750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
29 avril 2009

verrines de tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes de Mercotte

Mercotte nous a concocté là une merveilleuse façon de manger des asperges... C'est en passant sur le blog de Mercotte que j'y ai vu cette recette qui m'a tout de suite attirée par ses couleurs et ses ingrédients : saumon fumé et saumon cru, un couple que je mets souvent en "rillettes" pour l'apéro... Et quand je vois aussi gingembre, citron vert, alors là je cours, je gallope, bref je ne résiste pas...
Quant à la mousse d'asperge, c'est une merveille que j'ai déjà réalisée plusieurs fois il y a un an ou 2, et je savais qu'avec le tartare de saumon ça ne pouvait être que divinement bon... Et je me suis dit que j'allais voir si l'utilisation d'un siphon donnerait un bon résultat !

Tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes de Mercotte

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_02

Source : Tartare aux 2 saumons et mousse aux asperges croquantes, en verrine ou à l’assiette c’est vous qui voyez… (clic)

Je vous laisse vous reporter à la recette de Mercotte, je me contenterai ici de vous expliquer mes modestes modifications...

Voici déjà mes queues d'asperges coupées en tronçons cuisant tranquillement dans un peu de margarine spéciale choelstérol

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_07

Voici maintenant le contenu du mixeur : les queues d'asperges refroidies, la gélatine, le jus de citron et la crème (pour une fois, j'ai pris de la crème entière car pour le siphon je n'ai pas osé travailler avec celle à 3%...)

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_06

Voici les 2 saumons hachés au couteau et placés côte à côte dans la même assiette :

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_05

Pour les verrines, j'ai ajouté des graines de sésame noir pour la couleur et le croquant
Mon jardin ne regorge pas encore d'herbes aromatiques, donc j'ai pris ce que j'avais : ciboulette !

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_04

La mousse d'asperge donc est passée par l'intermédiaire Siphon. Entre la crème entière et la gélatine, j'espérais un résultat parfaitement mousseux et avec une grande tenue dans la durée !

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_03

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il y a bien des bubulles dans la mousse, mais pas autant que j'en attendais... Cependant, la qualité de la mousse dans la bouche est extrêmement agréable, c'est vraiment fondant et aéré, sans parler du goût qui est vraiment très fin. Le tartare plein de peps et de contrastes au dessous réveille les papilles et l'ensemble est délicieux.

tartare_saumon_mousse_asperge_mercotte_01

Voilà, un grand merci à Mercotte pour cette recette élégante, délicate et titillante à la fois !

J'espère que plein de gens vont réaliser cette recette, avec ou sans siphon peu importe, parce qu'elle est vraiment printannière dans ses saveurs et parfums, dans ses ingrédients et dans ses couleurs.
Régalez vous !

Publicité
27 avril 2009

petite printannière de légumes nouveaux

En cette saison on trouve des légumes printanniers sucrés, tendres et d'une fraîcheur exceptionnelle. Il faut vite en profiter... Ah, les premiers petits pois, les navets nouveaux à la peau fine et à la chair fondante, les carottes sucrées, les oignons nouveaux gorgés de sucs à la fois doux et puissants... Que du bonheur...

Les navets nouveaux sont souvent vendus en bottes avec les feuilles. Surtout, ne jetez pas les feuilles, cuisinez les par exemple avec des pâtes comme on le ferait avec des "cime di rapa".
Quant aux petits navets, surtout cuisinez les très rapidement : s'ils trainent un peu dans le frigo, leur peau va épaissir et leur chair devenir peu à peu filandreuse, et le navet peut même piquer comme du radis...

En revenant du marché, j'ai donc tout de suite préparé mes légumes pour faire cette délicieuse jardinière.

Juste un petit cours de navet avant d'attaquer le reportage : on ne pèle pas les navets nouveaux à l'économe comme on le ferait pour des navets à soupe par exemple. On utilise non pas la lame de l'économe mais sa pointe (ou la pointe d'un petit couteau d'office). D'abord on raccourcit la touffe (si j'ose m'exprimer ainsi...) du navet pour ne laisser, comme pour des radis, que quelques tiges très fermes et le cas échéant, des bébé-feuilles. On ne laisse pas plus de 2 cm de longueur. Ensuite on attaque la peau de la pointe de l'économe au niveau de la "queue", c'est à dire là où parfois on voit encore quelques petites racines, parfois une petite protubérance pointue, du côté (si tant est qu'un truc sphérique ait un côté...) opposé aux tiges qu'on vient de ratiboiser. On pique de la pointe du couteau, pas verticalement, un peu penché quand même, et on soulève pour arracher. Cela élimine la "petite pointe" et découvre la chair sous la peau. On distingue alors très bien l'épaisseur de la peau car ça fait comme 2 couches distinctes visibles à  l'oeil nu. On va alors piquer juste sous la peau avec la pointe de l'économe selon un angle parallèle à la surface du navet et arracher encore, délicatement, en faisant le tour du navet petit à petit. Comme ça on n'enlève que la peau, et toute la peau. Si on fait au couteau on n'en enlève pas assez, si on fait de la lame de l'économe on en enlève trop. Maintenant, si la surface du navet vous paraît trop irrégulière, il est bien entendu conseillé de le passer alors à la lame de l'économe pour bien lisser la surface.

On ne dirait pas comme ça, mais ça va très très vite !

Printannière de légumes nouveaux

jardini_re_de_l_gumes_01

Pour 4 personnes

1 botte d'oignons nouveaux
1 botte de navets nouveaux (garder les feuilles pour une autre utilisation)
1/2 à 1 botte de carottes fanes
1 kilo de petits pois frais, ou environ 400 à 500g de surgelés.
environ 1/2l bouillon de légumes ou de volaille (ou d'eau...)
QS sel poivre beurre ( ou margarine spéciale cholestérol)

Si je n'avais pas oublié d'en acheter au marché, il y aurait eu aussi des petites patates nouvelles, toutes petites et bien fraîches...

Si les petits pois sont frais, on commence par les écosser. Je fais ça en général la veille ou le matin pour le soir devant la télé, CuisineTV par exemple ;-) A cette saison, c'est quand même dommage de prendre des surgelés, mais quand on n'a pas le temps, c'est quand même bien pratique !

On prépare les oignons nouveaux en laissant un peu de vert, de même pour les navets (voir le début de ce billet). Les oignons un peu gros seront coupés en 2, les tout petits resteront entiets. De même pour les navets qui seront même coupés en 4 si nécessaire.
On met à chauffer 2 csoupe de beurre (ou équivalent) dans une sauteuse anti adhésive et on y fait rissoler les oignons et navets en remuant très régulièrement. On cherche une très très légère coloration, à peine visible.

jardini_re_de_l_gumes_05

Pendant ce temps on pèle les carottes, on les coupe en rondelles et on les ajoute, en remuant toujours très régulièrement.

jardini_re_de_l_gumes_04

Mouiller à hauteur, attendre l'ébullition

jardini_re_de_l_gumes_03

Ajouter ls petits pois

jardini_re_de_l_gumes_02

attendre l'ébullition, baisser alors le feu, couvrir et mijoter environ 10 minutes.
Goûter, rectifier l'assaisonnement. Vérifier la tendreté des navets et prolonger un peu la cuisson si nécessaire.

Et voilà ! C'est bon, c'est même sucré, mmmmm, c'est le printemps, quoi !

Bon appétit !

