750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
11 octobre 2007

pâtotto vodka poulet sumac basilic : ça faisait combien de temps déjà que je voulais essayer?

Oui, d'abord, depuis combien de temps voulais-je donc tester la cuisson des pâtes par absorption? Et bien c'est simple, depuis ce billet d'Anaïk datant de Janvier 2007... Presque un an!

On peut dire que je mets du temps, mais que je n'oublie pas!

Depuis ce billet révélateur pour moi, bien d'autres ont travaillé sur le sujet :
Very easy kitchen et ses conchigliette en risotto au céleri, noisettes et basilic
Pâtes par absorption bressaola-petits pois chez Bergeou
Minouchka et ses coquillettes par absorption au poivron rouge
Risoni façon risotto aux légumes pour un mercredirose
torsadines nature et encre de seiche cuites comme un risotto pour Toque Toques!
pâtes façon risotto à l'asiatique dans la cuisine de Valérie
Eggs and Mouillettes nous apprend que Ducasse aussi s'y colle!
et dans les cuisines de Garance on travaille le même sujet
Tambouille nous montre un coquilletto illustré
Chez Lolotte on déguste un Pennotto citronné au saumon, crevettes et légumes au safran
et j'en oublie sûrement, pardonnez-moi, malgré l'aide de Google, mon ami...

La cuisson par absorption des pâtes semble être un mode de cuisson très apprécié... Il était donc temps que je tente l'expérience.

Cela dit, sans la présence au groupe de conversation français/anglais auquel je participe un vendredi sur 2 de mon amie allemande Monika (dont je vous ai parlé dans mon billet sur les minicakes orange, miel et noisette), mon essai aurait encore attendu longtemps sans doute... Mais Monika avait quelques jours plus tôt participé à un repas/cours de cuisine à l'atelier des chefs, au cours duquel elle avait réalisé et dégusté un plat de pâtes cuites par absorption qui l'avait visiblement inspirée puisqu'elle nous en a parlé avec un vocabulaire traduisant une émotion et un plaisir intenses... Et voilà comment ma recette est née, inspirée des souvenirs de Monika et de la recette d'Anaïk...

Pipe rigatotto vodka, poulet, sumac et basilic

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_14

Pour 4 personnes
250g de pipe rigate
250g d'aiguillettes de dinde
1 bon verre de vodka
2 csoupe + 2 csoupe huile olive
2 échalotes finement ciselées
2 gousses d'ail écrasées
environ 1/2 litre de bouillon de volaille
1 citron (jus et zeste)
3 oignons nouveaux ciselés (cives ou cébettes sont parfaits aussi)
une bonne dizaine de pétales de tomates séchées à l'huile hachés grossièrement
une bonne dizaine de grosses feuilles de basilic finement ciselées
une poignée de pignons de pin torréfiés à sec
1 csoupe sumac
1 pointe de couteau piment d'espelette
environ 100g parmesan fraîchement râpé + quelques copeaux pour la déco
un petit peu de mesclun pour présenter
sel

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_01

Commencer par préparer tous les ingrédients, chacun dans un petit récipient adapté.

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_02

Dans une large sauteuse, verser 2 csoupe d'huile d'olive (ou pourrait utiliser de l'huile des tomates séchées) et chauffer à feu moyen. Ajouter les échalotes ciselées et faire fondre doucement sans coloration, environ 3 minutes

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_05

Ajouter les pâtes et mélanger pour bien les enrober, environ 2 minutes, elles vont devenir toutes brillantes.
Ajouter l'ail haché.

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_06

Déglacer avec un bon verre de vodka pour faire comme Anaïk!

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_07

Verser le bouillon de volaille à hauteur, couvrir et laisser mijoter à feu tout doux le temps indiqué sur le paquet de pâtes, soir 6 minutes pour les pipe rigate. Soulever le couvercle de temps en temps pour mélanger, vérifier que ça n'attache pas, éventuellement rajouter un peu de bouillon.
Au bout du temps indiqué, soulever le couvercle et aviser! Pour moi, il restait un peu de bouillon, alors j'ai continué à cuire à découvert et à feu un peu vif pour évaporer le bouillon superflu...
Ajouter alors les tomates séchées hachées et les oignons nouveaux

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_08

Mélanger.

pendant ce temps, saupoudrer les aiguillettes de dinde de sumac et bien touiller pour être sûr(e) que la dinde est bien enrobée. Mettre 2 csoupes d'huile d'olive à chauffer dans une poêle anti adhésive à feu vif. Quand elle est bien chaude, y jeter les aiguillettes de dinde

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_03

et faire colorer très rapidement sur les 2 faces. Saler. En fin de cuisson ajouter le piment d'espelette, bien mélanger et c'est fini!

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_04

Profiter de ce que tout le monde cuit pour commencer à dresser les assiettes : déposer un petit nid de mesclun dans des assiettes

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_10

Au dernier moment, ajouter aux pâtes le jus de citron et le zeste, les pignons torréfiés à sec et le basilic ciselé

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_11

puis le parmesan râpé et mélanger

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_12

Dresser sur assiette. Sur la salade, placer les pâtes, par dessus le poulet

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_13

La chaleur va faire légèrement tomber les feuilles de mesclun sous les pâtes. Utiliser quelques feuilles en déco, ainsi que quelques copeaux de parmesan.

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_15

Ce plat est délicieux, puissant en goût, et les pâtes sont tout simplement parfaites. J'ai été très surprise de la rapidité de cuisson par cette méthode. Je m'attendais à ce que ça mette 20 minutes comme le riz, mais non, le temps indiqué sur le paquet avait suffit. De plus, quand on laisse le plat patienter le temps de préparer la suite ou dresser les assiettes, les pâtes ne surcuisent pas... Quand on les cuit dans une grande quantité d'eau bouillante, si on dépasse le temps imparti, elles gonflent, ramollissent, se collent entre elles jusqu'à ne former qu'une seule nouille amidonnée! Là, avec cette méthode, une fois le bouillon absorbé, les nouilles ne changent plus d'état! Incroyable et merveilleux! ;o) lol!

