doux et à couvert. Ôter le couvercle de temps en temps pour mélanger.

veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_08

Pendant ce temps, le veau cuit toujours tout doucement...

Quand le rôti de veau est (enfin) cuit, ajouter aux légumes d'abord les mini maïs qui doivent rester croquants, bien mélanger, puis égoutter les pois gourmands et les ajouter à leur tour.

veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_09

Retirer le veau de la cocotte et le laisser reposer 5 minutes le temps de terminer les légumes : quand les maïs sont ramollis, transférer tout le contenu de la sauteuse dans la cocotte ayant servi à cuire la viande, et bien remuer pour que les légumes s'enrobent totalement des sucs de cuisson.

Couper la viande en tranches et les disposer sur le plat de service.
Déposer les légumes à côté, verser le jus sur la viande. Au fond de la cocotte reste un jus très épais, comme un caramel : le récupérer à la cuiller pour le déposer sur la viande... C'est le meilleur...

veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_13

Visez un peu ce caramel, comme il est beau... Et bon...

veau_et_ses_minil_gumes_laqu_s_12

Version imprimable

22 juillet 2007

La tarte délice aux abricots et aux brugnons des "Délices de Manon"

C'est dimanche, le jour idéal pour réaliser cette excellente tarte piquée directement sur la blog de Kashyle, "Les Délices de Manon", un "vol de recette" pour lequel personne chez moi ne voudra me punir, au contraire!Je l'ai faite vendredi soir, nous avions quelques invités réunis autour d'un barbecue, et tout le monde a beaucoup apprécié ce dessert doux et fruité.

La tarte délice aux abricots et aux brugnons des "Délices de Manon"

d_lice_abricot_brugnon_07

la recette : délice abricots-brugnons des "Délices de Manon"
allez-y pour trouver toutes les explications... Je fais juste un petit reportage photo!

d_lice_abricot_brugnon_01La crème amande/beurre/sucre.
Ne léchez pas la cuiller sinon il n'y en restera pas assez pour la tarte!

d_lice_abricot_brugnon_02Etalons vite la crème!

d_lice_abricot_brugnon_03L'appareil à flan. Fait avec un oeuf et une briquette de crème de soja.

d_lice_abricot_brugnon_04Avant d'enfourner

Et le résultat à la sortie du four :

d_lice_abricot_brugnon_05

Un petit dessert estival super fondant, fruité et croustillant... Un régal... Pour conclure en beauté un menu barbecue : petite salade de tomates/féta/oignons nouveaux/olives noires/basilic puis quelques brochettes accompagnées de riz vapeur, un peu de fromage, et voilà!

Alors nous disons tous un grand

Merci Kashyle!

Et le barbecue en pleine action pour terminer :

bbq_01

Bon dimanche tout le monde!

20 juillet 2007

muffins aux myrtilles : blueberry muffins

Avec tout ça, je n'ai toujours pas remis mon index des recettes à jour... Groumpfff... Va pourtant bien falloir que j'y passe un jour... Bon, allez, la semaine prochaine, je fais le ménage (au lieu de faire la cuisine) et j'essaie de me concentrer sur index, liste des liens amis, éventuellement mode avancé (alors ça, hou la la, j'ai peur de tout perdre...) bref j'ai de quoi m'occuper avant les vacances (plus qu'1 semaine... Le compte à rebours a commencé!)

Enfin bon, je dis ça aujourd'hui, sans doute que lundi j'aurai tellement mieux à faire qu'index, liens amis et mode avancé...

Ah la la, on ne se refait pas... Et puis fait trop chaud pour travailler, non?

Mais pas trop chaud pour faire de bons muffins typiques des USA, les

muffins aux myrtilles, blueberry muffins

blueberry_muffins_07

source : "muffins and quick breads", Williams-Sonoma

2 tasses (315g) farine
2/3 tasse (155g) sucre
2 1/2 ccafé levure chimique
1/4 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
1 ccafé cannelle
1 tasse (250ml) lait
1/2 tasse (125g) beurre fondu (au micro ondes pour moi)
2 oeufs
1 tasse (125g) myrtilles

Le principe est simple et immuable : deux saladiers, l'un avec les ingrédients secs, l'autre avec les liquides, et on mélange sans insister les contenu des 2 saladiers avant de répartir dans des moules beurrés et d'enfourner. Donc ici comme ailleurs,

Commencer par préchauffer le four à 400°F/200°C
Beurrer des moules à muffins (une plaque de 12, métallique et anti adhésive pour moi. Même si j'utilisais des moulmous, je beurrerais, car le beurre n'est pas là que pour empêcher de coller, il sert aussi à la bonne caramélisation des muffins)

Dans un 1er saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, sel, sucre, cannelle. Réserver.

Dans un 2eme saladier, mélanger les liquides : oeuf, lait et beurre fondu, et mélanger pour obtenir un liquide homogène.

Quand le four est chaud, verser le contenu liquide dans le saladier des ingrédients secs, mélanger le strict minimum, pas grave s'il reste quelques grumeaux.

blueberry_muffins_01

Pourquoi attendre que le four soir chaud pour faire cela? Parce que le bicarbonate de soude commence à buller (et donc à faire lever la pâte) dès qu'il entre en contact avec le liquide... Or mieux vaut que les muffins gonflent dans le four plutôt que dans le saladier...

Ajouter les myrtilles,

blueberry_muffins_02

mélanger juste un peu, et verser dans les moules en quantités égales : j'utilise pour cela une cuiller à glace avec la petite languette qui racle au fond quand on presse l'un vers l'autre les 2 parties du manche de la cuiller. Remplir aux 3/4.

blueberry_muffins_03

Enfourner entre 15 et 20 minutes (18 chez moi)

blueberry_muffins_04

Laisser refroidir 5 minutes, puis sortir les muffins un à un et les déposer sur une grille.

blueberry_muffins_06

Ces muffins, c'est tous les USA dans un seul petit gâteau... Croquants à l'extérieur, fondants à l'intérieur, doux, les myrtilles acides, le parfum léger de la cannelle, ah la la... Le bonheur...

blueberry_muffins_05

Version imprimable

19 juillet 2007

rouleaux d'aubergine à la féta de Nigella Lawson

Une entrée typiquement estivale, associée aux grillades au barbecue, aux repas en terrasse sous la treille de glycine ou de vigne, voire de bougainvillée, et au chant des cigales qui s'époumonent à vous en faire perdre le goût de la sieste...  C'est Kashyle, du blog "Les délices de Manon", qui m'a donné dans son oukess/oukcéty - merci Kashyle, je suis touchée de ce second baptême ;-) - des envies de soleil, de vacances, de Méditerranée, de Grèce, de Crète, de ces pays où on peut trouver ce genre de plat...

rouleaux d'aubergine à la féta de Nigella Lawson

rouleaux_aubergine_grill__f_ta_nigella_04

Recette de Nigella Lawson, livre "Forever Summer"

2 grosses aubergines coupées dans leur longueur pour obtenir environ 20 tranches fines en tout (je n'ai pas réussi à faire 10 tranches par aubergine, seulement 6)
4 csoupe huile olive
250g féta
1 gros piment rouge (j'ai mis petit 1 piment rouge thaï) coupé finement avec ou sans les grains selon la force désirée (j'ai mis sans grains, le petit piment thaï est beaucoup plus teigneux que le gros piment rouge...)
1 gros bouquet de menthe hachée, en réserver un peu pour la déco
1 jus de citron
poivre noir

Préchauffer un barbecue, une poêle-grill ou le grill du four
Passer l'huile d'olive au pinceau sur les 2 faces des tranches d'aubergine et les cuire environ 2 minutes de chaque côté de façon à ce qu'elles soient tendres et dorées (cela m’a pris beaucoup plus de temps...)

rouleaux_aubergine_grill__f_ta_nigella_03

Ecraser à la fourchette la féta dans un saladier, ajouter le piment, la menthe et le jus de citron, poivrer, mélanger, goûter, rectifier. En principe, pas besoin de sel, la féta étant déjà très salée.

rouleaux_aubergine_grill__f_ta_nigella_01

Déposer une bonne cuiller de mélange au fromage sur une extrémité de chaque tranche d'aubergine

rouleaux_aubergine_grill__f_ta_nigella_02

et rouler comme un cigare épais. Saupoudrer d'un peu de menthe hachée pour décorer (pas mis). Présenter les rouleaux avec les jointures dessous.

rouleaux_aubergine_grill__f_ta_nigella_05

Il est difficile de décider de classer cette recette en apéro ou en entrée. C'est un peu trop gros pour une bouchée apéritive, mais ce n'est pas évident à couper en bouchées à l'aide d'un couteau et d'une fourchette pour une entrée. Sans doute parce que je n'ai pas réussi à faire des tranches d'aubergine assez fines...
C'est délicieux, très parfumé, très frais, très estival... Un avant-goût de nos futures vacances...

Plus qu'une semaine et 1 jour...

Version imprimable

18 juillet 2007

Boeuf au miel et au sésame, tagliatelles de riz

Avant de me lancer dans la réfection de l'index des recettes de ce blog, index négligé depuis bien trop longtemps, il me reste encore quelques recettes savoureuses à poster. Ne serais-je pas plutôt à la recherche d'un moyen d'éviter de devoir faire cet index? lol!

Fifille n°2 a trouvé cette recette dans la magnifique bible Larousse "Comme un chef". Je lui avais demandé de prendre une recette de plat de son choix dans ce livre, elle est allée directement dans tout ce qui est cuisine asiatique, et c'est ce plat qu'elle a privilégié. Ma foi, elle a eu bien raison, car nous nous sommes régalés, et en plus, j'ai redécouvert le cresson, herbe (ou salade) que je détestais quand j'étais gamine et que je n'avais jamais regoûté depuis...

Par contre, je n'ai que 2 photos à proposer : celles des ingrédients étaient floues, et ensuite la cuisson au wok est tellement rapide qu'il est impossible de s'arrêter pour prendre une photo... Désolée...

Boeuf au miel et au sésame, tagliatelles de riz

boeuf_au_miel_et_au_s_asme_tha__01

source : livre "Comme un chef", Larousse

2 grosses gousses d'ail pilées
2 csoupe sauce soja claire (superior light)
1 csoupe sauce de poisson
1 ccafé huile de sésame grillé (j'en ai mis plus)
2 csoupe miel liquide
3 piments oiseau verts frais finement émincés (j'ai mis 3 rouges)
3 csoupe d'huile d'arachide (pépin de raisin chez moi)
300g filet de boeuf émincé en fines tranches
200g tagliatelles de riz sèches trempées 15 minutes dans un saladier d'eau très chaude puis égouttées
2 ccafé de graines de sésame blanches grillées à sec
1 bouquet de feuilles de cresson
1 grosse poignée de ciboulette-ail (que moi j'appelle - déformation phonétique sans doute - ciboulette thaïe) ciselée en tronçons de 2.5 cm environ (et là ne faites pas comme moi : j'ai pris une poignée d'herbe que j'ai ensuite ciselée, ce qui m'a donné un tombereau de tronçons de ciboulette thaïe ou ail... Non non, il faut obtenir une grosse poignée de tronçons...)
1 ccafé poivre noir moulu (pas mis)

Commencer par réhydrater les nouilles. Réserver.

Dans un saladier, mélanger l'ail, les sauces, l'huile de sésame, le miel, le poivre, les piments et la moitié de l'huile. Ajouter le boeuf, mariner 10 minutes.

Pendant ce temps, préparer les herbes, bien les laver (surtout le cresson, qu'il faudrait même laver avec un peu de javel puis bien rincer...) et torréfier le sésame à la poêle.

Chauffer 2 ccafé d'huile dans un wok.
Ajouter la moitié du boeuf et de sa marinade.
Saisissez rapidement la viande à feu très vif en séparant les morceaux à l'aide d'une baguette (ou autre instrument plus facile à trouver dans nos cuisines...) Retirer du wok et réserver. Répéter l'opération avec le restant de boeuf et de marinade.

Verser à nouveau toute la viande et son jus dans le wok, ajouter les tagliatelles égouttées, mélanger pour bien les enrober de sauce. Ajouter sésame, cresson et ciboulette-ail (ou thaïe)
Mélanger.
C'est prêt!

boeuf_au_miel_et_au_s_asme_tha__02

C'était excellent, bien qu'il y ait eu 4 fois trop de ciboulette-ail dans mon plat... Je trouvais bien que ça faisait beaucoup, quand même, mais il ne me serait jamais venu à l'idée d'en mettre moins que ce que disait la recette... Sans doute parce que si le "mettre plus" ne m'effraie jamais, le "mettre moins" ne m'effleure même pas... lol! J'avais beau relire la recette, je restais - bêtement - sur ma poignée de ciboulette que je hachais et non sur ma poignée de ciboulette hachée! Du coup, le cresson disparaissait complètement sous la quantité de ciboulette-ail, je n'en ai même pas senti le goût... Dommage, moi qui voulais savoir si j'aimais ça, raté...

Le tout forme un plat très parfumé mais sans aucune agressivité. On donne dans la subtilité (sauf moi et ma fort peu subtile poignée d'herbe...) et la délicatesse (la quoi? Voilà bien un mot que je ne connais que peu... lol!)

La ciboulette-ail ne ressemble que de loin à de la ciboulette en bouton. De près, on voit que c'est une herbe bien plus rigide que notre ciboulette... Mais elle est délicieusement et délicatement parfumée.

Version imprimable

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Publicité