25 avril 2009

gratin de pâtes aux blettes et saucisses

Comme nous adorons tous les blettes chez nous, ( et pour une fois qu'il y a un légume qui fait l'unanimité, je vous jure qu'on en mange et remange ), je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette pour les cuisiner. Je voulais faire des lasagnes aux blettes, et puis finalement de fond de placard en fond de frigo, j'ai obtenu un gratin extraordinaire à base de macaroni ou de gros coudes, enfin vous voyez quel genre de pâte je veux dire, une pâte tubulaire de moins de 5cm de long. Comme à la base je voulais faire des lasagnes, il y a bien sûr une partie de sauce tomate à la viande et une partie crème sauce blanche, et plein un peu de fromage râpé... Miam...

Gratin de pâtes aux blettes et saucisses

gratin_p_tes_blettes_saucisse_tomate_03

En fond d'écran, mon oncidium qui fleurit pendant des semaines et avec une régularité fidèle proche de la dévotion... Je l'ai acheté tout petit, 3 bulbes, aujourd'hui les bulbes poussent les uns au dessus des autres, les racines dessinent des arabesques aériennes, cette orchidée est devenue énorme ! Je l'adore !

Pour 4 à 6 personnes

Il est recommandé de disposer d'un plat à lasagne, c'est à dire un plat à gratin profond.

400g macaroni ou autre pâte tubulaire épaisse de taille courte ou moyenne
4 à 6 saucisses de porc ou de volaille genre godiveau
1 kilo de blettes ou un pied de blettes italiennes (dont le goût est un poil moins astringent)
500ml sauce blanche faite avec 30g d'huile, 30g farine et un peu moins de 500ml de lait. Mais quand je veux faire plus gourmand et plus rapide (et moins de vaisselle...) je mets 500ml de crème à 3%...
1 boîte de pulpe de tomates de 400g
2 oignons moyens
3 gousses d'ail moyennes
un peu de râpé
huile d'olive, sel, poivre QS

Préparer les blettes en gardant bien le vert.
Couper les côtes en petits morceaux aux ciseaux et les cuire à l'eau bouillante salée entre 10 et 20 minutes selon leur taille, ils doivent être cuits mais fermes.
En même temps, mettre les pâtes à cuire dans une autre casserole d'eau bouillante salée pour une durée un peu plus courte que ce qui est indiqué sur le paquet, on veut là aussi quelque chose de cuit mais très ferme pour le coup. Quand les nouilles seront cuites on les égouttera et on les utilisera tout de suite si le reste de la recette est prêt, sinon on les mettra en attente dans la casserole avec un peu d'huile d'olive pour les empêcher de coller.

Couper les saucisses en bouchées.
Dans une grande sauteuse, chauffer un peu d'huile d'olive et faire dorer les morceaux de saucisse.
Pendant ce temps, continuer la préparation des ingrédients
Peler et ciseler oignon et ail
Ciseler finement le vert des blettes
Quand les saucisses sont dorées, baisser le feu et ajouter d'abord l'oignon puis l'ail puis enfin les feuilles de blettes ciselées, saler légèrement :

gratin_p_tes_blettes_saucisse_tomate_08

Laisser mijoter à découvert en remuant régulièrement, le volume de vert va diminuer considérablement.
Quand les côtes sont cuites, on les égoutte et on les ajoute à la préparation.

gratin_p_tes_blettes_saucisse_tomate_07

On ajoute enfin la boîte de tomate

gratin_p_tes_blettes_saucisse_tomate_06

Saler peu (car des fois les saucisses sont un peu salées...), poivrer. Mijoter sans couvercle le temps d'épaissir cette sauce tomate aux blettes et aux saucisses. Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Pendant ce temps, préparer la sauce blanche (ou ouvrir 2 briquettes de 250ml de crème à 3%... Ô_o )
Chauffer l'huile dans une petite casserole, ajouter la farine d'un coup, bien mélanger puis ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien à chaque fois, on ne rajoute pas de lait tant qu'il reste de grumeaux et que le mélange ne se lisse pas. Laisser bouillonner quelque secondes, c'est prêt. Saler, poivrer, goûter rectifier.

Préchauffer le four à la température qui vous est habituelle pour cuire un gratin, sans doute entre 180 et 210°C. Moi, mon four a un programme tout prêt pour les gratins, à 210°C.

Quand tout est prêt, on rassemble les préparations. 2 assemblages sont possibles.
- Le 1er consiste à mettre un peu de sauce blanche au fond du plat à lasagne, puis quelques pâtes, puis la préparation à la tomate, puis la fin des pâtes, puis la fin de la sauce blanche, puis le râpé.
- Le second est plus rapide : la préparation à la tomate au fond du plat puis les pâtes puis la sauce blanche puis le râpé : rapidité, efficacité, ma solution préférée !

gratin_p_tes_blettes_saucisse_tomate_05

Enfourner environ 25 à 30 minutes (tout est déjà cuit dans ce gratin même s'il est très épais !)

gratin_p_tes_blettes_saucisse_tomate_04

Régalez-vous !

gratin_p_tes_blettes_saucisse_tomate_02

Un régal, surtout avec de bonnes saucisses bio qui ont vraiment le goût de viande !

Version imprimable

23 avril 2009

hot cross buns, la brioche de Pâques que je n'arrête pas de refaire depuis Pâques...

Tout d'abord quelques mots à propos de blog-appétit. Comme beaucoup l'ont sûrement remarqué, blog-appétit est en rideau... Parfois ça marche, souvent ça ne marche pas, et ce depuis une semaine environ. Pour moi cela représente environ 1/4 de visiteurs en moins... Heureusement que je ne suis pas payée au nombre de visites ! J'espère que ça va vite remarcher, parce que si je me contente de mes blogs préférés que j'ai inscrits sur mon bloglines, je ne risque pas de découvrir de nouveaux blogs sympas...
Heureusement, il y a la blogothèque de Denise... Ca marche bien !

Je reviens à ma recette du jour.

Voilà une brioche de Pâques que je révais de faire depuis de nombreuses années sans jamais avoir trouvé l'occasion de m'y mettre. "Quoi ? Pas l'occasion de t'y mettre alors que Pâques revient chaque année depuis de nombreuses années ?" me direz-vous avec l'air étonné, même franchement choqué ? Ben voui... Il y a toujours eu une recette plus importante à tester, ou alors une désertion subite et imprévue de ma cuisine pour aller voguer vers d'autres paradis, bref aller se régaler dans la famille ou chez des copains... ;-)

Ce que j'aime bien dans les hot cross buns, c'est leur croisillon blanc qui vient se placer dans les creux définis par l'incision en croix dans la brioche levée prête à enfourner. C'est bôôôôô...

Ce que j'aime bien aussi, c'est qu'elle est constituée de petites boules ou pavés qui se rejoignent lors de la levée tout en gardant quand même une légère marque qui définit chaque part : pas besoin de couper, on arrache une boule ou un pavé, ça vient tout seul puisque c'est en quelque sorte pré-coupé, et quel régal...

J'ai de plus accentué cet effet de regroupement de brioches individuelles en utilisant le moule tablette de Demarle : j'ai trouvé les proportions de cette recette parfaites pour ce moule que vous pouvez voir sur la page 7 du catalogue Demarle(clic)

J'ai trouvé plusieurs recettes, toutes sur une même base de pâte à brioche avec des épices et des fruits séchés et un croisillon blanc à leur sommet. C'est sur le croisillon blanc que j'ai le plus hésité : certaines recettes proposent de le faire après cuisson à l'aide d'un glaçage à base de sucre glace, d'autres le font avant cuisson avec un cordon blanc à base de farine blanche... Je me suis dit que j'allais déjà commencer avec le glaçage de sucre glace qui me paraissait nettement plus proche des hot cross buns goûtés aux USA (mais je n'ai en fait aucune idée de la façon dont étaient faits ceux que j'avais mangé là-bas...) A vue de nez, l'idée de farine cuite comme ça sur la brioche me donnait déjà l'impression de manger du sable ou d'avoir de la farine, (de la vraie farine en poudre qui vole de partout, s'insinue partout, se dépose partout etc.) dans la bouche...

Dans cette version que je vous propose aujourd'hui, j'ai gardé quelques oeufs malgré mes soucis de cholestérol, mais j'ai quand même remplacé le beurre par de la margarine spéciale cholestérol.

La pâte de ces hot cross buns peut être réalisée à la main (pas besoin d'un abonnement à la gym onéreux, un bon pétrissage vous fera travailler biceps, abdos et fessiers gratuitement et vous procurera en plus de quoi vous reconstituer avec délectation quelques heures plus tard... Hé hé hé...) ou bien dans la cuve de votre map préférée (prog pâte), ou dans le bol de votre kitchenaid chéri (ou équivalent). Je suppose qu'on peut la faire aussi dans un mixeur à couteau genre magimix (avec le couteau plastique spécial pétrissage) mais je sais d'expérience qu'un pétrissage lent d'une main (ou d'un crochet) ferme donne une mie plus filante et aérée qu'un mixage violent même avec le couteau spécial. Enfin bon moi ce que j'en dis, hein, vous faites bien comme vous voulez, après tout vous n'êtes pas obligé(e)(s) d'être aussi pénible(s) et exigeant(e)(s) sur la filantitude de la mie que moi...

Hot cross buns

hot_cross_buns_01

Pour les 16 parts composant le moule tablette Demarle

Prévoir 4 heures 30 minutes en tout (environ !)
pâte : 25 minutes
repos : 2 fois 1h30
Cuisson : environ 20 minutes puis environ 30 minutes de refroidissement
Glaçage : 5 minutes

90g margarine spécial cholestérol froide (ou beurre fondu refroidi)
125ml lait
55g sucre
425g farine T55 ou T65
1 sachet 7g levure de boulangerie "express" ou "instant"
1 ccafé sel
2 oeufs moyens
1 petite ccafé cannelle
1 petite ccafé muscade
150g d'un mélange de raisins secs (des blonds et des noirs) et de cranberries à parts égales

Dorure :
1 csoupe lait
1 pincée sel
1 pincée sucre

Glaçage :
1/2 tasse = 125ml sucre glace
1 ccafé jus de citron

En map ou au robot, mettre tous les ingrédients de la brioche sauf les fruits séchés (en map respecter l'ordre des ingrédients donné par le constructeur) et lancer le prog pâte ou un pétrissage au crochet de 10 minutes vitesse 1 pause 5 minutes puis 5 minutes vitesse 2.
A la main, chauffer le lait. Battre les oeufs avec la levure et le sucre dans un bol, ajouter le lait tiède (pas brûlant surtout!) et le beurre fondu refroidi ou la margarine spécial cholestérol toute molle, mélanger. Mélanger et tamiser la farine avec les épices et le sel, former un puits dans un saladier, verser les liquides dans le puits, touiller pour incorporer la farine petit à petit en partant de l'intérieur du puits (si vous regardez Gontran sur CuisineTV vous saurez tout de ce geste) et faisant s'effriter les parois du puits au fur et à mesure avant de pétrir sur un plan de travail très légèrement fariné.

hot_cross_buns_11

Au bip de la map signalant le moment d'introduire les fruits secs, Heu... Introduire les fruits séchés ? OUI, Bravo! lol!
En toute fin de pétrissage manuel ou au robot, ajouter les fruits séchés.
Dans le cas d'un pétrissage au robot, il est nécessaire de pétrir un peu la pâte à la main sur le plan de travail légèrement fariné juste pour assurer une bonne répartition des fruits séchés.

hot_cross_buns_10

Si vous procédez en map, cette dernière se chargera de la 1ère levée. Sinon il faudra transférer la pâte terminée dans un saladier légèrement graissé (perso je remets ma pâte dans le bol du kitchenaid après avoir passé un tout petit peu de farine dedans et jeté l'excédent) et laisser lever couvert d'un torchon jusqu'à ce que le volume de pâte ait doublé. Pour moi cela représente, en cette saison, 1h30 dans mon four programmé à 30°C.

On sort ensuite la boule de pâte bien gonflée et on la place sur le plan de travail légèrement fariné. On procède avec délicatesse pour ne pas opérer un dégazage trop brutal.

hot_cross_buns_09

Peser la boule de pâte et diviser ce poids par 16. Cela donne le poids d'une boulette de pâte.
A l'aide d'une balance et d'un coupe-pâte, détailler 16 pâtons du poids calculé ci dessus. Pour moi, ça voulait dire 16 boulettes de 59g chacune, reste 6g. Entre les boulettes à 58g et celles à 60g, globalement j'ai réussi des parts égales.
Bouler chaque pâton pesé et le déposer dans une alvéole du moule tablette

hot_cross_buns_08

Laisser à nouveau lever 1h30 couvert d'un torchon.

hot_cross_buns_07

Préparer la dorure et la passer délicatement au pinceau sur les boules de pâte.
Prendre une paire de ciseaux pour tracer une croix sur chaque boule. On commence par couper une boule dans un sens, ce qui dégage une ligne en creux. Pour faire l'autre branche de la croix, on procède en 2 fois, de part et d'autre de la ligne dessinée par la première coupe, sinon les lèvres de la 1ère coupe se referment et c'est tout moche.

Il se peut que les pâtons dégazent un peu lors de cette opération. Ce n'est pas grave, le fait ensuite d'enfourner à four froid corrigera cela.

hot_cross_buns_06

Enfourner aussitôt à four froid et régler le four sur 180°C. J'utilise le mode brioche de mon four dont je modifie la température pré-réglée pour atteindre 180°C.
Cuire environ 20 minutes. Surveiller, il faut obtenir un grand contraste entre la dorure et les lignes blanches où les boulettes se touchent, mais ça ne doit pas brûler, bien entendu...

hot_cross_buns_05

Laisser refroidir une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer le glaçage et résister à l'envie de dévorer une part... Rien qu'une toute petite part, ça ne se verra pas... Non ? Juste pour la photo alors ? Oui ?

hot_cross_buns_03

Verser le glaçage dans une petite poche ou dans un sac congélation, percer la pointe ou un angle et dessiner les lignes blanches dans les croix. Moi, j'ai un flacon spécial déco en plastique et c'est ce que j'ai utilisé pour ce faire.

hot_cross_buns_02

Je savais bien que ça se verrait si une petite souris d'1 mètre 72 mangeait une toute petite boulette... ;-) Et avant même d'avoir terminé le pochage du glaçage... Pas moyen de résister ! Trop bon ! Mmmmmmmm...

Version imprimable

21 avril 2009

bolognaise rapide aux légumes ou comment cacher très rapidement des légumes ou de la viande à ses enfants...

J'ai toujours eu beaucoup de chance : quand mes fifilles étaient petites, elles mangeaient de tout, mais alors vraiment de tout. La preuve, à 2 ans et demi, fifille n°1 s'attaquait aux huîtres de sa grand-mère... Quant à fifille n°2, elle terminait les verres de l'apéro quand nous passions à table avec nos invités, profitant que nous avions le dos tourné... Bref, en voilà 2 à qui il ne fallait pas en promettre.

