750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
7 novembre 2007

petits feuilletés pour apéritif

Dimanche nous avons fété les 17 ans de Fifille n°2. Pour l'apéritif, j'avais préparé des tas de mini feuillletés...

C'est miraculeux ce qu'on peut faire avec de la pâte feuilletée, une base d'appareil à quiche et des moulmous à mini tartelettes...

miniquiches_01

La base de l'appareil à quiche :
3 oeufs dans un verre doseur
Compléter à 1 tasse 1/2 (375 ml) avec de la crème liquide ou du lait ou un mélange des 2 (soyons clairs, la crème c'est le meilleur!)
un peu de poivre, et du sel seulement si la garniture n'est pas très salée.

Sur la photo ci dessus, j'ai mis des lardons sautés à la poêle et un reste de trompettes de la mort sautées avec un peu d'huile d'olive. Et pas de sel dans l'appareil à quiche puisque les lardons sont très salés.

J'en ai fait aussi avec des courgettes râpées sautées avec un peu d'huile d'olive et un peu de sel jusqu'à ce que toute l'eau de végétation soit évaporée, puis une pincée de piment d'espelette. J'ai réparti ces courgettes sur les fonds de tarte, déposé 1/4 de tranche de bûche de chèvre sur chacun, puis complété avec mon appareil à quiche salé cette fois.

J'ai fait aussi des mini pizzas avec une sauce tomate à ma façon :
Pour une grande plaque de mini tartelettes, j'ai mélangé :
4 csoupe de concentré de tomates
8 csoupe de sauce tomate en tube
8 anchois hachés au couteau
1 ccafé d'huile d'olive au basilic
un peu d'origan séché.
Une fois cette sauce répartie dans les fonds de mini tartelettes, j'ai ajouté une rondelle d'olive noire sur chacune et un peu de scarmozza râpée...

Et je me suis inspirée d'une recette de mamina (souvenez-vous, ses mini tartelettes de tomate à la tomate) avec une fine couche de tapenade maison (recette de mon amie Dina) puis la farce fromage/tomates séchées de Mamina et une demi tomate cerise au sommet...

miniquiches_02

Tous ces mini feuilletés ont été faits par mes petites mains et cuits mardi et mis au congélateur. Je les ai ressortis juste au moment de les faire réchauffer sans décongélation préalable à 140°C (mode réchauffage 140 sur mon four) pendant 10 minutes, et voilà!

Je vous raconterai la suite du repas plus tard!

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces idées de recettes pour l'apéro, elles seront bien utiles !
M
Très jolis tes feuilletés!!!
C
bon anniversaire à fifille... vous avez dû vous régaler.. comme je te connais
H
J'aime beaucoup ce genre de petites choses qui se grignotent sans faim!!!!
C
Bon anniversaire à ta fille !<br /> Bravo pour tes feuilletés
Publicité
Publicité