750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
26 janvier 2008

tarte aux poires, annonce la recette... Non, c'est 1000 fois mieux...

Si si, c'est vrai, je le jure, sur le magazine où j'ai trouvé cette recette, le titre indique "tarte aux poires de Noël"... Et bien si ça c'est une tarte aux poires, moi je suis Angelina Jolie et Nicole Kidman réunies, pour garder mesure dans la comparaison... Voyez-vous mêmes :

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_08

Ça ne ressemble en rien à une tarte! Une tarte, pour moi, c'est un fond au fond et une garniture qui recouvre le fond et constitue le dessus... On voit bien sur la photo ci dessus qu'il y a aussi de la pâte au dessus... Donc cela pourrait être une tourte... ou un chausson, et c'est ce dernier terme que je choisirai.
Et les poires! Vu la couleur de la garniture, il n'y a pas que des poires... Oh que non... Il y a plein de fruits secs parfumés, les couleurs sont riches et généreuses...
Oui, un chausson, c'est bien ce terme que je vais choisir, symbole de télé-canapé, dimanche tranquille à la maison, douceur et confort du coin cheminée...
Oui, chausson de luxe, quoi, pas vieille charentaise puante et trouée! lol!

Je vous présente donc ce qui est plutôt à mon avis un

chausson feuilleté aux poires et fruits secs et sa petite sauce

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_07

adapté du magazine Good Food déc 06

Pour 4

Prep 30 à 35
Repos minimum 20 minutes (max 2h)
Cuisson 25 à 30 min

1 pâte feuilletée
un peu de farine
1 blanc d'oeuf
sucre en poudre pour saupoudrer

Pour la sauce
1 poire moyenne style comice ou williams (J'ai mis une comice moyenne. Les williams sont souvent très petites, il vaut mieux en prévoir 2)
50g sucre en poudre
50g raisins secs
1 gousse ou quelques gouttes d'extrait de vanille
150ml eau

Pour la garniture
2 petites poires (j'ai mis 2 comices moyennes)
25g raisins secs blonds
25g raisins secs bruns
25g cranberries séchées
6 pruneaux
6 abricots moelleux
25g écorces orange confites en petits dés
25g écorces citron (ou cédrat) confites en petits dés
25g sucre muscovado (ou vergeoise brune ou sucre roux)
25g beurre + un peu pour la plaque à pâtisserie
1 pincée de cannelle
1 zeste d'orange ou de citron - facultatif - (j'ai pris orange car il me restait une orange bio)

Commencer par la sauce
Peler et couper la poire en dés, fendre le cas échéant la gousse de vanille en 2 dans la longueur.
Mettre les dés de poire, le sucre les raisins secs et la vanille (ou l'extrait) dans une petite casserole avec les 150ml d'eau.
Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter tout doucement 10 minutes.

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_02

Ôter les cas échéant la gousse de vanille puis mixer au mixeur plongeur. Passer à travers un chinois étamine et laisser refroidir.

Passer ensuite à la garniture
Peler les poires et les couper en petits dés d'environ 1cm de côté. Couper les pruneaux et les abricots séchés en petits morceaux.
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la garniture sauf le beurre, réserver.

Réalisation
Étaler - si ce n'est déjà fait - la pâte feuilletée en cercle avec un peu de farine, et sur du papier sulfurisé puis poser l'ensemble pâte sur son papier sur une 1ère plaque à pâtisserie.
Placer la farce en dôme au centre de la pâte en laissant un très grand bord vide (on va ensuite le refermer comme un piège sur la garniture, vous allez voir... Dommage que je n'ai pas pensé à faire de photo...)
Disposer des petites noisettes de beurre un peu partout dans les fruits.
Passer un peu d'eau au pinceau sur le large bord du cercle de pâte et refermer les bords comme une bourse un peu lâche en comprimant bien la pâte avec les doigts pour fermer la bourse.
Prendre une 2ème plaque à pâtisserie bien beurrée et la placer à l'envers sur le chausson, attraper le tout et retourner d'un geste vif. Enlever alors la 1ère plaque et le papier sulfurisé.
Aplatir tout doucement au rouleau à pâtisserie l'espèce de dôme obtenu pour lui redonner une forme à peu près circulaire et plane.
Passer du blanc d'oeuf au pinceau sur la pâte, saupoudrer de sucre.
Découper au couteau 3 fentes dans la pâte (pas aussi longues que les miennes s'il vous plaît...)

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_03

Réserver au frigo au minimum 20 minutes, au maximum 2 heures.

Cuisson
Au moment souhaité, préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6
Enfourner à four chaud pour environ 25 à 30 minutes, le chausson doit être bien doré.

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_05

On comprend tout de suite en voyant la photo pourquoi je conseillais de ne pas faire de trop longues fentes dans la pâte... En fait on veut juste faire une cheminée un peu décorative...

Servir tiède avec la sauce refroidie.

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_10

Rhââââ, c'est la Rolls du chausson aux poires et fruits secs... Servi tiède c'est crousti-fondant, le muscovado apporte son parfum sauvage renforcé par le pruneau, la poire juteuse se déverse dans l'assiette, ah, je n'en peux plus rien que d'y penser, il faut que j'en refasse! TOUT DE SUITE!

paquet_feuillet__mince_meat_aux_poires_07

Si je dois ajouter une toute petite remarque à ma réalisation de cette recette, c'est qu'en fermant la bourse, j'ai formé une épaisseur un tout petit peu trop importante qui s'est retrouvée sous le chausson et qui constitue une pâte épaisse qu'on ne remarque pas lorsqu'on déguste la tarte bien chaude et croustillante à la sortie du four, mais qui devient bien pâteuse le lendemain... Par conséquent, si vous décidez de faire ce chausson de luxe, veillez lors de la formation de la bourse à rassembler juste ce qu'il faut de pâte pour que ça ne s'ouvre pas à la cuisson, pas la peine de faire un ourlet gros et épais... Il faut ce qu'il faut, pas plus ni moins!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
Magnifique. Il doit être très réconfortant !
C
T'as raison c'est pas d'la tarte, mais tu m'as mise en appétit.
L
rhaa LACATH !!!! trop beau et bon ce mélange j'adore!
C
Wouah!!! je me régale rien qu'à regarder, ça a l'air succulent!
S
Un chausson gourmand que je croquerais bien... ;o)
Publicité
Publicité