Vers 5-6 ans, Fifille n°2 a commencé à ne plus pouvoir manger de champignons. Ni de fromage de chèvre, trop fort à son goût... Alors que quelques années avant elle léchait le roquefort comme une chèvre sa brique de sel... Les carottes disparaissaient de son alimentation, elle qui les adorait, tout particulièrement crues... D'où, quand elle a eu 12 ans, l'idée suivante : Quand elle faisait une bêtise, elle savait qu'elle allait être punie par 1 csoupe de carottes râpées... Quel manque de psychologie, n'est-ce pas, que d'allier nourriture et punition ? Mais non, rassurez-vous, Fifille n°2 savait très bien que le geste était plein d'amour et d'humour, et figurez-vous que depuis elle adore à nouveau les carottes râpées... Par contre pour le fenouil, aucun succès. Fifille n°2 bloque toujours sur les champignons et tout ce qui a le goût un peu anisé : fenouil bien sûr mais aussi céleri rave et panais...

Quant à Fifille n°1, elle a attendu d'avoir 17 ans pour ne plus pouvoir avaler d'autre viande que du poulet... Elle aime toujours autant les huîtres mais ne peut plus avaler d'autre poisson que des filets de poisson blanc (version panée avec les yeux dans les coins si possible) et le saumon cru... (et Fifille n°2 le thon cru, je le mentionne ici juste pour vous faire comprendre à quel point ma vie est difficile... lol! Non pas parce qu'elles ont chacune leurs goûts, mais parce que je n'arrive jamais à me souvenir laquelle aime quel poisson cru et qu'il m'arrive de me tromper...). Et pour les légumes, à part la salade verte, les tomates et le maïs en boîte, le choix est très très limité...

Il y a aussi autour de nous des enfants anti-légumes. A part la salade, rien ne les branche, pas même les tomates... Allez leur faire découvrir la merveilleuse étendue des couleurs, des saveurs, des parfums de tout ce que la nature nous offre tout particulièrement au printemps et en été... Ouais, ben on peut se gratter... Ou alors on camoufle. Dans de la sauce blanche, surtout en hiver, ou dans de la sauce tomate, surtout en été.

Et c'est ainsi qu'un soir où mes 2 fifilles étaient réunies j'ai pu leur faire avaler une sauce bolognaise dans laquelle se cachaient de la viande rouge mais aussi carottes, courgettes et champignons... Dans une version ultra-rapide puisqu'elle n'a pas pris plus de temps que la cuisson des gros coudes rayés qu'elles allaient accompagner...

Bolognaise rapide à la viande et aux légumes

bolognaise_rapide_aux_l_gumes_03

Pour 4 personnes

choisir des pâtes qui demandent au moins 13 minutes de cuisson : oublier les spaghettini !!!
500g pâtes
1 gros oignon ou 2 moyens
1 grosse gousse d'ail ou 2 petites
1 poivron rouge
2 carottes moyennes
2 branches de céleri
1 courgette
2 poignées de champignons de Paris frais ou 1 poignée de champignons de Paris en lamelles, frais ou surgelés
environ 500g viande hachée crue ou cuite (j'avais un reste de cheval et un autre de boeuf et je ne voulais pas refaire encore une pastilla, ça faisait déjà 3 fois que j'en faisais !)
1 petit verre de vin rouge (facultatif)
1 boite de pulpe de tomate (400g)
1 csoupe concentré de tomate
sel, poivre, huile d'olive, thym, persil etc... Je n'avais que du thym donc je me suis limitée à ça.
parmesan fraîchement râpé.

Commencer par mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir.
Tout de suite, mettre une grande sauteuse à chauffer à feu doux avec un peu d'huile d'olive.
Préparer la râpe à gros trous de votre mixeur (ou manuelle)

Peler l'oignon, monter un peu le feu sous la sauteuse, râper l'oignon, le jeter dans l'huile, mélanger.
Peler l'ail, le râper, l'ajouter dans la sauteuse, laver le poivron, l'ouvrir en 2 pour enlever les graines et les parties blanches, le râper et l'ajouter, mélanger
Peler les carottes, les râper les ajouter mélanger
Peler le céleri branche à l'économe comme si c'était une carotte, le râper, l'ajouter, mélanger
Laver la courgette sans la peler, la râper, l'ajouter, mélanger

bolognaise_rapide_aux_l_gumes_06

Hacher la viande si possible au hachoir, sinon au mixeur, l'ajouter, mélanger longuement et soigneusement.

A ce niveau là, l'eau des pâtes doit bouillir. Y jeter les pâtes et mettre la minuterie sur le temps indiqué sur le paquet à la reprise de l'ébullition.

On reprend aussitôt la sauce sans attendre la reprise de l'ébullition des pâtes. On gardera un oeil sur ces dernières de façon à mettre la minuterie au bon moment.

Ouvrir la boîte de tomates, verser, mélanger, ajouter le concentré, mélanger
Porter à feu vif et ajouter le vin rouge et le thym, saler, poivrer, mélanger.
Laisser bouillir vivement et sans couvercle en remuant de temps en temps pour que ça n'attache pas.
Peler le cas échéant les champignons entiers et frais puis les couper menu et les ajouter. Si les champignons sont en lamelles surgelées, les ajouter directement.

bolognaise_rapide_aux_l_gumes_05

Pour cette fois, j'ai choisi volontairement de faire de gros morceaux de champignons dans le but avoué bien qu'inavouable que mes fifilles les donnent à leurs parents chéris qui les adorent (les fifilles ET les champipis...)

Quand les nouilles sont cuites, les égoutter et les remettre dans la casserole avec un peu d'huile d'olive, mélanger délicatement et laisser en attente.

Jeter un oeil à la sauce, toute apparence de viande ou de légume doit avoir quasiment disparu, et il ne doit plus rester de liquide. S'il en reste prolonger un peu la cuisson à feu maxi en mélangeant très fréquemment. Goûter, rectifier l'assaisonnement.

Répartir les pâtes sur les assiettes, placer la sauce par dessus.

bolognaise_rapide_aux_l_gumes_02

On peut saupoudrer de parmesan, et là c'est top! Succès assuré!

Version imprimable

Publicité
19 avril 2009

tartelettes asperge-mascarpone

Voici aujourd'hui une recette de saison. Je l'avais faite l'an dernier mais je n'avais pas eu le temps de publier la recette avant que la saison des asperges ne soit passée. Je me rattrape donc ce printemps alors que les asperges magnifiques ornent les étals des maraîchers. Vertes, blanches ou violettes, je les aime toutes. J'ai cependant une petite préférence pour les petites asperges vertes toutes fines qui n'ont pas besoin d'être pelées... ;-)

tartelettes individuelles asperges mascarpone

tartelettes_asperges_mascarpone_04

adapté du site web du magazine Good Food "deep filled asparagus and mascarpone tartlets"