Le sumac donne un goût de citron légèrement poivré très délicat, mais je n'ai pas apprécié son côté sablonneux que l'on sent bien sous la langue... Peut-être ne l'ai-je pas utilisé de façon correcte? Peut-être ne s'en sert-on pas comme je l'ai fait, en roulant dedans les morceaux de viande? Je dois me renseigner sur ce sujet!

Une autre remarque, pour finir : quand j'ai versé la vodka dans la sauteuse, je m'attendais à des vapeurs extrêmement parfumées, et finalement, ça ne sentait rien... Je me demande si je n'aurais pas dû mettre un bon vin blanc comme pour un risotto "normal" plutôt que de tester la vodka comme Anaïk... Mais bon, le résultat valait quand même son pesant de cacahuètes!

p_totto_vodka_poulet_basilic_sumac_16

Merci Monika pour cette excellente idée, on s'est tous régalés, tellement c'était bon!

Version imprimable

Publicité
10 octobre 2007

tatin de courgettes, comté, lardons et piment d'espelette

Cette recette nous a été présentée par notre conseillère Demarle préférée, Dominique du blog CuisinePlurielle, un blog qui m'épate chaque jour un peu plus (si si c'est possible!) et dont pratiquement toutes les recettes me donnent envie de les essayer immédiatement!

Fifille n°2 n'aimant pas le fromage de chèvre présent dans la recette Demarle d'origine, j'ai dû remplacer ce fromage par du comté bien fruité et salé comme nous les aimons. Et là, je me suis dit, mais pourquoi ne pas rajouter des lardons allumettes? Finalement, ça s'est imposé comme une évidence. Et puis là, je me suis dit qu'avec quelque chose pour relever un peu cette base de quiche ça serait encore mieux... Et comme j'adore le piment d'espelette, ma foi ma recette était toute définie dans ma tête.

tatin de courgette, lardons, comté et piment d'espelette

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_12

d'après une recette Demarle

pour 6 empreintes à muffins

2 courgettes moyennes en julienne (ou râpées...)
1/2 tranche de lard coupée en lardons allumettes
2 gousses d'ail écrasées
2 oeufs
2 csoupe crème fraîche
1/2 tasse de cubes de comté
1 pâte feuilletée
1 pointe de couteau de piment d'espelette
sel, poivre, huile d'olive QS

Dans une sauteuse anti adhésive chauffer très peu d'huile d'olive à feu moyen et ajouter les lardons pour les faire dorer légèrement.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_01

Ajouter la julienne de courgettes et l'ail écrasé, saler très légèrement, le but n'est pas de griller les courgettes mais de leur faire perdre leur eau. Poivrer et ajouter le piment d'espelette, laisser évaporer sans couvrir et à feu moyen en remuant de temps en temps.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_02

Quand toute l'eau est évaporée, répartir cette préparation au fond de moulmous à muffins (ou de moules métal beurrés), et répartir environ 6 à 8 cubes de comté par dessus.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_04

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C dans mon four)

Dans un petit bol, mélanger les oeufs et la crème,

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_05

saler, poivrer, et répartir dans les empreintes mais pas tout à fait à ras bord, car comme chacun le sait, un appareil à quiche, ça gonfle un peu... Ça retombe après, mais ça gonfle un peu à la cuisson... Alors on laisse un poil d'espace de liberté à cette pauvre préparation qui va nous le rendre au centuple avec son onctuosité...

Étaler la pâte feuilletée à 3mm d'épaisseur (si elle ne l'est pas déjà comme dans mon cas) et la piquer avant de lui faire quoi que ce soit d'autre. Procéder très rapidement pour toute cette étape avec la pâte sinon il faudra lui faire passer un petit temps de repos au frigo pour pas qu'elle se rétracte une fois dans le four...

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_06

Utiliser ensuite un découpoir de la taille la plus proche possible du diamètre de vos empreintes à muffins, et découper 6 rondelles de pâte. Les placer par dessus les petits flans

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_07

Enfourner à 180°C pour environ 20 minutes, la pâte doit être bien dorée et gonflée.

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_08

5 minutes plus tard, ils sont démoulables...

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_09

et dégustables, avec une petite salade bien assaisonnée, c'est un régal!

tatin_de_lardons_courgettes_cont__piment_11

Cette recette est délicieuse. Et comme c'est un simple appareil à flan ou à quiche qui entre dans la composition de sa base, on doit pouvoir l'adapter à des tas de préparations différentes! Pourquoi pas poireau/saumon? Carotte/poisson? Asperge/lardon ? Bref, les combinaisons doivent être innombrables!

Version imprimable

9 octobre 2007

Nouilles sautées à la thaïlandaise

Voilà une petite recette simple et rapide et tout à fait excellente...

Pourquoi cette recette? Parce qu'en feuilletant mon livre "Pasta" de Marabout (j'avais une grosse envie de pâte, comme à tous les débuts de période froide, voire glaciaire! lol!) je suis tombée sur la dernière recette du bouquin, ces nouilles à la Thaïe, recette dans laquelle la sauce contient du concentré de tomate!
Du concentré de tomate dans une recette thaïe, alors là, mais où va-t-on je vous le demande, ma brave dame, mon brave monsieur! Bref, je n'aurais jamais imaginé, sans doute à tort, que la cuisine thaïe puisse utiliser cet ingrédient que je pensais très très occidental...
Alors je me suis dit que j'allais tester cette recette...

Et bien j'ai bien fait de rester scotchée les yeux interrogateurs sur cette recette, parce qu'elle est absolument super!

Nouilles sautées à la thaïlandaise

nouilles_saut_es___la_tha__04

d'après le livre Pasta, éditions Marabout chef

Pour 4 personnes
un paquet de crevettes crues parées surgelées Picard 22-28 pièces
Environ 4 cm de gingembre frais râpé
2 gousses d'ail pilées
1 petit piment rouge thaï épépiné et haché
1 csoupe sucre roux
60ml sauce soja
2 csoupe sauce piment doux (sweet chilli sauce)
1 csoupe de sauce de poisson (nuoc mam)
2 csoupe concentré de tomates
100g de vermicelle de soja (ou de riz. La recette disait 250g, résultat il m'en reste plus de la moitié! 100g suffisent largement!)
2 csoupe huile de sésame
2 grosses poignées de germes de soja
6 oignons verts (remplacés par 3 oignons nouveaux, cives et cébettes conviendraient parfaitement)
1/2 bouquet de coriande, finement ciselée

nouilles_saut_es___la_tha__01

Regardez moi ces couleurs, ces mats et ces brillants, ah la la que j'aime ces ingrédients...

nouilles_saut_es___la_tha__02

Commencer par tout préparer, dégeler les crevettes en les rinçant sous l'eau courante, laver, peler, épépiner, ciseler, hacher, et tout placer dans des récipients de taille adaptée chacun à la quantité d'ingrédient récupérée.

Dans un saladier assez grand pour contenir les crevettes, mélanger le gingembre râpé, l'ail écrasé et le piment haché menu. Ajouter les crevettes et mélanger pour bien enrober toutes les crevettes. Réserver au frigo.

nouilles_saut_es___la_tha__03

Porter une grande casserole d'eau non salée à ébullition. Quand elle bout, verser les vermicelles de soja, couper aussitôt le feu, et attendre, environ 3 à 5 minutes, que les vermicelles soient tendres. Égoutter, rincer pour stopper la cuisson, et réserver.

Dans un bol, mélanger très vivement le sucre, la sauce soja, la sauce de piment doux, la sauce de poisson et le concentré de tomates. Il faut dissoudre le sucre.

Et maintenant, ça va tellement vite qu'il n'y a plus de photos!

Chauffer l'huile à feu hyper vif dans un wok.
Y jeter les crevettes et les y remuer en permanence jusqu'à ce qu'elles soient roses de partout. Les ôter du wok dans une assiette propre.
Remettre éventuellement un peu d'huile de sésame dans le wok, je n'ai pas eu besoin de le faire.
Mettre les germes de soja dans le wok, et les faire légèrement tomber en remuant tout le temps. Ajouter les nouilles, bien mélanger, ça va commencer à accrocher au wok, vite ajouter la sauce et mélanger, mélanger, mélanger pour bien enrober.
Ajouter les crevettes et mélanger juste le temps de les réchauffer et de les enrober à leur tour
Ajouter les oignons verts, mélanger
Ôter du feu, ajouter les 3/4 de la coriandre, mélanger
Servir et parsemer les assiettes du reste de coriandre

nouilles_saut_es___la_tha__05

Vous m'en direz des nouvelles! ;o)

Version imprimable

8 octobre 2007

la trilogie des champipis s'agrandit avec le tome 4 : poulet chasseur à ma façon, aux cèpes!

Et oui, l'occasion faisant le larron, pour notre plus grand bonheur à tous dans cette maison, je me suis trouvée encore nez à nez avec des cèpes pas trop chers (15€ le kg, franchement, rien à dire... sinon qu'ils ne sont sans doute pas d'origine Française... mais bon, coupons court à toute polémique, ici on cause bonne bouffe, pas politique, même si ces 2 thèmes se croisent et s'entrecroisent souvent à en voir les belles bedaines de certains de nos chers hommes politiques... lol! ) et de superbes chanterelles... Comme il me restait quelques tomates souffrant d'abandon au fond du bac à légume de mon frigo, j'ai su que j'allais tenter, pour la 1ère fois de ma vie, tan dan! un poulet chasseur!

Sans recette, évidemment, juste avec la vague réminiscence qu'un poulet chasseur ça a des champignons et des tomates dans le bouillon... lol!

Allez, c'est parti pour un

poulet chasseur à ma façon, aux cèpes

mon_poulet_chasseur_07

Bon, alors c'est de la cuisine de placard et de frigo, ça, donc n'attendez pas des proportions exactes!

Pour 4 personnes
2 à 4 cuisses de poulet selon la taille
1 oignon blanc ou rouge haché
4 gousses d'ail écrasées
1 carotte hachée
1 branche de céleri hachée
1 petite branche de romarin
5 ou 6 brindilles de thym
4 tomates moyennes très très mûres pelées épépinées coupées en dés
environ 1/2 litre de bouillon de volaille
Cèpes frais (environ 500g) coupés en lamelles épaisses
chanterelles (une barquette) coupées si elles sont trop grosses
1 bon verre de vin blanc (Noailly-Prat, comme d'hab!)
2 csoupe + 2 csoupe huile olive
persil haché pour la déco
Bon, ben je pense que je n'ai rien oublié...
Ah, oui, sel et poivre bien sûr!

mon_poulet_chasseur_01

Commencer par préparer tous les légumes, peler, hacher, nettoyer, sécher, écraser...

Dans une grande sauteuse, mettre l'huile d'olive à chauffer
Y faire dorer le poulet sur toutes ses faces, saler, poivrer légèrement.
Ajouter oignon, céleri et carotte hachés, laisser fondre à feu moyen, environ 4 minutes.

mon_poulet_chasseur_02

Ajouter les chanterelles, laisser fondre environ 4 minutes encore
Déglacer avec le vin blanc, laisser évaporer presque complètement, verser le bouillon de volaille, ajouter les tomates en dés, le romarin, la moitié du thym, couvrir et laisser mijoter 10 minutes environ.

mon_poulet_chasseur_04

Pendant ce temps, chauffer encore 2 csoupe d'huile d'olive dans une autre sauteuse avec la 2ème moitié de thym, et quand elle est très chaude, pratiquement fumante, y jeter les cèpes pour les faire dorer sur toutes leurs faces, les retourner un par un régulièrement pour qu'ils soient bien dorés mais surtout pas brûlés.

mon_poulet_chasseur_03

Les ajouter au fur et à mesure dans la grande sauteuse au poulet.
Finir ainsi la cuisson du poulet.
Quand le poulet est cuit, retirer le romarin et le thym, et servir avec des pâtes fraîches ou du riz (je n'avais plus de pâtes, c'est un comble!) et saupoudrer de persil haché pour la couleur.

mon_poulet_chasseur_05

Ah nom d'un chat que c'était bon... Le cèpe est un champignon formidable que j'adore. Frais ou sec, il donne un parfum inoubliable à tous les plats. Quand on n'en a pas, on peut lui substituer le shiitake (lentin des chênes, surnommé le "bolet du pauvre") mais c'est quand même nettement moins goûteux...

mon_poulet_chasseur_08

Quel dommage que je n'aie pas pu faire ce plat au moment de ma trilogie... Enfin bon, mieux vaut tard que jamais... ;o)

Version imprimable

7 octobre 2007

mini cakes moelleux orange, miel, noisette d'après Cuisineplurielle

Quand Dominique du blog CuisinePlurielle, un blog que j'adore, des recettes originales, excellentes, une présentation dépouillée et "classe" comme j'aime, des photos superbes, m'avait fait goûter ses mignardises orange miel et pistache, je savais que j'allais les faire dès que la recette serait sur son blog. Bon, hélas ça n'a pas vraiment pas pu se faire aussi rapidement que je le souhaitais, mais enfin le moment tant attendu est arrivé!

