750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
20 décembre 2008

curry de grenouilles à la citronnelle et nouilles soba

Très émue par le curry de courge à la citronnelle de l'autre jour, j'ai décidé de remettre ça avec cette fois des grenouilles! Quand j'étais plus jeune et que je travaillais encore, j'allais souvent dans un restaurant vietnamien du Vieux-Lyon, le Hong-Ha, déjeuner avec des collègues de boulot. J'y prenais régulièrement des grenouilles à la citronnelle, un régal... Je savais donc que grenouilles et citronnelle faisaient bon ménage... Ayant découvert que curry et citronnelle allaient aussi merveilleusement ensemble, je me suis lancée.

Curry de grenouilles à la citronnelle, nouilles soba

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_03

Pour 4 personnes

500g de grenouilles surgelées
2 csoupe huile végétale neutre (isio 4)
3 tiges de citronnelle
1 pouce de gingembre frais
1/2 à 1 ccafé pâte de curry vert
1 oignon
2 gousses d'ail
1 boîte de 400ml de lait de coco
1 citron vert
1 paquet de nouilles de soba (des nouilles japonaises blanches ou des nouilles chinoises aux oeufs iraient aussi)
2 à 3 csoupe sauce soja (si possible shoyu, cette délicieuse sauce soja bio)
2 csoupe de coriandre fraîche hachée (ça c'est l'idéal, mais je n'en avais pas, je me suis dépannée avec du persil. C'est moins bon, moins approprié, et il faut en mettre moins pour juste apporter couleur et fraîcheur, mais pas imposer le goût du persil)

Dégeler les grenouilles dans une passoire sous un filet d'eau tiède en les remuant tout le temps avec les mains. Peler et hacher l'oignon et l'ail, ôter la feuille extérieure de la citronnelle, couper les tiges en deux et les écraser du plat du couteau. Peler le gingembre et le couper en fines lamelles.

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_10

Mettre une grande quantité d'eau non salée à bouillir et y cuire les nouilles de soba selon les indications sur le paquet. Ca va très vite. Dès qu'elles sont cuites, les égoutter, les refroidir sous un filet d'eau froide et réserver. Ces nouilles de couleur grise se présentent en petits paquets pour une personne :

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_09

Dans une grande sauteuse, chauffer 2 csoupe d'huile végétale neutre à feu vif et y mettre la pâte de curry à griller. Ajouter citronnelle et gingembre, mélanger, toujours sur feu vif.

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_08

Ajouter oignon et ail, laisser revenir à feu vif sans colorer. Ajouter enfin les grenouilles, bien remuer.

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_07

Terminer en ajoutant le lait de coco et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter petit à petit de la sauce shoyu (ou soja) jusqu'à ce que ce soit salé à votre goût.

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_06

Ajouter enfin les nouilles de soba, mélanger et rectifier à nouveau l'assaisonnement puisqu'elles ne sont pas salées du tout. Laisser chauffer juste le temps que tout soit à température.

Au dernier moment, presser le citron vert, mélanger, ciseler un peu de coriandre (persil pour moi) en en réservant pour la déco des assiettes

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_05

Servir dans des bols ou assiettes creuses, saupoudrer d'un peu de coriandre hachée (ou très peu de persil), armez-vous de baguettes chinoises, d'un bon bavoir et de patience (à cause des longues nouilles qui glissent si facilement...) et à l'attaaaaaaaque! ;-)

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_01

Un régal, moi je vous dis! Mon seul regret : n'avoir pas réussi à trouver de la coriandre fraîche!

curry_de_grenouille___la_citronnelle_et_nouilles_soba_02

Pour moi qui ne savais cuisiner les grenouilles que selon la méthode lyonnaise traditionnelle de mon grand-père Léon, ce plat a été un grand défi, et une grande réussite!

Version imprimable

En 2007, nous dégustions un poulet curry citron et pilaf de chou-fleur et haricots verts

Publicité
Commentaires
K
Recette originale pour des grenouilles. Cela semble vraiment appétissant, je testerai.
D
hello<br /> <br /> cela me semble bien appetissant, je ne connaissais qu'un façon de les cuisiner avec de l'ail, du vin blanc et du persil...merci pour ta recette A+
C
Je n'ai encore jamais cuisiné de cuisses de grenouilles, c'est une bonne idée !<br /> <br /> Chloé Clafoutis
C
miam miam, moi qui adore les cuisses de grenouilles, et je trouve que l'on n'en mange pas souvent. Merci pour cette recette ma Cath.<br /> <br /> au fait, je t'ai taggué sur mon blog<br /> <br /> bisous
B
les photos me donnent vraiment tres envie. Ta recette est super
Publicité
Publicité