Le blog de Lacath

La Cath au four et au moulin...

05-04-2008

le gâteau citron-amande de Cléa

Voici un excellent gâteau que j'ai déjà fait 2 fois et que je vais réaliser encore une fois demain matin pour qu'il soit tout beau tout frais tout bon demain après midi pour mes copines du groupe de conversation français-anglais dont je fais partie depuis maintenant 7 ans et demi... Je suis sûre que je vais les épater!

Et puis je ferai aussi demain matin un gâteau à l'orange, histoire de rester dans les agrumes. Si j'avais eu un pamplemousse j'aurais aussi fait des mini pavés au pamplemousse, mais je n'aurai pas le temps de sortir en acheter, donc on se contentera de citron et orange.

Le gâteau citron-amande de Cléa est délicieux. Il est facile à réaliser, il goûte incroyablement le citron, il est moelleux à souhait, je dirais même "humide", c'est un vrai régal!

Le gâteau citron-amande de Cléa

g_teau_citron_amande_Cl_a_01

Source : blog "Cléa cuisisne", et son fabuleux gâteau citron-amande à tomber par terre

Vous trouverez toute la recette chez Cléa. Comme d'habitude quand je reprends une recette d'un autre blog, je me contente de faire un petit reportage photo sur ma réalisation ;-)

J'ai suivi les instructions de Cléa, donc mis le four à préchauffer, séparé les oeufs et préparé le mélange des ingrédients secs (farine, poudre à lever, poudre d’amande et zestes de citron) que je vous montre sur la photo suivante :

g_teau_citron_amande_Cl_a_09

Dans un autre bol, toujours suivant instructions de Claire/Cléa, j'ai fouetté les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse, puis ajouté la purée d’amande et le jus de citron. Quand j'ai ajouté la purée d'amande pourtant relativement coulante (mais pas liquide), sa viscosité a changé : le mélange qui aurait dû être plus liquide que la purée d'amande, s'est épaissi et est devenu très diffficile à mélanger. C'est seulement en ajoutant le jus de citron que la consistance est redevenue liquide... liquide épais, certes, mais liquide!

g_teau_citron_amande_Cl_a_08

Puis j'ai monté les oeufs en neige, en ajoutant mon habituelle pincée de sel et mes 2 ou 3 gouttes de jus de citron psychologiques :

g_teau_citron_amande_Cl_a_07

Puis j'ai rassemblé le tout le plus délicatement possible et ai versé la pâte légère et parfumée dans le moule beurré.

g_teau_citron_amande_Cl_a_06

Après les 25 minutes de cuisson, tandan!

g_teau_citron_amande_Cl_a_05

et une fois démoulé :

g_teau_citron_amande_Cl_a_04

Le gâteau, qui avait un peu monté à la cuisson, est retombé ensuite mais il est resté extrêmement moelleux. Le parfum citron est incroyable, le gâteau est tellement citronné que ce doivent être la purée et la poudre d'amandes qui en décuplent la puissance!

g_teau_citron_amande_Cl_a_03

Mmmm, je me régale d'avance de savoir que je vais en redéguster encore une part demain après-midi... Enfin au moment où je rédige ce billet, la dégustation sera pour demain après midi, mais en fait, quand ce billet sera publié, il n'en restera sans doute pas une miette! ;-)

Merci Cléa pour cet excellent gâteau!
A faire et à refaire encore et encore!

Oh, j'allais oublier de rappeler que la purée d'amande se trouve en magasin bio!

Enfourné avec amour par lacath à 15:30 dans la catégorie desserts - Permalien [#]
Tags : ,