750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
18 décembre 2008

féra à la lucernoise

Il y a quelques temps, Michel L., qui connaît par l'intermédiaire de mes parents mes origines suisses et mon goût immodéré pour la cuisine, m'a offert 2 livres dédiés à la cuisine de ce pays. Et oui, en Suisse il n'y a pas que la fondue ! Il y a de quoi en remplir -au moins- 2 livres! Chaque région a ses spécialités. Beaucoup de lacs aussi, et de rivières, donc de poisson! Aujourd'hui, un petit tour par Lucerne pour accommoder la féra (ou le féra?), poisson très présent dans les lacs suisses...

Féra du Léman à la Lucernoise

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_02

adapté du livre "la Suisse gourmande"

Pour 4 personnes

1 gros féra (4 féras portion dans le livre, ce qui signifie qu'on peut adapter en fonction de la taille du poisson dont on dispose)
pour la marinade :
1/2l lait, sel, poivre, sauce worcester (j'ai mis 1 csoupe de lea&perrins), jus d'1/2 citron
pour la cuisson :
4 csoupe de farine, 3 csoupe d'huile et 2 grosses csoupe de margarine pro-active cuisson (du beurre ça serait mieux!)
Pour la sauce :
1 csoupe d'huile végétale neutre
1 bol de petits champignons de Paris en lamelles surgelées
40g câpres (soit presque un petit bocal)
1 boite de 400g de pulpe de tomates
persil haché (j'ai mis environ 1 csoupe de persil haché surgelé)
Pour servir :
persil haché
citron
patates (à chair ferme) à l'eau

Mariner le poisson entier vidé et écaillé quelques heures (4 heures pour moi)

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_11

Préparer la sauce :
dans une petite casserole, chauffer l'huile. Ajouter les champignons encore gelés, saler, poivrer et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_10

Ajouter alors les câpres et la boite de tomates, laisser mijoter encore environ 5 minutes.

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_09

Ajouter environ 1 csoupe de persil haché. Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Pendant que la sauce cuit, chauffer une poêle anti adhésive avec l'huile et un peu de la margarine (ou du beurre). Fariner le poisson, le secouer pour ôter l'excédent de farine et le déposer dans la poêle chaude.

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_08

Tout au long de la cuisson, arroser le poisson de l'huile brûlante. S'il n'y a pas assez d'huile, rajouter de la margarine au fur et à mesure des besoins. Retourner le poisson à mi-cuisson.

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_07

Plus le poisson est gros, moins le feu doit être vif sous la poêle, sinon la peau brûlerait irrémédiablement alors que l'intérieur du poisson resterait cru.
Vous remarquerez qu'à cause de la taille de ma poêle j'ai dû couper la tête et la queue du poisson...

Sortir le poisson cuit, prélever les filets (du mieux que vous pouvez si c'est un poisson entier, sinon, si ce sont des poissons portion, servez les tels quels sur assiette) et les disposer en 2 parties sur assiette, un morceau côté chair et un autre côté peau pour réjouir l'oeil gourmand.

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_06

Napper de sauce aux câpres, ajouter quelques gouttes de jus de citron, saupoudrer d'un tout petit peu de persil haché et accompagner d'un peu de citron et de pommes de terre à l'eau.

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_05

Quel régal! Même Fifille n°2 s'est régalée au point de se resservir, c'est tout dire! ;-)

f_ra_du_l_man___la_lucernoise_03

Il y a beaucoup de très belles recettes dans ce livre, j'espère avoir l'occasion (au gré des produits que je trouve au marché) d'en faire plein! Et je terminerai en adressant un immense merci  Michel L. ! ;-)

Version imprimable

En 2007 nous nous réchauffions de la soupe de rave de ma grand-mère

Publicité
Commentaires
N
Cette recette est bien sympathique. Mais, où trouver ce poisson ? Je ne le vois pas sur l'étal des poissonniers. Bravo pour ces bonnes recettes.
C
Bonne idée à essayer ici, à Grenoble ;)<br /> <br /> Chloé Clafoutis
C
très belle assiette je connaissais pas cette recette ça à l'air très bon
R
Merci de parler de cette cuisine méconnue pour beaucoup! Effectivement, il n'y a pas que la fondue ou la raclette en Suisse! J'adore la féra. Cette recette me plaît beaucoup!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité
Publicité