750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
4 novembre 2007

croûtes de rouget en tapenade

Aujourd'hui, petite recette rapide et facile, spéciale "j'ai vraiment pas le temps de cuisiner ce soir"... ou ce midi d'ailleurs!

Cette recette m'a été donnée par mon poissonnier au marché vendredi dernier. Il avait de superbes rougets mais j'avais épuisé toutes mes recettes à base de rouget... Alors il m'a dit simplement de les faire frire et de les accompagner avec des croûtons et de la tapenade... Mmmmmm, quelle bonne idée... Et c'est ainsi que sont arrivées sur notre table ces délicieuses

Croûtes de rouget en tapenade

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_04

Une recette de mon poissonnier

1 beau rouget par personne en filets écaillés et dés-arrêtés (ou plus s'ils sont petits comme on les trouve souvent en barquettes tout prêts au supermarché)
1 tranche de pain de mie par personne
1 csoupe de tapenade par personne et plus en condiment (une recette de mon amie Dina)
Beurre, huile et farine pour la cuisson des filets de rougets
Mâche en sachet QS
Quelques olives pour décorer
Vinaigrette à l'huile d'olive et jus de citron
Jus de citron au goût

Mettre un peu d'huile et de beurre à chauffer dans une grande poêle anti adhésive. Les filets de rougets doivent pouvoir y tenir dans se chevaucher.
Assaisonner les filets de rouget puis les passer dans de la farine,

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_01

et les mettre à cuire dans la poêle; côté peau d'abord.

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_02

Attention de ne pas faire trop cuire, il fait procéder à feu vif pour dorer les filets sans les sécher.

Pendant que le poisson cuit, passer les tranches de pain de mie au grille pain, puis les tartiner de tapenade. Recouvrir immédiatement avec les filets de rouget, arroser d'un filet de jus de citron.

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_03

Servir immédiatement avec une petite salade en vinaigrette à base d'huile d'olive et jus de citron, et quelques olives pour décorer. Penser à ajouter une petite quenelle de tapenade dans chaque assiette pour les amateurs de goûts puissants! ;-)

cro_tes_de_rouget_en_tapenade_05

Voilà, c'est prêt en 10 minutes à peine, et c'est super bon! Des contrastes de goûts saisissants! La apenade salée, le toast croustillant, le jus de citron très acide, le poisson tendre ei iodé, bref, pour un petit repas tout en simplicité et en légèreté c'est idéal.

Version imprimable

Publicité
3 novembre 2007

hamburger au gorgonzola, mais ne crachons pas sur les toastinettes!

Je souhaite aujourd'hui un excellent anniversaire à mon petit Papounet chéri!

Et ce n'est pas un gâteau d'anniversaire que je t'offre aujourd'hui mais un hamburger, un vrai, fait maison, avec des vrais petits pains à hamburger faits par les douces mains de ta fille unique et préférée, et de délicieux steaks hachés fourrés au gorgonzola réalisés par mon Nomamoi avec tendresse... Ah, ces grosses paluches d'homme, fallait les voir manier la viande avec douceur... Séquence émotion...

Voilà pour toi mon petit Papa :

hamburgers_au_gorgonzola_06

Présenté comme on nous apportait nos hamburgers dans leur pays favori sinon de naissance, il faut reconnaître que ça en jette... D'autant plus que des steaks de 200g, ça fait une sacrée épaisseur, il faut bien écraser le hamburger pour pouvoir enfourner la moindre bouchée. Car bien sûr, ça se mange avec les doigts...

Tes petites-fifilles qui n'apprécient pas du tout le gorgonzola ont eu droit à une version édulcorée à la toastinette... Même pas de la toastinette au cheddar spéciale pour les hamburgers, non, ça aurait été trop beau de trouver un dimanche matin au petit casino du village de telles tranchettes de fromage... Je n'ai trouvé que des toastinettes pour croque-monsieur, mais bon, on ne va pas cracher dessus, c'est mieux que rien...

Voici donc la version des fifilles :

hamburgers_au_gorgonzola_04

Quelle hauteur de gratte-ciel impressionnante, non? lol!
Et bien figure-toi mon petit Papa que ces demoiselles ont réussi l'exploit de ne rien faire déborder de leur bouche... Pas la moindre tache à l'horizon sur les sweats...

Miraculeux, non?

2 novembre 2007

petits pains pour hamburgers de Maman Hélène

Avec cette recette inratable, Monsieur McDo peut aller se rhabiller! lol!

La recette est disponible sur internet sous le nom de pains pour hamburgers de Maman Hélène, bien que, semble-t-il, Gwenn en soit plutôt à l'origine. Après mûre réflexion et d'un commun accord avec moi-même ;-), j'ai décidé dans mon billet de laisser à ces petits pains leur référence de "Maman Hélène", car c'est sous ce nom que je l'ai connue. Et je remercie Fidji, grâce à qui la vérité a pu être rétablie! En tout cas, quelle que soit sa conceptrice, cette recette a un franc succès auprès de tous ceux et celles qui l'ont réalisée. Ne la manquez pas, l'essayer c'est l'adopter!

