750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
20 octobre 2007

salade de canard à l'orientale

Je suis toujours à la recherche de recettes simples, vite faites, très parfumées, originales voire exotiques, qui puissent être des plats uniques pour un repas très simple et léger, ou des entrées pour des repas plus sophistiqués. Comme d'habitude, le magazine Good Food est une superbe source d'inspiration.

Je trouve beaucoup de recettes intéressantes dans ce magazine britannique. Je sais que cela peut paraître surprenant, il est vrai que la cuisine anglaise n'est pas particulièrement réputée, mais la mondialisation d'une part, et le retour de la fierté du "fait maison" d'autre part, contribuent et à une amélioration de cette cuisine, et à une ouverture de la part des mentalités françaises qui lui permettent aujourd'hui d'être une cuisine de valeur. Ses plats traditionnels peuvent être revus et corrigés par des influences indiennes, italiennes, orientales, etc., et c'est ainsi que le monde évolue... La mondialisation n'a pas que des désagréments!

Dans ce magazine, les photos sont particulièrement aguichantes... C'est à cause de la photo de cette recette que je me suis arrêtée dessus, l'oeil baveux et la babine interrogative. Heu, non, l'inverse!
Évidemment, je n'ai pas su respecter la recette à la lettre, je ne suis que la Cath, quoi, suivre une recette à la lettre, déjà en pâtisserie c'est un exploit pour moi, mais alors la cuisine, c'est encore plus difficile de ne pas changer un petit truc par ci par là... Bref, il n'y avait pas de piment dans la sauce de cette recette... QUOI????? PAS DE PIMENT????? Aaaaaaaaaaah non alors, un canard à l'orientale sans piment, impossible... ET SANS HUILE DE SÉSAME????? Hou la, la Cath va nous remettre ça en bon ordre! Enfin selon SON ordre! lol!

Bon, finalement, il ne reste plus de la recette d'origine qu'un mode de cuisson des magrets de canard et une idée générale de verdure et de sauce... lol!

Salade de canard à l'orientale

salade_de_canard___l_orientale_08

adapté du magazine Good Food sept 07

prep 10 minutes
Cuisson 15 minutes

Pour 4 personnes
2 magrets de canard d'environ 450g chacun
un sachet de pousses de roquette, un de mizuna et un de "red chard" (blettes à côtes rouges)
une barquette de tomates cerise
une petite botte d'oignons verts (cives pour moi)
60ml de sauce soja (je pense -après coup!- que c'est un peu trop, 3 csoupe -45ml- devraient suffire)
1 csoupe de sauce de poisson (nuoc mam)
2 gousses d'ail,
un bon pouce de gingembre
3 csoupe de sauce de piment douce (sweet chilli sauce), ou bien, si vous craignez, 2 csoupe de sauce de piment douce et 1 de miel.

Commencer par préchauffer le four à 200°C/180 chaleur tournante/gaz6.

Dessiner des quadrillages dans la peau du canard à l'aide d'un couteau

salade_de_canard___l_orientale_01

En même temps, mettre à chauffer une poêle-grill sur feu très vif. Y poser les magrets côté peau et laisser la peau griller et le gras s'écouler, environ 4 minutes. Ensuite, retourner juste 30 secondes côté chair et déposer les magrets sur une plaque de four anti adhésive.

salade_de_canard___l_orientale_02

Pendant que les magrets dorent, préparer la sauce.
Dans un bol, placer la sauce soja (je pense vraiment que 45 ml suffiront), le nuoc mam, la sauce pimentée douce. Avec une râpe à petits trous, râper l'ail et le gingembre. Bien mélanger. Réserver de quoi assaisonner la salade verte, et verser le reste sur les magrets.

salade_de_canard___l_orientale_03

Enfourner la plaque pour 8 à 12 minutes selon le degré de cuisson que vous souhaitez obtenir (enfin c'est vous qui connaissez votre four!) et sortez la plaque à mi cuisson pour tourner et retourner les magrets dans la sauce qui caramélise doucement, puis remettre la plaque pour finir la cuisson.

salade_de_canard___l_orientale_04

Laisser reposer quelques minutes avant de couper de très fines tranches de magret.

Pendant ce temps de repos, préparer la salade. Rincer et essorer la salade rapidement, ciseler les oignons verts et la coriandre, couper en 2 les tomates cerise, tout mettre dans un saladier.
Couper les lamelles de canard et les ajouter à la salade

salade_de_canard___l_orientale_05

Ajouter la sauce réservée et racler la plaque à pâtisserie pour glaner la moindre goutte de sauce caramélisée... Mélanger

salade_de_canard___l_orientale_06

Et répartir sur les assiettes.

salade_de_canard___l_orientale_10

Cette salade est absolument délicieuse, bien pimentée (d'ailleurs, je vous recommanderai, si vous craignez un peu le piment, de ne mettre que 2 csoupe de sauce de piment doux et de rajouter 1 csoupe de miel pour conserver le côté sucré sans le piment).

Nous nous sommes régalés...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
B
Il n'est que onze heures et demi et je déjeune avec une amie à 12h30. Alors j'en profite pour regarder toutes ces recettes plus appétissantes les une que les autres ! <br /> Tout est beau, original et plein de saveurs. Cette salade, j'en sens toutes les nuances. C'est un vrai supplice....
L
C'est tres original et Mr Lolotte en serait fan je pense!
S
Des saveurs bien appétissantes dans cette salade!
P
Oh cette salade!!! Elle me tente beaucoup! J'adore le canard!
M
tes ajouts doivent apporter un sacré parfum à ce plat! l'huile de sésame et le canard ça me laisse pensive!
Publicité
Publicité