750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
27 février 2008

salade vitaminée d'hiver : enfin j'utilise mon colis Maille de Noël!

Une superbe salade vitaminée au coeur de l'hiver... De la couleur, des bonnes choses pour le corps, que demande le peuple?

Et je commence à utiliser mon colis Maille reçu la veille de Noël... Il était temps! Heureusement que ça se conserve!

colis_maille_01

Nous avons goûté (et aimé) les moutardes en accompagnement d'une viande, mais pour le moment je n'ai pas eu l'inspiration à les utiliser en cuisine. Mais ça viendra! (en espérant que ça vienne avant qu'il n'en reste plus...)
Par contre, j'ai presque fini la bouteille de vinaigre balsamique à l'orange amère et je ne vais jamais pouvoir m'en passer quand j'aurai terminé ma bouteille échantillon. Il me faudra commander sur le site internet de Maille!

salade vitaminée d'hiver

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_05

Pour 4 personnes

2 poignées de jeunes pousses mélangées (je prends ce que je trouve : roquette, mâche, mizuna, red chard, épinards, mesclun, ça varie...)
2 pamplemousses rouges ou roses ou 1 de chaque
1 poignée de graines de tournesol
1 poignée de graines de courge (mais toute graine de votre choix, ou bien noix, conviendra)
250g de mimolette vieille

1 ccafé de moutarde de Dijon (Maille...)
2 csoupe vinaigre balsamique à l'orange mère (Maille bien sûr...)
3 csoupe huile neutre
1 csoupe huile de pignon de pin
sel, poivre

Laver essorer la salade
Peler à vif les pamplemousses puis détacher soigneusement les quartiers
Briser la mimolette à l'aide de la pointe d'un couteau (j'ai fusillé mon économe...)

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_01

Ajouter les graines (par dessus pour pas qu'elles soient détrempées par le jus de pamplemousse)

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_02

Rassembler tous les ingrédients dans un saladier et réserver au frais

Faire la sauce dans un bol, goûter, rectifier.
Mélanger la sauce à la salade au moment.

salade_mimolette_pamplemousse_vinaigre_maille_06

De nombreuses variations sont faisables en fonction des graines que vous utilisez et la force de votre huile. Par exemple, mon huile de pignon de pin est très forte en goût, il est impossible de l'utiliser pure, elle écraserait tous les autres goûte. Par contre mon huile de noix est très mièvre et niaise, je dois l'utiliser pure si je veux en sentir le goût... Je devrais choisir un meilleur fournisseur pour l'huile de noix...
On peut mettre des pistaches et de l'huile de pistache!
Les combinaisons ne sont limitées que par le contenu de vos placards (ou de ceux de votre fournisseur habituel...)

Publicité
Commentaires
O
C'est dans une salade comme celle-ci qu'il faut mettre aussi des feuilles de moutarde... C'est le printemps sur la table...
L
Elle me plait beaucoup ta salade avec toutes ses couleurs!
C
Encore une très belle salade !!!<br /> Te voici taguée pour répondre à quelques questions et donner tes alliances de saveur préférées : <br /> http://comme-une-bulle.blogspot.com/2008/02/multitague-je-suis-bon-ben-daccord.html
M
wouaw!! quelles superbes couleurs!biises micky
E
Quelle superbe composition! Mâche, pamplemousse et graines, elle a tout pr séduire cette salade!
Publicité
Publicité