Le blog de Lacath

La Cath au four et au moulin...

27-08-2008

extraordinaire pot au feu de porc et aubergines à l'orientale

Voici encore une recette tirée d'un vieux Good Food mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de réaliser. En fait ce n'est pas vraiment un pot au feu, mais plutôt un ragoût mouillé... Bref c'est entre le pot au feu et le ragoût, et le bouillon est exceptionnellement parfumé.

Cette recette est rapide à préparer mais sa cuisson est assez longue, environ 20 minutes pour revenir la viande, puis 1 heure de cuisson au four. Cela demande de s'y prendre à l'avance mais finalement on ne passe que très peu de temps devant son fourneau. C'est donc parfait pour un repas dominical.

Pot au feu de porc et aubergines à l'orientale

pot_au_feu_porc___lorientale_13

Magazine Good Food sept 07

Pour 4 personnes
Prep 20 min (0 pour moi car je prépare au fur et à mesure et non à l'avance les ingrédients)
Cuisson : 1h20 min

Je profite au passage de ce billet pour indiquer qu'en principe il est bien plus sûr, quand on cuisine, de préparer d'abord tous les ingrédients dans des petits récipients, et ce surtout quand on réalise une recette pour la 1ère fois. Dans cette recette, pourtant, il est tout à fait possible de préparer les ingrédients au fur et à mesure, ce qui gagne 20 minutes sur le temps complet.

3 csoupe huile neutre
750g sauté de porc pas trop gras
2 belles aubergines
2 csoupe sucre muscovado (peut-être remplacé par de la vergeoise brune)
5 étoiles de badiane (anis étoilé)
1 bâton de cannelle
2 oignons ciselés
un bon pouce de gingembre frais pelé et coupé en tranches fines
1 piment rouge thaï
1 bouquet de coriandre, feuilles et tiges, les tiges finement ciselées
2 csoupe sauce de poisson (nuoc mam)
jus d'1 gros citron vert (2 citrons verts normaux pour moi)

pot_au_feu_porc___lorientale_01

Préchauffer le four à 190°C sans chaleur tournante (mode tradition de mon four)

Mettre à chauffer 2 csoupe d'huile dans une cocotte en fonte et y faire revenir la viande sans la saler en remuant de temps en temps. Procéder en plusieurs fois si nécessaire. La viande doit bien dorer.

pot_au_feu_porc___lorientale_02pot_au_feu_porc___lorientale_03

Cette opération prend environ 20 minutes que l'on mettra à profit pour préparer l'aubergine : ôter son chapeau (gare, ça peut piquer), laver le fruit sans le peler, puis couper en 2 puis encore en 2 et trancher en morceaux de la taille d'une bouchée. Puis préparer le sucre et les épices. Procéder plus loin dans les préparatifs si la viande vous en offre le temps! Quand la viande est dorée, on peut passer à la suite.

Sortir le porc à l'aide d'une écumoire et le réserver dans un grand saladier

Remettre éventuellement 1 csoupe d'huile dans la cocotte et y mettre les aubergines à dorer à leur tour, sans saler, et en remuant régulièrement pour que ça n'attache pas au fond de la casserole.

pot_au_feu_porc___lorientale_04pot_au_feu_porc___lorientale_05

Pendant ce temps, préparer encore la suite des ingrédients. Peler et hacher l'oignon, couper le piment en 2 et ôter les graines, peler le gingembre et le couper en fines tranches. Équeuter la coriandre et ciseler finement les tiges. Garder les feuilles pour la déco. Ne pas oublier de garder un oeil sur les aubergines, elles doivent être remuées régulièrement!

Quand les aubergines sont bien dorées, les retirer elles aussi et les réserver avec la viande dans le grand saladier. Mettre le sucre dans la cocotte et touiller le temps de caraméliser légèrement. Chez moi, après le passage des aubergines, le fond de la cocotte était tellement sec que le sucre ne caramélisait pas. J'ai donc versé un peu des sucs de cuisson rendus par le porc dans le saladier, environ 1 csoupe de liquide qui a suffi à fondre le muscovado et à permettre l'amorce de la caramélisation. Ajouter cannelle et anis étoilé, mélanger pour enrober, les odeurs qui se dégagent de la cocotte deviennent insoutenablement aguichantes...

pot_au_feu_porc___lorientale_06

Ajouter ensuite les oignons, le gingembre et la moitié du piment, mélanger, laisser caraméliser 2 ou 3 minutes,

pot_au_feu_porc___lorientale_07

ajouter le porc et les aubergines, mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes. Ce temps permettra éventuellement de terminer les tiges de coriandre. Ajouter les tiges de coriandre, la sauce de poisson, mélanger et verser de l'eau pour mouiller au tiers de la hauteur.

pot_au_feu_porc___lorientale_08

Couvrir et enfourner à 190°C sans chaleur tournante (mode tradition sur mon four) pour 1 heure. Il ne reste plus qu'à presser le citron vert et cuire le riz à la vapeur!

pot_au_feu_porc___lorientale_09

Au bout d'1 heure de cuisson, on voit que le niveau du bouillon a bien diminué, mais ce n'est pas sec!

Ajouter le jus de citron vert, l'autre moitié du piment rouge, la moitié de la coriandre (en fait, on garde juste de quoi faire la déco des assiettes ou du plat si on sert directement la cocotte à table) et mélanger.

C'est prêt!

Servir avec du riz thaï vapeur non salé (chacun salera si nécessaire avec de la sauce shoyu)

pot_au_feu_porc___lorientale_10

J'ai récupéré la cannelle et un peu de badiane pour décorer...

pot_au_feu_porc___lorientale_11

Et quel plaisir de prendre des photos quand le soleil se pose à la perfection sur les assiettes, accentuant les contrastes, découpant les ombres...

pot_au_feu_porc___lorientale_12

Si le riz n'est pas assez salé malgré le bouillon parfumé, ajoutez une petite giclée de sauce soja (si possible sauce shoyu, en magasin bio)...

Ce plat est extraordinaire! Les parfums sont subtilement orientaux, la viande est fondante, les aubergines fondues, il y a juste ce qu'il faut de piment pour réveiller le plat sans affoler les papilles, bref, c'est un plat carrément génial!

Avec ça vous faites un pot au feu du dimanche midi en famille complètement revisité, rajeuni, mondialisé, mais pas sucré du tout bien qu'un peu de sucre soit utilisé. Ce n'est absolument pas un sucré-salé, juste un plat délicatement parfumé.

pot_au_feu_porc___lorientale_14

Et dans le genre pot au feu revu et corrigé, il n'y a pas mieux pour épater vos amis (ou votre belle-famille! lol!)

Version imprimable

Enfourné avec amour par lacath à 13:30 dans la catégorie plats - Permalien [#]
Tags : , , , ,