750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
21 octobre 2007

un gratin de courge très spécial!

Je vous présente aujourd'hui un gratin de courge très spécial, laissez moi vous expliquer.

Normalement, quand on fait un gratin de courge, on fait cuire les cubes de courge à l'eau, vapeur, peu importe mais la courge est globalement bouillie, puis on la presse pour extraire l'excédent d'eau, et enfin on lui adjoint une sauce blanche, du fromage, éventuellement des épices avant de mettre le plat au four à gratiner.

Dans la version que je vous propose, la courge n'est pas bouillie mais rôtie, ce qui permet de lui garder tout son goût et ses vitamines qui ne partiront pas dans l'eau de cuisson, et évite le pénible travail de pressage.
De plus, on lui adjoint de l'ail, du piment, et à sa surface ce ne sera pas du râpé ou une simple chapelure au beurre qui gratinera mais un petit crumble de noix et de persil avec de la chapelure...

C'est une version très festive et goûteuse qui accompagnera très bien une viande blanche.

Et en plus, on peut le préparer à l'avance (ce que j'ai fait) à condition de ne saupoudrer le "crumble" qu'au moment d'enfourner, sinon il se détremperait dans le frigo.

Gratin de courge et de pomme de terre rôties, crumble noix persil

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_11

adapté du magazine Good Food de Janvier 2003

Pour 6 (4 seulement en plat unique)
3 csoupe d'huile végétale neutre (à mon avis, olive irait très bien aussi!)
1 gros oignon tranché
2 gousses d'ail écrasées
1 gros piment rouge épépiné et ciselé finement (je n'avais pas de ces magnifiques piments marocains, alors j'ai pris un petit piment rouge thaï)
700g de courge
450g de patate à soupe (2 grosses patates à soupe pour moi)
8 feuilles de sauge fraîche finement ciselées
150g de conté en petits cubes
50g de parmesan fraîchement râpé
150ml de bouillon de légumes (de volaille pour moi)
250ml de crème liquide (j'ai mis de la crème fraîche entière)
QS sel poivre

Et pour le crumble :
50g beurre
140 de chapelure
25g cerneaux de noix hachés
une grosse poignée de persil plat ciselé

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_02

Préparer tous les légumes, couper l'oignon en tranches fines, écraser l'ail, épépiner et ciseler le piment, peler la courge, l'épépiner, peler et laver les pommes de terre, les débiter en cubes, revenir à la courge pour la débiter en cubes de la même taille que ceux de pomme de terre (ce que je n'ai pas fait, j'ai fait des cubes de courge bien plus gros que ceux de pomme de terre et honnêtement ça aurait été mieux avec des cubes plus petits, plus proches de la taille de ceux de pomme de terre... la taille idéale me paraît -après coup- être d'une demi bouchée), ciseler finement la sauge, couper le comté en petits cubes, râper le parmesan.

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.

Dans une grande sauteuse anti adhésive, verser une csoupe d'huile et faire chauffer à feu doux. Ajouter l'oignon et le laisser fondre sans coloration, environ 5 minutes

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_03

ôter les oignons de la casserole, les égoutter de leur graisse et les réserver.

Dans la sauteuse, verser 2 csoupe d'huile à feu moyen, ajouter l'ail et le piment, mélanger rapidement, ajouter les cubes de courge et de patate, mélanger, ajouter enfin la sauge, mélanger,

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_04

s'enivrer au passage des effluves sublimes qui se dégagent de la sauteuse, et faire dorer tout ça tranquillement en remuant régulièrement pour pas que ça brûle, environ 10 minutes. Ma sauteuse était trop petite, du coup pour que tout soit doré ça m'a pris beaucoup plus de temps! Prenez une très grande sauteuse, que le plus de cubes possible soient en contact à la fois avec le fond!

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_05

Ôter du feu
Remettre les oignons dans la sauteuse, ajouter les cubes de comté, le parmesan râpé, mélanger, goûter, saler, poivrer, verser dans le plat à gratin.

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_07

Dans un récipient, verser le bouillon de légumes chaud (j'ai reconstitué du bouillon de volaille à partir de poudre), ajouter la crème, mélanger, verser sur les légumes dans le plat à gratin.

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_09

Réserver. Il est possible de laisser le gratin refroidir, de le mettre au frigo en attendant le moment de le mettre au four, l'important est de ne pas le saupoudrer de crumble, et de prévoir de remettre un peu de bouillon et de crème dans le plat pour compenser ce que les pommes de terre auront "bu" en refroidissant.

Préparer le crumble

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_08

Il est intéressant d'utiliser des noix fraîches, forcément plus goûteuses et moins âcres que les cerneaux tout prêts, mais les ouvrir prend du temps... Arf...

Hacher les noix, hacher le persil, ne pas les mélanger!
Dans une poêle anti adhésive, fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la chapelure et les noix et faire dorer légèrement. A nouveau se prendre en plein nez des effluves splendides d'automne... Ôter du feu, ajouter le persil, mélanger, et réserver à température ambiante si vous ne cuisez pas le gratin tout de suite.

Environ 45 minutes avant le repas, remettre du mélange bouillon/crème si le niveau a baissé, saupoudrer du crumble

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_10

et enfourner pour environ 35 à 45 minutes, bien surveiller, le mélange beurre/chapelure a tendance à griller rapidement, mais il ne faut pas non plus sortir le gratin trop tôt, les cubes de légumes ne seraient pas cuits! Alors placer éventuellement une feuille de papier alu si le crumble commence à brunir dangereusement!

