750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
5 novembre 2008

ravioles aux cèpes de la mère Maury, sauce au roquefort et mâche aux noix

Vous vous souvenez peut-être que lors de ma journée à Valence pour le cours de cuisine d'Anne-Sophie Pic où je m'étais rendue en excellente compagnie puisqu'avec mes amies blogueuses Aurélie et Claudia, ces deux dernières m'avaient fait découvrir la boutique de la Mère Maury où je n'avais pas pu résister... Car dans cette boutique, figurez-vous que vous pouvez acheter les ravioles surgelées (séparées et non en plaques), et qu'on a pensé à tout : on vous ajoute pour 1 € une boîte isotherme pour pouvoir les rapporter jusque chez vous si, comme moi, vous avez débarqué les mains vides, enfin sans votre habituelle glacière... Elle est pas belle, la vie ? ;-)

J'en ai pris de 2 sortes, des "aux cèpes", et des "Marie-Antoinette", c'est à dire aux herbes, comme des ravioles normales, mais surdosées en herbes! Chaque boîte contient la quantité nécessaire pour 2 à 3 personnes, nous en avons en effet eu juste ce qu'il fallait pour nous 3, avec un peu de "rab" juste pour dire. Parfait, quoi. J'ai hésité à les servir juste bouillies puis saupoudrées d'un peu de fromage râpé, parce que je trouve que quand on découvre un nouveau produit, c'est bien de le tester vraiment nature, sans la moindre addition gustative. Et puis, pas folle la Cath, je me suis dit que j'allais les faire bouillir pour en goûter une ou deux totalement nature, mode découverte, quoi, mais les cuisiner pour le repas! Comme ça j'aurai tous les aspects de la chose!

Bon, mais comment accommoder des ravioles aux cèpes ? Avec des cèpes ? Voui mais bon, quand on n'a pas de cèpes ni frais ni secs ni surgelés (non, je ne parlerai pas de boîtes de conserves, pour moi ce n'est même pas une option... Enfin pas pour les champignons du moins.) Une rapide évaluation du contenu du frigo nous donne du roquefort et de la mâche... Allez, zou, c'est parti!

ravioles aux cèpes de la mère Maury, sauce au roquefort, mâche aux noix

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_02

Pour 3 personnes

1 paquet de ravioles aux cèpes (mais des ravioles natures ou autres feront aussi l'affaire)
1 paquet de roquefort de 150g (le 1er qui me parle de cholestérol je l'étouffe!)
1 briquette de crème d'amande (j'ai voulu essayer en remplacement de la crème de lait que mon cholestérol m'interdit désormais... Ou, pour être vraiment honnête, pour tenter de compenser celui contenu dans le roquefort!)
1 poignée de cerneaux de noix
3 petites poignées de mâche
sel, poivre QS
Pour la vinaigrette, QS sel, poivre, moutarde de Dijon toute simple, vinaigre arômatisé à la noix (je voulais du vinaigre de cidre mais je n'en avais plus...) et huile de noix

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_03

Mettre à bouillir une grande quantité d'eau salée, préparer la vinaigrette dans un petit bol
En même temps, chauffer sans faire bouillir la crème d'amande (ou de lait ou de soja ou de ce que vous voudrez!).
Prélever sur le morceau de roquefort de quoi répartir sur les 3 assiettes, il en faut très peu, environ 1/4 des 150g. Émietter le reste dans la crème et laisser chauffer tranquillement.
En même temps toujours, torréfier à sec dans un poêle les cerneaux de noix. Gare à ne pas les laisser brûler! ;-)

Quand l'eau bout, y plonger les ravioles encore gelées (ou fraîches selon le cas). Et là, c'est facile, quand elles sont cuites, les ravioles remontent à la surface! Incroyable comme c'est facile! Sur mes ravioles surgelées, ça n'a pas pris 5 minutes!
Une fois les ravioles toutes remontées à la surface, il suffit de les prélever à l'aide d'une écumoire (je n'a pas voulu tout verser dans une passoire de peur de déchirer ces petites merveilles...) et les déposer sur l'assiette de service.

Quand la crème est bien chaude mais pas bouillante, mixer au mixeur plongeur si joliment appelé "girafe"...
Émulsionner pour obtenir un peu de mousse en surface. Verser sur les ravioles.

Placer un peu de mâche dans les assiettes, saupoudrer du roquefort réservé, des cerneaux de noix, et couler 1 csoupe de vinaigrette par dessus.

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_04

Nous avons été enthousiasmés par ces ravioles. Pour moi qui n'avais jamais mangé d'autres ravioles que celles de supermarché (sauf le jour même de mon passage chez Pic, au restau avec les copines, mais elles étaient gratinées avec plein de trucs, on n'en sentait pas le goût...), j'ai senti mes papilles s'affoler, mes pupilles s'aggrandir, bref, ces 2 ravioles péchées directement dans la casserole d'eau bouillante étaient délicieuses. Mais quand on y ajoute la sauce au roquefort, ça fait encore ressortir le goût des ravioles. Du coup nous n'avons plus du tout regretté l'absence de cèpes...