pour 4 à 12 tartelettes individuelles selon la taille des moules

1 pâte feuilletée toute prête
1 botte de 500g d'asperges vertes fines
1 paquet de 250g de mascarpone
4 oeufs
environ 100g fromage de chèvre genre "chavrou" ou "petit billy"
QS sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.
Etaler la pâte feuilletée (si elle ne l'est pas déjà) et y découper le plus possible de ronds de pâte de taille adaptée à la taille des moules. Placer les ronds de pâte dans les empreintes au préalable beurrées si vous n'utilisez pas comme moi des moules en silicone.
Placer dans chaque fond de tarte un peu de papier cuisson ou de papier alu puis verser des pois secs (ou des petites billes de céramique pour moi) et cuire les fonds de tarte à blanc environ 15 minutes puis les sortir, retirer les pois et le papier et réenfourner pour environ 10 minutes. Ne pas s'inquiéter si la pâte gonfle quand même.
Pendant ce temps, préparer les asperges. N'en utiliser que le nombre nécessaire au nombre de tartelettes. Selon la taille, calculer s'il y tiendra 1 ou 2 ou 3 têtes d'asperge en déco à la surface et multiplier par le nombre de tartelettes. Réserver le reste d'asperges à un autre usage ou à compléter cette entrée pour en faire par exemple un plat unique, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Casser les queues d'un geste sec et net. Couper les têtes au couteau et réserver. Cuire les queues coupées en tronçons dans de l'eau bouillante salée environ 6 minutes, les retirer à l'écumoire, bien les égoutter et les disposer dans le bol d'un blender ou d'un mixeur puissant. Jeter alors les têtes d'asperge dans l'eau bouillante pour 3 minutes puis les retirer et les placer immédiatement dans un bain de glace (bol d'eau et glaçons) pour stopper la cuisson et fixer la couleur.
Dans le bol du blender, une fois les queues d'asperge un peu refroidies, ajouter le mascarpone et les oeufs et mixer. Goûter, rectifier l'assaisonnement.
Si la pâte a gonflé à la cuisson, l'écraser délicatement à l'aide du dos d'une cuiller de taille adaptée.
Remplir les tartelettes de la crème d'asperge. Déposer les pointes prévues à cet effet à la surface. Emietter un peu de fromage de chèvre par dessus. Enfourner pour 10 à 15 minutes, la crème doit avoir gonflé et être prise.
Sortir du four et attendre le refroidissement pour démouler.

tartelettes_asperges_mascarpone_08

J'ai servi ces tartelettes tièdes avec une petite salade verte à l'échalote bien relevée.

tartelettes_asperges_mascarpone_02

J'avais gardé quelques asperges supplémentaires pour décorer les assiettes et faire de ce plat non pas un entrée mais un repas complet. D'où les asperges visibles au premier plan. Par dessus, juste une rondelle d'échalote pour faire joli.

tartelettes_asperges_mascarpone_01

C'était délicieux !

Je vous souhaite un bon dimanche !

17 avril 2009

Choukroun un jour, Choukroun toujours : épaule d'agneau rotie à la cannelle, rattes à l'harissa

Hier soir je n'ai pas eu le temps de préparer ce billet, et pour cause : Fifilles n°1 et n°2 nous ont convaincus, mon Nomamoi et moi, d'aller voir OSS117 au ciné... Ah ben elles ont bien eu raison, on a passé un excellent moment, on n'a pas vu le temps passer et on a bien ri ! Ce film est carrément ignoble, la bétise du héro incarné par Jean Dujardin est insultante mais hilarante tellement ses réflexions sont énormes et complètement politiquement incorrectes ! Heureusement que c'est du 2nd degré !

J'avais donc préparé un repas froid à déguster au retour. Un petit poulet froid, un pain tout en map et des asperges avec un nouvel essai de mayo sans jaune d'oeuf (à cause du cholestérol) : essai réussi, je suis ravie ! Cette fois j'ai trouvé la recette qui me convient et je ne ferai plus d'autres essais, celle-la elle est top!

Bon, revenons quand même à la recette du jour. Encore une recette de Gilles Choukroun, mon héro du moment. Encore une émission "24 minutes chrono" vue sur CuisineTV, encore une merveille, même si ça m'a encore une fois pris largement plus que 24 minutes chrono. Je le répète encore, en 24 minutes, Laurent Mariotte et Gilles Choukroun nous font une belle assiette... Moi je dois en faire 4, et ça change bien des choses...

Cette recette est pour moi une des meilleures que j'ai faites jusqu'à présent parmi ma "liste Choukroun". Je vous la présente aujourd'hui. Comme d'habitude, pour ne pas encourir les foudres des Dieux vengeurs du copyright bafoué, je vous renvoie à la recette d'origine et ne déroule ici que mon reportage photo et mes commentaires persos sur mes aventures lors de la réalisation...

Epaule d'agneau rôtie à la cannelle, rattes à l'harissa de Gilles Choukroun

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_11

source : épaule d'agneau rôtie à la cannelle, rattes à l'harissa

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_01

Ci-dessus, les ingrédients rassemblés sur ma planche à découper. Vous remarquerez que les herbes présentes ne sont pas celles de la recette d'origine. En effet, je n'ai trouvé que de la coriandre, pas de menthe, d'aneth, ni de basilic... Alors j'ai remplacé par de la ciboulette et du persil (non photographié).
Comme je cuisinais pour 4 et non 1 grosse assiette comme dans l'émission, j'ai multiplié les quantités par 2. De façon très approximative... Par exemple, j'avais bien vu à la télé que Gilles Choukroun n'utilisait pas tout son pesto tomate-harissa. J'ai donc pris 2 tomates grapes moyennes comme dans la recette pour 1 assiette. Par contre, le rôti d'agneau devait visiblement être doublé pour convenir à 4 personnes, j'ai donc fait 2 rôtis, et il m'a donc fallu utiliser 2 feuilles de laurier, 2 bâtons de cannelle et 4 gousses d'ail.
Si j'ai conservé les quantités nécessaires au pesto à la tomate, j'ai par contre dû doubler les pistaches et les rattes. J'ai compté 2 grosses rattes par personne sans chercher à les peser. En fait, je cuisine beaucoup à l'oeil...

Allez, passons au déroulement de la recette.

On préchauffe le four à 200°C (chaleur tournante pour moi)

On commence ensuite par mettre de l'eau salée à bouillir avec les patates non pelées. On démarre à froid, et on laisse bouillir doucement jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce sans résistance. Quand les patates sont cuites, on les égoutte.

Pendant de temps, on prépare la viande. Et ça croyez-moi, ce n'est pas une mince affaire : je ne suis pas boucher, moi !
J'avais demandé à mon boucher de me préparer l'épaule d'agneau désossée et toute plate pour que je puisse la farcir et la rouler. J'ai donc découvert une surface d'agneau aux contours irréguliers. J'y ai découpé 2 rectangles les plus grands possibles. J'ai congelé le reste.
Sur chaque rectangle j'ai placé laurier cannelle et ail :

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_04

Puis j'ai roulé et ficelé tant bien que mal...

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_05

Puis j'ai chauffé un peu d'huile dans une poêle passant au four et j'y ai coloré mes rôtis avant de les mettre au four.

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_09

Juste une remarque : quand j'ai ficelé mes rôtis, l'ail voulait s'en échapper. J'ai réussi à le coincer avec un repli de viande, mais à la cuisson la viande s'est rétractée et l'ail s'est échappé... Alors attention à faire en sorte de ne laisser aucune issue à l'ail !
Si le ficelage n'est pas professionnel d'aspect, ce n'est pas grave (heureusement! lol!) car pour servir on va rouvrir les rôtis et en retirer la farce.

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_10

Pendant que les rôtis sont dans le four, on poursuit avec le pesto tomate-harissa.
Pour ce faire, Gilles Choukroun râpe ses tomates sur une râpe à gros trous, cela lui permet de ne pas se casser la tête à les peler ! On enlève donc le trognon, on coupe les tomates en 2 et on râpe au dessus d'un récipient. Ne reste réellement que la peau (attention les doigts!) ainsi que vous le prouve la photo ci-dessous :

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_02

Dans une casserole on met un peu d'huile, on chauffe à feu moyen, on ajoute les échalotes ciselées finement que l'on laisse fondre un peu avant d'ajouter la purée de tomate.