Cela fait maintenant 2 semaines que je les ai faits (et que je n'ai pas trouvé le temps de rédiger le billet avant, trop pressée par les produits de saison, semaine du coing, trilogie champipis, thème du gombo, etc...) et cela fait 2 semaines que je rêve d'en refaire!

Je les avais trouvés tellement bons quand Dominique me les avait fait goûter que j'avais immédiatement compris, en bonne goinfre gourmande que je suis, que je les ferais en version mini cakes... Alors j'ai tout simplement repris la recette de Dominique en doublant les proportions, et j'ai cuit mes mini cakes dans une demi plaque de 9 mini cakes... Et là, j'espère que Dominique, ma conseillère Demarle unique et préférée, me pardonnera d'avoir utilisé des moulmous d'une autre marque... ;-) Je les avais achetés avant de te connaître et de connaître les produits Demarle, Dominique!

J'ai de plus dû faire une petite modif de dernière minute à la recette de Dominique : au moment de placer mes pistaches, plus moyen de remettre la main dessus... Alors comme je venais la veille de cueillir des noisettes sur mon noisetier (1ère récolte! Quel bonheur! Il n'y en avait pas beaucoup, mais elles sont très bonnes!), ma foi, ça m'a évité de ressortir et de me taper 1/2 heure de voiture, la queue à Auchan, etc... C'est donc ainsi que la recette de Dominique s'est transformée en

mini cakes orange miel noisette
d'après CuisinePlurielle

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_12

source : blog Cuisineplurielle

Comme d'habitude, je reprends la recette de Dominique en ajoutant mes propres photos, mes commentaires, mes modifs, etc. et je vous encourage à vous rendre directement sur le blog de Dominique, vous comprendrez tout de suite pourquoi ses mignardises m'ont tourné la tête! Un véritable coup de foudre!

Je rappelle que j'ai doublé toutes les proportions de Dominique pour obtenir 9 mini cakes.

Pour 9 mini cakes :
1 orange non traitée
100g beurre très mou (le sortir 2 heures à l'avance)
80g sucre
2 oeufs
125g farine
1 ccafé levure chimique
1 pincée de sel
1 csoupe miel liquide
9 noisettes entières
écorces d'orange confites en dés

Les écorces d'orange confite en dés que j'ai utilisées m'ont été rapportées d'Allemagne par une amie allemande passionnée de cuisine - et de quilt! -, Monika, à qui je fais un petit coucou... ;-)

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_08 mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_09

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C sur mon four aux multiples programmes)

Je cite maintenant Dominique :

Prélever le zeste de l'orange et presser le jus. Réserver 1/3 de ce jus.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_05

Dans le cul-de-poule, travailler à la maryse le beurre très mou avec le sucre.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_02

Ajouter l'oeuf et mélanger pour obtenir un mélange bien lisse.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_03

Ajouter la farine, la levure, une pincée de sel et mélanger.
Incorporez les zestes, le jus d'orange et le miel. La pâte n'est pas liquide, mais elle n'est pas épaisse non plus!

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_06

Verser dans les empreintes. (pas besoin de beurrer avec les moulmous!)

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_07

Décorer avec des noisettes et des zestes d'orange confites.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_10

Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°C. Comme je faisais des mini cakes, donc plus épais que les mignardises de Dominique, je suis restée à côté du four surveiller la cuisson, et je les ai sortis quand ils ont été parfaitement dorés à mon goût, soit au bout de 20 minutes.

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_11

C'est beau... Et ça sent bon... Rhâââââ, je défaille rien que d'y penser...Le démoulage? Au bout de 5 minutes de refroidissement, un jeu d'enfant! Je les ai sortis un par un avec les doigts tranquillement, ils ne collaient pas! Je n'ai même pas pu utiliser le prétexte d'un raté au démoulage pour en piquer un... Mais j'en ai piqué un quand même, il n'y a plus que 8 mini cakes sur la photo ci-dessous! chuuuuuuuut! lol!

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_14

C'est un vrai régal, la noisette croquante au milieu, les dés d'orange confite bien acides et sucrés à la fois, ce parfum d'orange, une merveille! Allez, on est dimanche, vous allez bien trouver un magasin ouvert pour réaliser ces petites gourmandises! ;-) Sinon, lundi n'est plus bien loin, tenez bon!

mini_cakes_moelleux_orange_pistache_de_cuisineplurielle_13

Version imprimable

Publicité
6 octobre 2007

mon "véritable" gombo poulet-crevette de là-bas!

Bon, non, rassurez-vous, je n'ai pas la prétention de détenir le véritable gombo de là-bas... Mais ayant vécu là-bas (pas loin de la Louisiane -enfin, à l'échelle américaine! -, en Géorgie près d'Atlanta), il m'était difficile d'échapper à 2 cuisines : la cuisine du Sud, et la cuisine cajun. J'ai mangé dans des restaurants des plats excellents, très relevés, directement inspirés de la cuisine cajun. C'est une cuisine extraordinaire qui mixe le côté français (si c'est comestible on va en faire quelque chose de bon), le côté local (des ingrédients bizarres, serpent, tortue, etc...) et le côté africain (et oui, ne négligeons pas cette partie extrêmement importante et nombreuse de la population si utile aux plantations... population qui a emporté avec elle des ingrédients qui ont eu la grâce de s'acclimater facilement, tel le gombo, ou okra...) Ahhhhh, le souvenir des "crawfish étouffée"... Gombos, jambalayas, entre autres...