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_12

Servir très chaud

gratin_de_courge_et_pomme_de_terre_13

Les odeurs sont extraordinaires...
Les couleurs typiques de l'automne...
Le contraste entre les légumes fondants et le crumble croustillant est très vif!
Le piment et l'ail réchauffent le plat et celui qui le mange! ;-)
Je regrette d'avoir fait des cubes trop gros, il est bien plus agréable d'avoir en bouche un peu de courge ET de pomme de terre ensemble qu'un gros cube de courge OU un gros de pomme de terre... ce qui suppose de tailler des cubes de la taille d'une demi-bouchée!

Ne passez pas à côté d'un gratin de courge qui scotchera tout le monde sur sa chaise par son originalité et son goût automnal puissant!

Version imprimable

Publicité
20 octobre 2007

salade de canard à l'orientale

Je suis toujours à la recherche de recettes simples, vite faites, très parfumées, originales voire exotiques, qui puissent être des plats uniques pour un repas très simple et léger, ou des entrées pour des repas plus sophistiqués. Comme d'habitude, le magazine Good Food est une superbe source d'inspiration.

Je trouve beaucoup de recettes intéressantes dans ce magazine britannique. Je sais que cela peut paraître surprenant, il est vrai que la cuisine anglaise n'est pas particulièrement réputée, mais la mondialisation d'une part, et le retour de la fierté du "fait maison" d'autre part, contribuent et à une amélioration de cette cuisine, et à une ouverture de la part des mentalités françaises qui lui permettent aujourd'hui d'être une cuisine de valeur. Ses plats traditionnels peuvent être revus et corrigés par des influences indiennes, italiennes, orientales, etc., et c'est ainsi que le monde évolue... La mondialisation n'a pas que des désagréments!

Dans ce magazine, les photos sont particulièrement aguichantes... C'est à cause de la photo de cette recette que je me suis arrêtée dessus, l'oeil baveux et la babine interrogative. Heu, non, l'inverse!
Évidemment, je n'ai pas su respecter la recette à la lettre, je ne suis que la Cath, quoi, suivre une recette à la lettre, déjà en pâtisserie c'est un exploit pour moi, mais alors la cuisine, c'est encore plus difficile de ne pas changer un petit truc par ci par là... Bref, il n'y avait pas de piment dans la sauce de cette recette... QUOI????? PAS DE PIMENT????? Aaaaaaaaaaah non alors, un canard à l'orientale sans piment, impossible... ET SANS HUILE DE SÉSAME????? Hou la, la Cath va nous remettre ça en bon ordre! Enfin selon SON ordre! lol!

Bon, finalement, il ne reste plus de la recette d'origine qu'un mode de cuisson des magrets de canard et une idée générale de verdure et de sauce... lol!

Salade de canard à l'orientale

salade_de_canard___l_orientale_08

adapté du magazine Good Food sept 07

prep 10 minutes
Cuisson 15 minutes

Pour 4 personnes
2 magrets de canard d'environ 450g chacun
un sachet de pousses de roquette, un de mizuna et un de "red chard" (blettes à côtes rouges)
une barquette de tomates cerise
une petite botte d'oignons verts (cives pour moi)
60ml de sauce soja (je pense -après coup!- que c'est un peu trop, 3 csoupe -45ml- devraient suffire)
1 csoupe de sauce de poisson (nuoc mam)
2 gousses d'ail,
un bon pouce de gingembre
3 csoupe de sauce de piment douce (sweet chilli sauce), ou bien, si vous craignez, 2 csoupe de sauce de piment douce et 1 de miel.

Commencer par préchauffer le four à 200°C/180 chaleur tournante/gaz6.

Dessiner des quadrillages dans la peau du canard à l'aide d'un couteau

salade_de_canard___l_orientale_01

En même temps, mettre à chauffer une poêle-grill sur feu très vif. Y poser les magrets côté peau et laisser la peau griller et le gras s'écouler, environ 4 minutes. Ensuite, retourner juste 30 secondes côté chair et déposer les magrets sur une plaque de four anti adhésive.

salade_de_canard___l_orientale_02

Pendant que les magrets dorent, préparer la sauce.
Dans un bol, placer la sauce soja (je pense vraiment que 45 ml suffiront), le nuoc mam, la sauce pimentée douce. Avec une râpe à petits trous, râper l'ail et le gingembre. Bien mélanger. Réserver de quoi assaisonner la salade verte, et verser le reste sur les magrets.

salade_de_canard___l_orientale_03

Enfourner la plaque pour 8 à 12 minutes selon le degré de cuisson que vous souhaitez obtenir (enfin c'est vous qui connaissez votre four!) et sortez la plaque à mi cuisson pour tourner et retourner les magrets dans la sauce qui caramélise doucement, puis remettre la plaque pour finir la cuisson.

salade_de_canard___l_orientale_04

Laisser reposer quelques minutes avant de couper de très fines tranches de magret.

Pendant ce temps de repos, préparer la salade. Rincer et essorer la salade rapidement, ciseler les oignons verts et la coriandre, couper en 2 les tomates cerise, tout mettre dans un saladier.
Couper les lamelles de canard et les ajouter à la salade

salade_de_canard___l_orientale_05

Ajouter la sauce réservée et racler la plaque à pâtisserie pour glaner la moindre goutte de sauce caramélisée... Mélanger

salade_de_canard___l_orientale_06

Et répartir sur les assiettes.

salade_de_canard___l_orientale_10

Cette salade est absolument délicieuse, bien pimentée (d'ailleurs, je vous recommanderai, si vous craignez un peu le piment, de ne mettre que 2 csoupe de sauce de piment doux et de rajouter 1 csoupe de miel pour conserver le côté sucré sans le piment).

Nous nous sommes régalés...

Version imprimable

19 octobre 2007

tarte fine aux champignons forestiers

Voici une petite entrée qui peut facilement se transformer en plat unique, léger et extrêmement parfumé, il suffit pour cela de découper des cercles un peu plus grands de pâte feuilletée!

Cette recette de saison, je l'ai réalisée avec des champignons frais :

chanterelles, tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_03

trompettes de la mort tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_02

et pleurottes
tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_01

tarte fine aux champignons forestiers

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_09

magazine Good Food octobre 07

prep 30 min,
cuisson 30 min

Pour 4 personnes
1 pâte feuilletée pré-étalée (ou étalée par vos soins)
25g beurre
500g de champignons mélangés
25g parmesan + quelques copeaux pour la déco
une petits poignée de persil haché
1 gousse d'ail
1 oeuf (pour dorer, je ne l'ai pas mis)

Étaler la pâte (si ce n'est déjà fait) et découper 4 cercles de 15cm (j'ai fait 11cm, c'est mon plus grand cutter), les disposer sur un silpat ou une plaque à pâtisserie anti adhésive et les remettre au frigo au moins 1/2 heure.

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6, moi j'ai mis le prog tarte 220°C de mon super four qui sait (presque) tout faire!

Préparer les champignons, déchirer les pleurottes en lamelles fines, couper les chanterelles en morceaux, les trompettes de la mort étaient suffisamment petites pour que je les laisse telles quelles.
Dans une grande sauteuse anti adhésive, fondre le beurre, y jeter les champignons et les laisser dorer en remuant de temps en temps.

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_04

Pendant ce temps, hacher l'ail, le persil et râper le parmesan, puis préparer une douzaine de beaux copeaux.
Quand l'eau de cuisson rendue par les champignons est évaporée, ajouter l'ail, mélanger, saler et poivrer légèrement, et ôter du feu.
Hors du feu, ajouter le persil et le parmesan, mélanger, goûter, rectifier.

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_05

Sortir la plaque aux cercles de pâte du frigo.
Déposer des champignons au centre de chaque cercle en faisant très attention à garder une bordure de 1cm. Dorer à l'oeuf cette bordure de 1cm (je ne l'ai pas fait)

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_06

Enfourner 20 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée et dorée sur les bords. ATTENTION : pour mon four et mes 11cm de diamètre ça a pris 8 minutes seulement, donc rester à côté du four et surveiller!

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_07

Servir sur un lit de salade mélangée bien assaisonnée, et décorer de copeaux de parmesan (que j'ai glorieusement oubliés! Arf...)

tarte_fine_aux_champignnons_forestiers_08

L'ensemble réunit des goûts très puissants sans qu'aucun n'écrase l'autre. Mon huile d'argan était peut-être un peu douce cependant, je pense qu'une huile de noix ou noisette aurait été plus adaptée étant donné que le balsamique blanc est déjà bien sucré.

Il m'est resté quelques champignons, et c'est normal puisque j'ai fait des cercles de 11 et non 15 cm. Comme ça je peux en refaire... ;-)

Le magazine indique que l'on peut congeler ces tartes fines avant de les passer au four. Ma foi ça peut dépanner...

Version imprimable

18 octobre 2007

tarte prune limoncello

Je vous présente aujourd'hui une petite merveille (encore!) du magazine Good Food. Un vieux, très vieux magazine : novembre 2004! Mais certaines tartes sont faites pour rester présentes quelque part dans nos mémoires...

Tarte prune limoncello

tarte_prune_limoncello_11

adaptée du magazine Good Food novembre 2004

Pour un moule pour 10-12 personnes
Une pâte sucrée (comme d'habitude j'ai pris la recette d'Odile)
jus et zeste de 2 citrons jaunes non traités ou bio
4 csoupe crème fraîche
100g amandes en poudre (j'en ai toujours de la séchée au four dans un tup)
200g sucre en poudre
5 oeufs
100g beurre fondu
8 csoupe limoncello
6 prunes, dénoyautées et coupées en quartiers

tarte_prune_limoncello_01

Préchauffer le four à 180°C/160 chaleur tournante/gaz4 (pour moi, mode tarte 220°C dans mon four)

Faire la pâte à tarte, la laisser reposer 30 minutes, puis l'étendre, la placer dans le moule, et enfin la réserver au frigo au moins 30 minutes. Avec la désormais célèbre pâte sucrée d'Odile, on étale la pâte directement dans le moule, et surtout, on ne la met pas à refroidir 30 minutes, on l'utilise immédiatement!

tarte_prune_limoncello_02

Placer un papier sulfurisé sur la pâte, y répartir des poids de céramique ou des haricots secs puis enfourner 15 minutes.

La voici sortie du four. On voit bien qu'elle ne s'est pas rétractée!

tarte_prune_limoncello_05

Retirer les poids et le papier.

