750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
30 mai 2008

cabillaud en chapelure de pain d'épices, sauce ail-citron, concombres acidulés

Voici la première recette tirée du livre qu'Olivier m'a envoyé, le

cabillaud en chapelure de pain d'épices,
sauce ail-citron

cabillaud_au_pain_d__pices_03

adapté du livre "Pains d'épices", Mireille Oster

Pour 4 personnes
4 pavés de cabillaud
1 bol de chapelure de pain d'épices
1 yaourt nature
1 jus et 1 zeste de citron vert
3 gousses d'ail écrasées
2 csoupe de coriandre hachée
sel QS

Dans le bol du cuit-vapeur tapissé de film alimentaire percé de quelques trous, déposer les pavés de cabillaud. Parsemer d'environ 1/3 de l'ail écrasé, de quelques zestes et de 2/3 du jus de citron. Cuire à la vapeur environ 10  minutes, le poisson doit passer de blanc translucide à blanc opaque, mais attention à ne pas le sur-cuire!
Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant dans une petite casserole le yaourt, le reste de zeste, jus et ail, puis ajouter la coriandre hachée. Tiédir doucement sur le feu, ne pas faire trop chauffer, et surtout pas bouillir! J'ai légèrement salé la sauce car je n'ai pas salé le poisson.

J'ai choisi d'accompagner mon poisson avec des concombres sautés acidulés. Juste 3 concombres pelés, épépinés et coupés en bâtonnets, sautés à la poêle dans un peu d'huile neutre puis en fin de cuisson parfumés avec un peu de vinaigre balsamique. Mais le vinaigre balsamique était une erreur, non pas parce que c'est du balsamique, mais à cause de sa couleur! Donc si cet accompagnement vous tente, je vous recommande plutôt un jus de citron vert (je n'en avais plus c'est pour cela que je me suis rabattue sur le balsamique), ou du citron jaune tout simplement, ou un balsamique blanc! Veiller à garder les concombres craquants.
J'allais oublier, un peu de sel en fin de cuisson!

Pour servir, déposer un pavé de poisson dans une assiette, ajouter des concombres, saupoudrer de chapelure de pain d'épices et verser la sauce tiède.

cabillaud_au_pain_d__pices_01

On ne la voit pas, mais il y a de la sauce sous la chapelure du poisson!
En fait, j'avais saupoudré le poisson d'un peu de chapelure puis versé une cuiller de sauce dessus, et il me restait beaucoup de chapelure. Alors j'en ai remis sur le poisson!
Et quelques pluches de coriandre pour décorer!

cabillaud_au_pain_d__pices_02

La chapelure doucement sucrée et craquante (à condition de ne pas trop attendre pour déguster, sinon elle se "mouille" un peu de la sauce) se lie très avantageusement avec la sauce acide et le poisson iodé. Cette alliance sucre-épices douces/ail-citron vert est délicieuse. A refaire, et cette fois avec du jus de citron vert sur les concombres!

Olivier, as-tu essayé cette recette ?
La 2ème recette dans le prochain billet! ;-)

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
L'alliance doit être effectivement délicieuse. A faire donc quand du pain d'épices se trouvera sur notre table, ce qui est assez rare...
E
J'ai fait des coquilles St-Jacques avec le pain d'épice...c'est divin aussi..je me note ta recette qui est aussi divine...bravo.
M
C'est une tr_s bonne idée ça!
O
J'étais en train de feuilleté ce livre... et ça faisait presqu'un mois que je n'avais pas ouvert un livre de recettes... Mais c'est un vrai bonheur ce bouquin... Je n'ai pas essayé cette recette, ce qui est une grave erreur, car elle est malgré tout diététique en diable ce qui est du plaisir au fond de l'assiette...<br /> Bises...
T
Ah oui, acidulé pour moi suggère plus le citron... Vert ou jaune, ces concombres sautés il faudra que je tente... Une vraie gourmandise ce poisson !
Publicité
Publicité