750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
14 mars 2008

brownies au chocolat, the best ever!

Oui, the best ever, à mon goût tout du moins!

Cette recette provient d'un livre de la célèbre femme d'affaires Martha Stewart (no comment!).
J'en ai essayé, des recettes de brownies, mais il n'y a qu'avec celle-ci que j'obtiens ce côté hyper moelleux et hyper riche en chocolat. Ce qui est étonnant, c'est que ce livre a largement plus de 10 ans, est paru aux USA où je l'ai acheté, et mentionne le chocolat Valrhona comme préférence pour faire cette recette...

Les photos que je vous propose pour accompagner ce billet sont très incomplètes... En effet, je l'ai fait pour offrir à une amie, je n'ai donc que les photos dans le plat, pas de photo qui permette de voir à quel point l'intérieur est noir et humide...

Quand je le referai, je prendrai des photos et viendrai les rajouter à ce billet.

Brownies au chocolat

brownies_09

adapté d'une recette de Martha Stewart dans son livre "desserts"

1 tasse = 250ml de noix grossièrement hachées (facultatif) (je ne les ai pas mises)
1 tasse = 250ml = 250g beurre et un peu encore pour le moule
250g chocolat noir si possible Valrhona
- pour du non sucré, genre 90% chocolat utiliser 3 1/2 tasses de sucre
- pour du 60 à 70% de chocolat (j'ai pris du 64%) 2 tasses = 400g environ de sucre suffisent
5 gros oeufs (ça marche aussi avec des moyens)
2 ccafé de café lyophilisé
1 csoupe extrait de vanille
1 2/3 tasse = 250g farine tamisée
1/2 ccafé sel
1/2 tasse pépites de chocolat (j'ai pris des perles Valrhona)

brownies_01

Si vous utilisez les noix :
Préchauffer le four à 170°C
Placer les noix sur une plaque ou un silpat, enfourner 5 à 10 minutes, elles doivent se mettre à sentir bon.
Quand je mets des noix, soit je ne les torréfie pas du tout, ce qui est dommage, soit je les torréfie à sec dans une poêle sur le gaz... et je me prends la honte après avoir appris aujourd'hui même que la poêle c'est JAMAIS! Bon... Arf... La honte, quoi...

Chauffer le four à 200°C

Beurrer généreusement un moule rectangulaire de 27 par 17 cm

Placer le beurre et le chocolat dans un récipient supportant la chaleur et placer le tout au bain-marie

brownies_02

et laisser fondre en mélangeant de temps en temps

brownies_03

Lorsque tout est fondu et mélangé, ôter le récipient du bain marie, laisser refroidir à température ambiante.

Dans le bol d'un mixeur genre kitchenaid équipé de la feuille, battre les oeufs avec le sucre et le café à vitesse maximum environ 10 minutes.

brownies_04Ça commence comme ça :

brownies_05et ça finit comme ça :

réduire ensuite la vitesse au minimum, et ajouter le chocolat fondu et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à ce que ce soit juste incorporé, ne pas sur-travailler le mélange.

Tamiser la farine et le sel, les ajouter au mélange très lentement, toujours à vitesse minimum, toujours sans sur-travailler la pâte.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les noix le cas échéant délicatement à la maryse.

brownies_06

Verser le tout dans le moule préparé

brownies_07

et enfourner pour 35 minutes environ. Les bords extérieurs doivent être secs et craquants, mais le centre encore un peu mou.

brownies_08

Le brownie gonfle légèrement à la cuisson et change de couleur. On voit bien ses bords plus secs (même un peu noirs chez moi) mais quand on le coupe, l'intérieur est d'une noirceur diablement appétissante! Sur le dessus se forme une fine pellicule craquante qui peut aussi éventuellement se fendiller, libérant des effluves divines et laissant entrevoir le paradis des gourmands de chocolat noir...

Voilà, comme je l'annonçais au début de ce billet, j'ai offert ce brownie, donc pas de photo des parts.

Il faut quand même savoir que j'apprécie ce brownie un peu moins cuit que sa version habituelle, mais c'est un goût très personnel... Une amie canadienne m'avait même dit, un jour où elle avait eu l'occasion d'en goûter, qu'il était, je cite, "gooey"... Ca ne plaît donc pas à tout le monde, qu'un brownie soit plus proche d'un fondant à déguster à la petite cuiller que d'un gâteau suffisamment solide pour être tenu en main... Pour cette version gooey, je mets mon four à 180°C au lieu de 200°C... ;-)

version imprimable

Publicité
Commentaires
C
Alors là Cath, je prends la recette.<br /> Je t'embrasse.
B
les grands esprits se rencontrent :-) j'ai poste aussi aujourd'hui une recette de brownie au chocolat :-)
V
Un bon brownie avec un peu de chantilly, miam...
F
bon je vois que tu es très chocolat en ce moment ....et tu as bien raison c'est bon :)
L
j'en veuuuux
Publicité
Publicité