Pendant la cuisson à blanc, préparer la garniture

Mettre dans une jatte la poudre d'amande, le sucre, la crème, le jus de citron et les zestes, les oeufs et le beurre fondu, bien mélanger au fouet. Ajouter en dernier le limoncello, et bien mélanger une dernière fois. La préparation est très liquide, c'est assez surprenant!

tarte_prune_limoncello_06

Placer joliment les quartiers de prune dans le fond de tarte

tarte_prune_limoncello_08 tarte_prune_limoncello_09

verser la préparation par dessus (ça ne tenait pas tout dans ma tarte, il m'en est resté un peu) et enfourner pour 20 à 30 minutes, la crème doit être juste prise et le dessus joliment doré

tarte_prune_limoncello_10

Attendre que ça refroidisse...
L'idéal serait un moule à fond amovible, mais le mien était occupé à autre chose, donc je n'ai pas osé démouler la tarte pour la présenter, j'ai préféré découper les parts directement dedans.

tarte_prune_limoncello_13

Le résultat est une tarte absolument délicieuse!

tarte_prune_limoncello_12

La pâte est très craquante mais pas dure ni sèche, la garniture est crémeuse à souhait, les fruits sucrés contrastent à merveille avec le goût très acide du citron, et le limoncello est très présent. J'aurais cru qu'à la cuisson, le limoncello perdrait son goût très spécifique, mais non, on sait tout de suite que ce n'est pas que du citron, que c'est du limoncello!

tarte_prune_limoncello_14

Régalez-vous! ;o)

Version imprimable

17 octobre 2007

la salade de calamars de "Station Gourmande"

Sur son blog "Station Gourmande" que j'aime beaucoup (recettes , photos, voyages, engagement personnel...), Anne nous a présenté il y a quelques jours sa salade de calmars. Cette recette la aussi je savais qu'elle était pour moi. Il me fallait juste trouver un jour pour la réaliser à mon tour.

Et bien voici chose faite. Je vous la recommande, elle est excellente!

La salade de calamars de Station Gourmande

salade_calamars_06

source : blog "Station Gourmande"

Je rappelle maintenant la recette d'Anne avec mes photos et mes modifs et commentaires (en italiques) persos.

Pour 4 (c'est une entrée légère, pour en faire un plat unique il faudra multiplier par 2)

Pour les calamars :
Environ 1 gros calamar par personne, demander conseil à son poissonnier
2 tiges de citronnelle

Pour la vinaigrette :
1 piment (2 petits piments rouges Thaï pour moi)
1 gousse d'ail
2 cs de jus de citron vert (3 csoupe pour moi, le jus de 2 citrons verts)
2 cs de nuoc mam
1 échalote (mes échalotes étaient petites, j'en ai mis 1 et demie)
1 cs de gingembre râpé
2 cs d'eau (pas mises)
1 cc de sucre roux
1/2 bâton de citronnelle
Menthe (4 branches)
Huile de sésame (1 csoupe pour moi)

Les calmars sont pochés dans une eau légèrement parfumée à la citronnelle.

salade_calamars_01

J'ai laissé bouillir l'eau non salée 3 minutes avec la citronnelle simplement coupée en 2 dans la longueur, puis j'y ai ajouté les calamars soigneusement quadrillés selon le conseil d'Anne :

Le plus important est de faire les quadrillages avant la cuisson pour obtenir de jolis rouleaux.

salade_calamars_02

La cuisson est extrêmement rapide. Quand l'ébullition reprend, c'est prêt.
Égoutter les calamars et les laisser refroidir.

salade_calamars_03

Comme vous pouvez le voir, je ne me suis pas contentée des blancs, j'ai mis aussi les tentacules! Faut pô gâcher! lol!

J'ai ensuite découpé les calamars suivant le conseil d'Anne : Je vous conseille de couper des morceaux assez petits pour en faire une seule bouchée et donc manger cette salade avec des baguettes.

Pour la vinaigrette

salade_calamars_04

Faites fondre le sucre dans le jus de citron et le nuoc mam. Coupez le piment. Réduisez l'ail en purée. Ciselez l'échalote. Épluchez et râpez le gingembre. Coupez finement la citronnelle. Hachez la menthe.
Une fois le sucre bien dissout, ajoutez tous les ingrédients y compris l'eau (que je n'ai pas mise). Mélangez et ajoutez quelques gouttes d'huile de sésame. Sans exagération sinon le goût sera trop présent en bouche (j'en ai mis une csoupe, et il est clair que c'est la dose à ne pas dépasser, après l'huile de sésame va écraser tous les autres goûts).

J'ai mis les calamars coupés dans un saladier, ajouté la sauce et mélangé. Miam... Pas pu résister j'ai goûté...

Décorez avec des graines de sésame légèrement grillées au dernier moment. Pour donner du volume, faites un mélange de sésame dorée et de sésame noir. J'ai oublié de les griller avant de les utiliser. Dommage, ça aurait été plus goûteux. Mais c'était déjà un festival comme ça!

Ajouter la menthe, et servir.

salade_calamars_05

Voilà! Pas plus simple, et tellement parfumé...

Pour que ça soit plus équilibré (et surtout que ça nous suffise comme repas complet, nous étions 3...) j'ai disposé cette salade de calamar sur quelques feuilles de mâche qui me restaient d'un autre plat. De cette façon, nous avons eu notre dose de verdure. J'espère qu'Anne me pardonnera d'avoir ainsi détourné sa recette...

Version imprimable

Publicité
16 octobre 2007

financiers aux framboises

Lorsque Fifille n°2 nous avait régalés avec son chinois, elle avait également laissé derrière elle, tels de petits orphelins abandonnés de tous au bord du trottoir, 5 blancs d'oeufs!

Quant à mes framboisiers, ils ont décidé de donner un petit bol chaque jour... Mais les framboises sont gorgées d'eau à cause de toute la pluie et ne se conservent pas... D'où l'idée des financiers à la framboise!

financiers_framboise_01

Mais où trouver une recette avec 5 blancs? Heureusement, Google est mon ami (même si parfois il oublie quelques recettes de copines quand je lance une recherche... Arf...)
C'est finalement la recette d'A.F.Touch que j'ai choisie, tout simplement parce que j'avais 5 blancs d'oeufs sur les bras d'une part, et que je voulais une recette avec beaucoup de sucre pour compenser l'acidité des framboises que j'allais y rajouter d'autre part.

Je vous renvoie directement à A.F.Touch pour la recette, je vous fais juste un "petit" reportage photo et j'ajoute mes commentaires.

Financiers à la framboise

financiers_framboise_09

source : A. F. Touch

financiers_framboise_02le mélange sucre, poudre d'amande et farine. J'ai toujours de la poudre d'amande séchée au four dans un tup, prête à utiliser.

financiers_framboise_03Selon les conseils d'A.F. Touch et de Choupette, j'ai fait un beurre noisette que j'ai clarifié et ajouté chaud. Les blancs ne sont pas battus, juste cassés de 2 ou 3 coups de fourchette

Mais ce beurre noisette, ce n'est pas facile à faire... Il faut faire chauffer le beurre doucement et attendre qu'il change légèrement de couleur (on ne veut pas faire du beurre noir!) et que ça sente la noisette dans toute la maison! Seulement voilà, pendant cette cuisson il se forme une couche de mousse blanchâtre à la surface qui empêche de bien voir la couleur du beurre en dessous... Et les impuretés tombées au fond de la casserole commencent à brunir sauvagement... Alors quand les impuretés ont commencé à virer au noir, hop, j'ai sorti ma casserole du feu et j'ai vidé mon beurre dans un filtre à café au dessus d'un récipient. Grossière erreur! Il faut veiller à ne pas faire couler les impuretés! En effet, elles bouchent le filtre! Donc veiller tout simplement en versant le beurre dans le filtre à ne pas mettre la plus grosse partie des cochonneries qui traînent là dedans! J'ai fini par m'en sortir en versant mon beurre du 1er filtre dans un 2ème en évitant de faire passer les impuretés...

N'empêche qu'après ce traitement, les 170g de beurre s'étaient transformés en 125g de beurre noisette... Mes hanches ne s'en portent que mieux! ;o)

financiers_framboise_04Parce que je suis une gourmande, j'utilise des moules à minicakes et non à financiers! J'ai fait 18 mini cakes, et j'ai ajouté quelques framboises sur chacun d'entre eux.

financiers_framboise_05Si c'est pas mignon...

financiers_framboise_07J'ai ensuite effectué la cuisson selon les conseils d'A.F. Touch

Cette cuisson s'effectue en 3 temps, 5 minutes à 240 puis 5 minutes à 200 puis 5 minutes four éteint. Bon, ben avec mon four d'une part et des framboises qui rendent de l'eau d'autre part ce n'est pas parfait... Ils étaient tellement blancs au bout des 15 minutes que je les ai laissés encore 5 minutes de plus à four éteint. Mais ce n'était pas suffisant. J'aurais dû réaliser qu'au lieu de financiers bien fins j'avais des mini cakes, bien plus épais! J'aurais dû penser aussi que mon four, quand on l'éteint, se ventile automatiquement pour ramener le plus rapidement possible la température à la valeur ambiante : il ne restait pas assez de chaleur dans mon four pour les minutes de cuisson à four éteint. Si on ajoute à tout cela les framboises qui rendent de l'eau, et bien on obtient

ça :

financiers_framboise_08

des petites merveilles, bien qu'imparfaites, à faire damner un saint!
Imparfaites parce que pas tout à fait assez cuites à l'intérieur, pas tout à fait assez dorées à l'extérieur, collantes, mais collantes, incroyablement collantes (aux doigts, à l'assiette de service, au plan de travail pour les photos) et qui du coup se déchiraient qand je tentais de les décoller de la surface à laquelle elles s'accrochaient comme des désespérées...
Mais tellement bonnes... Incroyablement succulentes... L'acidité extrême de la framboise, le goût d'amande renforcé par le beurre noisette, ah la la, c'était excellent! Exceptionnellement excellent! Pas du tout le goût de blanc d'oeuf comme ça arrive parfois!
Dégustés tièdes, un vrai bonheur!

financiers_framboise_06

J'en avais fait beaucoup à cause de mes 5 blancs d'oeufs à placer... Il m'en restait donc beaucoup pour le lendemain. Et bien ils étaient nettement moins bons froids... Bon, tout est relatif, ils ne sont pas passés à la poubelle, loin de là, mais j'ai été surprise qu'ils ne soient que bons après avoir été divins tièdes, la veille. Je pense que c'est lié à l'insuffisance du temps de cuisson.
A refaire, donc, avec une cuisson plus adaptée à la taille mini cake et la présence des fruits, soit 5 minutes à 240 puis 10, voire 12 minutes à 200 puis 5 minutes à four éteint. A mon avis, ça devrait déjà faire de l'effet!

15 octobre 2007

vermicelles de soja et légumes au wok, ils y sont les 5 par repas!

Une recette simple de cuisine de placard (et de restes! lol!) parfumée et rapide à faire pour aujourd'hui.

Peut-être vous souvenez-vous que lors de la réalisation des nouilles sautées à la Thaïe, je m'étais retrouvée avec environ 100g de vermicelles de soja cuits mais non utilisés? Et bien j'ai décidé de les utiliser dans une recette au wok avec plein de petits légumes... certains frais, d'autres en boite...

On pourrait croire que c'est une soupe, mais non, c'est un plat "solide". J'ai juste voulu servir dans un bol parce que je trouve que ça fait plus "chinois"... ;o)

Vermicelles de soja et légumes au wok

vermicelles_de_soja_et_l_gumes_au_wok_02

Pour 3 personnes
environ 100g de vermicelles de soja ou de riz, cuits selon le mode d'emploi indiqué sur le sachet.
1 belle carotte râpée sur la râpe à gros trous
1 poignée de mini pois gourmands
La moitié d'une boite de mini épis de maïs
1 poignée de pousses de bambou en boite
2 poignées de germes de soja
1 pouce de gingembre, râpé
1 petit piment rouge thaï
un peu de coriandre ciselées
2 csoupe sauce soja
2 csoupe sauce de poisson (nuoc mam)
1 csoupe vinaigre blanc chinois
2 csoupe huile de sésame (1 + 1)
1 ccafé sucre

vermicelles_de_soja_et_l_gumes_au_wok_01

Préparer tous les légumes (et ouvrir les boites! lol!) J'ai choisi de râper la carotte plutôt que de la couper en julienne parce que j'ai été prise soudainement d'une monstrueuse flème! lol!

Préparer la sauce : dans un bol, mélanger la sauce soja, la sauce de poisson, le vinaigre, le gingembre râpé, le piment finement ciselé, le sucre, l'huile de sésame, mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Chauffer 1 csoupe huile de sésame dans un wok, et ajouter les légumes dans l'ordre du temps de cuisson le plus lent. Carotte, puis pois gourmands, puis épis de maïs, puis pousses de bambou, puis germes de soja, il faut remuer absolument tout le temps pour pas que ça attache.
Verser la sauce, mélanger, ajouter les vermicelles, mélanger pour les enrober de sauce tout en les réchauffant.
Servir tout de suite en saupoudrant d'un peu de coriandre hachée.

vermicelles_de_soja_et_l_gumes_au_wok_03

Très rapide, très simple, très parfumé, et absolument sans prétention...
De la cuisine de tous les jours, quoi!

Et puis ils y sont les 5 fruits et légumes par jour, dans ce seul repas! Carotte, pois gourmands, germes de soja, maïs et bambou! Il ne manque qu'une source de protéines!

Version imprimable

14 octobre 2007

Le chinois de Fifille n°2 et de Cathy Provot

Meuuuuuuuh non, je ne vous parle pas de son petit copain... Je ne sais même pas si elle en a un, et je suppose de toute façon que si c'était le cas j'en serais la dernière informée! Mais bon c'est normal!

Non, je vous parle de ce dessert de boulangerie constitué d'une brioche fourrée à la crème pâtissière aromatisée à ce qu'on veut découpée en boudins placés les uns contre les autres dans un moule de cuisson...

Comme ça, quoi :

chinois_de_fifille2_06

Un dimanche midi, Fifille n°2 s'est réveillée avec une furieuse envie de chinois... Et pas seulement de le manger mais aussi de le faire! Je lui ai donc donné ma recette préférée de chinois, celle qui a la taille parfaitement adaptée à mon moule, celle que j'utilise tout le temps, une recette carrément inratable dont il existe une excellente récapitulation faite par mon amie Nina sur le forum de la panetière, où on trouve aussi une tonne de variantes, conseils etc... et qu'on trouve aussi sur le forum PBC des passionnés du pain. Elle est nommée Le chinois de C. Provot", du nom de celle qui l'avait alors publiée sur internet, Cathy Provot (enfin si mes sources sont bonnes!).

Ma version préférée est aux pépites de chocolat, mais fifille n°2 avait décidé que le sien serait nature. Mon Nomamoi venant de partir en déplacement il ne pouvait pas nous donner son avis. Tant mieux, il n'aurait plus manqué qu'il en veuille un aux fruits confits et raisins secs! lol!

C'est donc en version nature (même pas une larmichette de rhum! Arf...) que Fifille n°2 a réalisé le

Chinois de C. Provot

chinois_de_fifille2_09

recette de C. Provot, ainsi nommée sur le web.

Pour 6 personnes :

La brioche :

1 sachet de levure sèche de boulanger (2 ccafé)
400 g de farine
1 pincée de sel
50 g de sucre
100 g de beurre mou (froid chez moi)
2 petits oeufs (moyens chez moi)
100 g de lait tiède

La recette est prévue pour le prog pâte d'une map, mais elle se ferait exactement pareil au robot pétrisseur. A la main par contre, du beurre mou (sorti 1 à 2 heures avant de commencer) serait plus indiqué.

Tout mettre dans la map et programmer le mode "pâte". Ou, quand on a une pana qui met 2h20 pour un prog pâte, prendre le prog pizza, 45 minutes. Au bip final, laisser lever encore 30 minutes, sans soulever le couvercle.

Pendant ce temps, faire la crème pâtissière :

150g sucre
75g farine
5 jaunes d'oeufs
1/2 gousse de vanille (1 ccafé d'extrait de vanille)
3/4 l lait

Ces proportions font un peu trop de crème, mais lécher la casserole n'est pas désagréable... ;o) Sinon faire pour 1/2 litre de lait seulement (100g sucre, 50g farine, 3 jaunes, 1/2l lait, 1/2 ccafé extrait vanille).
Mettre le lait à chauffer, y infuser le cas échéant 10 minutes la gousse de vanille. Fouetter les jaunes et le sucre, ajouter la farine, fouetter encore, verser lentement tout en fouettant le lait chaud (mais pas bouillant), reverser le tout dans la casserole et faire cuire en remuant en permanence. Au 1er bouillon, la crème est faite. La laisser refroidir. Et ça prend longtemps... Alors pour éviter qu'une peau se forme à sa surface, on place un bout de film plastique au contact de la crème. Et on attend.

