Le blog de Lacath

La Cath au four et au moulin...

10-10-2007

tatin de courgettes, comté, lardons et piment d'espelette

Cette recette nous a été présentée par notre conseillère Demarle préférée, Dominique du blog CuisinePlurielle, un blog qui m'épate chaque jour un peu plus (si si c'est possible!) et dont pratiquement toutes les recettes me donnent envie de les essayer immédiatement!

Fifille n°2 n'aimant pas le fromage de chèvre présent dans la recette Demarle d'origine, j'ai dû remplacer ce fromage par du comté bien fruité et salé comme nous les aimons. Et là, je me suis dit, mais pourquoi ne pas rajouter des lardons allumettes? Finalement, ça s'est imposé comme une évidence. Et puis là, je me suis dit qu'avec quelque chose pour relever un peu cette base de quiche ça serait encore mieux... Et comme j'adore le piment d'espelette, ma foi ma recette était toute définie dans ma tête.

tatin de courgette, lardons, comté et piment d'espelette

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_12

d'après une recette Demarle

pour 6 empreintes à muffins

2 courgettes moyennes en julienne (ou râpées...)
1/2 tranche de lard coupée en lardons allumettes
2 gousses d'ail écrasées
2 oeufs
2 csoupe crème fraîche
1/2 tasse de cubes de comté
1 pâte feuilletée
1 pointe de couteau de piment d'espelette
sel, poivre, huile d'olive QS

Dans une sauteuse anti adhésive chauffer très peu d'huile d'olive à feu moyen et ajouter les lardons pour les faire dorer légèrement.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_01

Ajouter la julienne de courgettes et l'ail écrasé, saler très légèrement, le but n'est pas de griller les courgettes mais de leur faire perdre leur eau. Poivrer et ajouter le piment d'espelette, laisser évaporer sans couvrir et à feu moyen en remuant de temps en temps.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_02

Quand toute l'eau est évaporée, répartir cette préparation au fond de moulmous à muffins (ou de moules métal beurrés), et répartir environ 6 à 8 cubes de comté par dessus.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_04

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C dans mon four)

Dans un petit bol, mélanger les oeufs et la crème,

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_05

saler, poivrer, et répartir dans les empreintes mais pas tout à fait à ras bord, car comme chacun le sait, un appareil à quiche, ça gonfle un peu... Ça retombe après, mais ça gonfle un peu à la cuisson... Alors on laisse un poil d'espace de liberté à cette pauvre préparation qui va nous le rendre au centuple avec son onctuosité...

Étaler la pâte feuilletée à 3mm d'épaisseur (si elle ne l'est pas déjà comme dans mon cas) et la piquer avant de lui faire quoi que ce soit d'autre. Procéder très rapidement pour toute cette étape avec la pâte sinon il faudra lui faire passer un petit temps de repos au frigo pour pas qu'elle se rétracte une fois dans le four...

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_06

Utiliser ensuite un découpoir de la taille la plus proche possible du diamètre de vos empreintes à muffins, et découper 6 rondelles de pâte. Les placer par dessus les petits flans

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_07

Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes, la pâte doit être bien dorée et gonflée.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_08

5 minutes plus tard, ils sont démoulables...

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_09

et dégustables, avec une petite salade bien assaisonnée, c'est un régal!

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_11

Cette recette est délicieuse. Et comme c'est un simple appareil à flan ou à quiche qui entre dans la composition de sa base, on doit pouvoir l'adapter à des tas de préparations différentes! Pourquoi pas poireau/saumon? Carotte/poisson? Asperge/lardon ? Bref, les combinaisons doivent être innombrables!

Version imprimable

Enfourné avec amour par lacath à 15:30 dans la catégorie entrées - Permalien [#]
Tags : , , ,