750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
20 novembre 2007

velouté de brocoli au gorgonzola et bacon grillé

Parce que de temps en temps il faut une petite soupe de légumes très simple faite avec des produits de saison, je me suis souvenue d'une soupe superbement luxueuse (et pourtant si évidente) que je faisais souvent lorsque nous habitions aux USA... Patate et brocoli (carotte aussi!) faisaient alors partie de notre alimentation quotidienne, comme le boeuf et le poulet, parce que c'étaient les ingrédients de base, les moins chers, les plus présents dans tous les supermarchés de la petite ville universitaire où nous habitions... Petite ville où les seuls haricots verts disponibles avaient, même frais, le goût de conserve... Et qui me forçaient à faire 1 heure de voiture jusqu'à la grande ville la plus proche pour acheter des haricots verts extra fins du Kenya... Entre autres... Et du jambon Madrange qui, malgré sa qualité tout à fait correcte mais sans plus, était devenu chez nous un produit de luxe car c'était le seul jambon que nous pouvions trouver sans sucre! Oui, vous avez bien lu, sans sucre! Mais bon, je reviendrai peut-être plus tard dans un billet futur sur ce sujet du jambon pour lequel le sucre entrait dans les conservateurs, ce n'est pas mon propos d'aujourd'hui.

Non, aujourd'hui, on parle brocoli. Ce truc vert qui fait fuir beaucoup d'hommes et d'enfants quelque soit leur sexe (aux enfants, pas aux hommes! lol!). Et pour couper court à toute polémique, dans la soupe, oui, je mets les tiges des brocolis! lol! Ce truc qu'on peut manger cru à l'apéro avec une bonne "trempette" ou une simple mayo en tube, ou alors dont on peut ébouillanter les bouquets juste 3 minutes et les déguster froid en vinaigrette, ou alors dont on peut tout cuire complètement, même les tiges, pour en faire une soupe excellente, pleine de vitamines, parfaite pour l'hiver. Et quand en plus on lui ajoute du gorgonzola (ou le bleu de votre choix) et des tranches hyper fines de lard grillé, alors là, ça tient carrément du paradis des soupes!

Velouté de brocoli au gorgonzola et lard grillé

velout__de_brocolis_au_gorgonzola_06

Pour 4 personnes

30g de beurre
1 oignon blanc
1 grosse patate à soupe ou 2 moyennes
2 têtes de brocoli avec les tiges
1 blanc de poireau
1 cube de bouillon de volaille
20cl de crème (liquide ou épaisse, pas d'importance)
environ 200g de gorgonzola (ou un bleu de votre choix et en quantité selon votre goût)
8 à 12 tranches de lard fines (comme du bacon) : on compte 2 à 3 par personne
Ciboulette pour décorer
Sel, poivre fraîchement moulu

Vous pouvez bien sûr faire griller vos tranches de lard sur une poêle grill, mais j'ai testé une nouvelle façon de faire :
Préchauffer le four à 160°C. Placer les tranches de lard entre 2 plaques à pâtisserie -elles ne doivent pas se chevaucher- et enfourner 1 heure à 160°C. Bien entendu, en chaleur tournante on peut placer plusieurs étages de plaques! Sortir ensuite les tranches de lard et les égoutter sur papier absorbant.

velout__de_brocolis_au_gorgonzola_03

Peler oignon, patate(s), poireau, détacher les bouquets de brocoli, peler les tiges pour ôter la peau dure, laver tout ça et couper oignon, poireau et tiges de brocoli en rondelles fines, et les patates en petits cubes.

Dans une grande casserole, mettre le beurre à fonde à feu moyen. Quand le beurre est fondu, ajouter oignon et poireau en rondelles, une toute petite pincée de sel et laisser suer les légumes 3 ou 4 minutes, ils vont devenir transparents.

velout__de_brocolis_au_gorgonzola_01

Ajouter alors les patates et les brocolis (bouquets et rondelles de tiges) puis un litre d'eau et le cube de bouillon de volaille.

velout__de_brocolis_au_gorgonzola_02

Cuire à couvert environ 30 minutes, tous les légumes doivent être bien tendres.
Prélever un peu de bouillon de cuisson avant de mixer, de façon à être sûr que la soupe ne sera pas trop liquide.
Mixer au mixeur plongeur.
ajouter la crème, mixer à nouveau.
Prendre environ la moitié du gorgonzola et l'ajouter dans la soupe.
Mixer encore une dernière fois.
Si c'est trop épais, remettre un peu du bouillon de cuisson prélevé.
Poivrer, goûter, rectifier.
Répartir dans des bols.
Émietter le reste du gorgonzola avec les doigts au dessus des bols
Répartir les tranches de lard, saupoudrer de ciboulette
servir très chaud.

velout__de_brocolis_au_gorgonzola_04

Cette soupe est délicieuse!
On peut prendre le bleu qu'on veut, mais j'avoue avoir une nette préférence pour le gorgonzola, car il est goûteux sans être agressif, et surtout il est hyper crémeux... Miam...

velout__de_brocolis_au_gorgonzola_05

Version imprimable

Publicité
Commentaires
L
exxxxtra, j'adhère complètement aux tranches de lard pour accompagner les soupes au choux de toute sorte. super ça me donne faim. Rargh, c'est horrible de faire le tour des blogs de cuisine quand on attend un truc qui cuit... et qu'on a faim. Je vais manger quelqu'un
L
C'est le probleme de l'Amerique du Nord...Tout a un gout sucre! Meme les pates! <br /> Je me ferais bien ton veloute maintenant que j'ai rachete trois fois a l'insu de mon plein gre des brocolis congeles!<br /> Je ne sais pas ou vous habitiez exactement mais ca m'a l'air encore plus la cambrousse que chez moi!
F
ce sera surement une petite soupe pour un futur dîner ,j'aime bien cette association de saveurs
V
ta soupe m'a l'air fantastique , je vais la tester. le temps s'y prête parfaitement<br /> amicalement<br /> Véronique
L
Ca doit être un pur régal cette soupe, j'ai bien envie de tester...en m'enfermant à double tour dans la cuisine pour que homme et enfant ne voient pas que je cuisine des brocolis!!!!
Publicité
Publicité