750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
3 février 2008

Et si on goûtait le cerfeuil tubéreux ?

"Cerfeuil tubéreux ? Mais koikess ?", vous aurais-je dit il y a encore seulement quelques jours...
Et puis lors d'un passage au restaurant l'an dernier nous fut servie une mousseline au cerfeuil tubéreux tellement riche en beurre et en crème qu'on n'y trouvait même plus le goût du sus-cité cerfeuil tubéreux... Et qu'est-ce-qu'elle fait la Cath dans ces cas là? Et bien elle attend sagement que son Grand-Frais préféré en propose à la vente!

Voilà la bête :

cerfeuil_tub_reux_01

Comme ça, on dirait un mini panais... Mais quand on le pèle, on découvre une chair blanche et semblable à celle du céleri rave :

cerfeuil_tub_reux_02

C'est une racine qu'on pèle et qu'on peut, paraît-il, accommoder ensuite comme des pommes de terre. J'ai donc choisi pour commencer de faire une

purée de cerfeuil tubéreux

cerfeuil_tub_reux_06

J'avais 800g de ces tubercules bizarres, je les ai pelés, cuits 10 minutes à l'eau bouillante salée, égouttés puis passés au presse-purée encore brûlants au dessus d'une casserole contenant du beurre. J'ai mélangé puis ajouté du lait jusqu'à obtenir ma consistance de purée préférée, c'est à dire très épaisse, mais bon, chacun ses goûts!

J'avais servi cette purée avec un tout simple rôti de boeuf, des haricots verts et des pois gourmands. Mais comme je méfie parfois des réactions de mon Nomamoi et de mes fifilles face à des légumes anciens (pour rappel, le panais a un goût, je cite : "d'Ajax WC"!!!!!) j'ai décidé au cas où de faire une purée de pommes de terre tout ce qu'il y a de plus basique. Et bien m'en a pris! Le cerfeuil tubéreux est incroyablement sucré, bien plus encore que la patate douce! Ah, la tête de mon Nomamoi et de Fifille n°2! Quant à Fifille n°1 et moi, nous avons beaucoup aimé.

cerfeuil_tub_reux_04

Cela dit, nous avons surtout apprécié les deux purées mélangées en quantités égales... Et là, nous étions tous d'accord! C'était excellent!

Si je résume, pour 4 personnes, il faut :

500g de cerfeuil tubéreux
500g pomme de terre à purée (mona lisa, bintje...)
Beurre, lait, sel, poivre.

Peler le cerfeuil tubéreux à l'économe.
Peler les patates et les couper en dés.
Les faire bouillir dans 2 casseroles différentes à l'eau bouillante salée environ 10 minutes pour le cerfeuil tubéreux et 15 minutes pour les cubes de pomme de terre. Les légumes/tubercules/racines doivent être fondants.
Égoutter.
Passer au presse-purée grille la plus fine dans une casserole contenant un bon morceau de beurre, mélanger, ajouter du lait si possible entier et mélanger jusqu'à la consistance désirée, goûter, rectifier l'assaisonnement.

Voilà. C'est vraiment excellent.
Foncez!

Publicité
Commentaires
L
je suis d'accord c'est vraiment un légume canon !
C
Original ! Je ne connais pas.
O
Je vais dés demain matin au marché pour essayer d'en trouver... car ce tubercule m'intéresse bien...
M
Celui là je n'ai pas eu l'occasion de le goûter, tu fais bien de signaler le côté sucré.<br /> bises
C
Faudrait que je retourne à Grand frais moi mais j'aime bien ma p'tite boutique de quartier.
Publicité
Publicité