750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
28 février 2009

gâteau aux fruits rouges hyper rapide

J'ai trouvé cette recette dans un magazine Good Food, pour changer me direz-vous... Ah, que voulez-vous, quand on aime... ;-)

Cette recette est hyper simple puisqu'il suffit d'un sachet de fruits surgelés et de mettre les ingrédients de la pâte dans un robot, et zou, c'est prêt à cuire ! Cool, non ?

Et puis c'est proche d'un crumble, le principe est le même  : on met les fruits au fond du plat, on recouvre de la pâte et on fiche au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que les fruits bouillonnent. La différence, c'est que la pâte, eu lieu d'être un "sable" comme dans le cas du crumble, est une pâte à gâteau bien crémeuse.

Des fruits rouges ? Ô_o ... Ne sommes nous pas encore en hiver ? Mais oui, nous sommes en hiver, mais les fruits surgelés c'est super pratique... ;-)

Désolée pour la qualité de mes photos, elles ne sont pas top car j'ai attendu le lendemain pour photographier quelques restes qui malheureusement s'étaient un peu desséchés...

Gâteau aux fruits rouges hyper rapide

berry_slump_02

Adapté d'une recette du magazine Good Food. La recette originale est disponible sur le site web du Good Food sous le titre "Berry Slump"

100g beurre ramolli + un peu pour beurrer le moule + quelques noisettes à répartir sur les fruits
100g sucre + 2 csoupe supplémentaires (facultatives)
100g farine avec levure incorporée
2 oeufs
1 csoupe lait
1 ccafé extrait vanille
1 sachet de 450g fruits rouges mélangés surgelés
2 petites pommes
1/2 jus de citron
25g amandes effilées

Sortir le beurre à l'avance.

Préchauffer le four à 180°C/160°C en chaleur tournante/gaz 4

Beurrez légèrement un moule à manqué. Versez-y le contenu d'un sachet de 450g fruits surgelés encore gelés. Comme ça ne suffisait vraiment pas à remplir mon plat, j'ai rajouté 2 pommes pelées et coupées en dés jusqu'à obtenir un volume qui me satisfasse : une fois les fruits cuits, le volume va considérablement diminuer. Saupoudrez de 2 csoupe de sucre si vous le souhaitez ; je ne l'ai pas fait, je trouve que les pommes, même acides, suffisent largement à adoucir le tout. Même que j'ajoute encore le jus d'1/2 citron plutôt que de mettre du sucre, c'est dire ! Terminez avec quelques noisettes de beurre, très peu et très petites... ;-)

berry_slump_06

Dans un mixeur à couteau (genre magimix) mettre le beurre ramolli, 100g sucre, la farine, les oeufs, le lait et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Déposer des grosses cuillers de pâte sur le gâteau, comme si des splatches de pâte étaient venus s'écraser sur les fruits. Chplof, chplatch, et voilà !
Saupoudrer des amandes effilées.

berry_slump_05

Enfourner pour environ 45 minutes : le gâteau doit être doré et les fruits doivent avoir fondu et bouillonner doucement.

berry_slump_04

Le magazine recommande ensuite de servir chaud avec une crème anglaise ou une glace à la vanille, mais franchement, servi tiède et nature c'est déjà très très bon !

berry_slump_03

Ce gâteau est très bon mais quelques points restent à améliorer : la pâte est un peu trop liquide à mon goût et les "splatches" de pâte, en cuisant, se réunissent pour former une couche de gâteau sur la compote de fruits. Dommage, le gâteau perd toute son originalité...
Ensuite, malgré le temps de cuisson important, cette pâte un peu trop liquide a du mal à cuire complètement au centre. La pâte et le jus rendu par les fruits se mêlent pour former une espèce de gadou pas très appétissante, et ce malgré une surface parfaitement dorée et des fruits bien bouillonnants. Nous avons mangé les côtés qui étaient bien cuits, puis j'ai simplement passé le plat au micro ondes quelques minutes jusqu'à ce que ce problème ait disparu.

A part ces 2 détails, ce gâteau était délicieux!

Version imprimable

En 2008, je réalisais une petite salade d'hiver délicieuse avec de jeunes pousses, du pamplemousse de la mimolette et des graines.
En 2007, je défigurais ma cuisine en explosant quelques pets de nonne... et je pratiquais l'émulsion sans siphon pour un dahl et son écume de lait de coco aromatisé aux crevettes

Publicité
26 février 2009

purée de patates douces aux épices pour accompagner le canard publié hier

Désolée de ne pas avoir mis la recette en entier hier, mais je n'ai vraiment pas eu le temps. En effet, Fifille n°1, après 1 an et demi, presque 2 ans, de vie indépendante en coloc avec une amie, doit quitter l'appart qu'elle occupait. Bien sûr, elle a cherché un autre appart pour se loger, mais seule puisque son ex-coloc ne revenait pas sur Lyon, et la crise étant passée par là, les loyers sont devenus bien trop élevés. Conclusion : un petit retour à la maison. Ma foi, moi je ne peux qu'être contente de retrouver ma petite famille au complet, mais tant que Fifille n°1 n'aura pas réussi son de permis de conduire, sa vie lui semblera compliquée auprès de nous. Un bus toutes les 20 minutes aux heures de pointe, un bus par heure si elle sort tard de son cours, ne parlons même pas d'un éventuel ciné ou restau la nuit... Je dois reconnaître que ce n'est pas simple. Elle devrait avoir son permis juste avant l'été, cela devrait déjà améliorer la situation. Ensuite, elle postule pour des écoles à Lyon, Paris et Londres, entre autres, et il est donc difficile d'envisager où elle sera pour la prochaine rentrée scolaire. Il serait peut-être dommage qu'elle commence à s'installer pour redéménager dans les mois qui viennent. Donc nous allons à nouveau être 4 à la maison, tous réunis. ^^

Mais je reviens à ma purée. Un vrai régal, et avec le canard aux fruits séchés et aux épices présenté hier, c'est vraiment extraordinaire.

Cette purée pourra également accompagner une volaille rôtie ou un rôti de porc par exemple.

Purée de patates douces aux épices

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_03

Pour 4 personnes

environ 500g de pomme de terre à purée (mona lisa, bintje...)
environ 500g de patate douce à peau violette et chair orange
un peu de beurre ou de margarine (pour moi margarine pro-active)
éventuellement un peu de lait ou de lait végétal (normalement pas nécessaire)
4-épices, sel au goût
une poignée de cerneaux de noix de pécan (ou de Grenoble)

Peler les patates puis les couper en gros cubes (ou rondelles). Répartir les cubes de patate à purée dans un plat passant au micro ondes et les cubes de patates douces dans un autre plat passant au micro ondes (les temps de cuisson respectifs de ces 2 tubercules sont en effet différents)

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_07

Ajouter 2 ou 3 csoupe d'eau dans chaque plat, couvrir hermétiquement d'un film plastique puis percer ce film juste d'une pointe de couteau. Mettre au  micro ondes pleine puissance. Pour les patates à purée, 10 minutes environ suffiront, pour les patates douces il faudra plus de temps. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit pouvoir s'enfoncer sans résistance.

Bien entendu, il est largement possible de cuire les patates à l'eau, mais toujours dans 2 casseroles différentes puisque les temps de cuisson seront différents.

Pour faire la purée, écraser ensemble à la fourchette les 2 sortes de patates en ajoutant un peu de beurre ou de margarine et avec le peu d'eau qui aura servi à les cuire. Rajouter du lait si nécessaire (ou un lait végétal) mais ça ne devrait pas l'être car la patate douce n'est pas sèche.
Assaisonner au goût.
Rassembler la purée dans un seul plat et décorer de cerneaux de noix et réserver jusqu'au moment de servir où un petit coup de micro-ondes sera suffisant  la réchauffer. Sans micro ondes, il faudra réchauffer la purée à la casserole puis la placer brûlante dans un plat de service et là seulement décorer avec les noix de pécan.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_06

Cette purée est spectaculairement bonne!

Version imprimable

Voilà, je file vite, c'est trop la course en ce moment !

En 2007, nous dégustions des samoussas chèvre miel menthe

25 février 2009

extraordinaires cuisses de canard aux fruits séchés et aux épices et leur purée de patates douces

Voilà exactement le genre de plat que j'adore, un sucré salé, des épices douces, une viande délicieuse et confite que j'apprécie tout particulièrement. Et surtout cette purée de patates douces que j'avais découverte aux USA chez des amis (ceux qui faisaient cuire au four leur poule à bouillir, vous vous souvenez de ce billet ?) mais que je n'avais jamais encore faite. C'est pourtant tellement facile, et tellement bon... Je ne resterai sûrement pas 10 ans sans en refaire! ;-)
Un plat coloré et parfumé qui à mon avis conviendrait très très bien à un repas familial. Je verrais bien ça pour l'anniv de Fifille n°2 qui se passe début Novembre. Ca irait moins bien pour celui de Fifille n°1, en mai...

Cette sauce, mais cette sauce... A se damner !

Mais faut aimer le sucré-salé ! ;-)

Cuisses de canard aux fruits séchés et aux épices, purée de patates douces

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_02

Réalisation : 2h30 environ

Pour 4 personnes

4 petites cuisses de canard ou 2 grosses recoupées
1 csoupe huile végétale neutre genre Isio4
sel
250ml vin rouge
2 csoupe vinaigre framboise
1 tête d'ail complète
1 orange, zeste et jus
1 litre de bouillon de volaille
mélange de fruits séchés :
- 1 petite rondelle d'ananas séché
- 2 pruneaux
- 2 abricots séchés
- 1 petite csoupe raisins secs
- 1 petite csoupe cranberries séchées
- 1 grosse figue sèche
en fait, on met ce qu'on veut à condition d'équilibrer les fruits très sucrés par d'autres plus acides. J'avoue cependant que je ne mettrais pas de fraises... Mais pourquoi pas poire, mangue, papaïe, etc...
1 ccafé 4-épices (piment de la jamaÏque)
1/2 ccafé cannelle

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_09

Préchauffer le four à 180°C sans chaleur tournante
Préparer le bouillon de volaille qui doit être chaud au moment de son utilisation

Dans une grande cocotte ou sauteuse passant au four et possédant un couvercle, chauffer l'huile et faire dorer les cuisses de canard sur toutes leurs faces. Saler.
Quand c'est doré, ôter, réserver, et jeter l'excédent de gras

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_05

Pendant ce temps, couper les fruits séchés en petits morceaux. Détacher les gousses d'ail, les peler et les laisser entières (si elles avaient eu des germes, je les aurais juste coupées en 2 pour les dégermer).
Zester l'orange et presser le jus

Déglacer la sauteuse ou la cocotte avec le vin rouge et le vinaigre de framboise. Laisser bouillir 1 minute en grattant le fond de la cocotte à l'aide d'une cuiller en bois pour bien récupérer tous les sucs de cuisson.
Ajouter alors les fruits séchés, l'ail et le jus d'orange, mais seulement un peu de zeste (en réserver un peu pour la déco des assiettes.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_10

Remettre les cuisses de canard dans la casserole, les saupoudrer avec les épices. Terminer en ajoutant le bouillon de volaille chaud (s'il est froid c'est pas grave mais ça prendra plus de temps).
On ne sale pas plus que ça, parce que ça va beaucoup réduire en 2 heures au four, et le bouillon qui est souvent très salé quand il n'est pas fait maison rendrait le plat immangeable.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_08

Mélanger, porter à ébullition, couvrir, couper le feu et enfourner pour 2 heures.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_04

Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Servir sur assiette, saupoudrer du reste de zeste d'orange, et ajouter la purée.

canard_aux_fruits_s_ch_s__pices_pur_e_de_patate_douce_01

La purée, ce sera pour une autre fois, je suis à la bourre, Fifille n°1 déménage, elle quitte son petit appart et revient habiter à la maison...

Version imprimable

En 2008, j'expérimentais avec un gratin de chou-rave
En 2007, je nous régalais avec une petite merveille venue tout droit des USA, les muffins cranberry-orange. Si vous ne les aviez pas vus, ne ratez pas cette occasion !

24 février 2009

Quelques stages chez Valrhona plus tard 2eme épisode

Il y a quelques temps déjà, je vous présentais un petit compte rendu de mes stages chez Valrhona. Depuis, je suis retournée là-bas, et chaque fois j'y ai appris énormément grâce à Julie, la reine des profs. Des gestes, des techniques, des tours de main, des températures précises pour effectuer certaines actions ou travailler certains ingrédients, des façons de s'organiser dans la succession des étapes, et des recettes... Sans compter que quand je rentre le soir après une journée à Tain l'Hermitage, je suis accueillie à la maison par toute la famille avec beaucoup d'intrérêt... d'impatience... de bonheur... Des sourires découvrant des dents aiguisées... Des bras ouverts et tendus vers moi ou plus exactement vers la glacière que je transporte qui contient tous mes trésors... Bref, pas de doute, je suis attendue! lol!

Voici ce que j'ai eu l'occasion d'apprendre lors de mes derniers stages :
S'il vous plaît ne me demandez pas les recettes, je n'ai pas le droit de les donner, elles sont propriété Valrhona !

macarons_valrhona_09

Ci-dessus, les macarons, pour les coques desquels tout un geste est à apprendre et travailler. Sans parler des ganaches qui les fourrent pour lesquels la même remarque est valable.

valrhona_chocolatement_bon_01

Dans les verrines présentées au dessus, on travaille beaucoup sur la consistance que l'on va donner à la ganache au chocolat blanc. Là aussi, une grande précision est nécessaire, et on apprend beaucoup sur les diffréentes techniques de gélification, les produits qui permettent cette opération, les qualités des consistances qu'on obtient, etc... Très très enrichissant.

valrhona_chocolatment_bon_05

valrhona_chocolatment_bon_07

Pour cette tarte au chocolat au lait en photo au dessus, on a appris à réaliser la garniture, bien entendu, mais ce qui a été le plus spectaculaire pour moi, c'est la pâte à tarte, comme elle est étendue finement ! J'ai appris comment obtenir moi aussi ce résultat (toi, chez toi, réussis ta pâte à tarte comme un pro! lol!), comment on "rabote" ensuite la pâte cuite à blanc pour atteindre la perfection, pas une "écharde" de pâte qui dépasse, avant de la remplir de sa garniture. Cela dit, j'étais en retard après la pause de midi (entre nous soit dit, on a un très bon repas à midi quand on fait un stage d'une journée complète...) et j'ai raté le moment ou on fonce les moules à tarte, il me faudra donc une 2ème tarte pour espérer le voir... ;-)

valrhona_chocolatment_bon_08

Avez-vous déjà réalisé un gâteau (un succès en l'occurrence) aussi parfaitement lisse sur l'extérieur (ci-dessus) et surtout garni avec une telle horizontalité (ci-dessous) ? Moi maintenant je peux le faire, na na nère! lol!

valrhona_chocolatment_bon_10

Des soufflés au chocolat (ci-dessous), j'en ai déjà fait dans ma vie, mais jamais je n'ai eu ce goût et cette consistance. Là aussi, des quantités précises pour la recette (que, je le rappelle, je ne transmettrai pas) mais tout particulièrement un degré bien précis de montage des blancs !

valrhona_chocolatment_bon_11

Passons maintenant à Noël.

valrhona_no_l_10

Typiquement associée à cette période de l'année, une bûche très simple faite à partir d'un gâteau roulé. Je n'aurais jamais cru qu'un gâteau roulé pouvait atteindre une telle perfection... Et surtout ne pas se casser du tout quand on le roule ! Et bien ça aussi ça s'apprend ! Et regardez ci dessous le résultat en tranche :

valrhona_no_l_07

En plus, on a fait nos petits champignons de meringue nous mêmes, du coup pour Noël, j'ai pu en refaire pour décorer mon gâteau (tandis que Fifille n°2 profitait de l'occasion pour donner libre cours à son talent et me formait des anges, des pères-Noël, des bonhommes de neige en meringue), qui m'ont servi aussi pour le jour de l'an, et qui, bien gardées à l'abri de l'humidité, m'ont encore servi le WE dernier pour décorer un dessert...

valrhona_no_l_05

Encore une autre tarte au chocolat, vue complète ci-dessus, en tranche ci-dessous, cette fois chocolat noir et caramel aux noix, une nouvelle occasion pour moi de voir le fonçage des moules, occasion que j'ai encore laissée échapper. Jamais 2 sans 3, dit-on, alors il faut encore que j'y retourne, et que j'arrive à passer moins de temps après le repas à choisir mon chocolat à la boutique pour ne pas rater ce moment bien précis !

valrhona_no_l_04

La fameuse bûche mousse au chocolat avec son encore plus fameux insert de fausse crème brûlée à la vanille et à l'orange... Juste ci-dessous. C'est uniquement pour elle (et pour Mercotte! ;-D ) que je m'étais inscrite à ce stage... Je ne l'ai pas regretté, car non seulement j'ai appris bien d'autres desserts, mais surtout j'ai déjà refait cette bûche sous forme de gâteau rectangulaire plusieurs fois, et chaque fois tout le monde en reste raide de bonheur !

valrhona_no_l_02

J'allais oublier un autre gâteau hyper célèbre, le 3 chocolats ! Un biscuit chocolat sue lequel s'étendent voluptueusement 3 mousses au chocolat à la texture parfaitement identique mais aux goûts et couleurs si différents : blanc, puis lait puis enfin noir... Ci-dessous celui servi pour le réveillon du jour de l'an

entremet_3_chocolats_01

Et puis j'ai voulu découvrir une façon très particulière de déguster le chocolat : en cuisine salée. "Fusion", comme on dit.
Bon, alors là, ça a été très très spécial. L'aventure complète pour moi. Je me suis retrouvée sur une autre planète de goûts. Un itinéraire passionnant que vous découvrirez sur les photos qui suivent :

valrhona_fusion_04

Ci-dessus des "dips" au chocolat... Si si si ! Avec des gressins qui ont été l'occasion de faire du pain, de discuter gluten, qualité de l'alvéolage en fonction de la quantité de levure et de la durée de pétrissage de la pâte, bref encore une fois de plus très enrichissant, et pas seulement pour le côté chocolat.
Travail sur les épices aussi et l'occasion de sentir des poivres et autres bocaux renfermant des trésors de goût et de parfum.
Le résultat est intéressant. Je peux dire que ça m'a carrément interpelée ! J'ai aimé, mais en toute petite quantité, ça remplit très vite !

valrhona_fusion_02

Ci-dessus, le plat que j'ai préféré dans ce stage "fusion" : la terrine de foie gras en gelée de chocolat, avec un petit chutney de framboise. Alors ça, c'est extraordinaire. Bluffant, vraiment ! Mon Nomamoi a adoré autant que moi. Si on ne vous dit pas qu'il y a du chocolat vous ne pouvez pas le deviner. C'est suffisamment doux pour ne pas écraser le foie gras, ça le met même en valeur ! Oui, vraiment une réussite. Et les framboises, rhâââââ, un must !

Ci-dessous des noix de pétoncle avec une sauce au chocolat et un chutney de fruits exotiques. Extraordinaire ça aussi, mais mon Nomamoi qui n'a eu droit qu'à une version réchauffée, a moins aimé que moi. Je me rapproche de lui pour constater en effet que c'était meilleur dégusté tout de suite que réchauffé.

valrhona_fusion_06

On a fait aussi un camembert farci avec du chocolat, mais je n'ai pas de photo présentable. De toute façon, c'est ce qu'on a le moins aimé...
On n'a pas fait de dessert puisque le thème était l'utilisation du chocolat dans le domaine salé!

Julie est une prof extraordinaire qui m'épate et que j'admire plus encore à chaque stage... Comme je le disais déjà dans mon précédent billet, elle a tout : le talent de fédérer des individus d'horizons divers et de les rassembler dans un seul but : celui d'apprendre et de se régaler. Le talent de pédagogie sans lequel aucun enseignement ne peut être efficace, "toucher" son destinataire. La compétence pure et scientifique, si je peux dire, que ce soit dans l'étendue des connaissances ou des gestes et techniques. Et une gentillesse incomparable.

Quand je vois tout ce que j'ai appris, tous les progrès que j'ai faits en pâtisserie en général et en travail du chocolat en particulier, je ne peux qu'encourager toutes celles et tous ceux qui en ont la possibilité et le goût de participer à ces stages. Pourquoi ne pas s'en faire offrir un pour une occasion précise ? Noël ? Anniv ? Le retour sur investissement est immédiat et l'effet est durable! lol!
Et il ne faut pas croire que ces stages sont réservés à des "pros", et qu'on est soi-même trop nul(le) pour y arriver ! Pas du tout ! Pour moi, l'an dernier, ça a été un véritable défi que de m'inscrire justement parce que je pensais qu'il n'y aurait que des gens qui savaient déjà faire plein de choses, que le niveau serait donc trop haut pour moi, etc... Et bien non ! C'est faux, totalement faux ! Chacun y trouve son compte ! Et puis on a toujours quelque chose à apprendre ! Moi qui ne savais faire que des gâteaux au yaourt (j'exagère à peine), je m'épate moi-même de ce que j'arrive à faire maintenant.

Et surtout je n'ai plus peur de me lancer.

Et ça, pour quelqu'un comme moi, c'est une véritable révolution !

Alors foncez !
Valrhona, l'Ecole du Grand Chocolat
8, quai du Général de Gaulle – 26602 Tain L’ Hermitage cedex – France
Tél. : +33 [0] 4 75 07 90 95
ou ecole@valrhona.fr
www.valrhona.com

En 2008, je vous présentais le spritz, ce célèbre apéritif vénitien
En 2007, une bonne soupe de pois cassés nous apportait chaleur et réconfort.

22 février 2009

agneau aux épices, lentilles corail et potiron : lamb dhansak

Oui, j'aime les épices, ça c'est sûr! J'adore, même, c'est clair! C'est pour cela que j'aime tant le magazine Good Food (ou dans notre cas particulier d'aujourd'hui, leur site internet qui hélas ne peut pas être accessible en France pour tous les amateurs de ce genre de cuisine puisqu'il est en anglais!) dont je regrette tant de ne pas pouvoir l'acheter en kiosque. Heureusement, on peut s'y abonner, et c'est ce que j'ai fait depuis maintenant presque 2 ans, pour le plus grand bonheur de toute ma famille. Et si vous parlez anglais, je vous encourage à faire de même, ou bien à vous rendre directement sur leur site, vous y trouverez les commentaires des lecteurs qui ont réalisé certaines recettes, ce qui est toujours très intéressant et instructif.

Aujourd'hui je vous propose une recette trouvée sur le site internet sous le titre Lamb dhansak, une sorte d'agneau aux épices et au potiron absolument délicieux. Je l'ai servi avec du riz parfumé au cuit-vapeur, c'est vraiment un régal.

Agneau aux épices, lentilles corail et potiron : lamb dhansak

lamb_dhansak_01

Source : site internet du magazine Good Food, recette parue sous le titre "lamb Dhansak"
Je me contente de traduire, indiquer mes modifications et ajouter mon petit reportage!

Pour 4 personnes
Compter 2h20 environ (moi il m'en faut toujours plus... Arf...)

100g lentilles corail
500g courge butternut (mais ça marcherait pareil avec un bon vieux potiron)
2 oignons
1 boîte de 400g pulpe de tomate
1 ccafé curcuma
1 1/2 ccafé graines de cumin entières
1 1/2 ccafé graines de coriandre entières (ma propre récolte de l'été dernier...)
4 gousses de cardamome (j'ai pris de la verte)
QS huile végétale neutre
400g agneau maigre (j'ai mis une petite épaule d'agneau qui faisait un peu moins de 900g désossée)
1 pouce de gingembre (mais on peut adapter au goût)
4 gousses d'ail
2 ou 3 piments verts (j'ai mis 2 piments rouges sans les graines)
1 ccafé garam masala
1 ccafé sel
Coriandre fraîche, de quoi faire 1 bonne csoupe de feuilles ciselées grossièrement
pour servir, chapati ou riz basmati vapeur (mon choix : riz parfumé thaï vapeur)

lamb_dhansak_16

Regardez moi un peu ces épices, comme c'est beau...

lamb_dhansak_15

Peler la courge, ôter les graines et couper la chair en cubes pas trop gros. Une grosse bouchée je dirais.
Peler l'oignon, l'ail, le gingembre. Hacher l'oignon grossièrement, passer l'ail au presse-purée et hacher très finement le gingembre.
Ecraser les gousses de cardamome sans chercher à en sortir les graines.
Couper l'agneau en cubes comme la courge
Couper les piments en 2, ôter les graines, ciseler finement la chair

lamb_dhansak_11

Placer les lentilles, les morceaux de courge, les oignons et les tomates dans une casserole avec le curcuma et 1 ccafé de sel

lamb_dhansak_14

mouiller d'eau à hauteur puis laisser mijoter 20 minutes sans couvrir jusqu'à ce que les lentilles soient cuites

lamb_dhansak_13

Placer cumin, la coriandre et la cardamome dans une petite poêle, et les torréfier à sec à feu vif, quand ça sent bon c'est fait (ne pas insister plus longtemps sous peine que tout devienne amer et immangeable!) et verser tout ça dans un mortier, puis piler au pilon. (un moulin à café réservé aux épices ira très bien aussi)

lamb_dhansak_12

Dans une grande sauteuse ou cocotte en fonte, chauffer un peu d'huile neutre et dorer les morceaux d'agneau en plusieurs fois si nécessaire. (Le magazine ne le dit pas, mais moi je sale ma viande pendant cette opération.) Les ôter de la casserole et réserver.

lamb_dhansak_10

Dans la même sauteuse ou cocotte et surtout dans la même huile, mettre les épices torréfiées et mixées qu'on vient de préparer

lamb_dhansak_09

Laisser chauffer les épices environ 2 minutes puis ajouter gingembre, ail et piment

lamb_dhansak_08

Laisser chauffer encore 1 ou 2 minutes, attention à ne rien laisser brûler, puis ajouter l'agneau, le mélange lentilles/courge et ajouter 200ml d'eau. Couvrir et mijoter 1 heure, puis enlever le couvercle et poursuivre encore 1/2 heure. L'agneau doit être cuit et la sauce avoir un peu réduit.

lamb_dhansak_06

Pendant ce temps, en profiter pour faire ce que vous voulez : cuire le riz au cuit-vapeur, faire les chapatis (ou aller les acheter!) prendre l'apéro (toujours avec modération, n'est-ce pas ?) se doucher et s'habiller, bref on a le temps!
Ne pas oublier quand même au moment de servir, de ciseler la coriandre.

Quand tout est prêt, ajouter le garam masala, goûter et rectifier l'assaisonnement, puis aouter la coriandre.
Servir avec l'accompagnement que vous avez choisi, le riz pour moi.

lamb_dhansak_03

Absolutely delicious! Mmmmmmmmmmmmmmm... Fondant, parfumé mais pas trop piquant (d'ailleurs, si vous craignez le piment, réduisez-en la quantité!), c'est un régal!

Version imprimable

En 2007, nous réalisions ensemble un angel food cake, ce si justement nommé "gâteau des anges" qui ne contient ni matière grasse ni lait ni jaune d'oeuf... Formidable, non?

Publicité
21 février 2009

extraordinaire poulet grillé, riz à l'oriental coco gingembre et condiment

Vous connaissez l'émission "24 minutes chrono" sur CuisineTV ? Je suis fan. En 24 minutes, Laurent Mariotte vous prépare en direct live une recette super sympa. Et quand je dis en direct, c'est vraiment en direct, de l'allumage du four ou de la plaque de cuisson jusqu'à la disposition sur assiette ou dans un plat en passant par l'épluchage des oignons et des patates... Bref, je suis fan, je vous dis.
Il arrive parfois que le chef Gilles Choukroun participe à cette émission. Et alors là, quand je tombe dessus en zappant, je vous promets que je lâche tout, l'aspirateur, le kitchenaid, le blog, le tricot, la lecture, la gym, la tonte du gazon, mes gosses peuvent bien attendre à l'arrêt du bus que j'aille les récupérer, bref, les recettes de Gilles Choukroun pour moi c'est sacré. J'attrape mon petit carnet et mon crayon, et je note avidement tout ce qui se passe de l'autre côté de l'écran de mon téléviseur.

Hé hé, vous vous dîtes sûrement que je vous propose aujourd'hui une recette ainsi notée lors d'une séance "24 minutes chrono"? Et bien non! lol! En fait, j'ai voulu en savoir plus sur ce Monsieur... Et je suis allée sur Google où je l'ai trouvé, lui et surtout l'adresse internet de son site où j'ai passé des moment intenses de pur bonheur (non non, chers lecteurs, chères lectrices, rien de sexuel dans tout ça! lol!) en consultant les recettes qui y sont mises en ligne... Parmi lesquelles une tout particulièrement m'a séduite, le "suprême de volaille rôti, riz basmati à l'orientale, condiment aux raisins frais et secs"...

Car Gilles Choukroun est le spécialiste sur CuisineTV du "petit condiment de la mort qui tue"...
Le petit truc qu'on ajoute sur l'assiette et qui apporte... heu... Goût ? Fraîcheur ? Surprise ? Intérêt ? Tout, en fait, c'est lui qui fait tout, ce petit condiment...

Et c'est donc une édition personnelle de cette recette que je vous propose aujourd'hui, adaptée au gré des ingrédients de mon placard... Testée et approuvée par mon équipe de goûteurs exigeants (mais tendres) et critiques. Pour nous qui aimons le travail tout en douceur sur les épices, les saveurs, cette recette est un must.

Poulet grillé, riz à l'oriental coco gingembre et condiment d'après Gilles Choukroun

poulet_coco_gingembre_condiment_04

Adapté de la recette originale de Gilles Choukroun

Pour 4 personnes

4 morceaux de poulet (pour moi 2 cuisses coupées en 2)
400g de riz basmati
environ 200ml de lait de coco
3 gouttes d'HE coriandre (je n'avais pas de coriandre fraîche)
1/2 citron confit de taille moyenne
3 csoupe huile d'olive
2 gouttes d'HE de coriandre (toujours pas plus de coriandre fraîche que 3 lignes plus haut)
1 ccafé persil haché (pour faire le look du la coriandre fraîche sans la coriandre fraîche!)
1 oignon
2 gousses d'ail
1 pouce de gingembre
1 pincée de cumin poudre
1 pincée de coriandre poudre
1 pincée de raz el hanout
1 cuill. à soupe d’amandes effilées
1 branche (10 feuilles) de menthe (sans menthe ni HE de menthe, ben tant pis, on se passera de menthe et vive le persil)
1 citron jaune
1/2 pomme
1 cuill. à soupe de raisins sec
sauce soja (ou mieux encore, sauce shoyu) au goût

poulet_coco_gingembre_condiment_01

Peler et hacher l'oignon, l'ail et le gingembre.
Ôter la chair du demi-citron confit et hacher la peau.
Torréfier les amandes effilées à sec dans une poêle.

Mettre à cuire les cuisses de poulet dans un poêle-grill ou une poêle simple avec 1 csoupe d'huile d'olive, saler, poivrer.

Cuire le riz basmati avec le même volume d'eau non salée dans le panier d'un cuit vapeur.
Cela prend environ 35 minutes. (Sinon ça marche aussi à la casserole en 10 minutes dans 2 fois son volume d'eau bouillante mais toujours non salée, puis bien égoutté).

Pendant ce temps, réaliser le condiment : Peler la demi-pomme, ôter le coeur et couper la chair en petits dés. Ajouter les raisins secs, la coriandre hachée (remplacée par un peu de persil haché pour le look et 2 gouttes de HE de coriandre pour le goût), huile d’olive, sauce soja ou shoyu et jus de citron. Pour la sauce soja et le jus de citron, les ajouter petit à petit, et goûter régulièrement. Réserver.

Dans une poêle avec 1 csoupe d'huile d'olive, faire sauter l’ail haché, le gingembre haché et l’oignon haché. Ajouter le citron confit haché, le riz cuit, le cumin poudre, la coriandre poudre, le raz el hanout, et les amandes effilées torréfiées. Assaisonner légèrement à la sauce shoyu, goûter, rajouter des épices au goût. Moi j'ai rajouté un peu de cumin et de ras-el-hanout.
Ajouter le lait de coco et les 3 gouttes d'HE de coriandre si vous n'avez pas de menthe, sinon Gilles Choukroun indique d'ajouter en fin de cuisson 10 feuilles de menthe concassées, que j'ai remplacées par un peu de persil haché. Et saler avec de la sauce soja ou shoyu, au goût.

poulet_coco_gingembre_condiment_03

Servir le riz, ajouter le poulet (réchauffé un poil au micro-ondes si nécessaire), terminer avec le condiment.

Les petits condiments et les herbes fraîches, principalement coriandre et menthe, sont très présents dans les recettes de Gilles Choukroun que j'ai eu la chance de voir sur CuisineTV et c'est aussi ce que j'adore... J'ai donc repéré ainsi plusieurs recettes que j'espère pouvoir réaliser et partager avec vous.

poulet_coco_gingembre_condiment_02

En tout cas, celle-ci c'est une vraie merveille! Le poulet, bon, c'est du poulet, le riz est doux, suave et parfumé, le condiment arrive là-dessus comme un électrochoc de saveur, de parfum ! Une vraie merveille je vous promets !

Version imprimable

En 2008, je redécouvrais les blettes avec cette sublime quiche aux blettes, et j'accompagnais une épaule d'agneau d'une poêlée de haricots verts et pois gourmands aux champignons et d'une succulente purée au chou et aux lardons.

19 février 2009

soupe de légumes racines

Typiquement hivernale, cette soupe regorge de bonnes choses... Elle provient de la recette originale de soupe de rave de ma grand-mère que j'ai décidé d'enrichir d'une grande diversité de navets au lieu de me limiter aux raves traditionnelles... C'est ainsi que j'ai choisi, au cours de nombreuses versions que j'ai eu l'occasion de faire, de publier celle-ci :

Soupe de légumes racines

soupe_de_l_gumes_racines_05

Pour la recette, je vous renvoie à mon billet sur la soupe de rave de ma grand-mère. Dans la version-reportage que je vous propose aujourd'hui, j'ai seulement rajouté du riz, ainsi que ma grand-mère le faisait parfois, et je suis allée au delà des simples patates/carottes/raves, j'ai utilisé non seulement les classiques raves mais aussi des rutabagas et des radis noirs.

soupe_de_l_gumes_racines_01

Chacune de ces racines d'hiver est un miracle de la nature (oui, bon, je sais j'exagère un peu, mais bon, pas tant que ça en fait!) car il apporte, sous un goût sucré, plein de bonnes choses à la santé... Et qui a déjà dû s'avaler des ampoules de jus de radis noir pour aider sa digestion sait à quel point il vaut mieux manger cette racine-là râpée crue ou cuite en soupe ou gratin! ;-)

soupe_de_l_gumes_racines_04

J'ai la chance d'avoir un marché bio dans mon village le mrecredi matin, et un autre à une dizaine de km le vendredi après-midi pour la session de rattrappage quand je ne peux pas m'y rendre le mercredi matin... Grâce au talent de ces producteurs bio de ma région, je sais que j'aurai les meilleures racines, les plus douces, sucrées et fraîches pour ma soupe. Et c'est toujours une réussite.

Il y a 2 semaines, un des producteurs du mercredi matin avait des endives sur son étal. Pas possible de trouver plus frais que ces endives là, il avait apporté carrément son "plateau" où les endives, toujours reliées à leur racine de chicorée, les pieds dans le terreau, étaient exposées, bien rangées, bien en beauté... J'ai cueilli moi même mes endives... Pas possible de faire plus frais! Et 1 heure plus tard seulement, ces endives là étaient dans nos assiettes, à Fifille n°2 et à moi, juste coupées pour une petite salade. J'ai demandé à Fifille n°2 de goûter nature, sans sauce, rien que pour le plaisir, l'expérience. Elle a adoré. Et Fifille n°2, je vous promets qu'elle s'y connaît!

soupe_de_l_gumes_racines_06

Aàààààààà la souuuuuuuuuuuuupe !

18 février 2009

friands au poireau et au saumon

Pour aujourd'hui, une petite recette sympa qu'on peut faire en entrée ou en plat unique selon la taille des portions que l'on décidera de faire. J'avais réalisé ces petits friands l'an dernier, à l'époque où je cuisinais encore avec du beurre et de la crème... et c'est seulement aujourd'hui que je trouve le temps de publier! J'espère que ces friands vous plairont, nous nous nous étions régalés!

Friands au poireau et au saumon

friands_poireau_saumon_07

Source : site web du magazine Good Food recette parue sous le titre Salmon and leek parcels

prep 15 min
Cuisson 35 min (plus pour moi, voir plus loin)
refroidissement 10 minutes

Pour 2 personnes

4 poireaux moyens
25g beurre (il m'en a fallu monstrueusement nettement plus, donc mieux vaut procéder avec un vapo d'huile!)
100g crème fraîche (crème liquide entière pour moi)
6 feuilles de pâte filo (j'en trouve rarement, alors quand j'en vois j'en profite! Ca se conserve très bien si on la garde au frigo bien enveloppée à l'abri de l'air, son pire ennemi.)
2 pavés de saumon
sel poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6

Préparer les poireaux, ne garder que les blancs, bien les laver et les couper en rondelles moyennes.
Dans une sauteuse, placer 3 csoupe d'eau et 1 csoupe de beurre (15g), chauffer à feu moyen, ajouter les rondelles de poireau, saler, poivrer, bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 10 minutes, les poireaux doivent s'être bien attendris.

friands_poireau_saumon_01

Ensuite, la recette indique de laisser refroidir et d'ajouter la crème fraîche. Mais moi j'ai utilisé de la crème liquide entière, donc j'ai ajouté ma crème dans la sauteuse et laissé mijoter encore quelques minutes pour épaissir.
Goûter, rectifier l'assaisonnement.

friands_poireau_saumon_02

Puis j'ai ôté du feu et laissé refroidir le temps de préparer la suite.

Huiler ou beurrer légèrement une plaque à pâtisserie anti adhésive.
Fondre le beurre.
Déballer les feuilles de pâte filo mais les garder enroulées sur elles-mêmes pour qu'elles sèchent le moins possible.
Etaler une feuille sur le plan de travail, lisser de la main, et beurrer au pinceau (en en mettant le moins possible, mais il faut quand même qu'il y en ait partout, et ce pour 2 raisons : seules les parties graissées vont dorer et le gras empêche les feuilles de sécher). Recouvrir d'une 2eme feuille, répéter l'opération, puis d'une 3eme et on répète encore.
Placer un morceau de saumon au centre d'un tas de feuilles, saler, poivrer le saumon

friands_poireau_saumon_03

On peut voir sur la photo ci-dessus que j'ai utilisé des morceaux de saumon (restes d'une autre utilisation) que j'ai recoupés pour former un carré approximatif.
J'en profite pour ajouter que pour des petits friands en entrée d'un repas, il peut être intéressant de travailler des demi feuilles de pâte filo...
Revenons à notre recette.

Recouvrir de fondue de poireau à la crème

friands_poireau_saumon_04

Refermer soigneusement les friands en petits paquets, "couture" en dessous, attention, ça se déchire facilement. On rabat pour cela le pan du haut par dessus la garniture, puis le pan du bas sera rabattu à son tour. Enfin le pan de droite puis celui de gauche, le tout bien à plat et bien lissé, avec un minimum de plis.
Graisser encore le dessus et déposer sur la plaque à pâtisserie préparée.

friands_poireau_saumon_05

Enfourner pour 20 à 25 minutes, les friands doivent avoir une jolie couleur dorée

friands_poireau_saumon_06

Et servir avec une bonne petite salade verte !

friands_poireau_saumon_08

Un véritable régal ! Un festin ! Très simple, mais parfaitement royal ! Croustillant, fondant, moelleux, tout un bonheur !

friands_poireau_saumon_09

Pour refaire en version anti-cholestérol, remplacer la crème par 1 ccafé de purée d'amande blanche et 100ml de crème d'amande sans sucre ajouté, et huiler les feuilles de filo au vaporisateur au lieu de les beurrer au pinceau. Simple, non ?

Version imprimable

17 février 2009

lamelles de potimarron grillées

Je vous propose aujourd'hui un accompagnement tout simple et délicieux pour votre rôti ou votre poulet : des lamelles de potimarron grillées au poivre sauvage de Madagascar. Bien entendu, le poivre sauvage de Madagascar n'est pas obligatoire, mais il faut un très bon poivre pour apporter toute sa force au potimarron et compléter tout en saveur sa délicatesse sucrée.

lamelles_de_potimarron_grill_es_02

J'avais été totalement séduite par ces lamelles de potimarron lorsque je les avais découvertes pour le 1ère fois chez une amie. Je n'aime pas beaucoup le potimarron en principe parce que je trouve sa chair trop farineuse à mon goût, et là, chez cette amie, pas la moindre trace de cette consistance épaisse et pâteuse que j'ai de la peine à supporter : je ne pouvais pas imaginer que ce pouvait être du potimarron!

lamelles_de_potimarron_grill_es_04

Pour réaliser cet accompagnement, rien de plus simple !

Commencer par préchauffer le four. Si vous avez y cuit un rôti ou un poulet pour le repas, cette opération sera très rapide. 2 possibilités pour le four : soit vous avez une seule plaque de lamelles de potimarron (voir plus loin), dans ce cas je recommande le grill, soit vous avez 2 plaques, dans ce cas je recommanderai plutôt la chaleur tournante à 250°C. Dans les 2 cas, la cuisson sera suffisamment rapide pour que votre viande ne refroidisse pas : il lui faut de toute façon reposer une dizaine de minutes de repos avant de la trancher !

Prendre un potimarron, bien nettoyer sa peau sous l'eau courante et bien le sécher.
Le couper en 2, ôter les graines à l'aide d'une cuiller à soupe, puis à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, tailler des lamelles fines. Ce qui est important, c'est de tailler des lamelles toutes de la même épaisseur pour que tout cuise en même temps sans que certaines lamelles brûlent tandis que d'autres se transforment en purée.
Réunir les lamelles dans un saladier et arroser d'1 à 2 csoupe d'huile d'olive. Mélanger à la main sans briser les lamelles, elles doivent toutes être huilées.
Placer les lamelles huilées sur une plaque à pâtisserie anti adhésive sans les faire chevaucher, faire 2 plaques si nécessaire et enfourner. Bien surveiller, surtout dans le cas du grill ! Les lamelles doivent dorer mais pas brûler !

Une fois les lamelles à point, sortir la ou les plaque(s), saler, poivrer de votre meilleur poivre et servir.

lamelles_de_potimarron_grill_es_01

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j'ai servi ces lamelles avec un simple bifteack, des patates sautées, une poêlée de haricots verts et une autre de champignons (merci Mr Picard pour vos excellentes girolles!). C'était un repas extrèmement simple, et particulièrement délicieux!
Je l'ai fait aussi avec une épaule d'agneau, mmmmmm...

Le potimarron doit être coupé en lamelles fines, environ 5 à 7 mm au plus épais, sinon vous obtiendrez des frites de potimarron : extérieur bien croustillant mais intérieur en purée. Bien entendu, les adeptes du potimarron justement pour son côté farineux que je n'aime pas du tout apprécieront ces frites, mais moi pas !

Quand au poivre sauvage de Madagascar, c'est un petit poivre noir tout frippé vendu avec sa queue et très piquant : on en met très peu. Il est très parfumé, je pensais que mon amie avait utilisé un piment, d'où ma surprise quand elle m'a révélé qu'il s'agissait simplement de poivre! Poivre, oui, mais quel poivre ! Je le trouve chez Bahadourian à Lyon. Dans d'autres boutiques on trouve du poivre de Madagascar, mais rien à voir avec sa version "sauvage" ! Quant à mon amie, elle a la chance d'avoir des amis à Madagascar qui lui en envoient... Veinarde !

lamelles_de_potimarron_grill_es_03

Merci à Fred de m'avoir fait redécouvrir ce légume que j'évitais auparavant comme la peste! lol!

Bon, pas de version imprimable, tout est si évident...

En 2008, nous dégustions des côtes de porc aux pommes et au cidre en cocotte, des côtelettes d'agneau en chermoula aux olives (mmmmm, un régal ça aussi!), une palette fumée aux lentilles à la tomate et au curry léger, puis le "total succes" de la décénie, le pavé à la cannelle de Claude67.

En 2007, je continuais à travailler à la maîtrise mon siphon et prouvais mes progrès en aspergeant ma belle-mère avec un pavé de bar à l'unilatérale et pâtes fraîches auce aux fruits de mer, mousse de cèpes au siphon , nous dégustions des quenelles en sauce blanche, et je continuais ma cusine lyonnaise avec le célèbre gratin de cardons à la moêlle d'après Paul Bocuse.

10 février 2009

hareng doux sauce blanche au persil comme en Allemagne... ou presque!

Il y a quelques années de cela, une amie allemande de Fifille n°2 résidait dans le même village que nous, et un jour nous avions tous été invités à déjeuner dans sa famille. A cette occasion, la maman de cette jeune fille, de nationalité allemande, nous avait cuisiné un plat de hareng qui nous a scotchés sur nos chaises tellement c'était bon! Ce plat, c'était tout simplement du hareng servi avec une sauce blanche agrémentée d'une énorme quantité de persil haché. Mais ce n'était pas n'importe quel hareng, c'était du hareng que cette dame avait rapporté d'Allemagne et qui ne ressemblait pas vraiment au hareng doux qu'on trouve chez nous, même si son conditionnement était identique (ce qui lui a permis de supporter le voyage depuis l'Allemagne...)
En l'absence de ce type de hareng, je n'avais jamais refait ce plat à la maison... Et chaque hiver, je me disais que quand même, je devrais tenter avec nos harengs doux de chez nous...
Et j'ai fini par tenter le coup tout récemment.

Le résultat n'a hélas rien à voir avec ce que j'avais dégusté dans cette famille allemande... Mais c'était pas mal quand même, c'est pour cela que je publie ce billet, en me disant que peut-être des lecteurs/lectrices proches de l'Allemagne pourront réaliser ce plat avec le véritable hareng de là-bas, qui est très doux, très blanc, et avec nettement moins d'arrêtes que les nôtres!

Hareng doux sauce blanche au persil comme en Allemagne... ou presque !

hareng_sauce_blanche_persil_04

Pour 4 personnes

8 filets de hareng doux mariné
8 pommes de terre à chair ferme (charlotte, roseval...)
sauce blanche épaisse (je fais à l'oeil, je n'ai pas de proportions exactes à fournir, mais à vue de nez, je dirais que j'ai mis 2 csoupe d'huile végétale neutre, 6 csoupe rases de farine et 1 litre de lait, sel, poivre)
1 gros, énorme même, bouquet de persil

hareng_sauce_blanche_persil_01

Et là, franchement, plus simple tu meurs!

Réchauffer le hareng. Moi, j'ai simplement réchauffé mon hareng en le trempant 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante à peine salée, histoire de non seulement réchauffer mon hareng mais aussi de lui enlever de son liquide à base d'huile dans lequel il est conservé.

hareng_sauce_blanche_persil_03

Faire la sauce blanche : chauffer l'huile dans une casserole, y verser la farine d'un seul coup, mélanger pour obtenir une pâte épaisse, laisser bouillonner sans brûler ni colorer quelques instants puis commencer à ajouter petit à petit le lait tout en mélangeant constamment pour qu'aucun grumeau ne se forme. Ne pas rajouter de lait tant qu'il reste le moindre grumeau! Obtenir une sauce blanche très épaisse. Laisser bouillonner 1 minute, ôter du feu, saler, poivrer.

Hacher les feuilles de persil grossièrement, les ajouter dans la sauce et servir avec des patates vapeur.

hareng_sauce_blanche_persil_02

"Plus simple tu meurs", avais-je annoncé plus haut... Je ne vous avais pas menti, non?

Pas de doute, ça serait meilleur avec un hareng non fumé, mais bon... On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, non? ;-)

Version imprimable

En 2008, nous dégustions une tourte au poulet, au jambon et à la moutarde à l'ancienne et une divine soupe au poulet et maïs à la thaï

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité