750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
25 juillet 2008

blog en vacances

Et bien voilà! Le moment tant attendu est enfin arrivé!

Vive les vacances!

Blog en vacances

vacances!

Je vous retrouve aux environs du 15 août avec de nouvelles recettes!

A bientôt et bonnes vacances à toutes et tous!

Publicité
22 juillet 2008

filets de cabillaud, coquillettes sauce au fenouil

Il mes restait des tonnes quelques coquillettes cuites : Fifille n°2, chargée un soir de nous cuire des coquillettes, n'avait pas vu que le paquet qu'elle tenait en main contenait 1kg de pâtes et non 500g comme elle pensait... Bref, que faire avec ce reste de coquillettes déjà cuites ? Voyons voyons, qu'y a-t-il dans mon frigo ? Des tomates très mûres, un vieux fenouil, et dans le congélo des filets de cabillaud... Et bien voilà, j'ai trouvé...

Filets de cabillaud, coquillettes sauce au fenouil

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_03

Pour 4 personnes

4 filets de cabillaud
1 ccafé gaines de fenouil
1 fenouil
500g de coquillettes, cuites
1 oignon
1 gousse d'ail
1 csoupe de pastis (facultatif)
2 grosses tomates coeur de boeuf mûres
1/2 jus de citron
Huile d'olive, sel, poivre QS

J'ai procédé avec la râpe-trancheuse de mon kitchenaid, mais bien entendu il est possible de tout faire au couteau (et au presse-ail!)

Peler l'oignon et le couper en demi rondelles moyennes (vive la râpe-trancheuse
Faire de même avec le fenouil et l'ail (ou passer ce dernier au presse-ail)
Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive et faire chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons et le fenouil, sauter en remuant fréquemment. Quand l'oignon devient transparent ajouter l'ail et continuer de remuer.
Couper les tomates en tranches (et oui, encore la râpe-trancheuse, mais j'ai obtenu de la purée de tomate!), et les ajouter à la sauce.
Ajouter enfin les graines de fenouil, le pastis si vous choisissez de l'utiliser, saler, poivrer, baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes, la sauce ne doit pas trop réduire, elle va servir à mouiller les coquillettes!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_08

Huiler au pinceau ou au vaporisateur, ce qui est encore mieux, avec de l'huile d'olive le fond d'un plat à gratin passant au micro ondes. Pourquoi au micro ondes? Parce que c'est à mon avis le meilleur moyen de cuire les filets de poisson sans les dessécher...

Déposer les coquillettes au fond du plat

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_07

Déposer la sauce par dessus

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_06

Placer les filets de cabillaud encore par dessus. Oui, je sais, ce ne sont pas 4 filets de cabillaud que j'ai utilisé mais plutôt 8 espèces de lanières fines. J'ai voulu expérimenter le service livraison d'Auchan, donc je n'ai pas choisi mon poisson moi-même, et au lieu des épais filets que j'aurais choisis, j'ai reçu des demi-queues fines et sans arrêtes! Mais ça a très bien marché quand même! Et au passage, chapeau Auchandirect, vraiment top, et quel gain de temps!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_05

Saler, poivrer et verser le filet de jus de citron

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_04

Placer un film alimentaire sur le plat et fermer hermétiquement. Mettre au micro ondes environ 6 minutes puissance maxi (mais cela dépend de votre micro ondes! Il faut bien surveiller, mieux vaut mettre moins de temps et recommencer autant de fois que nécessaire si la cuisson n'est pas suffisante. Le plastique doit se gonfler de vapeur et le poisson devenir blanc au lieu de translucide. Surtout ne pas sur-cuire!)

Et voilà!

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_01

L'association poisson-fenouil n'est plus à vanter je crois... Et dans ce plat très simple, elle prend tout son sens! N'importe quel poisson blanc fera l'affaire, ainsi qu'une boîte de tomate pelées si vous ne disposez pas de cabillaud ou de tomates fraîches.

cabillaud_coquillettes_sauce_fenouil_02

Régalez-vous!

Version imprimable

20 juillet 2008

saumon fumé maison et la petite salade orange qui en a découlé

Oui, vous avez bien lu! Du saumon fumé maison!
Nous avons l'honneur et la joie immenses de posséder un barbecue à gaz d'enfer, avec fumoir, rôtissoire, plancha et brûleur gaz externe ( pour réchauffer les nouilles! Par exemple, bien entendu! ), cadeau de mes parents pour nos 20 ans de mariage... Ce qui fait déjà un an... Damned, que le temps passe vite... "Pas si vite que ça", maugrée mon Nomamoi assis sur le canapé à mes côtés, me surveillant du coin de l'oeil, un sourire moqueur au coin des lèvres... ;-)

Bien que le barbecue ait été utilisé largement pour brochettes, magrets, crevettes, légumes divers et variés et même pour ratatouille et pizza, je n'avais jamais osé me lancer dans le fumage... Et je n'avais pas de copeaux de bois de toute façon... Et je ne savais pas où en trouver... C'est une amie qui a trouvé la solution : sa chaudière fonctionne aux copeaux de bois, elle m'en a donné un sac pour essayer... C'est maintenant chose faite... Avec un filet de saumon. Merci Elizabeth! ;-)

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_02

Comment fumer un filet de saumon? Faciiiiile! On commence par le saler au sel de guérande et on le laisse reposer au frais dans un assiette, voluptueusement allongé sur du papier absorbant et couvert de film alimentaire. Au bout d'au moins 6 heures, 24 heures pour moi, on met à tremper les copeaux de bois dans de l'eau. 0n prend le saumon, on le rince soigneusement, on le sèche à l'aide de papier absorbant et on le pose sur la grille du barbecue. Le bois doit avoir trempé au moins 1/2 heure. On l'égoutte légèrement entre les doigts et on le place dans le compartiment fumoir du barbecue, et on allume le brûleur réservé au fumoir. On ferme le couvercle de barbecue et on attend. Au bout de quelques minutes, une épaisse fumée se répand de partout... Penser à éloigner l'étendage à linge, prévenir les voisins et appeler les pompiers pour annuler l'appel effectué quelques minutes plus tôt par les susnommés voisins. Au bout de 20 minutes environ, plus de fumée : les copeaux sont secs et commencent à prendre feu : c'est prêt! Arrêter le gaz et sortir le saumon qui n'a pas cuit le moins du monde et qui pue le fumé à plein nez! Le déposer sur une assiette, le couvrir de film plastique et le laisser à nouveau au moins 6 heures (24h à nouveau pour moi). Et c'est prêt!

Je me permets de préciser que sur la photo, le filet a été largement entamé pour le goûter. Verdict : excellent! Enfin un saumon fumé ni trop gras ni trop salé, rien à voir avec les produits du commerce!

Bon, on ne va pas le manger comme ça, juste avec un jus de citron et du pain! Alors je décide d'improviser une petite salade toute orange... qui m'a permis de liquider quelques petites choses qui attendaient depuis bientôt trop longtemps dans le tiroir du frigo... ;-)

Petite salade toute orange au saumon fumé et aux pistaches

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_03

Pour 4 personnes

1 orange
3 carottes
2 oignons longs nouveaux si possible rouges (hélas j'en avais 1 rouge et 1 blanc)
1 fenouil
1 petit radis noir
1 1/2 concombre (la 2ème moitié de ce concombre avait décidément attendu trop longtemps dans le frigo
l'équivalent de 4 tranches de saumon fumé
1 poignée de pistaches
sel, poivre, jus de citron, huile d'olive QS

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_01

Laver, peler les légumes.
Peler l'orange à vif et couper des tranches fines, ôter les éventuels pépins.
Râper carottes fenouil radis noir et concombre.
Couper les oignons en rondelles hyper fines
Rassembler les légumes râpés et les rondelles d'oignon dans un saladier, assaisonner, mélanger.
Déposer dessus les tranches d'orange puis des lanières de saumon fumé.
Verser encore un filet de jus de citron par dessus le tout.
Saupoudrer d'une poignée de pistaches.

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_04

C'est délicieux! Le saumon est parfait, sans fausse modestie! Les légumes sont sucrés et craquants, l'orange juteuse à souhait et acide, les pistaches servent à apporter un contraste en couleur et en consistance. Le tout est très équilibré en goût...

salade_saumo_fum__carotte_fenouil_orange_06

Si jamais Dominique du blog Cuisineplurielle fait un jour un jeu sur les recettes 100% oranges, pour une fois j'aurai pris de l'avance et je pourrai participer! lol!

Saumon fumé - version imprimable

Salade orange - version imprimable

18 juillet 2008

strawberry shortcake au mascarpone

Encore un dessert hyper simple et rapide, même s'il nécessite une cuisson! ;-)

Laissez-moi vous raconter à quel point il est rapide à faire, ce dessert!
Tout a commencé par une nuit de pleine lune un midi où fifille n°1 avait proposé à sa copine préférée de rester déjeuner, ce qui n'était pas prévu. Le repas, une épaule d'agneau avec une ratatouille, suffisait largement à un convive imprévu, mais quand même, un petit dessert s'imposait... Il restait environ 1/4 d'heure de cuisson avant que l'épaule d'agneau soit finie de cuire et que le four soit libre... Hop, je me décide, je me lance, et je fais la pâte et découpe les biscuits, les plaçant au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie. Quand l'épaule sort du four, les scones sont prêts à enfourner. S'en suit la cuisson des scones tandis que nous commençons à manger. La minuterie sonne avant que nous ayons fini notre plat. Je sors les scones du four, et je les laisse refroidir le temps de finir mon assiette. Comme j'ai toujours de la crème liquide au frigo, pas de souci pour la chantilly...
Une fois le repas fini, il ne me reste plus qu'à monter ma crème additionnée du mascarpone en chantilly, et couper la queue des fraises que j'avais déjà elles aussi dans le frigo. Et hop, voilà un dessert torché en 2 temps 3 mouvements!
Cool, non?

Strawberry shortcakes au mascarpone

strawberry_shortcakes_03

librement adapté du Good Food de juin 08

prep 15 min
Cuisson 10 min

Pour 4 personnes

350g farine à gâteau avec levure incorporée
100g de beurre très froid en petits cubes
100g sucre
1/4 ccafé sel (c'est à dire une pincée)
100ml lait tiédi
1 oeuf et un 2ème oeuf pour dorer
quelques gouttes de jus de citron
Farine pour étaler QS
-----------------------------------
2 csoupe de mascarpone
20 à 25ml crème liquide
1/2 csoupe sucre (au goût en fait)
fraises à volonté! ;-)

Préchauffer le four à 220°C/200°C chaleur tournante/gaz7
Fariner légèrement une plaque à pâtisserie (pas fait, ma plaque est anti adhésive)
Placer la farine, le beurre le sucre et le sel dans le bol d'un robot et pulser pour sabler très finement.
Dans un grand bol, mélanger le lait, l'oeuf et une bonne giclée de jus de citron, et ajouter ce mélange dans le bol du robot. Pulser juste ce qu'il fait pour avoir des espèces de gros grumeaux. Surtout ne pas chercher à obtenir une pâte lisse! Sortir la pâte et former une boule, la placer sur le plan de travail légèrement fariné. Former à la main un disque épais avant de passer au rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte à une épaisseur de 2 cm. Découper des biscuits à l'aide d'un emporte pièce de 7cm (un verre fera très bien l'affaire) trempé dans la farine, regrouper les chutes et recommencer l'opération.
Placer les biscuits au fur et à mesure sur la plaque à pâtisserie préparée, dorer à l'oeuf et enfourner 10 à 12 minutes. Les biscuits doivent être bien gonflés et dorés.

strawberry_shortcakes_01

Et comme vous pouvez le voir, ils sont pré-séparés pour la suite des opérations!

Laisser refroidir tranquillement.

Quand les biscuits sont refroidis, placer le mascarpone dans un saladier ou le bol d'un mixeur type kitchenaid et fouetter quelques secondes pour ramollir. Ajouter la crème liquide, le sucre, et monter en chantilly.

Ouvrir les biscuits, placer la chantilly au mascarpone, ajouter des fraises, placer le "chapeau", décorer.

strawberry_shortcakes_02

Le biscuit shortcake est délicieux... Moelleux, gonflé, mmmm, un régal...

L'intérêt de cette chantilly est qu'elle est plus lourde, plus épaisse et donc plus solide et résistante qu'une simple crème liquide fouettée. elle est également plus doucereuse ce qui complète très bien l'acidité de la fraise. Quand on regarde cette crème, on a presque l'impression d'une crème épaisse non fouettée!

Version imprimable

16 juillet 2008

panna cotta de lait de coco, compotée de rhubarbe

Ah ben il semblerait qu'en cette période estivale (au niveau des vacances plus que du climat, même si ça semble s'arranger un peu aujourd'hui...) un petit dessert genre "plus simple tu meurs" soit apprécié... Enfin si j'en crois les commentaires sur mes "pêches de vigne au sirop et yaourt à la grecque" du billet précédent...

Alors on va tenter de renouveler l'exploit.

Oups, ben non, ça ne va pas marcher, il y a une cuisson! Oh, allez, c'est une toute petite cuisson, juste pour dissoudre la gélatine... Oh la la, mais c'est épouvantable, il y a une 2ème cuisson : la compote de rhubarbe... Ah mais, on ne va pas se laisser arrêter par ça, quand même... D'autant plus que si je ne m'abuse, Bonne Maman fait une excellente compote de rhubarbe! ;-)

Mais je suis une Cath qui aime tout faire (ou presque) de ses blanches mains aux doigts agiles (esprits mal tournés s'abstenir) alors je fais ma compote de rhubarbe moi même, na!

D'ailleurs, saviez-vous que, comme les blettes, il n'est pas nécessaire de peler la rhubarbe? En effet, comme pour les blettes, il suffit de couper les côtes avec des ciseaux! Et franchement, une fois la corvée de pluche supprimée, blette, rhubarbe et autres bêtes à côtes deviennent carrément achetables fraîches et cuisinables par soi-même!

Arf... Ma paresse me perdra...

Ai-je pensé à signaler que ce dessert se prépare quelques heures à l'avance (la veille c'est l'idéal) ? Et bien voilà qui est fait...

Panna cotta au lait de coco, compotée de rhubarbe

pana_cotta_coco_rhubarbe_02

recette trouvée dans le Good Food de mai 08

Pour 4 personnes

400ml de lait de coco (soit 1 boîte)
2 csoupe sucre
2 feuilles de gélatine
----------------------
300g rhubarbe
4 csoupe sucre
1 gousse vanille (remplacée par 1/2 ccafé extrait de vanille)
2 csoupe eau
2 gouttes de colorant rouge ( ça c'est moi qui l'ai ajouté, parce que la compote de rhubarbe couleur caca d'oie dégueuli, c'est pas top sur le blanc crémeux du lait de coco. En rouge, c'est plus joli... )

Ramollir la gélatine dans un pu d'eau froide (s'il fait très chaud, je préconise d'ajouter quelques glaçons dans l'eau...) Chauffer le lait de coco avec le sucre jusqu'à frémissement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger à fond et verser dans des verrines ou ramequins individuels. Mettre au frigo pour au moins 3 heures, une nuit c'est l'idéal.

La quantité obtenue n'est pas énorme, mais gare, le lait de coco est assez écoeurant, et avec une plus grosse quantité il serait difficile de terminer sa portion...

Passons à la compotée de rhubarbe, en supposant que vous n'avez pas opté pour la version Bonne-Maman... ;-)

Laver et couper les tiges de rhubarbe aux ciseaux comme on le fait pour les blettes. J'en profite pour rappeler que les feuilles de rhubarbe ne se mangent pas. Mettre dans une poêle anti adhésive 2 csoupe d'eau, la gousse de vanille coupée en 2 et 4 csoupe de sucre. Porter à ébullition tout doucement pour que le sucre ait le temps de fondre et la vanille de diffuser ses parfums, puis ajouter les rondelles de rhubarbe et laisser compoter doucement juste de quoi attendrir la compote, ne pas laisser tomber en bouillie! Comme j'ai utilisé de l'extrait de vanille et non la gousse j'ai ajouté cet extrait de vanille une fois la cuisson terminée. Couper le feu et ajouter éventuellement le colorant rouge, mélanger délicatement histoire de ne pas faire de la purée. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Au moment, sortir les panna cottas et répartir à leur surface la compotée de rhubarbe.

