750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Lacath
7 mai 2009

spécial ventre plat : pruneaux et abricots séchés au vieux rhum et aux épices

Un petit dessert spécial ventre plat, je suis sûre que ça va en tenter plus d'une... ;-) Non ?

Pruneaux et abricots séchés au vieux rhum et aux épices

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_06

Pour 6 personnes

350g pruneaux (pesés avec les noyaux)
150g abricots secs
2 bâtons de cannelle
3 étoiles de badiane
125 ml rhum vieux
1 litre à 1.25 litre de jus d'orange fraîchement pressé
zeste d'1 orange

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_03

Tout réunir dans un grand saladier passant au micro ondes, les fruits doivent être entièrement recouverts de liquide,

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_01

couvrir d'un film plastique percé d'1 coup de pointe de couteau et mettre au micro-ondes pour porter à ébulltiion. (Chez moi, ça fait 6 minutes en "jet".)
Attention, ça peut éventuellement déborder du saladier...
Poursuivre 4 minutes à puissance moyenne (500W chez moi) pour maintenir une haute température sans que l'ébullition soit trop importante ni qu'elle cause un débordement conduisant à ne plus avoir de sirop et un micro-ondes complètement inondé puis oublier le saladier dans le micro-ondes jusqu'à ce que tout soit revenu à température ambiante.
Se retenir de tout manger tout de suite et mettre au frigo au moins 2 heures avant de se jeter dessus. Enfin!

pruneaux___l_orange_au_rhum_et__pices_07

Bon, je ne vais pas m'étendre sur les vertus des pruneaux, n'est-ce pas ? Je laisse les noyaux, mais chacun fait bien comme il veut.
Pour les abricots séchés, je ne peux que recommander la version bio. Certes ils sont moins beaux que les abricots secs habituels (car ils ne sont pas traités à grands coups de produits chimiques pour conserver leur belle couleur orange) mais au goût ils sont incomparables... Oui, je sais, la version photographiée est aux abricots plein de dioxyde de soufre... Bon, je n'ai pas toujours le temps de courir jusqu'au magasin bio le plus proche...
Cannelle et badiane aident la digestion.
Ne me demandez pas quelles sont les vertus du rhum vieux, à part donner un goût inimitable à cette préparation ! ;-)

J'ai essayé aussi avec du porto, c'est pas mal non plus, mais ça fait moins exotique, moins paradisiaque, moins coucher de soleil sous les palmiers, quoi...

Et sans alcool du tout, c'est délicieux aussi...

Version imprimable

Publicité
Commentaires
J
j'ai fait cela dimanche pour mes amies du club de peinture et, cela est un régal. tout le monde a l'unanimité a approuvé. comme je n'avais pas de rhum j'y avais mis de l'alcool de mirabelles eh oui je suis de la région alors pourquoi s'en priver.<br /> merci
L
on est scotché, on leche l'ecran !!
A
ben voilà ce qu'il me faut ! :D j'adore ces recettes tout en un : le plaisir et la vertu! bises!
C
tout à fait le genre de petites choses que j'adore<br /> <br /> <br /> et pour envoyer des recettes autour de la rhubarbe pour le légume-vedette de Lavande, c'est ici : http://cuisineplurielle.canalblog.com/archives/2009/05/05/13616949.html, on compte sur vous...
L
lol Je sais pa pourquoi, le titre me fait rire;-) Avec rhum, bien sur!!
Publicité
Publicité