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_05

IL faut absolument que je vous parle de cette crème d'amande que j'ai utilisée pour cette recette.

A cause de ce satané cholestérol, j'essaie de ne plus consommer de crème de lait, ou plus concrètement, de la remplacer par autre chose dès que c'est possible afin de ne pas culpabiliser quand j'en consomme, soit parce que je ne suis pas chez moi, soit parce que je ne peux pas la remplacer du tout. Donc je me suis lancée dans des tests de crème végétale.

Bien sûr, la crème de soja c'est le plus évident pour moi. Je la trouve absolument partout, elle n'est pas mauvaise, même si on peut lui reprocher un petit arrière goût âpre et amer et qu'elle supporte mal de bouillir.
J'ai aussi testé la crème d'avoine. Délicieux. Ca goûte la céréale, pas d'arrière goût bizarre, je n'ai pas essayé de la faire bouillir. C'est pour moi, à mon goût très personnel donc, hein, pas de procès d'intention SVP, LA crème pour un gratin contenant des pâtes. Je la verrais bien aussi avec des patates mais je n'ai pas essayé.
Puis, sur les conseils de Claudia, j'ai essayé aussi la crème de riz. Surprenant! On dirait une eau de riz très épaissie. C'est bon, vraiment bon, et ça goûte le riz, impossible de se tromper. A quel usages la réserver ? Je ne sais pas encore. Mon Auchan commence tout juste à la commercialiser, si ça fait comme la pâte filo, je ne vais pas en trouver longtemps... Arf...
Et j'ai gardé la meilleure (à mon goût!) pour la fin... La crème d'amande... Alors là, franchement, une douceur, une fluidité épatantes, un goût délicat... Un seul reproche : elle est sucrée! Elle sera donc idéale pour les desserts, je vois bien les panna cottas, les gâteaux etc. faits avec cette crème. Je la testerai rapidement en chantilly, celle là!

J'ai donc pris un risque en utilisant la crème d'amande, sucrée, pour mes ravioles... Et bien ce fut une réussite totale! Aussi incroyable que ça puisse paraître, l'assemblage de cette crème sucrée avec le roquefort a donné un résultat inimaginable... La sauce y a gagné en douceur, en délicatesse... Avec du recul, ça ne m'étonne pas : on mange du roquefort avec des fruits, on l'utilise dans des salades avec des fruits séchés ou caramélisés, bref, le roquefort est l'allié parfait de cette crème d'amande, et réciproquement!

ravioles_de_Romans_sauce_au_bleu_salade_aux_noix_06

Voilà donc comment, après avoir découvert la purée d'amande, j'ai finalement découvert une autre merveille que nous offre ce fruit magnifique, la crème d'amande!

Version imprimable

Publicité
Commentaires
C
Je viens de me faire de ravioles au champignons (de Paris, pas des cèpes malheureusement), et il est vrai que mettre de la crème d'amande est délicieux. J'ai trouvé la mienne chez "la vie claire", et autant froide cette crème a fort le gout d'amande, autant mélangée dans la poele avec les champignons, les ravioles déjà cuites (et un tout petit peu de fond de veau!!), c'est délicieux, ça remplace sans aucun problème la crème fraiche, au contraire, c'est plus léger. Impeccable! <br /> Merci pour la recette!
C
Je suis ravie de voir que tu a aimé ces ravioles achetées chez la mère Maury, une boutique que j'ai déjà fait découvrir à BabyChocolate, alias Aurélie et qui a commencé par acheter devinez quoi, les ravioles au chocolat bien sûr !!!<br /> Avec de la sauce au chocolat, c'est un pur délice...<br /> <br /> Je suis une adepte des crèmes végétales et particulièrement celle à l'avoine et au riz mais il va falloir que j'utilise celle à l'amande car d'après toi, c'est délicieux...<br /> <br /> Bon stage !
L
Il est à peine 10h et tu me donnes une de ces faims!
C
Ça a l'air vraiment très bon!!! Pour ceux qui ne peuvent aller chez la Mere Maury, Reflet de France fait aussi des ravioles délicieuses très simples à trouver.<br /> Où trouvez vous votre crème d'amande??? J'imagine que ce n'est pas la même que celle qui ressemble finalement à de la confiture d'amande... Car je n'ai jamais vu ce dont vous parlez.<br /> Merci
C
Tu m'intéresses fortement avec ce lait d'amande, chez moi il y en a un qui est dans ton cas... J'espère pouvoir en trouver facilement pour tester, mais ici ce n'est pas gagné! J'achète quelques fois des ravioles chez mon fromager, c'est un délice, si je trouve la crème j'essaierai cette association.
Publicité
Publicité