750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
9 octobre 2007

Nouilles sautées à la thaïlandaise

Voilà une petite recette simple et rapide et tout à fait excellente...

Pourquoi cette recette? Parce qu'en feuilletant mon livre "Pasta" de Marabout (j'avais une grosse envie de pâte, comme à tous les débuts de période froide, voire glaciaire! lol!) je suis tombée sur la dernière recette du bouquin, ces nouilles à la Thaïe, recette dans laquelle la sauce contient du concentré de tomate!
Du concentré de tomate dans une recette thaïe, alors là, mais où va-t-on je vous le demande, ma brave dame, mon brave monsieur! Bref, je n'aurais jamais imaginé, sans doute à tort, que la cuisine thaïe puisse utiliser cet ingrédient que je pensais très très occidental...
Alors je me suis dit que j'allais tester cette recette...

Et bien j'ai bien fait de rester scotchée les yeux interrogateurs sur cette recette, parce qu'elle est absolument super!

Nouilles sautées à la thaïlandaise

nouilles_saut_es___la_tha__04

d'après le livre Pasta, éditions Marabout chef

Pour 4 personnes
un paquet de crevettes crues parées surgelées Picard 22-28 pièces
Environ 4 cm de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail pilées
1 petit piment rouge thaï épépiné et haché
1 csoupe sucre roux
60ml sauce soja
2 csoupe sauce piment doux (sweet chilli sauce)
1 csoupe de sauce de poisson (nuoc mam)
2 csoupe concentré de tomates
100g de vermicelle de soja (ou de riz. La recette disait 250g, résultat il m'en reste plus de la moitié! 100g suffisent largement!)
2 csoupe huile de sésame
2 grosses poignées de germes de soja
6 oignons verts (remplacés par 3 oignons nouveaux, cives et cébettes conviendraient parfaitement)
1/2 bouquet de coriande, finement ciselée

nouilles_saut_es___la_tha__01

Regardez moi ces couleurs, ces mats et ces brillants, ah la la que j'aime ces ingrédients...

nouilles_saut_es___la_tha__02

Commencer par tout préparer, dégeler les crevettes en les rinçant sous l'eau courante, laver, peler, épépiner, ciseler, hacher, et tout placer dans des récipients de taille adaptée chacun à la quantité d'ingrédient récupérée.

Dans un saladier assez grand pour contenir les crevettes, mélanger le gingembre râpé, l'ail écrasé et le piment haché menu. Ajouter les crevettes et mélanger pour bien enrober toutes les crevettes. Réserver au frigo.

nouilles_saut_es___la_tha__03

Porter une grande casserole d'eau non salée à ébullition. Quand elle bout, verser les vermicelles de soja, couper aussitôt le feu, et attendre, environ 3 à 5 minutes, que les vermicelles soient tendres. Égoutter, rincer pour stopper la cuisson, et réserver.

Dans un bol, mélanger très vivement le sucre, la sauce soja, la sauce de piment doux, la sauce de poisson et le concentré de tomates. Il faut dissoudre le sucre.

Et maintenant, ça va tellement vite qu'il n'y a plus de photos!

Chauffer l'huile à feu hyper vif dans un wok.
Y jeter les crevettes et les y remuer en permanence jusqu'à ce qu'elles soient roses de partout. Les ôter du wok dans une assiette propre.
Remettre éventuellement un peu d'huile de sésame dans le wok, je n'ai pas eu besoin de le faire.
Mettre les germes de soja dans le wok, et les faire légèrement tomber en remuant tout le temps. Ajouter les nouilles, bien mélanger, ça va commencer à accrocher au wok, vite ajouter la sauce et mélanger, mélanger, mélanger pour bien enrober.
Ajouter les crevettes et mélanger juste le temps de les réchauffer et de les enrober à leur tour
Ajouter les oignons verts, mélanger
Ôter du feu, ajouter les 3/4 de la coriandre, mélanger
Servir et parsemer les assiettes du reste de coriandre

nouilles_saut_es___la_tha__05

Vous m'en direz des nouvelles! ;o)

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
Je ne manquerais pas de t'en donner des (bonnes) nouvelles si je la tente, tu me connais! C'est pas une recette de ton ami asiatique de l'autre fois? Curieux...
G
Cette recette à l'air excellente Cath et je sens qu'elle va beaucoup plaire à mon fiston, je copie pour gouter bientôt, merci.
C
Tu me donnes envie d'aller refeuilleter ce livre, j'en ai acheté un autre dans la même série qui s'appelle Basic Pasta et qui est très bien aussi. Si tu as l'occasion feuillette-le!
L
aaah, j'ai faim, je suis au boulot, je veux rentrer chez moi pour manger ça! (ou mieux, je voudrais rentrer chez toi! à quand la téléportation?)
I
J'ai toujours voulu me mettre à faire des plats comme le tien (j'ai meme acheté un livre) le souci il me manque toujours un ingrédients. Heureusement ta recette me semble moins compliquée. bises
Publicité
Publicité