Sortir le pâton.

chinois_de_fifille2_01

Le montage en chinois :

Prélever 1/5ème environ de ce pâton et l’étaler pour chemiser le fond d’un moule à manqué beurré.

Étaler le reste de pâte en un rectangle régulier, étaler dessus la crème pâtissière froide sur 1cm d'épaisseur, ne pas s'approcher trop des bords, rouler en boudin un peu serré mais pas trop pour ne pas faire fuir trop de crème pâtissière. Le boudin doit être le plus régulier possible pour éviter des extrémités minuscules par rapport au milieu...

Découper 8 tronçons de ce saucisson et les disposer dans le moule en les espaçant un peu car on va laisser le chinois lever et donc gonfler. Fifille n°2 a même mis de la crème pâtissière entre les boudins, miam...

chinois_de_fifille2_02

Laisser lever environ 1 heure, puis dorer à l'oeuf (Fifille n°2 a doré au lait).
10 minutes environ avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C - th6 (mode brioche 180 sur mon four)

chinois_de_fifille2_04

et enfourner à four chaud à 180° (th6) (mode brioche 180°C sur mon four) pour 35 min.

chinois_de_fifille2_06

Il est difficile de ne pas céder à la tentation de le dévorer encore chaud à la sortie du four... Mais il faut résister car c'est nettement meilleur une fois refroidi... Ben oui, je le sais : je n'ai pas pu résister, je l'ai goûté chaud, et ben c'est pas terrible... Refroidi à température ambiante, là par contre... hé hé hé, je n'en dirai pas plus! ;o)

chinois_de_fifille2_08

Ah, cette crème pâtissière fondante (mais pas coulante!) qui rend la brioche encore plus moelleuse...

chinois_de_fifille2_07

Et cette mie qui déchire... Rhâââââ, rien que de voir la photo j'ai une énorme envie de manger un chinois, moâ... ;o) Et même le lendemain il est encore aussi bon et moelleux!

Une recette excellente et inratable!

Version imprimable

13 octobre 2007

risotto au poireau, sauge, bacon et gorgonzola... Un peu de chaleur dans ce monde glacé...

Voici à nouveau une recette adaptée du magazine Good Food, ça faisait longtemps que je n'avais pas replongé mon nez dedans... En ce moment, nous ne mangeons pratiquement plus que du riz et des pâtes : les jours raccourcissent, il commence à faire froid au point de faire de bons feux chaque soir dans la cheminée (hé! On ne va quand même pas mettre le chauffage avant Toussaint quand même! Dans la salle de bain, OK, c'est fait depuis bien 3 semaines déjà, mais pas dans le reste de la maison!!!), nos repas deviennent de plus en plus reconstituants...

Quand j'avais vu cette recette de risotto, à la réception du magazine, en Août pour le numéro d'Octobre (!!!) j'étais passée sans la voir. En effet, même s'il ne faisait pas très beau en Août, il ne faisait pas non plus froid au point d'attaquer le risotto! Et du coup, j'avais écarté, puis oublié totalement cette recette, qui est ressortie par hasard alors que je feuilletais le magazine...

Et je l'ai bien entendue adaptée au contenu de mon frigo... ;o)

Risotto poireau, sauge, bacon et gorgonzola

risotto_poireau_sauge_gorgonzola_et_bacon_06

adapté du Good Food octobre 2007

Pour 4 personnes
3 ou 4 poireaux selon leur grosseur, le blanc seulement
12 tranches fines de poitrine fumée
2 tasses = 500ml de riz à risotto (arborio, carnaroli...)
16 feuilles de sauge fraîche
1 grand verre de vin blanc (Noailly-Prat)
1 litre de bouillon de volaille chaud
4 csoupe gorgonzola (ou selon votre goût)
4 csoupe huile olive
Parmesan fraîchement râpé au goût, le fromage dominant doit rester le gorgonzola!
QS sel

risotto_poireau_sauge_gorgonzola_et_bacon_01

Commencer par ciseler finement la sauge et faire de fins tronçons des blancs des poireaux (garder le vert pour une soupe)

Faire griller les tranches de bacon sur une poêle-grill, gare à la fumée! Réserver sur du papier absorbant.

Dans une sauteuse, mettre l'huile d'olive à chauffer à feu moyen. Ajouter les poireaux et la sauge, bien mélanger et laisser "tomber", ce qui prend 2 ou 3 minutes. Attention à ne pas brûler le poireau!

risotto_poireau_sauge_gorgonzola_et_bacon_02

Ajouter le riz, mélanger continuellement pour l'enrober, il va changer légèrement de couleur.
Ajouter le vin blanc, réduire jusqu'à presque totale évaporation.
A partir de là, ajouter le bouillon de volaille chaud louche par louche en mélangeant en permanence et à feu doux, jusqu'à ce que le riz soit cuit mais un poil ferme encore au milieu.

risotto_poireau_sauge_gorgonzola_et_bacon_03

Couper le feu.
Ajouter le gorgonzola, mélanger, il va fondre jusqu'à disparaître totalement.
Goûter au cas où il faudrait ajouter du sel
Couvrir et "oublier" 5 minutes...

Et là... Tan dan! On soulève le couvercle et c'est les effluves du bonheur! lol!