Et voici ce qu'on découvre quand on en prend une cuiller...

pana_cotta_coco_rhubarbe_01

Le lait de coco couleur crème de velours, la rhubarbe d'une couleur aussi délicieusement dangereuse qu'acide... MmmmmmmmMmmmmmmm, à se damner...

pana_cotta_coco_rhubarbe_03

Alors, est-ce que ça ne valait pas le coup de se lancer dans une toute petite cuisson (ou 2 ? ) ;-)

Version imprimable

Publicité
14 juillet 2008

Pêches de vigne au sirop et yaourt à la grecque, un dessert léger, rapide et si simple

Comme vous le savez déjà, je suis rentrée de ma visite dans l'entreprise Malartre de St Genis Laval avec - entre autres des quenelles et - un gros bocal de pêches de vigne au sirop. Voici ce que j'ai fait avec ce dernier, pour notre plus grand bonheur :

p_che_de_vigne_et_yaourt_03

Pour cette recette genre "plus simple tu meurs" (un genre que j'apprécie de plus en plus, ça doit être l'âge...), il faut :

Pêches de vigne au sirop Malartre (toute autre fruit, frais, en compote ou en bocal de votre marque habituelle conviendra, pourvu qu'un joli contraste de couleur soit possible avec le blanc du yaourt) et en quantité suffisante soit 2 demi fruits par personne pour moi.
1/2 yaourt à la grecque par personne
1 petite feuille de basilic, de menthe, de mélisse ou autre, thym, lavande, pour décorer et contraster en couleur et en goût

Dans une coupelle, verrine, ce que vous voudrez, placez les fruits puis les arroser d'un demi yaourt à la grecque. Si vous utilisez des fruits au sirop, versez encore par dessus un bon filet de sirop bien coloré.
Décorer avec le basilic ou la menthe ou autre.

Et voilà.

p_che_de_vigne_et_yaourt_04

Le fruit, ferme et juteux, le yaourt, crémeux et légèrement acide, le sirop, très sucré et le basilic, frais et parfumé, tout s'accorde pour former un dessert qui, malgré son évidente simplicité, réjouira tous les palais, et terminera en douceur et légèreté n'importe quel repas.

Bon, je ne fais pas de version imprimable pour ce dessert, quand même, hein! ;-)

13 juillet 2008

rondelles de quenelle Malartre grillées à la poêle

Et que faire avec les quenelles rapportées de la passionnante visite chez Malartre ? Contrairement à mon amie Fred du blog Gourmandises, je n'ai pas voulu opter pour un gratin, même si le temps automnal pouvait m'y inciter, mais plutôt pour de simples rondelles sautées à la poêle accompagnées d'une salade verte bien relevée.

Des quenelles sautées avec une salade verte, vous en avez déjà vu sur ce blog, ici par exemple (clic). Je ne vais donc pas vous remettre la recette une 2ème fois, vous pourrez au besoin facilement la consulter en suivant le lien. Même si ce plat avait été excellent à l'époque, je voudrais insister sur l'incroyable plus apporté par Malartre à ce plat genre "plus simple tu meurs", un plus qu'une simple photo comparative entre ma version de l'an dernier et celle qui a suivi la visite chez Malartre fera exploser devant vos yeux ébahis...

Car une photo vaut mieux que des mots...

quenelles_malartrequenelle

A gauche les quenelles maison, réalisées de mes blanches mains avec mon beau brochet et mes non moins beaux biceps (la prochaine fois ça sera mon beau magimix! lol!) mais le résultat serait le même avec des quenelles lyonnaises de supermarché.
A droite, les fameuses quenelles Malartre. Voyez-vous comme elles ont gonflé ? Leur diamètre au centre de la rondelle est supérieur au diamètre des faces qui cuisent...

Allez, je vous refais la même comparaison avec 2 autres photos :

quenelles_malartrequenelles

Bon, à part que j'avais un peu trop fait griller les miennes, ce qui n'est absolument pas la différence sur laquelle je souhaite insister aujourd'hui, il faut bien regarder la photo de gauche (quenelle maison) pour trouver une rondelle suffisamment horizontalement disposée pour qu'on puisse constater le gonflement comparativement impressionnant de la quenelle Malartre à droite!

Je ne mentionnerai pas la différence en bouche, il est évident qu'entre une quenelle artisanale réalisée avec une machine broyeuse adéquate et ma passoire étamine à travers laquelle rien ne passait, ce qui m'a conduite à ne pas tamiser du tout ma chair de brochet, il existe un degré de finesse, de fondant que je ne risquais pas d'égaler.

quenelles_saut_es_05

Mais ça m'a redonné envie d'essayer de faire des quenelles, et croyez-moi, cet hiver je le ferai! Avec mon magimix et mon kitchenaid, mes 2 meilleurs amis (dans ma cuisine!) l'un hachant et l'autre tamisant à ma place, ça devrait aller mieux! ;-) Et puis si ça ne marche quand même pas, je sais que j'ai à quelques minutes de chez moi la possibilité d'accéder au nirvana de la quenelle... ;-)

Après ça, mon prochain et dernier billet consacré aux produits Malartre sera basé sur leurs bocaux de pêches de vigne au sirop... Là aussi plus simple tu meurs, et pourtant, quel régal... St Mamet et cie, c'est fini, foi d'une Cath gourmande!

4 juillet 2008

Fifille n°2 a son bac!

Ca y est! Après des heures d'attente épuisante(s), les résultats sont enfin tombés :

Fifille n°2 a son bac!

Champagne et restau ce soir, c'est la fête!

J'espère bien ne pas être la seule à avoir cette joie ce soir, je souhaite bon courage à tous ceux/celles qui attendent encore leurs résultats, je lèverai mon verre ce soir à vous toutes et tous!

3 juillet 2008

une visite pasionnante : fabrication de quenelles lyonnaises!

Le 1er Juillet, j'ai eu grâce à ce blog une opportunité extraordinaire : visiter une fabrique de quenelles... Pour une lyonnaise, c'est quelque chose d'extraordinaire, si si, je vous assure!

J'ai été contactée par l'entreprise Malartre,

malartre_5

une entreprise familiale crée en 1947 située à St Genis Laval (69230) et qui fabrique non seulement des quenelles mais aussi des conserves variées et à caractère saisonner. En ce moment par exemple s'y réalisent non seulement des quenelles mais aussi des conserves de poivron... Pour les fêtes de fin d'année s'ajoutent des escargots... Et à partir de septembre/octobre sont réalisés les conserves et bocaux des célèbres cardons lyonnais.

>malartre_6

C'est Monsieur Grollemund qui nous a gentiment accueillies, mon amie Fred du blog "Gourmandises" et moi-même, dans les locaux de l'entreprise. Il nous a offert la chance de visiter la section fabrication de quenelles en pleine action!

La quenelle, je connais, en bonne lyonnaise que je suis. J'avais même il y a déjà quelques temps tenté d'en réaliser quelques unes à partir de la recette de Paul Bocuse, prise dans son livre "La cuisine du marché". Bien sûr le résultat n'avait pas été aussi parfait que la version que nous a présentée Monsieur Grollemund, mais j'avais été ravie, sinon de l'aspect et de la consistance pas assez fins, tout au moins du goût! La recette est globalement le même, puisqu'elle reprend les mêmes ingrédients : une panade, des oeufs, ce qui nous donnera une quenelle nature, et de la chair de brochet ou de volaille qui permettent d'obtenir des quenelles respectivement de brochet ou de volaille.

