750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
4 octobre 2007

soupe de maïs frais - corn chowder

Avec le temps qui avait bien fraîchi à la fin de la semaine dernière, une petite soupe s'imposait. Mais pas n'importe quelle soupe!

Je voulais une soupe originale, que je n'aurais encore jamais faite, ni même goûtée!
Je voulais une soupe de produits de saison, fin d'été, début d'automne, pas une soupe d'hiver.
Je voulais du peps, du piment!

J'ai trouvé :

Soupe de maïs frais - corn chowder

corn_chowder_06

d'après une recette de Martha Stewart

Pour 4 personnes:
2 csoupe huile olive
1 gros oignon blanc ou jaune haché
2 branches de céleri (ou 1 grosse) haché grossièrement, de quoi obtenir 1/2 tasse
1/2 ccafé coriandre en poudre
1/4 ccafé cumin en poudre
1 pointe de couteau de cayenne
1/2 tasse vin blanc (Noailly-Prat)
3 patates à tout faire (charlotte, agatha) coupées en cubes, de quoi obtenir 2 1/2 tasses de cubes
2 tasses de bouillon de volaille
1 tasse lait écrémé (demi écrémé pour moi)
3 tasses de grains de maïs (soit 6 épis frais) (j'en ai mis 4 et ça a suffit)
sel, poivre au goût
plein de parmesan fraîchement râpé et, si on aime, du râpé pour faire des fils... ;o)

corn_chowder_01

Voilà comment on prépare un épi de maïs pour cette recette. j'ai appris à le faire aux US où une voisine avait dû me montrer, car je n'avais jamais mangé de maïs frais de ma vie! On "pèle" l'épi pour lui enlever les feuilles qui le protègent, on tire bien toute la "barbe" pour qu'il n'en reste pas le moindre filament, puis on place l'épi verticalement, posé sur son talon, son extrémité la plus large. Avec un grand couteau, on racle alors de haut en bas avec le tranchant de la lame pour couper à l'endroit où ils s'accrochent au coeur les grains juteux. Un peu comme si on voulait peler à vif le maïs mais ce serait l'extérieur qu'on garderait et non l'intérieur!

corn_chowder_02

Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande casserole.
Ajouter l'oignon haché, et le laisser fondre doucement, environ 4 minutes
Ajouter le céleri, laisser fondre aussi, environ 4 minutes encore.

corn_chowder_03

Ajouter coriandre, cumin et cayenne.

corn_chowder_04

Monter un peu le feu, ajouter le vin blanc, laisser réduire jusqu'à presque évaporation, 2 à 3 minutes. Ajouter les patates, le bouillon et le lait, porter à ébullition et écumer le cas échéant. Réduire alors le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les patates soient tendres, environ 15 minutes.
Ajouter le maïs et laisser à nouveau mijoter environ 3 ou 4 minutes, le maïs va s'attendrir (personnellement je préfère le laisser un peu plus longtemps, plutôt 6 à 8 minutes)
Poivrer, goûter, éventuellement saler, rectifier.

Servir très chaud, avec une tonne de parmesan râpé!
Et comme nous on aime bien quand ça fait des fils, on a rajouté du râpé... Hé hé hé...

corn_chowder_07

Cette soupe a répondu à toutes mes attentes! Parfumée, pimentée, pommes de terre fondantes et maïs croquant, fromage salé et filant, bref, à refaire très souvent!

Vesrion imprimable

Publicité
Commentaires
L
Tres sympa ta cuiller! Le mais par contre, a part en epis grilles ou bouillis, j'ai du mal...(Martha va finir par te faire un proces;-) Bises!
$
Il me la faut!! Elle est comme tu la décris! Tout comme toi j'ai appris aux USA à préparer le corn!
R
Ce chowder donne envie, surtout avec le temps qu'il fait!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité