750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
25 février 2009

extraordinaires cuisses de canard aux fruits séchés et aux épices et leur purée de patates douces

Voilà exactement le genre de plat que j'adore, un sucré salé, des épices douces, une viande délicieuse et confite que j'apprécie tout particulièrement. Et surtout cette purée de patates douces que j'avais découverte aux USA chez des amis (ceux qui faisaient cuire au four leur poule à bouillir, vous vous souvenez de ce billet ?) mais que je n'avais jamais encore faite. C'est pourtant tellement facile, et tellement bon... Je ne resterai sûrement pas 10 ans sans en refaire! ;-)
Un plat coloré et parfumé qui à mon avis conviendrait très très bien à un repas familial. Je verrais bien ça pour l'anniv de Fifille n°2 qui se passe début Novembre. Ca irait moins bien pour celui de Fifille n°1, en mai...

Cette sauce, mais cette sauce... A se damner !

Mais faut aimer le sucré-salé ! ;-)

Cuisses de canard aux fruits séchés et aux épices, purée de patates douces

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_02

Réalisation : 2h30 environ

Pour 4 personnes

4 petites cuisses de canard ou 2 grosses recoupées
1 csoupe huile végétale neutre genre Isio4
sel
250ml vin rouge
2 csoupe vinaigre framboise
1 tête d'ail complète
1 orange, zeste et jus
1 litre de bouillon de volaille
mélange de fruits séchés :
- 1 petite rondelle d'ananas séché
- 2 pruneaux
- 2 abricots séchés
- 1 petite csoupe raisins secs
- 1 petite csoupe cranberries séchées
- 1 grosse figue sèche
en fait, on met ce qu'on veut à condition d'équilibrer les fruits très sucrés par d'autres plus acides. J'avoue cependant que je ne mettrais pas de fraises... Mais pourquoi pas poire, mangue, papaïe, etc...
1 ccafé 4-épices (piment de la jamaÏque)
1/2 ccafé cannelle

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_09

Préchauffer le four à 180°C sans chaleur tournante
Préparer le bouillon de volaille qui doit être chaud au moment de son utilisation

Dans une grande cocotte ou sauteuse passant au four et possédant un couvercle, chauffer l'huile et faire dorer les cuisses de canard sur toutes leurs faces. Saler.
Quand c'est doré, ôter, réserver, et jeter l'excédent de gras

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_05

Pendant ce temps, couper les fruits séchés en petits morceaux. Détacher les gousses d'ail, les peler et les laisser entières (si elles avaient eu des germes, je les aurais juste coupées en 2 pour les dégermer).
Zester l'orange et presser le jus

Déglacer la sauteuse ou la cocotte avec le vin rouge et le vinaigre de framboise. Laisser bouillir 1 minute en grattant le fond de la cocotte à l'aide d'une cuiller en bois pour bien récupérer tous les sucs de cuisson.
Ajouter alors les fruits séchés, l'ail et le jus d'orange, mais seulement un peu de zeste (en réserver un peu pour la déco des assiettes.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_10

Remettre les cuisses de canard dans la casserole, les saupoudrer avec les épices. Terminer en ajoutant le bouillon de volaille chaud (s'il est froid c'est pas grave mais ça prendra plus de temps).
On ne sale pas plus que ça, parce que ça va beaucoup réduire en 2 heures au four, et le bouillon qui est souvent très salé quand il n'est pas fait maison rendrait le plat immangeable.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_08

Mélanger, porter à ébullition, couvrir, couper le feu et enfourner pour 2 heures.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_04

Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Servir sur assiette, saupoudrer du reste de zeste d'orange, et ajouter la purée.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_01

La purée, ce sera pour une autre fois, je suis à la bourre, Fifille n°1 déménage, elle quitte son petit appart et revient habiter à la maison...

Version imprimable

En 2008, j'expérimentais avec un gratin de chou-rave
En 2007, je nous régalais avec une petite merveille venue tout droit des USA, les muffins cranberry-orange. Si vous ne les aviez pas vus, ne ratez pas cette occasion !

Publicité
Commentaires
C
Miam-miam !
P
Ohlalalala, ce que cela a l'air bon !
L
voici un délicieux comme j'aime pleins de bonnes saveurs !!
L
Aaaaaaaaaaaaaaaaah !! J'adoooooooooooooore !!! Je sens que je vais devoir inviter des amis gourmands avant la fin de l'hiver pour faire cette recette (mon frigo contient toute une collection de fruits confits glanés au fil de mes petits voyages ou incursions dans Paris gourmand). Je veillerai à l'équilibre du sucré-acide... Il ne me reste plus qu'à acheter le canard et inviter les amis.
C
Vendu! Tu as l'art et la manière de me tenter. Je me dis qu'au contraire de toi, comme je suis très réservée sur mes billets, je ne dois pas rendre mes recettes alléchantes... Tu pourrais me donner la recette là aussi!<br /> Bon courage pour le déménagement, on saura attendre la purée.
Publicité
Publicité