Le blog de Lacath

La Cath au four et au moulin...

16-08-2008

pâte à tarte santé d'après Laurence Salomon

Après avoir vu passer à de nombreux endroits de la blogosphère cette pâte à tarte "santé" et attirée par la réputation de Laurence Salomon, une spécialiste de tout ce qui concerne la cuisine santé, bio, goûteuse et variée, il fallait bien que je tente à mon tour!

Le très gros avantage de cette pâte à tarte, c'est qu'elle est sans lait et sans oeufs. Donc parfaite pour tous ceux qui ont du cholestérol ou qui sont allergiques à un de ces produits (ou les deux, d'ailleurs!)

On pourrait croire qu'être privé(e) de laitages et/ou d'oeufs rendrait la vie bien terne et bien triste, et bien il n'en est rien! Oserais-je dire au contraire? Peut-être bien que oui! En effet, sans cette recherche de cuisine santé, sans beurre et oeuf, je n'aurais jamais imaginé un jour utiliser des flocons de céréales et des graines croquantes et parfumées dans une pâte à tarte!
J'ai toujours entendu dire autour de moi que ce qui fait une bonne tarte, c'est sa pâte, et que ce qui fait une bonne pâte, c'est le beurre... Je démarrais donc sous des auspices assez négatives... J'ai commencé avec une tarte sucrée toute simple, une tarte aux abricots, et la pâte que j'ai réalisée pour ce 1er essai, bien que très bonne, ne m'a pas paru pouvoir rivaliser avec la pâte sucrée d'Odile ou toute autre pâte au beurre. Mon 2ème essai fut pour une tarte salée. Et là, révélation, c'était carrément divin! Cela valait donc le coup de continuer, de m'accrocher, de faire des essais, car je savais désormais que cette pâte à tarte pouvait donner d'excellents résultats.

J'en suis arrivée à distinguer une base unique qui se déclinera différemment selon si la tarte sera sucrée ou salée.

Le principe : Pour un moule à tarte d'environ 28cm, il faudra

La base :

200g de farine (de la T45 genre Francine suprême, de la farine à pain T55, de la farine bise T80, de la complète T110, des mélanges... )
50g flocons de céréales (d'avoine, de quinoa, ce que vous voulez!)
environ 2 csoupe de graines (pavot, sésame, nigelle, tournesol, courge, le choix est immense!)
1/4 ccafé (une bonne pincée) sel
eau, à introduire en tout dernier, csoupe par csoupe. D'après mon expérience personnelle, la quantité peut varier de 3 à 15 csoupe selon les ingrédients choisis, donc mieux vaut être prudent...

ça c'est la base.
Ensuite il conviendra de distinguer sucré ou salé.

Pour une pâte sucrée :

1 csoupe sucre en poudre
3 csoupe huile olive
Éventuellement 1 grosse csoupe de purée d'amande blanche (ou de noisette, ou de sésame, ou d'arachide, pourquoi pas, tout dépendra de la garniture! J'ai testé avec la purée d'amande blanche)

tarte_abricots_pistache_p_te_sans_lait_sans_oeuf_03

Pour une pâte salée :

5 csoupe huile olive
le choix des graines s'étend avec graines de fenouil, cumin, carvi etc... et on peut aussi envisager des épices!

tarte_ratatouille_02

tarte_oignon_raisins_secs_rougets_05

La méthode  :

Commencer par légèrement concasser (ou mixer!) les grosses graines (ex tournesol) ou fruits secs entiers (ex pistaches, noix etc.) car de trop gros morceaux durs peuvent causer des difficultés à étaler la pâte finement!
Ajouter la farine, le sel, les flocons de céréales, éventuellement le sucre, les graines, épices etc., mélanger.
Ajouter l'huile d'olive, éventuellement la purée d'oléagineux, mélanger en essayant de sabler, à la main ou au robot
Ajouter ensuite l'eau csoupe par csoupe jusqu'à pouvoir former une boule.
Etaler aussitôt la pâte et la placer délicatement dans un moule préalablement huilé légèrement (ah, quel bonheur d'avoir un pulvérisateur à huile!) et mettre au congélateur environ 20 minutes, ou 1h au frigo.
Au moment de placer la garniture, sortir la pâte du frigo ou du congélo, et la piquer à la fourchette comme on le ferait pour une tarte normale.

Cette pâte peut se cuire indifféremment à blanc ou garnie, et exactement de la même façon qu'une pâte au beurre avec ou sans oeufs.

p_te___tarte_laurence_Salomon_farine_pourquoi_pas_01

Les possibilités de variations sont infinies! Dans tous les cas, j'obtiens une pâte aussi croustillante que si elle contenait du beurre... Alors à vous de jouer et d'inventer votre propre pâte à tarte : tout le monde vous demandera la recette!

Dans les billets qui suivent seront dévoilées les tartes photographiées ci dessus : tarte aux abricots et pistaches, tarte à la ratatouille et tarte aux oignons confits.

Version imprimable

Enfourné avec amour par lacath à 15:30 dans la catégorie bases - Permalien [#]
Tags : , , ,