Bon, revenons à notre gombo...

Un gombo, c'est quoi?

(à part ce légume, s'entend... )

gombo gombo_2

C'est un plat qui comprend des gombos du même nom, et un roux brun. Du thym et du laurier. Et du céleri branche et des poivrons verts. Souvent aussi une "andouille sausage", que l'on peut remplacer chez nous par une saucisse de Morteau. Et de la Louisiana hot sauce! A part ça, chacun fait bien ce qu'il veut. C'est pour ça que je présente aujourd'hui ma version de base, à chacun(e) d'entre vous d'en tirer sa propre version...

Dans ma version, les tomates ne cuisent pas dans la sauce mais sont servies froides, en dés, dans un petit bol à part dans lequel chacun se sert sa portion... De même pour les oignons verts... Mais il est évident qu'un gombo avec la boite de pulpe de tomate versée dans la sauce, du moment qu'il y a les gombos et le roux brun, restera un gombo...

Ma combinaison préférée, c'est saucisse fumée, poulet et crevette...

Avec beaucoup de roux brun, il est épais et se sert en ragoût, avec peu de roux brun, il se sert en soupe... On y adjoint le plus souvent du riz, mais on peut imaginer aisément un "dirty rice", ou du riz sauvage américain, ou un mélange de céréales et de légumineuses... Bref, chacun fait comme il aime! On peut aussi le servir avec un "buttermilk biscuit"...

Allez, je ne vous fais pas plus languir, je vous présente

mon "véritable" gombo poulet-crevette de là-bas

gombo_poulet_crevette_15

Pour 4 personnes
60ml d'huile neutre
60g de farine + environ 2 csoupe pour la cuisson
2 tasses de céleri branche haché (ça fait à peu près 4 belles branches de céleri)
1 tasse de poivron vert en cubes (un beau poivron vert)
1 tasse d'oignon haché (environ un énorme oignon, 2 normaux)
3 ou 4 gousses d'ail, selon leur taille
3 tasses d'okra (gombo) en rondelles (cela fait environ 500g de gombos, attention à ne pas les couper à l'avance)
1 saucisse fumée (saucisse de Morteau par exemple) en rondelles
4 portions de poulet (que ce soit blancs, pilons ou hauts de cuisse)
4 portions de crevettes crues (prévoir entre 4 et 8 pièces par personne selon la taille, on peut éventuellement remplacer par des crevettes déjà cuites mais ça serait dommage.)
thym frais
1 ou 2 feuilles de laurier
sel, poivre, cayenne
1 l bouillon de volaille
Louisiana hot sauce (à défaut, tabasco, mais ça serait vraiment dommage)
1/2 tasse de dés de tomates pelées et épépinées
1/2 tasse d'oignons verts (remplacés par des oignons nouveaux, des cives ou des cébettes)
persil haché pour la déco

gombo_poulet_crevette_02

Toute première chose : le roux brun
Verser l'huile dans une petite casserole, chauffer à feu vif, ajouter la farine d'un seul coup et touiller sans interruption jusqu'à ce que la farine commence à colorer. Quand elle est d'un beau brun chocolat au lait, couper le feu et touiller encore une minute pour pas que ça brûle.

gombo_poulet_crevette_01

Dans une cocotte style le creuset, verser environ 2 csoupe d'huile neutre et chauffer à feu moyen. Ajouter les rondelles de saucisse et faire dorer, environ 5 minutes en les retournant régulièrement.

gombo_poulet_crevette_03

Retirer les tranches de saucisse grillées et placer le poulet à la place, le faire dorer sur toutes ses faces. Ne pas saler, la saucisse l'est déjà beaucoup.

gombo_poulet_crevette_04

Quand le poulet est doré, ajouter oignon, poivron et céleri hachés, mélanger, laisser fondre environ 5 minutes, ça ne doit pas colorer.

gombo_poulet_crevette_05

Quand c'est tendre, remettre la saucisse

gombo_poulet_crevette_06

Ajouter alors le roux en totalité pour un ragoût, la moitié pour une soupe. Mon Nomamoi aime son gombo en ragoût bien épais, et moi en soupe... Je lui ai fait plaisir...

gombo_poulet_crevette_07

Ôter les trognons des gombos. Couper les gombos les plus gros en rondelles directement au dessus de la casserole, laisser les très petits entiers. Ajouter le thym, le laurier, 1 pointe de couteau de cayenne. Mélanger et mouiller à hauteur avec du bouillon de volaille (environ 1 litre), mélanger à nouveau.

gombo_poulet_crevette_08

Laisser mijoter à couvert 10 minutes à feu tout doux, goûter, saler poivrer si nécessaire, puis ajouter les crevettes crues. les mélanger jusqu'à ce qu'elles soient entièrement roses. Alors seulement c'est prêt.

gombo_poulet_crevette_13

Préparer la "Louisiana hot sauce", sorte de tabasco vinaigré

gombo_poulet_crevette_10

Servir avec du riz et des buttermilk biscuits tout chauds, et saupoudrer de dés de tomates fraîches et de rondelles d'oignon vert finement ciselé

gombo_poulet_crevette_14

Chacun ajoute de la Louisiana hot sauce selon son goût.
On peut aussi mettre un peu de persil haché.

gombo_poulet_crevette_16

Enjoy! ;o)

Ca c'est la base... Vous voulez mettre des poivrons rouges ou des piments? Allez-y! Des carottes? Bien sûr! Des tomates dans la sauce? Pas de problème! Courgettes? Super! Bref, sentez-vous libre de jouer avec cette base!

Version imprimable

5 octobre 2007

buttermilk biscuits

Voici une recette que j'adore...

Ce ne sont pas des biscuits au sens français du terme, mais au sens américain. Ce sont donc des espèces de scones salés destinés à être soit mangés tartinés de beurre et de confiture au petit dej ou au goûter, soit, au petit dej encore, mais avec de la "sausage and gravy" par exemple (le genre de petit dej que l'on mange un matin puis on n'a plus faim jusqu'au matin d'après... lol! mais c'est tellement bon... Faudra que je vous en fasse un de ces 4, mais je risque de vous faire peur, et je serais déçue que vous ne reveniez plus me voir... Snifff...) ou enfin comme du pain lors d'un repas de midi ou du soir. L'avantage, c'est que c'est très vite fait, 20 minutes maxi, dont 10 de cuisson!

