750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
8 décembre 2007

farfalle aubergine, chèvre et basilic

Parce qu'il me restait encore 2 aubergines après mon curry de dinde à l'aubergine et à la pomme d'hier , j'ai cherché une recette ultra rapide qui me permette de les utiliser... Il fallait aussi que cette recette me fasse un repas complet et si possible équilibré (enfin, qu'on s'en rapproche, quoi!)... Des pâtes pour les féculents, des aubergines et des tomates pour les légumes, le fromage de chèvre pour les protéines et le laitage, cette recette trouvée encore une fois de plus sur la magazine Good Food me plaisait bien, et en plus j'avais tout dans mes placards et mon frigo (sauf le basilic, mais hop, un petit tour à Auchan et c'était rectifié!)

Ainsi que le magazine le promettait, le plat a été réalisé en moins de 30 minutes. Le résultat avait un look très spécial, pas du tout ce que la photo du magazine laissait présager... Du coup il faut bien avouer que nous avons goûté la première bouchée du bout des lèvres... et que nous avons fini la casserole en nous resservant à plusieurs reprises! Comme quoi certaines visions sont trompeuses...

Farfalle aubergine, chèvre et basilic

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_04

magazine Good Food nov 07

prep 5 min
cuisson 20 min (même si le magazine dit 15min...)

Pour 4

300g farfalle (ou n'importe quelle pâte ayant un temps de cuisson supérieur à 10 minutes!)
1 csoupe huile olive
1 oignon (rouge pour moi)
1 aubergine (j'en ai mis 1 1/2, elles étaient moyennes)
1 boite de 400g de dés de tomate
1 pincée de sucre (pas mise)
1 poignée de feuilles de basilic
200g fromage de chèvre (j'ai mis 2 chavroux, ce qui doit faire 300g, mais je pense qu'un fromage de chèvre solide et non très frais conviendrait mieux, ou bien de la féta...)

Mettre de l'eau salée à bouillir pour les pâtes. On dit toujours qu'il faut 1 litre d'eau et 10g de sel pour 100g de pâtes...

Pendant ce temps, peler et hacher l'oignon.
Mettre l'huile d'olive à chauffer dans une grande sauteuse et y faire revenir l'oignon en prenant garde de ne pas le laisser brûler, environ 5 minutes, en remuant de temps en temps.

Pendant que l'oignon cuit, laver les aubergines et les couper en petits dés (pour que ça cuise plus vite), avec la peau.
Ajouter les aubergines à l'oignon, mélanger et laisser cuire encore 3 minutes environ.

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_01

Ajouter alors les tomates (et le sucre le cas échéant). Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen environ 5 minutes. Au bout des 5 minutes, les aubergines n'étaient vraiment pas assez cuites, j'ai continué la cuisson jusqu'à atteindre un degré de cuisson acceptable pour moi, c'est à dire un légume (enfin un fruit!) encore croquant certes, mais tendre aussi.

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_02

Et pendant ce temps, on cisèle très grossièrement le basilic.

La recette dit ensuite simplement ceci : ajouter le basilic et le fromage de chèvre en cubes. Verser les pâtes égouttées, mélanger, servir".
Bon, OK, allons-y. J'ai ajouté le basilic, sauf quelques feuilles que je réservais pour la déco. Bon.

Vous avez déjà essayé de couper du chavroux en cubes? Non? Ah ben c'est ben dommage, ça vous donnerait une occasion de tester toutes vos théories sur la gestion du stress, tiens! Bref, j'ai jeté une bouillie épaisse de fromage écrabouillé dans mes aubergines, fromage qui a de plus eu l'outrecuidance de fondre et de colorer mon plat en rose dégueuli! Je ne vous raconte pas la tête que j'ai faite... Quand je pense que j'avais hésité entre mon chavroux et de la féta...

Une petite photo du rose en question... J'avais une copine dont les murs de la chambre étaient de cette couleur...

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_03

Bon, ma photo n'est pas ressortie très rose, mais seulement très dégueuli. On fait ce qu'on peut...

J'ai alors ajouté les pâtes qui avaient fini de cuire juste pile-poil au bon moment, et qui ont, heureusement pour mes nerfs, accepté de plonger dans cette sauce sans essayer de se retenir au bord de la passoire de leurs petits bras musclés... Merci les farfalle, je vous aime!

On remarquera seulement que je n'ai pas salé ni poivré, le fromage l'étant largement assez.

Bon, une jolie présentation pour pas que mon Nomamoi remarque trop la couleur un peu space, mais peine perdue, il faudrait être aveugle pour ne pas remarquer que c'est vraiment rose dégueuli...

Surtout que sur la photo du magazine, on distingue bien les cubes blanchâtres de fromage, l'aubergine bien violette et la sauce tomate bien rouge... Arf...

farfalle_aubergine_ch_vre_basilic_05

Et comme quoi vraiment les apparences peuvent être trompeuses... Parce que finalement, c'était délicieux! Vous nous auriez vus, mon Nomamoi, fifille n°2 et moi, tordant tous le nez sur nos minuscules portions (ben oui, on n'allait pas d'office de faire des assiettes débordantes, pas fous, hein...) et terminer en se resservant, et de vraies portions! Heureusement que j'avais fait pour 4 bien que nous n'étions que 3!

C'est spécial, comme goût, pas commun du tout, mais vraiment excellent. Et vous me connaissez, quand c'est bon, c'est bon, et quand c'est pas bon, et bien je le dis franchement et honnêtement, que c'est pas bon. Alors si je vous dit que c'est peu commun et EXCELLENT, vous pouvez me croire sur parole... Il reste juste cette histoire de couleur vraiment pas appétissante à régler, mais vraiment, avec un fromage de chèvre solide, genre bûche, ou plus simplement de la féta, je suis sûre que ça serait parfait!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
Le mariage aubergine/chèvre est le meilleur qui soit.
H
voilà je l'ai testé et c'était super bon! Merci pour cette recette.<br /> http://delicesdhelene.over-blog.com/article-16769219.html
A
Oh elles me plaisent bien tes farfalles ! et j'adore les aubergines !
H
Ah la la celle la je l'adore !! J'en fait une à peu pres similaire et tout le monde se regale. Comme dirait mon homme: Viva Pasta !<br /> <br /> ps: je teste ton "chinois de fifille" demain matin, là pate à brioche se repose au frigo histoire d'acquerir sa mie filante et la creme cuit...vivement demain!
L
pliée de rire!!!on en mangerait bien une portion!j'aime bien ce mélange!!moi aussi, mes photos ne sont pas toujours terribles , et le résultat succulent!!!comme quoi!!!bises Cath
Publicité
Publicité