750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
10 décembre 2008

figuette d'Andalousie et chocolat... Le couple de cet hiver!

Il y a 3 semaines environ, j'ai découvert les petites figuettes d'Andalousie sur l'étal de ma marchande de primeurs... A côté de ces petites figuettes trônaient de magnifiques figues sèches, dates, pruneaux, abricots secs etc., tous ces merveilleux fruits secs gorgés du soleil de cet été qu'ils nous restituent dans leur chair tendre, sucrée et gonflée...

figuette_d_andalousie_01

Comme je n'avais encore jamais vu ces petites choses, ma marchande m'a gentiment fait goûter... Quel régal! Et tandis que je roulais des yeux éperdus de bonheur sur la place du marché, une autre cliente arrive et m'explique qu'elle est d'origine algérienne, et que sa grand-mère les déguste trempées dans l'huile d'olive, 1 ou 2 chaque matin, et qu'elle est centenaire!

figuette_d_andalousie_02

Bon, j'aime bien l'huile d'olive, mais de là à y tremper des figuettes de bon matin... Chacun son truc! ;-)

J'en achète tous les vendredis 2 louches, et chaque fois que je passe dans la cuisine à côté du bol où je les place, hop, je pique une petite figuette...

figuette_d_andalousie_03

Et puis un jour, par hasard trainait à côté du bol de figuettes le sac de chocolat Valrhona Nyangbo 68% qui venait de me servir à faire un gâteau. Pourquoi pas ne pas essayer ? Alors j'ai essayé...

figuette_d_andalousie_05

Et là... Une révélation! Un miracle! Je ne m'avancerai pas pour l'huile d'olive, mais pour ce qui est du chocolat, alors là, c'est extra!
Depuis, bien entendu, j'ai fait une petite recherche sur internet et découvert que vraiment je n'avais rien inventé. Bon, tant pis, on peut réver...
J'ai goûté aussi avec des figues sèches "normales", c'est délicieux, mais rien ne remplace la délicatesse de la petite figuette d'Andalousie!

En 2007, nous dégustions de délicieux foies de lapin au caramel de soja et citron vert...

Publicité
Commentaires
M
Le piment niora, j'adore... et c'est une sacrée bonne idée que de le mettre dans un risotto...
C
Jamais vu, heureusement que tu es plus curieuse que moi et que tu partages tes découvertes.
L
héhé, excellent!
J
Je ne connais pas ces figuettes, elles m'intéressent beaucoup,moi qui adore les figues. Je vais regarder d'un peu plus près les étals de mon marché ...
R
Une association merveilleuse!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité