750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
18 septembre 2007

salade de fèves et lardons et sa vinaigrette à l'orange chaude d'après "Station Gourmande"

Je suis depuis pas mal de temps maintenant le blog "Station Gourmande" et les aventures d'Anne, une fille qui n'hésite pas à s'engager et à donner de sa personne pour ce et ceux en quoi et en qui elle croit. Si vous ne connaissez pas son blog, je vous invite à aller lui rendre une petite visite, exotisme garanti, superbes photos, dépaysement total! C'est sur son blog que j'ai trouvé - entre autres - cette petite salade délicieuse :

salade fèves lardons et sa vinaigrette à l'orange chaude
d'après "Station Gourmande"

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_04

Je reprends la recette sur son blog, précise ce que j'ai fait et ne rajoute que mes photos et commentaires persos

Pour 4 il faut :
un sachet de 450g de fèves surgelées pelées
2 à 3 tranches de lard à découper en lardons (je trouve perso que les petits paquets de lardons de supermarchés ne contiennent que de l'eau, je préfère acheter des tranches chez le boucher)
1 orange
Coriandre fraîche
1 botte de cive (oignons verts pour moi)
1 cs de vinaigre de riz
1/2 cs de nuoc mam
1 cc de sucre de palme (j'ai mis du sucre en poudre)
Huile d'olive

Blanchir les lardons dans un peu d'eau bouillante.
Cuire les fèves comme indiqué sur le paquet (pour une fois j'ai admis que 6 minutes seraient suffisantes et bien m'en a pris : pour la 1ere fois j'ai eu des fèves et non de la purée de fèves! lol!) Refroidir à l'eau froide pour stopper la cuisson. Egoutter.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_01

Ajouter les lardons bouillis et tiédis. Réserver.

Prélever les zestes de l'orange avec un zesteur (ou avec un économe puis recouper en julienne - très fines lamelles).
Presser l'orange pour en obtenir le jus.

Faire bouillir 3 fois en changeant l'eau à chaque fois la julienne d'orange. Cela permet d'enlever l'amertume des zestes (et un peu des produits chimiques quand on n'a pas une orange bio). Ne pas rincer les zestes entre 2 ébullitions (ça je l'ai lu je ne sais plus où, alors je l'ai appliqué ici et je le transmets) il suffit juste de les égoutter et de recommencer.
Ajouter les zestes blanchis aux fèves et lardons

Mélanger le vinaigre de riz, le nuoc mam et le sucre de palme. Vous pouvez remplacer le sucre de palme par du sucre roux. Il est important que le sucre soit dissous. Le sucre est ici en petite quantité mais il est indispensable à la recette et aux équilibres des saveurs.

Ciseler la coriandre, les cives. Vous pouvez remplacer les cives par des oignons nouveaux.

Réduire aux 2/3 le jus d'orange sur un feu doux. Ajouter les herbes et le jus d'orange réduit et chaud dans le premier mélange. Ajouter un peu d'huile d'olive en créant une émulsion.

Verser la vinaigrette chaude sur les fèves et servir immédiatement.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_02

Le tout forme une petite salade délicieuse, pleine de bonnes choses, de parfums... et nous transporte près d'Anne.

salade_feves_lardons_vinaigrette_dorange_03

Version imprimable

Publicité
Commentaires
A
je n'ai qu'une seule chose à ajouter, à table, pour les retardataires.<br /> <br /> merci beaucoup.
G
Elle me tente beaucoup cette jolie salade!
B
J'adore les fèves, et j'ai comme une envie de fève maintenant !
C
il est temps que je découvre les fèves, car je n'en ai jamais mangé. Ta salade me plaît beaucoup et tu en parles si bien que j'ai faim.<br /> Chrys
J
Elle me plait beaucoup cette recette: le classique feves au lard revisité façon salade, ça a l'air succulent!
Publicité
Publicité