Ce qui m'a stupéfiée, c'est le côté totalement artisanal de la fabrication. Je me serais attendue à voir des machines dans tous les sens, rendant inutile la participation humaine, alors qu'en fait les machines sont limitées à un énorme mixeur/broyeur réfrigérant dans lequel est coupée la chair de brochet ou de volaille si on souhaite les utiliser, puis sont mélangés la panade et les oeufs ainsi que vous le montrera le film suivant :

et une gigantesque "poche à douille coupeuse" calibrable qui reçoit en entrée la mixture crue de la quenelle pour la formater en boudins qui tombent au fur et à mesure dans une immense piscine d'eau chaude, en fait à température idéale pour le pochage... Les quenelles, au cours de leur pochage, doivent être retournées régulièrement, et ce n'est pas une machine qui le fait mais une dame maniant avec habileté une casserole dont le fond plat fait rouler les quenelles sur elles mêmes tout en les dirigeant vers l'autre extrémité du bac de pochage!
Cette "piscine" possède une deuxième partie, contenant de l'eau froide cette fois, où les quenelles une fois pochées sont transférées à la main depuis le côté pochage puis, une fois froides, transférées à nouveau à la main dans des caisses destinées au conditionnement en barquettes!

Dans ce second film, vous découvrirez à quoi ressemblent la gigantesque machine "poche à douille" (en l'absence de son vrai nom, c'est là je trouve la façon la plus claire de la nommer!) et la "piscine" de pochage/refroidissement. Mais là, faudra tourner la tête car je ne sais pas faire tourner une vidéo pour la passer du mode portrait au  mode paysage... Damned... Encore des progrès à faire, la Cath... Arf...

Monsieur Grollemund nous a permis de déguster une des quenelles toute fraîche sortie de la piscine de refroidissement à l'aide d'une passoire, puis simplement réchauffée dans un peu d'eau de pochage et découpée en rondelles. Quelle finesse! Quel goût! C'était délicieux! Fred et moi ne nous sommes pas faites prier pour terminer la quenelle! ;-)

J'ai été surprise (et ravie) de voir le franc côté artisanal et familial de cette entreprise. Par exemple, les poivrons sont pelés à la main! Les quelques personnes que nous avons rencontrées se sont montrées souriantes et d'une extrême gentillesse. Et quand on rencontre des gens qui se sentent bien, et bien on se sent bien aussi!

L'entreprise Malartre ne se contente pas de fabriquer des quenelles et des conserves diverses destinées à être vendues, soit au magasin d'usine, soit à la Halle de Lyon : il est possible d'y porter les propres fruits de son verger par exemple et de les faire mettre en bocaux! Bon évidemment, ce n'est pas cette année avec mon petit bol de cerises depuis longtemps avalé et mes 3 abricots encore verts que je vais pouvoir m'offrir ce service, mais cela peut-être très intéressant pour les gens qui ont beaucoup de fruitiers dans leur jardin! Cela me rappelle ma grand-mère qui portait -si j'ose dire- ses noix à transformer en huile quelque part en Isère...

Nous avons terminé la visite au magasin d'usine d'où nous sommes reparties généreusement équipées chacune d'une barquette de quenelles que nous venions de voir fabriquer sous nos yeux et chargées d'autres emplettes : les rayonnages contenaient quelques bocaux absolument irrésistibles... En particulier des pêches de vigne au sirop qui m'avaient souvent été vantées par une amie, une bouteille de coulis de tomate "à la lyonnaise" (à goûter pour savoir ce que peut bien être cette version "à la lyonnaise"...), un bocal de poivrons grillés, miam j'adoooore, et un petit bocal de sauce bolognaise...

malartre_7

Mon repas de midi était tout trouvé : des rondelles de quenelle grillées avec une petite salade verte bien relevée... et des pêches de vigne au sirop agrémentées d'un peu de yaourt à la Grecque... Eeeeeet non, pas à la crème, il faut bien prévoir le port du maillot de bain dans quelques semaines... ;-) Je vous raconte tout ça dans un prochain billet!

Vous trouverez les produits Malartre à la Halle de Lyon dans le magasin Malartre, ou directement au magasin d'usine : 74 chemin de la Mouche à Saint Genis Laval, limite Pierre-Bénite, au feu après le rond-point de la Mouche. Si vous passez par là, n'hésitez pas à vous arrêter!

Tous les renseignements sur le site internet de la maison Malartre

Et je terminerai en remerciant Monsieur Grollemund qui a su rendre la visite passionnante et gourmande!

Publicité
Publicité
Publicité