750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
6 octobre 2008

La "petite" sauce aux courgettes d'Audrey : une très grande sauce!

Avant de transmettre cette merveilleuse recette trouvée sur le blog d'Audrey, "Ma p'tite Cuisine", je souhaite partager avec vous le départ de Tidou pour le Paradis des chats.

IMG_7392

Il a partagé avec nous 9 années presque jour pour jour de siestes bercées par son ronron

IMG_7403

Jamais un geste agressif, toujours prêt pour un calin, il a été mon compagnon de chaque jour pendant ces 9 années. Au moins, quand je parlais toute seule, je pouvais prétexter m'adresser à lui...

IMG_7386

Il a vu mes fifilles grandir, et il était un membre de la famille à part entière.

IMG_7402

On n'entendra plus crier du fond de la maison "Quel con ce chat!" ;-)

Mais la vie continue, et j'arrive maintenant à parler de lui sans pleurer, et même à rire au souvenir de ses attitudes comiques de boudeur parfois vexé...
Alors il est temps de revenir à la vie et à ce qui me la fait aimer, et bien entendu vous l'aurez deviné, cela inclut la cuisine! Et pour recommencer ce blog après ces 2 semaines de tristesse, quoi de mieux qu'une recette testée et approuvée par toute la famille ? Qu'une recette hyper rapide, santé et légère ?

La "petite" sauce aux courgettes d'Audrey

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_03

recette trouvée chez Audrey, rôti de saumon et sauce aux courgettes

Comme d'habitude, je ne vais pas me fatiguer à faire ce qu'une autre a déjà fait avec maîtrise et talent, je vous renvoie donc directement à la recette d'Audrey. Je me contenterai ainsi de vous raconter la merveille que c'est, et comment je l'ai servie et adaptée à mes goûts personnels ;-)

La première fois que je l'ai faite, cette sauce, j'ai presque suivi la recette d'Audrey : j'ai respecté les proportions, et tous les ingrédients sauf le bouillon de légumes remplacé par du bouillon de volaille et l'estragon que nous n'aimons pas trop et que j'ai donc tout bonnement "oublié". J'ai servi avec du lapin vapeur, des patates vapeur, pour la déco quelques graines germées trouvées par hasard à Auchan (c'est nouveau et c'est une super bonne idée! Merci Monsieur Auchan!), du sel noir et du piment d'Espelette pour la couleur. A la dégustation, il s'est avéré que d'une part ni mon Nomamoi ni ma Fifille n°2 n'ont deviné qu'il s'agissait de courgette, et que d'autre part, le piment d'Espelette apportait un relief exceptionnel à ce plat!

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_02

Et c'était si bon que nous avons manqué de sauce! Alors quand je l'ai refaite, j'ai mis plus de courgette encore! Et puis la 3ème fois, j'étais très pressée, j'ai cuit les courgettes au micro ondes juste saupoudrées de bouillon de volaille déshydraté en poudre, je n'ai pas mis l'oignon, et si c'était un peu moins bon, il faut être honnête, ça restait encore excellent!

lapin_sauce_courgette_amande_audrey_05

Dans mon blender, j'ai goûté avant la purée d'amande et après. La purée d'amande est un excellent liant : même en 2 ccafé seulement le mélange prend de la substance. Mais surtout, le goût se modifie légèrement par l'apparition d'une légère âpreté et d'une tonalité "sous-bois en automne", je ne sais pas très bien comment la décrire.

Bref, pour nous, l'idéal c'est :
3 ou 4 courgettes selon leur taille, coupées en dés avec la peau et cuites au micro-ondes avec 1 belle pincée de bouillon de volaille déshydraté en poudre (ou émietté) et 1 csoupe d'eau
1 gros oignon doux ciselé et revenu dans un tout petit peu d'huile d'olive
2 ccafé de purée d'amande
On commence à mixer oignon sauté et courgettes égouttées (en gardant le liquide de cuisson au cas où), on ajoute la purée d'amande, on goûte pour pouvoir rectifier assaisonnement et/ou consistance (d'où le fait de garder le bouillon de cuisson) et on ne nappe pas les autres produits qui composent le plat de ce jour, non non, on les noie! lol! Et on n'oublie surtout pas le piment d'Espelette... ;-)

A tomber raide, moi je vous dis! Alors merci Audrey!

Publicité
Commentaires
E
je me promenais sur ton blog suite au petit message que je t'ai laissé piur la farandole...et voici que je vois cette triste nouvelle!<br /> petite j'ai eu un certain Mistigri comme celui ci!<br /> j'adore les chats...pourquoi la nature m'a telle rendu allergique à leurs poils? c'est pô juste!<br /> en tout cas gros calin de consolation, et grand merci pour tes recettes toujours aussi bien illustrées!!!superbes!<br /> bise
E
C'est fou ce qu'on s'attache à ces petites bêtes... et autant de leur vivant, on crie après leur bêtises, autant quand elles ne sont plus là, elles nous manquent incroyablement...
N
je ne peux que m'associer à ces bons sentiments. j'ai eu le plaisir de connaître Tidou, il était en effet très attachant et nous ne sommes pas près d'oublier ses câlins lorque nous le gardions.
F
ah voilà la cause de ton absence .l'absence de ces chères petites bêtes ,on les a aussi connues l'année dernière (le chat et la chienne )c'est fou comme on peut s'y attacher .et bien à ce jour on a une nouvelle boule de poil ,il est aussi super gentil ,calin ,bref c'est reparti pour des moments de tendresse "animale ":)<br /> par contre c'est un voleur de nourriture !bon la cuisine doit être bonne :)
C
Je comprends mieux ton absence, je commençais à m'inquiéter de te voir bloquer sur ma poêlée.<br /> Bon courage et dis donc quelle jolie couleur verte cette sauce.
Publicité
Publicité