On répartit le riz sur les assiettes, on saupoudre d'un peu de parmesan râpé, on dispose les tranches de poitrine grillées le plus joliment possible, et... Aàààààààààà tâââââââââââââble!

risotto_poireau_sauge_gorgonzola_et_bacon_04

C'est un plat délicieux, parfumé, réconfortant, et quand on met ensemble en bouche un petit morceau de bacon et une bouchée de risotto, c'est un festival!

Tout le monde sait que Fifille n°2 n'aime pas le "fromage qui pue", et le gorgonzola entre dans cette catégorie... Etant présente dans la cuisine tandis que je préparais le gorgonzola, et attérée (oui, pas de faute d'orthographe, c'est bien attérée et non attirée!) par l'odeur, elle n'arrêtait pas de me suggérer de laisser le gorgonzola à part, que chacun se le mettrait soi-même dans son assiette, que je n'étais pas obligée de le mélanger dans le plat, enfin bon, je vous en passe des vertes et des pas mûres, mais j'ai tenu bon... et j'ai bien fait : fifille n°2 a tellement aimé qu'elle s'est reservie! ;o)

"Faites des gosses", qu'y disaient! lol!

Version imprimable

12 octobre 2007

spaghetti à la carbonara

La dernière fois que fifille n°2 a cuit des spaghetti, c'est sur la demande de mon Nomamoi, qui lui aussi avait entendu la même demande de ma part. C'est ainsi que ça fonctionne chez nous... Quand je suis absente, que je rentre plus tard que prévu, je téléphone pour demander à ce que l'eau soit mise à chauffer pour les nouilles! C'est ainsi que fifille N°2 s'est vue, conformément aux mots exacts de son père, faire cuire la moitié d'un paquet de spaghetti... Ce que mon Nomamoi ne savait pas, c'est que le paquet en question pesait 1 kg... Nous nous sommes retrouvés avec le double de spaghetti que ce dont nous avions besoin... Qu'allais-je donc bien pouvoir faire des restes ???!!!...

Arf...

Mais la Cath n'est jamais prise au dépourvu face à un reste de nouilles. La Cath, bien que n'étant pas elle même une nouille (n'est-ce pas, elle était quand même facile celle là!), s'entend très bien avec les nouilles (et ne craint pas de parler d'elle à la 3ème personne...)

Bref, pour parler simplement, je me suis rappelée de cette recette que me faisait ma maman à moi... Ne me demandez pas d'où vient cette recette, je n'en sais absolument rien... Je pencherais pour un vieux magazine ELLE car ma Maman y était abonnée, mais rien n'est moins sûr...

Spaghetti à la carbonara

spaghetti_carbonara_06

Pour 4 personnes :
500g de spaghetti
3 tranches de lard coupées en lardons
2 belles échalotes finement ciselées
1 verre de vin blanc (Noailly-Prat)
50cl de crème fraîche épaisse
4 jaunes d'oeuf
sel, poivre, huile olive, parmesan QS

Pour la bonne synchro de la recette, commencer par préparer tous les ingrédients nécessaires donc plus particulièrement les échalotes à peler et ciseler finement, et les lardons à couper. Fifille n°2 n'aimant que les lardons "allumette", je me suis retrouvée à couper des lardons hyper fins et à les recouper en 3! O_ô!

Dans une grande casserole mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée. Quand elle bout, y jeter les nouilles et cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Une fois les nouilles cuites, les égoutter. Normalement à ce moment là la sauce sera prête.

En même temps, mettre une csoupe environ d'huile d'olive à chauffer dans une grande sauteuse anti adhésive et ajouter les lardons. Les cuire à feu moyen, ils doivent légèrement dorer, environ 4 minutes. Baisser le gaz et ajouter les échalotes. Les laisser fondre à feu moyen environ 1 minute.

spaghetti_carbonara_01

Remonter à nouveau le feu et verser le vin blanc.

spaghetti_carbonara_02

Laisser réduire jusqu'à évaporation quasi totale,

spaghetti_carbonara_03

puis ajouter la crème, lui donner juste un bouillon et c'est fini! Un peu de poivre du moulin goûter, éventuellement saler (attention, le lard est déjà très salé!)

spaghetti_carbonara_04

Cela dit, si les nouilles ne sont pas encore cuites, ça vaut le coup de laisser la crème réduire un peu... Ça n'en sera que meilleur. Mais pas trop réduire non plus, sinon il n'y aura plus assez de sauce pour bien enrober les spaghetti...

Une fois que tout est prêt, la sauce terminée et les nouilles égouttées, rassembler le tout dans le plat de service, et bien mélanger. Dans mon cas particulier, mes nouilles étaient de la veille et sortaient du frigo. Je les ai simplement mises à réchauffer dans la sauce en remuant abondamment et à feu doux.

spaghetti_carbonara_05

Répartir dans 4 assiettes, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, faire un petit nid et y déposer précautionneusement un jaune d'oeuf par assiette... Chacun mélangera dans son assiette!

spaghetti_carbonara_07

Garder du parmesan râpé pour que chacun puisse compléter selon son goût!

spaghetti_carbonara_08

Et ben si ça c'est pas du "comfort food"! Ah la la, que c'est bon quand les jours commencent à raccourcir et qu'il devient difficile de s'arracher à la couette le matin, quand tout n'est que gris et brouillard... Que l'appel du feu dans la cheminée vous attire à grands coups de langues de couleur, de chaleur enveloppante et de crépitements affairés...

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Publicité