Les petits pains pour hamburger de Maman Hélène

pains___hamburgers_07

Source : A l'origine, Gwenn, mais partout sur le web sous le nom de "petits pains pour hamburgers de Maman Hélène"

1 1/2 ccafé levure sèche
600g ( 3 3/4 tasse) de farine T55 (T65 pour moi, mais la T45 marche aussi!)
1 ccafé sel
1 csoupe sucre (pas mis)
1 oeuf
3/4 tasse lait (185 ml)
1/2 tasse eau (125ml)
2 csoupe beurre (30g)

Tout mettre dans la map dans l'ordre préconisé par le constructeur et lancer le prog pâte.
Pas de map? Mettez tout dans le bol du mixeur type kitchenaid et pétrir 10 minutes en vitesse 1, pause de 5 minutes, puis repétrir entre 5 et 10 minutes toujours en vitesse 1, ou 2, au choix! Couvrir d'un linge et laisser lever environ 45 minutes, la pâte doit doubler de volume.
A la main? Ben, pétrir à la main... et laisser doubler de volume sous un linge propre...

Verser la pâte sur le plan de travail fariné.

pains___hamburgers_01

Vous avez environ 1kg de pâte. Vous allez diviser votre pâtons en morceaux de poids égal. Il restera peut-être une petite quantité de pâte dont vous ne saurez pas quoi faire, mais débrouillez vous pour peser les morceaux afin d'avoir des poids égaux. ;-)
Des morceaux de 100 g vous donneront 10 pains de taille normale. Des morceaux de 140g vous donneront des pains géants comme nous les aimons...
J'ai donc fait 7 morceaux de 140g chacun.

pains___hamburgers_02

Former des boules, (certains les aplatissent un peu, moi pas...) les placer sur une plaque à pâtisserie ou un silpat et les laisser lever entre 30 et 45 minutes (surveiller, les boules doivent encore doubler de volume) dans un endroit chaud et sans courant d'air. (Je les ai mises 20 minutes dans mon four en mode étuve à 40°C, ce qui était un peu court, mais midi approchait...)

pains___hamburgers_03

Si vous avez mis les petits pains à lever dans le four, il est temps de les en sortir.

Préchauffer le four à 200°C (mode brioche 20°C sur mon four)

Vaporiser les petits pains avec un peu d'eau et saupoudrer de graines de sésame ou de pavot ou autre de votre choix (mais de toute petite taille). Personnellement, j'ai passé un peu de lait au pinceau délicatement sur chaque boule avant d'y saupoudrer pavot sur certains et sésame blanc sur d'autres. Grâce au lait, ça colle!

pains___hamburgers_06

Mignons, non?

Cuire environ 15 minutes à 200°C, surveiller!

pains___hamburgers_08

C'est beau, hein? Et c'est énorme!!!!!! Et c'est bon...

pains___hamburgers_09

A consommer dans les 24 heures si possible... ce qui n'est pas compliqué tellement ils sont bons. Leur mie est bien serrée (et oui, on ne cherche pas une mie aérée pour ces pains là!) mais légère quand même, ils sont peu salés, ce qui est parfait pour des hamburgers où les sauces et la viande le sont souvent beaucoup, bref, ils sont parfaits!

Quand il m'en reste, je les coupe en 2, les reforme, les enroule dans du film plastique pour les garder entiers lors de la manipulation et les congèle tous ensemble dans un sac congélation. Ils se conservent 3 mois, au delà il se forme de la "neige" autour des pains...

Excellente recette, testée et approuvée!

Pour mon prochain billet, je vous présenterai ce que j'ai fait avec ces petits pains qui n'ont de petit que le nom...

Version imprimable

1 novembre 2007

Tagliatelles sauce ragù au canard de Giada de Laurentiis et blog anniversaire en retard

Ça y est! Mon Nomamoi est revenu des US avec dans sa valise le livre de Giada de Laurentiis, "Everyday Pasta"! Depuis que j'en avais appris l'existence sur le blog d'Estelle, Le hamburger et le croissant, je l'attendais avec impatience!

Tout de suite, je l'ai feuilleté et j'ai sélectionné la première recette que je lui emprunterais : la sauce ragù au canard, servie avec des tagliatelles.

Mais avant de poursuivre avec la recette, laissez-moi vous conter ma dernière étourderie... Je sens que ça va faire sourire Choupette... Bref, je vois Lolotte qui souhaite son 1er blog anniversaire, puis Zapbook qui fait de même, et je me dis, "tiens, c'est vrai, ça, c'est quand déjà que j'ai commencé le mien?"
Et me voilà partie dans mes archives, à tenter de situer ma 1ère recette (puisque ce blog me servait déjà auparavant à mettre mes photos en ligne pour qu'elles soient utilisables sur mes forums préférés...)
Bon, ben voilà... C'était le 14 Octobre 2006... La honte... J'ai raté mon blog anniversaire... Mais ce qui me rassure, quoi que finalement ça devrait peut-être plutôt m'inquiéter, c'est que j'oublie mon propre anniversaire, ainsi que celui de tous les gens que j'aime (pas de jaloux!)...

Alors Joyeux Anniversaire, mon blog chéri mon bébé mon n'amour !
Et pardonne-moi...

Revenons maintenant à Giada de Laurentiis et ses

Tagliatelles, sauce Ragù au canard

sauce_rag__au_canard_08

source : livre Everyday Pasta, Giada de Laurentiis

Peut-être commencée la veille ( 2 heures 1/2 de cuisson!!!!!), et en plus, plus on la réchauffe, meilleure elle est!

Pour 4 à 6 personnes

3 csoupe huile olive
4 cuisses de canard dégraissées et sans la peau
farine pour fariner le canard
1 boite de 450g de tomates
1 bel oignon
1 carotte
1 grosse poignée de persil
2 gousses d'ail
3 tasses (750ml) bouillon de boeuf (j'ai mis volaille, je n'avais pas de boeuf sous la main)
1 tasse (250ml) vin rouge
1 ccafé thym séché
1 ccafé origan séché
500g de tagliatelles
2 grosses poignées de parmesan fraîchement râpé (100g) ou plus, au goût
sel, poivre du moulin

sauce_rag__au_canard_01

Peler l'oignon, l'ail et la carotte, puis les hacher très grossièrement au couteau.

Mettre à chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une très grande sauteuse.
saler, poivrer les cuisses de canard, les enrober de farine, secouer l'excédent et faire dorer les cuisses de canard dans l'huile chaude, environ 4 minutes la première face puis 2 minutes la 2ème.

sauce_rag__au_canard_02

(oui, il n'y a que 3 cuisses dans ma sauteuse parce que nous ne sommes que 3. Mais je n'ai changé aucune des autres proportions)

Dans le bol du mixeur à couteau, mettre l'oignon, l'ail, la carotte, le persil et la boite de tomate avec le jus.

sauce_rag__au_canard_03

Mixer pour obtenir une purée épaisse.

sauce_rag__au_canard_04

Verser cette purée sur le canard, mélanger rapidement, ajouter le vin, laisser évaporer un peu, ajouter le bouillon, le thym et l'origan séché, mélanger, porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à couvert pendant 1 heure 15 minutes.

sauce_rag__au_canard_05

Au bout d'1h1/4, ôter le couvercle, mélanger puis laisser mijoter à découvert cette fois pendant 1 heure 30 minutes...

sauce_rag__au_canard_06

Vous remarquerez, et c'est important, qu'on n'a pas assaisonné la sauce... Seulement la viande!

Je vous conseille d'arrêter là et de reprendre la suite de la recette le lendemain, environ 15 minutes avant de passer à table, en commençant par sortir les cuisses de la sauce et de mettre la sauce à réchauffer doucement... Dans ce cas, laissez pour aujourd'hui simplement refroidir sur le plan de travail, et mettez au frigo une fois que c'est à température ambiante.

Sinon, si vous poursuivez directement la recette, ôtez les cuisses de canard de la sauce et laissez les refroidir sur un plat.

Dans les 2 cas, vous reprenez ici :

Faire bouillir une très grande quantité d'eau salée et lorsqu'elle bout, faire cuire les pâtes selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, déchiqueter la chair des cuisses de canard et les remettre dans la sauce, jeter les os.
Rectifier l'assaisonnement de la sauce.

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter en réservant environ 1/4 de litre de l'eau de cuisson.
Verser les pâtes égouttées directement dans la sauce et mélanger. Si c'est trop sec, ajouter un peu de l'eau de cuisson réservée, jusqu'à obtenir la consistance adéquate.

Servir avec du parmesan fraîchement râpé.

sauce_rag__au_canard_07

Cette sauce est excellente. C'est un peu comme une bolognaise hyper améliorée! Avec les pâtes c'est un régal! J'avais laissé quelques morceaux entiers, de la taille d'une bouchée, et c'est vraiment très agréable de les trouver...

Si Giada pense que ça peut servir 4 à 6 personnes, je dirais que ça peut même aller à 8 personnes au vu des restes que j'ai eus, et pourtant, à 3, nous nous sommes empiffrés tellement c'était bon...
Et à chaque fois que je faisais réchauffer la sauce, à chaque fois elle en devenait meilleure encore!
Alors c'est pour ça, n'hésitez pas à en faire une très grosse quantité, cette sauce n'en est que meilleure de jour en jour!

Avec les derniers restes, plutôt que de cuire à nouveau des pâtes, j'ai fait une purée (mousseline, hélas... une purée maison aurait été encore meilleure...) et j'ai servi la sauce avec la purée et du râpé, comme un hachis parmentier... Et alors là, c'était la 4ème fois que la sauce était réchauffée, et le résultat a été carrément au dessus de toutes mes attentes! C'est sûr que la prochaine fois que je refais cette sauce, je ne diminue pas les proportions, et j'en fais 2 plats, l'un de pâtes, l'autre de hachis parmentier, cette sauce est absolument parfaite pour un repas de famille dominical! Et si vous recevez des amis à qui vous annoncez des pâtes à la bolognaise, ils n'auront jamais mangé une bolognaise aussi bonne, aussi parfumée, aussi riche en goût!

Version imprimable

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Publicité