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_03

On laisse ensuite mijoter une bonne dizaine de minutes, il ne doit plus rester de liquide.

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_07

Si la recette demande d'ajouter la harissa pour la cuisson, moi j'ai préféré l'ajouter après, une fois le pesto déjà mixé... De cette façon, en procédant pointe de couteau par pointe de couteau et en mixant à chaque fois, j'étais sûre de ne pas dépasser notre seuil de tolérance.

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_08

Inutile de vous dire que je n'ai pas du tout mis 2 ccafé comme le préconise la recette... 1 ccafé suffit largement, sachant en plus qu'on aime ce qui est pimenté...

Toujours pendant que ces multiples cuissons se déroulent, on prépare l'huile à la pistache qu'on laisse reposer tranquillement :

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_06

Quand les rattes ont été cuites et le pesto terminé, j'ai sorti mes rôtis du four, et bien entendu, ainsi que je pouvais m'y attendre, ils n'étaient pas cuits du tout... J'ai dû prolonger la cuisson de 10 minutes environ. Pas grave, j'ai fait la vaisselle et rangé la cuisine. J'ai même eu le temps de préparer 4 assiettes histoire que toute la famille ait droit à la belle présentation... En effet, mes goinfres de goûteurs sont tellement affamés au moment de passer à table que je les sers en premier en vrac dans leurs assiettes pour ensuite avoir le temps de me faire une joile assiette pour moi pour les photos du blog. Et je mange en général froid... Là, grâce aux prolongations, j'ai pu leur faire de belles assiettes à eux aussi !

J'ai aussi eu le temps de préparer une petite salade de jeunes pousses mélangées (version en sachet) à laquelle j'ai ajouté mes herbes finement ciselées et l'assaisonement sans mélanger pour ne pas cuire ma salade. J'ai coupé les patates en 2 et les ai disposées sur les assiettes.
Quand enfin les rôtis ont été cuits, je les ai sortis, déroulés le temps d'ôter leur garniture et ils se sont ré-enroulés tout seuls. Je n'ai eu qu'à les découper. Je les ai répartis sur les assiettes, ai brassé la salade avant de la disposer dans les assiettes, puis j'ai décoré d'une grosse csoupe du pesto tomate-harissa. Enfin j'ai versé l'huile à la pistache sur les patates... J'ai juste ajouté un peu de sel noir pour faire joli...

_paule_agneau_rattes_pesto_harissa_salade_dherbes_13

J'en reste sans voix tellement c'était bon... Les patates fondantes avec leur petit goût de noisette et le croquant des pistaches et du sel noir... Mmmmmmm... Les parfums discrets de l'agneau... Moi qui pensais que ça allait être très fort en laurier et cannelle, non, pas du tout, c'est juste parfait ! Quant au pesto, alors là, respect ! La réputation de Gilles Choukroun pour ses "condiments de la mort qui tue" est immense et totalement méritée. Je suis carrément fan ! Et chez moi, je peux dire que nous sommes tous fan !

Bon WE à tous !

14 avril 2009

friands de boudin aux pommes

J'adore le boudin aux pommes... J'en ai même fait il y a longtemps sous forme de tatins individuelles... Histoire de changer la présentation. J'ai remis ça avec encore une présentation différente :

paquets_boudin_pomme_01

J'ai simplement fait ma compote de pomme dans une poêle (sans sucre ajouté), j'ai fait dorer des rondelles de boudin dans une autre poêle avec un tout petit peu d'huile.
J'ai pris pour chaque friand 4 épaisseurs de pâte filo : j'étale une feuille, le la pschitte à l'huile d'olive, je dépose une 2ème feuille par dessus, bien alignée, je re-pschitte, je plie en 2 en travers de la largeur, je place au milieu du rectangle obtenu un peu de compote, par dessus le boudin, je replie soigneusement les feuilles de filo pour bien fermer le paquet que je dispose ensuite sur une plaque à pâtisserie antiadhésive.

paquets_boudin_pomme_02

J'ai ainsi réuni 4 friands sur la plaque à pâtisserie. Un dernier pschitt d'huile d'olive et hop, au four préchauffé à 220°C (mode tarte sur mon four) jusqu'à ce que la belle couleur dorée de mes rèves soit atteinte.

J'ai servi juste comme ça avec quelques lamelles de mangue et graines de grenade (même pas rouges, et en plus pas bonnes... Zut alors...) juste arrosées de quelques gouttes de vinaigre de cidre et d'huile d'olive.

paquets_boudin_pomme_03

Voilà, c'est tout simple, mais c'est moins gras et bien plus croustillant qu'en version tatin.

12 avril 2009

poitrine grillée, échalotes confites, purée de banane-cumin-lard séché de Gilles Choukroun

Et oui, encore une recette de Gilles Choukroun trouvée sur CuisineTV pour aujourd'hui. J'ai vraiment un faible pour les recettes de ce Monsieur, car elles sont, je trouve, souvent économiques, toujours originales et goûteuses. De plus, chez nous, elles font carrément un tabac. A part peut-être celle que je vous propose aujourd'hui, mas je pense que c'est lié à une erreur de ma part, je vous expliquerai plus loin pourquoi. Enfin bon, n'en concluez pas trop vite que ce plat n'est pas bon, car ce n'est pas du tout ce que je souhaite transmettre sur mon blog au sujet de cette recette. Non, ce que je veux dire, c'est simplement que la purée de banane au chou-fleur et au cumin que j'ai réalisée ne ressemblait pas du tout à celle que j'ai vue réalisée par Gilles Choukroun pendant l'émission "24 minutes chrono" sur CuisineTV. Et c'est à mon avis pour cela que Fifille n°2 est restée dubitative. Cela dit, si elle n'a pas léché son assiette, elle l'a quand même finie, et quand on connaît Fifille n°2, on sait que c'est très bon signe. Mademoiselle est en effet ma goûteuse favorite car elle aime tout sauf les champignons et le fromage de chèvre (ô coup de chance, aucun de ces 2 ingrédients n'entre dans la composition de cette recette...), elle adore les épices, le piment et le sucré-salé, elle aime goûter de nouveaux produits, et enfin elle est capable d'analyser un plat et de distinguer LE goût de SON goût, ce qui lui permet de dire par exemple : "c'est bon, mais j'aime pas" (je cite).

N'est-elle pas formidable ?

Non, elle n'est pas à vendre, ni même à louer, désolée ! lol!

Bon, même si les avis ont été mitigés quant à la purée, le reste nous a laissés sans voix... La poitrine d'agneau est une pièce de viande méconnue, vraiment pas chère et absolument délicieuse, craquante et parfumée. Les échalottes confites dans le jus de cuisson de la poitrine sont carrément à faire damner un saint. Quant au "condiment de la mort qui tue", la spécialité de Gilles Choukroun, il contraste avec tous les autres élements qui constituent cette assiette, c'est une pure merveille !

Allez, on passe à la recette. J'espère que je n'ai pas mal fait de vous livrer mes sentiments sur la purée à la banane au début de ce billet, et que vous irez au bout de la découverte.

poitrine grillée, échalotes confites, purée de banane-cumin-lard séché de Gilles Choukroun

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_04

source : site web de CuisineTV, "poitrine grillée, échalotes confites, purée de banane-cumin-lard séché de Gilles Choukroun"

Comme d'habitude, je vous renvoie à la recette d'originehttp://www.cuisine.tv/cid26997/poitrine-grillee-echalotes-confites-puree-de-banane-cumin-lard-seche.html pour y trouver ingrédients et mode de préparation. Je me content d'ajouter mes photos et mes commentaires.

J'ai doublé toutes les proportions, sauf pour le chou-fleur (j'ai pris un gros chou-fleur sans chercher à en connaître son poids) et la crème fraîche (remplacée par de la crème d'amande).

On attaque avec le four à 200°C, chaleur tournante pour moi.
Pendant que le four chauffe, je mets une grande poêle à chauffer à feu moyen-vif, sans matière grasse, et j'y pose mes tranches de lard (j'ai mis 2 tranches par personne, d'où le choix d'une grande poêle), je les laisse dorer sur chaque face pendant que je prépare la suite. Quand le lard sera bien doré, je baisserai le feu et je laisserai ainsi sécher mon lard pendant bien 6 ou 8 minutes avant de le débarrasser sur du sopalin.

jpoitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_08

Je prépare en même temps mon grand plat à rôtir en alu, j'y mets un peu d'huile d'olive, bien tartinée sur toute la surface, puis mes tranches de poitrine d'agneau. Je sale, je poivre, je pschitte d'huile d'olive, je pèle mes "échalions" (de grands oignons longs, faute d'avoir trouvé des échalottes assez grandes pour supporter la durée de la cuisson sans carboniser...)

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_09

Encore un petit pschitt d'huile d'olive, et zou, au four qui vient juste de m'annoncer par un bip perçant qu'il est arrivé à température. Je suis tranquille pour au moins 20 minutes, je peux donc préparer la suite.

Je mets 2 casseroles d'eau salée à bouillir, une petite et une grande.

Je prépare le chou-fleur. Je commence par utiliser un petit couteau de cuisine pour "raser" la surface du chou-fleur à environ 5 mm. Cela permet non pas de faire une semoule de couscous (dans ce cas, raser de moins près pour passer à la taille recommandée pour cette recette) mais des petites sommités entières. J'en fais ainsi un petit bol plein. Il faut songer qu'on veut ce condiment pour 4 personnes, donc il faut imaginer qu'il faudra en retrouver, une fois au complet, 2 csoupe environ par assiette... Quand l'eau salée de la petite casserole bout, j'y jette ces sommités pour 1 à 2 minutes : les sommités doivent rester croquantes. Dès qu'elles ont atteint la consistance parfaite pour moi, je les égoutte et les mets dans un petit saladier.

Et je vais sortir le plat du four juste pour arroser la poitrine de son jus de cuisson.

Je continue à préparer mon chou-fleur : cette fois, je détache des bouquets complets sans leur pied. Je pèle les bananes. Quand la grande casserole bout (enfin... Car c'est long à venir...) j'y mets mes bouquets et les bananes coupées en 4.

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_07

Et  mon avis c'est là qu'est l'erreur pour la purée à venir : Le temps que mes bouquets soient cuits, les bananes s'étaient complètement gorgées d'eau, de véritables éponges... Quand j'avais vu 24 minutes chrono à la télé, Gilles Choukroun, je l'avais bien remarqué, avait semblé avoir beaucoup de difficulté à faire passer son chou-fleur à travers le tamis : le chou-fleur n'était pas assez cuit... Donc moi, je me suis dit que je n'allais pas faire cette con..rie là, que j'allais faire cuire mon chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit écrasable sans difficulté... Parce que déjà que c'est difficile, de passer le chou-fleur à travers le tamis, mais en plus, moi j'avais un gros chou-fleur, pas juste quelques bouquets qui se couraient après... Ah et puis j'oubliais, j'ai, pour éviter la difficulté toujours, utilisé un presse-purée, grille la plus fine, ah ben ça c'est sûr ça passe plus facilement. Je recommande donc... Pour une fois que je ne vais pas me faire traiter de flemmarde, et je dirais même plus, comme Dupont, pour une fois qu'on va me féliciter pour ma paresse... Franchement, ça vaut le coup d'être signalé, non ? ;-)

Donc les bananes n'auront le droit d'aller faire trempette avec le chou-fleur (rhôôôôô... C'est dégoutant ! Maîtrisez-vous, Catherine, dirait mon Nomamoi... lol!) qu'une fois ce dernier très très ramolli (je sens que je m'enfonce sur ce coup-là... mdr!) de façon à ne pas se transformer en éponge.

Enfin bon, toujours est-il que ma purée ressemblait à une grosse flaque aqueuse et non à la mousseline épaisse et solide vue à la télé... Arf...

Alors je me suis dit que j'allais désécher la purée sur le gaz... Histoire d'évaporer le surplus d'eau et d'épaissir la chose. Bon. 10 minutes plus tard, ma flaque s'était un peu resaisie mais restait très liquide. J'en ai eu marre, j'ai laissé tomber.
On n'oublie pas de rectifier l'assaisonnement... Je n'ai pas oublié... Hélas, car j'ai failli hurler d'horreur... (Heu... J'exagère un peu... beaucoup... Mais l'idée y est : c'était pas terrible... Pas mauvais, mais pas bon non plus, koâ...) Bref, je suis restée perplexe devant ma "soupe", me souvenant du commentaire à la télé des 2 compères Mariotte et Choukroun, je cite "Ce n'est pas un sucré-salé, mais un doux salé". Je confirme. Mais ça ne veut pas dire que ça soit à se rouler par terre pour tout ça... Gilles Choukroun m'avait habituée à mieux... Et puis je me suis dit qu'avec l'agneau ça serait peut-être crô bon... Reprenant espoir, j'ai poursuivi.

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_05

Hop, retour au four pour à nouveau arroser la poitrine de son jus. Je fais même mieux : je retourne les morceaux de poitrine qui n'avait doré que sur le dessus. Maintenant elle va dorer de l'autre côté aussi. Hé hé hé, on ne me la fait pas, à moâ...

Je hache ensuite les herbes, presse le jus de citron et réalise le "condiment de la mort qui tue"... Mmmmmm, ce chou-fleur croquant... Mmmmmm, ce citron bien acide et cette huile parfumée... C'est parfait !

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_06

Quand tout est prêt, c'est le moment de servir sur assiette.

Pour les quenelles de purée, on repassera... Je forme donc dans chaque assiette une flaque de soupelette que je saupoudre d'une pincée de graines de cumin entières. J'attrape une tranche de lard séché égoutté et je l'émiette par dessus. Je dépose ensuite un ou 2 morceaux de poitrine selon leur taille, puis des échalotes fondantes et dorées à point, 2 belles csoupe du condiment (qui lui est à se rouler par terre) et je cale de gros morceaux de lard séché déchirés à la main le plus verticalement possible en calant tout ça de mon mieux...

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_02

Et bien figurez-vous que d'était pas mal du tout ! Bon, la purée, toute seule, faut pas rêver, je ne sais pas si c'est la banane trop cuite ou bien trop de banane (Gilles Choukroun dans l'émission ne mettait pas tout) mais bon, franchement, c'est carrément "space". Par contre, et c'est là que ça devient intéressant et rejoint mon idéal gastronomique, l'ensemble se complète à merveille, et on se trouve avec la paradis en bouche...

poitrine_agneau_grill_e_pur_e_choufleur_banane_condiment_03

Bref, c'était génial !
Qui tentera cette recette ? Je veux absolument savoir ce que donnera votre purée chou-fleur/banane  vous ! ;-)

Passez tous d'excellentes fêtes!

10 avril 2009

mignons de porc et sardines citron/cumin de Gilles Choukroun

J'espère retrouver rapidement le temps de publier plus régulièrement sur mon blog... Mais il est vrai que ce n'est pas gagné. Le printemps arrive et avec lui... la corvée de tonte ! Ce qui rajoute encore du travail dans mon emploi du temps déjà surchargé...

Mais bon, ça a bien se passer ! ;-)

En tout cas, la 1ère tonte est faite (c'était lundi après midi, Fifille n°2 en a fait une moitié et j'ai terminé la 2eme moitié, merci ma fille, ça m'a bien aidée, grâce à toi j'ai eu le temps de préparer un billet pour ce blog !), le bac à compost est déjà à moitié plein rien que de cette herbe bien grasse... et j'ai découvert avec horreur l'étendue des dégâts : trèfle, chiendent, boutons d'or, pâquerettes, myosotis (enfin espèce de petites fleurs bleues toutes mignonnnes) et autres herbes folles s'en donnent à coeur joie ! C'est très joli dans une prairie, toutes ces herbes, mais dans ce qui essaie d'être une pelouse, ça ne va pas du tout ! Et comme je n'ai pas le courage de désherber à la main et pas l'envie de traiter à grands jets de pulvérisateur, je sens que ma pelouse va tourner au champ à vaches... sans les vaches ! Après tout ce n'est que l'idée qu'on s'en fait... Mon jardin n'en sera que plus gai et naturel... hum hum...

Mais si on revenait à notre recette du jour ?

C'est une recette repérée sur CuisineTV il y a déjà quelques temps, et réalisée aussi il y a quelques temps... Une recette de Gilles Choukroun, le roi du condiment de la mort qui tue, réalisée à 4 mains avec Laurent Mariotte dans l'émission animée par ce dernier, "24 minutes chrono". C'est là encore le condiment d'accompagnement qui m'a séduite : pois chiches, sardines en boîte, citron confit et cumin, tout ce que j'aime ! Alors je me suis lancée, hop, et on s'est régalés !

Mignons de porc et sardines citron/cumin de Gilles Choukroun

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_04

Source : site web cuisineTV, mignons de porc et sardines citron/cumin

Pour 4 personnes
Prévoir 1 heure (et non 24 minutes, tout simplement parce que dans l'émission, la recette est réalisée pour une assiette et non 4 : moins à peler, moins à ciseler, moins à ranger, moins épais à cuire, des poêles et casseroles assez petites pour cohabiter sur la cuisinière alors qu'avec de plus gros ustensiles il faut procéder aux cuissons les unes à la suite des autres et non en parallèle...)

Je vous laisse vous reporter à la recette (clic) pour toutes les instructions et la liste des ingrédients. A savoir : la recette d'origine étant pour 2 personnes, j'ai doublé toutes les proportions sauf pour les herbes (j'ai ajouté du persil à la coriandre), les pois chiches (j'ai utilisé une boîte complète de pois chiches de 250g environ) et les sardines, pour lesquelles j'ai utilisé la presque totalité d'une grosse boîte de sardines à l'huile (j'ai mangé le reste comme ça dans la boîte tellement j'adore ça...) J'avais des sardines avec peau et arêtes - les sans peau sans arêtes ne venaient qu'en petites boîtes bien trop chères à mon goût - que j'ai donc dû désarêter à la main, une opération extrêmement simple et rapide à réaliser.

J'ai suivi la recette et mis mon four à chauffer à 180°C chaleur tournante.

J'ai décidé de commencer par dorer mes aubergines à la poêle. Je voulais 3 tranches d'aubergines par personne, donc j'ai utilisé une grande poêle en 2 fois successives + une poêle juste un peu moins grande. Ca prend beaucoup de temps puisqu'il faut bien 10 minutes pour faire une tournée, 10 minutes supplémentaires sont nécessaires pour la 2ème fournée. J'ai ensuite réservé mes aubergines cuites sur une assiette passant au micro-ondes.

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_06

Toute la surface de ma cuisinière était occupée par mes 2 poêles... C'est donc seulement lors de la 2ème fournée d'aubergine, alors que la "petite" poêle était disponible que j'ai pu y faire dorer mon filet mignon sur toutes ses faces. J'ai utilisé 2 filets mignons car ils étaient bien petits... Une fois le filet mignon bien doré à la poêle, je l'ai mis au four comme l'indique la recette pour 5 minutes. Ces 5 minutes n'ont pas suffit à cuire les 2 bêtes : j'aime le filet mignon rosé, mais là, il était carrément saignant, ça n'allait pas du tout... J'ai remis la poêle au four pour encore bien 5 minutes, je dirais même presque 10 minutes pour obtenir une cuisson à coeur correspondant à mon goût.

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_05

Pendant tout ce temps, j'ai préparé le "condiment de la mort qui tue"... En fait, j'en ai plus fait une salade d'accompagnement qu'un condiment. Je veux dire par là que j'en ai fait une quantité suffisante pour nourrir 4 personnes qui n'allaient manger que ça. C'est pour ça que j'ai pris une boîte complète de pois chiches et presque une grosse boîte entière de sardines à l'huile d'olive.
J'en profite pour remarquer qu'il est assez difficile de trouver des sardines à  l'huile d'olive... A l'huile de tournesol no problem, mais à l'huile d'olive... J'avais le choix seulement entre 2 types de sardines à l'huile d'olive, la version sans peau sans arêtes en toute petite boîte honteusement chère, et la version grosse sardine avec peau et avec arêtes, nettement moins chère au kilo. C'est cette dernière version que j'ai choisie, je n'aurais peut-être pas dû car ces grosses sardines étaient un peu étouffe-chrétien, alors que des petites sardines auraient été plus délicates au palais...

J'ai utilisé mes citrons confits au sel et conservés à l'huile d'olive selon la méthode de mon amie Carpe Diem du blog "Repaire et Repère", réalisés à l'automne avec les citrons de mon citronnier... Et j'ai utilisé un peu de leur huile parfumée pour le condiment... Une vraie merveille...

Entre la cuisson des aubergines et celle des filets mignons, j'ai eu largement le temps de terminer mon condiment, donc quand le filet mignon est sorti - la 2ème fois - du four, je n'ai eu qu'à réchauffer les aubergines au micro ondes et le tour était joué !

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_03

Nous nous sommes régalés. Le condiment froid sur le reste chaud, les couleurs, les parfums, les goûts, tout se croise, se mélange, s'enrichit mutuellement, un vrai bonheur. J'ai cependant une petite remarque à faire : entre l'huile (les olives, les tomates séchées à l'huile, les citrons confits à l'huile) et les sardines (toujours à l'huile), le condiment est un peu lourd à digérer. Surtout avec des grosses sardines bourratives (même une fois séparées en petits morceaux)... Il est donc important de bien relever la sauce avec le jus de citron, le cumin et le tabasco. Il faut goûter au fur et à mesure de l'élaboration du condiment pour aller au maximum de tolérance pour acidité, piquant et cumin (le cumin est une épice qui aide à digérer).

aubergine_grill_e_filet_mignon_salade_pois_chiches_sardine_02

Ce plat est excellent, et je salue la créativité de Gilles Choukroun qui, à partir de son concept de condiment (un croquant, un moelleux, des herbes, un peu d'acidité, une bonne huile, même si dans ce cas particulier il n'y avait pas de croquant), nous fait découvrir avec simplicité et efficacité un monde de couleurs et de parfums.

Régalez-vous !

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Publicité