750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
17 février 2008

"ze famous" pavé à la cannelle de Claude67!

Il y a bien des années de cela, alors que je faisais mes premiers pas sur le web culinaire, j'ai trouvé une recette formidable de pavé à la cannelle postée par Claude67 sur mon forum de cuisine préféré, le forum de CuisineTV. Depuis, je l'ai fait et refait, ce pavé, et toujours avec le même succès (même auprès de fifille n°2 pourtant plus "difficile" que sa soeur, alias fifille n°1, alors que cette dernière le trouve un peu trop fort en cannelle... Pffff, ya plus d'jeunesse!)

Ah ça, il est puissant en cannelle, ça c'est sûr! Mais quel régal... Il n'y a qu'à voir le nombre de pages de commentaires que cette recette délicieuse a suscités! Et mon amie Caramelle du forum de la Panetière l'a elle aussi sorti de ses classeurs à peu près en même temps que moi sans qu'on se soit concertées, et sur ce forum aussi ce pavé a fait mouche : de nombreux commentaires, de nombreuses variations composées sur ce thème, bref c'est une valeur sûre que ce pavé de Claude67!

Hélas, j'avais fait ce gâteau pour le porter à mes parents chez qui nous étions invités à déjeuner. Je n'étais pas à la maison et n'ai pas disposé de l'éclairage ni du décor habituels pour faire les photos... Donc désolée pour la mauvaise qualité des photos...

Pavé à la cannelle

pav__cannelle_07

Une recette de Claude67 sur le forum de CuisineTV

250g de farine avec poudre levante
200 g de sucre en poudre
1 c à soupe de cannelle moulue
2 oeufs
125 g de beurre doux fondu
250g de lait

en plus:
2 c à soupe de sucre poudre
3 c à café de cannelle moulue

pav__cannelle_01

Préchauffez le four à 180 ° (j'ai un mode gâteau à 180°C sur mon four)
Chemisez un moule carré de papier sulfurisé (je ne le fais jamais, je me contente de bien beurrer mon moule carré en pyrex et ça va tout seul.)

Tamisez farine, sucre, cannelle
Battez les oeufs et le lait
Ajoutez ce mélange à la farine et amalgamez rapidement
Ajoutez le beurre: la pâte doit être lisse

pav__cannelle_02

Mettez la moitié de cette pâte dans le moule
Mélangez sucre et cannelle mis de coté
Saupoudrez les deux tiers du mélange sur le fond de pâte

pav__cannelle_03

Recouvrez avec le reste de pâte

pav__cannelle_04

et ajoutez le reste de sucre/cannelle

pav__cannelle_05

Mettez au four: Cuisson 25 minutes. L'idéal est de tester la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche, car il semble que les 25 minutes ne soient pas suffisantes pour tous les fours (pas même pour mon ancien four... Avec celui que j'ai aujourd'hui et son programme spécial gâteau, 25 minutes ont parfaitement suffit.)

pav__cannelle_06

Laissez reposer 20 minutes avant de démouler
Quand le gâteau est refroidi totalement découpez le en carrés.

pav__cannelle_08

Version imprimable

Publicité
Commentaires
N
J'ai voulu imprimer la recette du Pavé à la Cannelle que je trouve excellent et oh surprise ! j'en ai 4 pages ! est-ce exceptionnelle, les autres impressions se limitaient à 1 ou 2 pages?<br /> Moi qui fais un recueil de recettes de ton blog je ne vais pas tarder à dépasser le volume de la Bible !
C
Moin aussi je l'adore celui-là !
N
J'imagine d'ici le goût puissant de la cannelle !
O
A l'oeil... ça ressemble à un pain d'épices... ça m'a pas l'air très compliqué.. Je vais essayer dés ce matin... <br /> Bonne semaine...
M
parcer qu'en plus tu as le temps d"aller sur les forums?? Oh my god ..... c'est bien cannelle tout ça dis donc ! pas trop ? non? m'en fiche préfère le café moi !!! hihi
Publicité
Publicité