Ces biscuits au lait caillé (Raïb de Candia) excellents, bien gonflés, très friables et assez salés, sont des petites merveilles...

Voici ce que j'en ai fait, de mes biscuits...

gombo_poulet_crevette_16

Ils ont accompagné un gombo au poulet et aux crevettes, une recette importée directement de Louisiane (enfin de Géorgie, c'est juste à côté, à l'échelle des US! lol!), la recette suivra ce WE j'espère!

Buttermilk biscuits

gombo_poulet_crevette_12

encore une recette de Martha Stewart !

Pour 9 à 10 biscuits environ (en prévoir 2 par personne)

1 1/2 tasse de farine (200g)
1 csoupe levure chimique
1 ccafé bicarbonate
1/2 ccafé sel
1 csoupe sucre
1/2 tasse beurre (soit 125g)
1/4 à 1/3 de tasse lait caillé Raïb de Candia + un peu pour dorer (on peut remplacer par du yaourt)

gombo_poulet_crevette_09

Je rappelle que les mesures volumiques américaines sont précises, 1 tasse = 250ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5 ml

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante pour moi)

Dans le mixeur mettre farine, levure, bicarbonate, sel et sucre, donner un petit coup pour tamiser tout ça.
Ajouter le beurre très froid en petits morceaux et sabler.
Ajouter le buttermilk tout en laissant le mixeur tourner, petit à petit, et arrêter quand la boule se forme.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné

buttermilk_biscuits_01

Aplatir au rouleau à 2cm de hauteur environ (donc moitié moins que les scones!)

buttermilk_biscuits_02

découper des ronds de 5cm de diamètre à l'aide d'un emporte pièce ou un cercle inox en faisant, comme pour les scones, des coupures bien nettes sinon les biscuits ne lèveraient pas de façon régulière

buttermilk_biscuits_03

et dorer au pinceau avec un peu de buttermilk

buttermilk_biscuits_04

Enfourner tout de suite (à cause de la présence du bicarbonate!) pour 10 à 12 minutes à 200°C. Ils vont monter et dorer...

Et voilà (mince je n'ai pas d'autre photo, je suis condamnée à remettre le même qu'au début! Arf...)

gombo_poulet_crevette_12

Ne vous brûlez pas en voulant les goûter tout de suite à la sortie du four... Mais consommez les très très vite car ils sont bons très très frais... Enfin encore tout chauds, quoi! Et pas de souci s'il n'en reste pas : ils sont si vite faits que ce n'est jamais un problème que de les faire à la dernière minute!

Version imprimable

4 octobre 2007

soupe de maïs frais - corn chowder

Avec le temps qui avait bien fraîchi à la fin de la semaine dernière, une petite soupe s'imposait. Mais pas n'importe quelle soupe!

Je voulais une soupe originale, que je n'aurais encore jamais faite, ni même goûtée!
Je voulais une soupe de produits de saison, fin d'été, début d'automne, pas une soupe d'hiver.
Je voulais du peps, du piment!

J'ai trouvé :

Soupe de maïs frais - corn chowder

corn_chowder_06

d'après une recette de Martha Stewart

Pour 4 personnes:
2 csoupe huile olive
1 gros oignon blanc ou jaune haché
2 branches de céleri (ou 1 grosse) haché grossièrement, de quoi obtenir 1/2 tasse
1/2 ccafé coriandre en poudre
1/4 ccafé cumin en poudre
1 pointe de couteau de cayenne
1/2 tasse vin blanc (Noailly-Prat)
3 patates à tout faire (charlotte, agatha) coupées en cubes, de quoi obtenir 2 1/2 tasses de cubes
2 tasses de bouillon de volaille
1 tasse lait écrémé (demi écrémé pour moi)
3 tasses de grains de maïs (soit 6 épis frais) (j'en ai mis 4 et ça a suffit)
sel, poivre au goût
plein de parmesan fraîchement râpé et, si on aime, du râpé pour faire des fils... ;o)

corn_chowder_01

Voilà comment on prépare un épi de maïs pour cette recette. j'ai appris à le faire aux US où une voisine avait dû me montrer, car je n'avais jamais mangé de maïs frais de ma vie! On "pèle" l'épi pour lui enlever les feuilles qui le protègent, on tire bien toute la "barbe" pour qu'il n'en reste pas le moindre filament, puis on place l'épi verticalement, posé sur son talon, son extrémité la plus large. Avec un grand couteau, on racle alors de haut en bas avec le tranchant de la lame pour couper à l'endroit où ils s'accrochent au coeur les grains juteux. Un peu comme si on voulait peler à vif le maïs mais ce serait l'extérieur qu'on garderait et non l'intérieur!

corn_chowder_02

Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande casserole.
Ajouter l'oignon haché, et le laisser fondre doucement, environ 4 minutes
Ajouter le céleri, laisser fondre aussi, environ 4 minutes encore.

corn_chowder_03

Ajouter coriandre, cumin et cayenne.

corn_chowder_04

Monter un peu le feu, ajouter le vin blanc, laisser réduire jusqu'à presque évaporation, 2 à 3 minutes. Ajouter les patates, le bouillon et le lait, porter à ébullition et écumer le cas échéant. Réduire alors le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les patates soient tendres, environ 15 minutes.
Ajouter le maïs et laisser à nouveau mijoter environ 3 ou 4 minutes, le maïs va s'attendrir (personnellement je préfère le laisser un peu plus longtemps, plutôt 6 à 8 minutes)
Poivrer, goûter, éventuellement saler, rectifier.

Servir très chaud, avec une tonne de parmesan râpé!
Et comme nous on aime bien quand ça fait des fils, on a rajouté du râpé... Hé hé hé...

corn_chowder_07

Cette soupe a répondu à toutes mes attentes! Parfumée, pimentée, pommes de terre fondantes et maïs croquant, fromage salé et filant, bref, à refaire très souvent!

Vesrion imprimable

3 octobre 2007

tatin aux coings selon Régis Marcon pour Lavande de Ligne et Papilles

Revoici le coing, héro de cette semaine chez Ligne et Papille. Je remercie Lavande d'avoir modifié au retour de l'été les délais pour présenter ses recettes à sa récapitulation, je crois que sinon, moi qui n'arrive pas à participer aussi souvent que je le voudrais, je ne pourrais sans doute pas participer du tout!

Revoici le coing, ce fruit roi de l'automne, porté par le cognassier, un arbre facile qui se satisfait de tout et qui est très résistant aux maladies.

coing

Régis Marcon utilise ce fruit merveilleux dans un dessert que, je l'avoue humblement, je n'aurais jamais eu l'idée de faire si Lavande ne m'y avait pas poussée. Car pour moi, le coing, c'est soit en sucré-salé, comme mon tajine d'hier, soit en gelée/pâte de coing... Enfin quand même, si Régis Marcon en fait une tatin, c'est quand même bon signe, non? Ça doit pas être mauvais, hein?

Et bien j'aime autant vous dire que malgré le temps que ça prend, c'est vraiment une recette à faire. Quitte à en étaler la réalisation sur 2 jours, commencer les coings la veille puis finir la composition au dernier moment, ce qui ne prend alors que 20 minutes environ, 10 pour cuire le feuilletage, 10 pour chauffer les coings... Et ça permet de faire une petite pause après le fromage...

tatin de coings selon Régis Marcon

tatin_au_coings12

D'après une recette de Régis Marcon : "le feuilleté de coings façon tatin"

Pour 8 personnes :
250g pâte feuilletée
7 coings
1/2 jus de citron
120g sucre
80g beurre
1 litre jus de pomme
sirop : 1 litre d'eau pour 300g de sucre (j'ai mis 2 litres d'eau et 600g de sucre)

Faire le sirop : porter à ébullition l'eau et le sucre. Au 1er bouillon, le sirop est prêt.
Éplucher les coings, les citronner et les cuire au sirop. Opération qui m'a pris environ 1 heure et demie... Du coup je n'ai plus eu le temps de faire la suite... J'ai sorti mes coings du sirop, je les ai placés dans une passoire posée dans un saladier et fourré le tout au frigo. Je pense que l'idéal serait de procéder encore à la caramélisation des coings au caramel de pomme et ensuite seulement de réserver au frigo pour la nuit. Mis bon, chacun fait bien comme il peut! ;o)

tatin_au_coings_04

Egoutter, laisser refroidir. Tailler les coings en belles tranches.

tatin_au_coings_06

Caraméliser à sec les 120g de sucre (sur la photo ci dessous, c'est le début de la caramélisation, on voit le sucre qui a commencé à fondre et qui est encore blanc sur l'arrière de la poêle. Cette méthode de caramélisation se fait à feu moyen, sans touiller, à la limite en penchant la poêle d'un côté à l'autre pour assurer une caramélisation homogène.)

tatin_au_coings_07

Déglacer au jus de pomme. Évidemment, le caramel va prendre en bloc. Il suffit de faire bouillir en touillant, le caramel va fondre petit à petit dans le jus de pomme et tout va rentrer dans l'ordre.

tatin_au_coings_08

Réduire de moitié et ajouter le beurre. Réduire à nouveau jusqu'à obtention d'un sirop épais. Ceci prend à nouveau beaucoup de temps... Compter 45 minutes environ...
Ajouter les coings et laisser confire encore 15 à 20 minutes.

tatin_au_coings_09

Les coings prennent une couleur automnale extrêmement riche et chaude tandis qu'un parfum inimaginable se répand dans toute la maison...

Laisser refroidir, puis disposer les coings dans un moule à tarte anti adhésif.

tatin_au_coings10

Et c'est là qu'on peut arrêter tranquillement pour reprendre le lendemain...

Préchauffer le four à 200°C (j'ai mis chaleur tournante)

Étaler la pâte feuilletée et la couper en un cercle nettement plus large que le moule dans lequel vous avez disposé les coings. En effet, la pâte en cuisant va se rétracter, il faut prévoir cela... quitte à recouper un peu si elle se rétracte moins que prévu... ;o)
Placer la pâte sur un silpat ou une plaque anti adhésive, la couvrir d'un autre silpat ou de papier sulfurisé et placer sur le tout une plaque à pâtisserie pour empêcher le feuilletage de monter à la cuisson.
Enfourner à 200°C entre 10 et 15 minutes, il doit être bien doré et croustillant. Surveiller!

tatin_au_coings_01 tatin_au_coings_02 tatin_au_coings_05

Retirer le feuilletage du four. Enfourner à sa place le moule avec les coings 10 minutes, ça va se mettre à bouillir. Sortir le moule, poser le feuilletage refroidi dessus.

tatin_au_coings11

Poser par dessus le plat de service et retourner le tout d'un geste vif et précis.
Et voici la petite merveille d'automne...

tatin_au_coings13

Est-ce que vous voyez, sur la photo ci dessous, le caramel qui coule sur l'épaisseur du feuilletage?

tatin_au_coings14

Cette tarte, cette fausse tatin qui en vaut largement une vraie, c'est du soleil en automne, c'est du bonheur sucré et fondant, c'est le petit Jésus en culotte de velours... comme on dit!

Moi qui peux généralement passer à côté d'un dessert sans lui jeter le moindre regard (j'ai toujours préféré le salé au sucré, bien que j'adore faire de la pâtisserie...) j'avoue que chaque fois que je passais à côté de cette tarte, j'en chipais une petite lichette...

Une merveille comme sait si bien nous en faire Régis Marcon...

Version imprimable

2 octobre 2007

Tagine d'agneau aux coings et aux gombos pour Lavande de Ligne et Papilles

Enfin cette semaine j'ai eu un peu de temps à consacrer au fruit de la semaine chez Lavande de Ligne et Papilles, le coing!

coing

Mon cognassier n'a que 3 ans, mais il se débrouille comme un chef, il était couvert de fruits énormes que j'ai cueillis au fur et à mesure de leur maturation (en bref, soit le fruit vient quand je tire, soit il ne vient pas!). Mais comme chacun sait, le coing n'est pas encore mûr lorsqu'il accepte de se séparer de son arbre... Il faut encore le laisser mûrir tranquillement quelques semaines, qu'il quitte sa couleur encore verte pour un beau jaune provençal...

J'avais tellement de coings que je ne savais pas quoi en faire. Surtout qu'il me reste encore de la gelée de coings de 2003 (pas de mon arbre, ces coings là, mais très bons quand même! C'étaient ceux de ma voisine là où j'habitais à l'époque...) Alors j'en ai donné la moitié, et j'étais entrain de me creuser les méninges pour trouver quoi faire avec quand le billet de Lavande est paru sur son blog que j'adore.

Je me suis rappelé une recette de tajine aux coings et aux gombos que j'avais faite il y a quelques années, et bien entendu, pas moyen de retrouver la recette que j'avais dû trouver sur un forum... Alors j'ai fouillé partout... Partout, certes, mais avec méthode! C'est que je suis organisée, moâ! A priori, lequel de mes livres a le plus de chance de contenir un tajine? Tout simplement un livre de cuisine marocaine! Qu'ai-je donc dans ma bibliothèque comme livres de cuisine marocaine? Et bien j'ai le grand livre de la cuisine marocaine, rapporté par mes parents lors d'un voyage au Maroc, et le grand livre de la cuisine marocaine (tiens, vous aussi vous avez l'impression d'avoir déjà lu ces mots quelque part? lol! Et bien c'est normal! C'est le même titre! lol! Mais pas le même auteur, et c'est sans doute ce qui fait toute la différence!) de Fatema Hal, offert par mon Nomamoi...

J'ai attaqué mes recherches par Fatema Hal, simplement parce qu'il est rangé moins haut dans ma bibliothèque et qu'il est donc plus facile à atteindre!

Et j'ai trouvé tout de suite la recette que je cherchais!

Avec les coings, il me fallait des gombos (qu'on appelait "okras" quand on habitait aux US) :

gombo

La mondialisation me convient tout à fait puisqu'elle permet à des ingrédients du monde entier de se retrouver dans mon panier, puis dans ma cuisine! lol!

Le gombo n'a pas vraiment un goût particulier, il est entre le haricot vert et la courgette... Mais il a une consistance que j'adore, et il rend une substance particulière qui permet d'épaissir un peu les bouillons dans lesquels on le cuit.

Regardez ce qu'on voit quand on coupe en 2 un gombo :

gombo_2

C'est beau, non? Les enfants s'en servent pour faire de beaux motifs en peinture au tampon...

Et moi je les mange... lol!

Tajine d'agneau aux coings et aux gombos

tagine_coings_gombo_06

d'après "Le grand livre de la cuisine marocaine" de Fatema Hal

Pour 4 personnes:
De l'agneau pour 4 (épaule, sauté, collet... soit environ 1kg sans os, 1.5kg avec os)
100g beurre
1 bâton de cannelle
1 ccafé gingembre en poudre
1/2 ccafé safran (2 dosettes de poudre pour moi) ou une dizaine de filaments
1 oignon
1 ccafé sel
1kg de coings (je me contente personnellement d'1/2 coing par personne, ce qui fait donc 2 coings pour 4)
1 csoupe miel
1 ccafé cannelle en poudre
500g gombos
environ 1 litre de bouillon de volaille (reconstitué pour moi)

Un bon gombo n'a pas de taches noirâtres, il n'est pas plus grand ni gros que votre pouce, et surtout, quand on le fait rouler sous les doigts, les nervures paraissent molles... Si elles sont très rigides, le gombo sera filandreux.

tagine_coings_gombo_01

Malheureusement, il ne faut pas non plus trop faire les difficiles, des gombos qui satisfont tous mes critères, je n'en trouve que 2 au kilo! lol! Alors ils sont souvent bien plus gros et grands que mon pouce, ils ont souvent quelques taches noirâtres, mais un gombo au nervures rigides, alors ça, non!

Déposer la viande coupée en morceaux dans une cocotte avec le beurre, le bâton de cannelle, le gingembre, le safran et l'oignon émincé. Couvrir de bouillon de volaille et cuire à feu doux environ 1 heure.

tagine_coings_gombo_02

Quand la viande est cuite, la sortir et la réserver. Jeter le bâton de cannelle. Partager les coings en 4, ôter le coeur et les pépins, les mettre dans la cocotte avec le miel et la cannelle en poudre, ajouter éventuellement un peu d'eau (je n'ai pas eu besoin d'en mettre), mélanger délicatement et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient presque tendres (ça prend entre 10 et 20 minutes selon la taille)

tagine_coings_gombo_03

Sans attendre, couper le trognon des gombos puis les couper en rondelles directement au dessus de la casserole, puis remettre la viande. On ne peut pas préparer les okras à l'avance car ils se mettent à dégorger une substance visqueuse bizarre... Cette substance permet l'épaississement des ragoûts, il ne faut pas la laisser perdre. C'est pour cela qu'on les fait un à un directement au dessus de la casserole. Mélanger. Tout sera cuit à la perfection en même temps (soit entre 10 et 20 minutes de cuisson, je le rappelle)

tagine_coings_gombo_04

Et c'est prêt!

tagine_coings_gombo_07

Ce plat est délicieux... Enfin pour nous qui adorons le sucré-salé, c'est une merveille! Ces épices si douces que sont la cannelle et le safran, légèrement appuyées, mais à peine, par le gingembre en poudre sur un fond sucré de miel et de coing, ah la la, que du bonheur... Les gombos sont tendres mais ne tombent pas en bouillie, c'est un pur moment de bonheur...

tagine_coings_gombo_05

Comme je ne trouve pas des gombos tous les jours à Grand-Frais, j'en ai acheté pour faire 2 plats... Avec les 500g qui me restent je vais faire un gombo... Oui oui, un plat qui porte le nom de son composant principal... et qui nous vient tout droit de la Louisiane, et plus généralement des états du Sud des USA... dont la Géorgie (ne pas confondre avec la Géorgie qui joue au rugby! lol!) qui nous accueillis pendant près de 3 ans...

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Publicité